Ce dimanche a eu lieu l'élection municipale de Barcelone en Espagne. Et la maire sortante Ada Colau (Barcelone en commun, sorte de NUPES ndlr) a perdu malgré des sondages favorables. Elle s'incline face l'ancien maire de droite indépendantiste Xavier Trias. A noter qu'une réconciliation de la gauche pourrait ne pas garantir à ce dernier suffisamment de sièges pour retrouver son écharpe d'édile.
Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Grégory Doucet n'avait pas lancé de message de soutien sur les réseaux sociaux avant le vote.
Pourquoi le maire écologiste de Lyon doit-il analyser ce score ? D'abord parce qu'il perd une alliée internationale de poids. Avec une délégation, Grégory Doucet s'était d'ailleurs rendu à Barcelone en novembre dernier pour échanger avec Ada Colau et s'inspirer de son travail initié en 2015, et notamment "la construction d'une ville pour les enfants" avec le recours massif aux superblocks qui sanctuarisent les pâtés de maison en excluant la circulation automobile.
Si les dissenssions au sein de la gauche catalane expliquent en partie la défaite d'Ada Colau, le rejet de la population pour le durcissement de la politique municipale y est aussi pour beaucoup.
Ada Colau s'était évidemment attaquée à la place de la voiture en ville, mais aussi à ce qui faisait partie de l'identité de Barcelone : le tourisme. Luttant contre les Airbnb et le tourisme de masse en voulant notamment bloquer l'afflux de ferries, elle militait pour la décroissance de la capitale catalane. Or, c'est justement ce que sont en train d'appliquer au chausse-pied à Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard.
Lyon n'est pas Barcelone et les Lyonnais ne sont pas les Barcelonais. Mais quand on s'inspire d'une politique rejetée dans les urnes, il est utile de se demander si on ne risque pas de subir le même sort.
Aux prochaines élections, fini les verts !!!! Ça se construit de partout mais de moins en moins de place de stationnement et les TCL ça coûte la peau des fesses et en prime il y a de l’insécurité !!!!
Signaler RépondreLes écologistes et la gauche en général sont épatants. Ils passent leur temps à faire communiquer sur leur "formidable" réseau de villes de gauche, à s'inspirer les uns des autres, à se congratuler quand ils gagnent. Par contre, quand ils perdent comme c'est le cas avec Ada Calau (et croyez moi, c'est la fête à Barcelone, j'y ai encore plein d'amis et ils sont tous ravis qu'elle dégage), là ça devient "l'étranger" "non mais c'est pas pareil que la France, rien à voir, arrêtez de comparer".
Signaler RépondreRenseignez vous un peu sur le président du Chili, que l'intégralité de la gauche, de Mélenchon à Doucet, avait félicité, saluant son vent de fraicheur et de renouveau. Deux mois après son élection, il atteignait le taux historique le plus bas dans les sondages d'opinion.
comparer la politique espagnol a la française est une erreur les problèmes en Espagne non rien avoir avec la France si lyonmag fait cet erreur sa montre peut être un manque journalisme dans votre rédaction j attends votre article sur la réélection de Monsieur Erdogan et trouver un parallèle avec la politique dans notre ville ou dans la région
Signaler RépondreC'est effectivement un bel exemple qu'on espère qu'il va suivre à la lettre. Allez hop, dehors !
Signaler RépondreUn avant goût de 2026 à Lyon ? J'y crois fort....
Signaler RépondreLes barcelonais ne sont pas plus cons que les autres, ils ont voulus tester et eux aussi regrettent, malgré l’option de reconduire leurs pastèques ou remettre un vieux de 76 ans ayant déjà démontré qu’il ne faisait pas unanimité, ils ont malgré tout choisi ce dernier !
Signaler RépondrePreuve que cette politique d’ultra gauche qui n’est pas écolo mais simplement punitive, injuste, radicale et inefficace a déjà pris fin avec le verdict des urnes.
Je n’ai aucun doute sur 2026, les Lyonnais réagiront de la même manière.
Non, elle s'est fait battre par les habitant.e.s de Barcelone, nuance.
Signaler Répondreil faut remettre les escrologistes a leur véritable place d’où ils n'auraient jamais du sortir, les fameux bacs a compost...
Signaler RépondreLe modèle de Doucet c'est pas un LGBT-cycliste-qui mange du tofu ?
Signaler Répondre"elle militait pour la décroissance de la capitale catalane. Or, c'est justement ce que sont en train d'appliquer au chausse-pied à Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard."
Signaler Répondrela bonne blague ! :D
Non, ce sont des greenwasheurs qui inaugurent les nouvelles entrées d'un centre commercial géant : la part dieu.
Votre propagande ne continue d'exister QUE parce que vous n'avez personne en face de vous. C'est ça la dictature de le pensée.
En tout cas, Barcelone a échappé à Valls le socialiste qui fait alliance avec l'extrème-droite catalane...
Signaler RépondreAda Colau s'est fait battre par un candidat de droite de 76 ans qui a promis le retour des voitures en ville et l'arrêt des projets de parcs verdurés.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle venant des écolos ;-)
Signaler RépondreC'est l'exception qui confirme la règle ?
Cela nous donne une envie de renouveau pour Lyon en 2026! Les barcelonais nous montre un exemple à suivre! En 2026, virons cette clique de clown de la NUPES et retrouvons un avenir radieux pour notre ville! Encore e ans de patience et en 2026, votons pour le renouveau et nos traditions! Cette politique permanente de decivilisation orchestrée par la NUPES et par les pastèques ne passera jamais par Lyon!
Signaler RépondreEspérons que ce soit de bonne augure pour 2026....
Signaler Répondre