La Ville de Lyon a récemment adopté à l'unanimité le 3e plan Lumière. "On a gardé deux des trois grandes orientations. Le premier c'est chercher à ce que la ville soit toujours plus belle. Il y a un très fort attachement au paysage nocturne. Le deuxième axe, c'est le travail sur la sobriété et la pollution lumineuse", indique Sylvain Godinot.
"Entre 2000 et 2020, on a divisé la consommation d'électricité par deux. L'idée c'est de nous inscrire dans cette continuité", poursuit l'adjoint au maire de Lyon qui vise dont une division par 4 de la consommation d'ici 2050.
La nouveauté du plan Lumière, c'est son troisième axe : la citoyenneté. Sylvain Godinot veut "embarquer les acteurs du privé car la moitié de la pollution lumineuse la nuit est privée. Il faut qu'on fasse en sorte qu'ils s'approprient le plan Lumière pour qu'ils s'inscrivent dedans, et pas qu'on ait des touches de lumière dissonantes la nuit dans le paysage nocturne".
L'élu écologiste revient aussi sur les raisons qui l'ont poussé à abandonner le dispositif d'extinction totale de l'éclairage public la nuit. Selon lui, "le dispositif n'est pas lisible pour les habitants. Sur les quais du Rhône, sur un kilomètre, vous passiez en jour/nuit, jour/nuit, jour/nuit cinq fois".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Paysage nocturne
01:00 Sobriété
02:10 Objectifs du plan Lumière
03:35 Pas de sanctions ?
05:09 Ambitions
06:15 Extinction totale l'hiver
08:50 Neutralité carbone en 2030
13:00 Pacte de la transition
Eh bonhomme, ça fait belle lurette que les privés se sont barrés !!!! Au fait, tu peux toujours rappeler Total Énergies….
Signaler RépondreL'écolo de godinot est loin d'être une lumière
Signaler RépondreLa pollution n'est ni visuelle, ni due au véhicules, ni sonore. Ce sont les écolos qui nous polluent la vie avec leurs idées loufoques et totalement en dehors du 21ème siècle. Ces mêmes bons à rien d'écolos sont incapables de réfléchir, car dépourvus de cervelles
Signaler RépondreGodinot, pas de vision, artisan de la destruction de tout ce qui faisait le charme de Lyon.
Signaler RépondreUne catastrophe qui ne connaît pas ses dossiers, une catastrophe ces élus .
Il croit au père Noël ou il a trop fumé de canabis ?
Signaler Répondredire autant de conneries et vous croire au dessus de tout. vous êtes tellement ridicule que j en rigole 🤡🤡🤡
Signaler RépondreRaté.
Signaler RépondreExtinction des feux et des cerveaux... Vive le retour au Moyen-Age, en attendant la "défense passive"' comme en 1940 ! Allez, Vladimir, un petit effort!
Signaler Répondre« vous passiez en jour/nuit, jour/nuit, jour/nuit » Psst Psst !! Ces point lumineux c’est de la merdasse !! merci jacquouille la fripouille
Signaler RépondreDepuis leur arrivée, qu'a t-on découvert ?
Signaler Répondre- des ronds 30 tout les 50 mètres
- des panneaux Lyon 30 à toute les rues, même quand on roulait déjà à 20
- et des bordures de trottoirs de partout, même souvent très dangereuses pour les piétons et cyclistes
On vous maudit la journée, et encore plus la nuit
Sauf les entreprises de travaux publics, qui ont trouvé d'excellents pigeons
Les verts vont bientôt nous faire croire, que le nucléaire c'est grâce à eux
... je ne sais toujours pas ce qu'est leur plan lumière, pourtant je viens de me taper l'intégralité de leur présentation qui est en libre consultation. Maintenant je sais qu'il existe une approche d'écriture inclusive de la lumière ou ai découvert des termes rigolos comme cacolumie, mais les seules actions tangibles que j'ai trouvé dans ces 24 pages de termes abscons ne concernent que les plans lumières 1 et 2, qui ne sont pas du fait de nos élus actuels. Ha si pardon, ils organisent des marches nocturnes visiblement, pour mieux -je cite- "cerner les enjeux autour de la construction des ambiances nocturnes."
Signaler RépondreNul doute d'ailleurs que Mazagran ou la place du pont ont été arpentées en long, en large et en travers de nuit puisque le quartier est apaisé d'ailleurs.
Honnêtement les verts seraient presque rigolos, s'ils n'étaient pas nos élus...
Pourquoi la piscine du Rhône est - elle fermée ce jour ?
Signaler RépondreAucune information
les Lyonnais viennent en masse compte tenu du soleil … et sont accueillis par une porte fermée sans aucune information .
Est ce votre nouvelle méthode pour traiter les Lyonnais ?
C’est juste la honte pour la Mairie !!
Ils feraient mieux de s'approprier la sécurité ainsi que la propreté.
Signaler RépondreLes Lumières ont quitté la ville, au sens propre et figuré. Espérons leur retour en 2026.
Signaler RépondrePersonne n'a dit que les zécolos avaient inventé les LED, mais le fait de diminuer la conso est le résultat d'une volonté politique, tu crois qu'on a viré les vieilles ampoules pour toutes les remplacer par des LED, partout en France ? Tu sais seulement ce que c'est qu'un "Plan lumière" ? Même pas.
Signaler RépondreÀ force de monter au créneau dès qu'un écolo l'ouvre ça en devient ridicule ! Un écolo dirait qu'il est midi alors qu'il est réellement midi, tu trouverais le moyen de dire qu'il n’est pas midi à New York...
Encore un illuminé de EELV
Signaler RépondreFaudrait commencer par nettoyer la ville ,qui est sale et degouttante le jour et crasseuse là nuit
Signaler RépondreSes sacs poubelles non vidés, ces tags de partout, les poubelles de rue non vidées régulièrement, améliorent le climat réel d'insécurité et de mal être
La technologie LED à diminué la consommation, vous n'êtes pas à l'origine de cette technologie
Vous n'avez pas inventé l'eau chaude et vous aimeriez le faire croire