Mission d’information sur la sécurité à Lyon : l’opposition dénonce les méthodes des Verts

Mission d’information sur la sécurité à Lyon : l’opposition dénonce les méthodes des Verts
Georges Kepenekian, David Kimelfeld, Béatrice de Montille, Yann Cucherat et Pierre Oliver (de gauche à droite). DR Maxime Bost

Indignation chez les groupes d’opposition de la Ville de Lyon. “Droite, Centre & Indépendants”, “Pour Lyon” et “Progressistes & Républicains” ont animé, ce mardi, une conférence de presse pour dénoncer les mauvaises pratiques de la majorité verte lors de la conduite de la “Mission d’Information et d’Evaluation sur la Sécurité à Lyon”.

En septembre 2022, une vingtaine d’élus municipaux d’opposition demandait au maire Grégory Doucet de créer une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) sur la sécurité à Lyon. Une mission qui “pourra aborder tous les thèmes que sont la tranquillité publique, la lutte contre les rodéos, l’accidentologie, la prévention et les relations avec les partenaires que sont l’Etat ou la Métropole”, précisait le courrier adressé au maire à cette époque. 

Aujourd’hui, tous veulent mettre en lumière les dysfonctionnements constatés au cours de cette mission et dénoncer le manque de rigueur de la majorité écologiste. 

Six mois pour rien

La mission était composée de plusieurs visites d’organismes œuvrant à la sécurité de la ville et de six journées d’audition, durant lesquelles les membres de la majorité et de l’opposition ont pu interroger différents intervenants et invités spécialistes du sujet sécuritaire. 

Petit problème, ces derniers auraient notamment été triés sur le volet par la majorité. La demande de l’opposition d’interroger Alexandre Vincendet, député et ancien maire de Rillieux-la-Pape, a été rejetée. Les élus écologistes ont préféré convier un chercheur grenoblois notoirement hostile à l’usage de caméras de vidéo-surveillance, raconte l’opposition, scandalisée par les multiples refus d’audition prononcés par la majorité.

D’autres acteurs pertinents en matière de sécurité n’ont pas été auditionnés malgré des requêtes répétées de l’opposition. C’est le cas du maire de Montpellier ou de l’adjoint au maire de Villeurbanne chargé de la Sécurité. 

L’Etat, acteur principal du maintien de la sécurité dans les villes à travers l’action des préfectures, a également refusé de répondre aux questions des élus en mettant en avant son “devoir de réserve et de neutralité”. Un signe, selon nos protagonistes, que l’état de la relation entre la Ville de Lyon et les organes régaliens est au plus bas. 

Un peu plus de six mois après la demande de création d’une MIE par l’opposition et alors que le rapport devrait être présenté en commission de sûreté le 9 juin et devant le conseil municipal le 29 juin, les chefs de file de l’opposition sont médusés. Les trois groupes, aux opinions et sensibilités différentes, partagent le même constat. “La majorité n’a pas pris au sérieux cette mission et l’a plutôt perçu comme une contrainte et un risque politique”, se désole Béatrice de Montille, élue LR du troisième arrondissement et présidente de cette MIE. 

De plus, les élus regrettent qu’une mission consacrée à la sécurité se soit transformée en “sujet de forme plutôt que de fond” et dénoncent les embûches mises sur leur route par la majorité, visiblement peu préoccupée par le thème et embarrassée par cette inspection impromptue.

Fautes d’orthographes et pratiques “dignes de l’Union Soviétique”

“Nous n’avons rien appris avec cette MIE”, déclare Pierre Oliver, président du groupe “Droite, Centre & Indépendants”. Le maire du 2ème arrondissement note une “méconnaissance profonde du système par les écologistes”, qui auraient écoulé petit à petit le temps de la mission en posant des questions basiques et en nivelant le niveau des auditions vers le bas. “Nous avions des élus qui demandaient en audition : “quel est le rôle du maire en matière de sécurité ?”. On en était là !”, lance Pierre Oliver, exaspéré. “L’exécutif envoie les mauvais messages en matière de sécurité. Pour eux, ce n’est pas essentiel”, a-t-il ajouté. 

David Kimelfeld, clairement remonté, est allé plus loin dans les accusations. “Nous avons constaté (chez les Verts, ndlr) une volonté de ne rien bouger et de cadenasser le débat”, remarque l’ancien président de la Métropole, qui décrit des techniques de “commissaires politiques, dignes de l’Union Soviétique” lors des sessions d’audition. Une remarque qui n’a pas manqué de faire apparaître des sourires approbateurs et gênés sur le visage de ses collègues. 

Georges Kepenekian, l’ancien maire de Lyon, est lui aussi monté au créneau pour dénoncer le manque de pertinence du “rapport d’auto-satisfaction” de la MIE que la majorité est sur le point de dévoiler. Le rapport, dont la version finale devait être discutée de manière collégiale avant sa diffusion, présentait notamment une cinquantaine de fautes d’orthographe et n’avait pas été relu avant d’être remis aux différents membres de la mission, raconte l’opposition. 

Des propositions pour rendre Lyon plus sûre

Si les différents groupes d’opposition sont déçus par cette mission qu’ils jugeaient nécessaire, ils n’en demeurent pas moins force de proposition et invitent le maire de Lyon à “adopter un plan d’action pour les trois années qu’il lui reste”. Chaque groupe a communiqué à la presse une liste de propositions qui pourraient rendre, selon eux, les dispositifs de sécurité plus efficaces. 

Certaines idées sont prédominantes, bien que les suggestions de chaque groupe sont différentes les unes des autres. Les trois groupes s’accordent pour appeler à une relation plus étroite de la Ville avec l’Etat et la Métropole en matière de sécurité, notamment à travers la mise en place de nouveaux canaux de communication entre les polices nationale et municipale. 

L’accent est également placé par l’opposition sur l’importance du développement du parc de caméras de vidéo-surveillance fixes et nomades dans les zones qui ne sont pas encore pourvues, comme le 4e et 5e arrondissements. 

Georges Kepenekian et David Kimelfeld, quant à eux, s’accordent sur l’idée d’une revalorisation des postes de la police municipale. “Pour Lyon” propose notamment de “privilégier l’avancement en interne (...) au recrutement externe” et “Progressistes & Républicains” envisage une “mise à disposition de logements sociaux (...) pour rendre les postes plus attractifs”, ainsi qu’un “renforcement de la politique de formation et d’évolution tout au long de la carrière des agents”.

J.B.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Antidote le 31/05/2023 à 14:11
Remède a écrit le 31/05/2023 à 12h16

Parce que tu crois que si le RN ou Reconquête tenait le manche, il n'y aurait ni idéologie ou sectarisme ?

Pourquoi évoquer ces partis (qui ont une faible représentation électorale à Lyon) quand on parle du sectarisme et l'état esprit totalitaire des écolos ? C'est pour faire le lien entre extrémistes ?

Signaler Répondre

avatar
Apparemment le 31/05/2023 à 12:37
Boff ? Ou beauf. a écrit le 31/05/2023 à 11h57

Tu nous brouilles l'écoute !

Ne t offusque pas : si tu as une panne de micro ,il suffit de prendre la chose en riant

Signaler Répondre

avatar
Remède le 31/05/2023 à 12:16
Antidote a écrit le 30/05/2023 à 23h03

L'écologie politique telle qu'elle est imposée depuis le début de ce mandat est sans surprise empreinte autant de sectarisme, de totalitarisme que d'incurie, édifiante la façon de faire de ce clan Vert fermé.

Parce que tu crois que si le RN ou Reconquête tenait le manche, il n'y aurait ni idéologie ou sectarisme ?

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 31/05/2023 à 11:57
Apparement a écrit le 31/05/2023 à 09h28

En voila un qui arrive à pied par la Chine !
Félicitation

Tu nous brouilles l'écoute !

Signaler Répondre

avatar
Apparement le 31/05/2023 à 09:28
En chine a écrit le 30/05/2023 à 20h54

En chine il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Faut que les Français acceptent et exigent une surveillance faciale complète et perpétuelle et le droit de fouilles arbitraires.

En voila un qui arrive à pied par la Chine !
Félicitation

Signaler Répondre

avatar
Intoxx le 31/05/2023 à 09:00
**//+++ FORZA EELV +++//** a écrit le 31/05/2023 à 08h29

Ces vroomers réactionnaires sont rageux car cette Mission d’Information et d’Evaluation sur la Sécurité à Lyon a clairement prouvé :
1 - que la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais.
2 - que les panneaux publicitaires captant le regard des enfants constituent un grave danger.
3 - que la formation des policiers au dialogue non violent s'impose comme une évidence.
4 - que les pièces de théâtre proposées à nos policiers municipaux apporteront un apaisement réel.
5 - que l'élargissement des trottoirs est une solution réaliste pour lutter contre le ressenti d'incivilités.
6 - que la "maison des projets à la guillotière", couplée à l'installation d'éco-urinoirs inclusifs a totalement apaisée le quartier et que maintenant il faut "passer à autre chose".
7 - que les multiples dégradations subies par les mairie d'arrondissement sont la compréhensive conséquence d'une colère légitime de nos amis ou bien le fruit d'une colère illégitime s'il ne s'agit pas de nos amis. (les 2 versions pouvant être avancées sans la moindre gêne...).
8 - qu'il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police et que cette peur a heureusement diminué permettant, entre autres, la casse de nombreux panneaux publicitaires et vitrines d'agence de voyage écocides.

Bref, cette mission d'information menée par des experts scientifiques de haut vol a prouvé les bienfaits de notre approche holistique !
Et ces bien ça qui fait rager ces vroomers réactionnaires !!!

T'es encore là , tu bosses pour LR ou Colombin ??

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 31/05/2023 à 08:53
indécence a écrit le 31/05/2023 à 08h24

Les Kimefeld, Kepenekian et Cucherat devraient se faire discrets sur le sujet de la sécurité eux qui n'ont strictement rien fait quand ils étaient aux commandes de la mairie de Lyon.

Honteux!

Donc si on suit ce "raisonnement", les élus actuels c'est moins que rien alors...?

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 31/05/2023 à 08:29

Ces vroomers réactionnaires sont rageux car cette Mission d’Information et d’Evaluation sur la Sécurité à Lyon a clairement prouvé :
1 - que la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais.
2 - que les panneaux publicitaires captant le regard des enfants constituent un grave danger.
3 - que la formation des policiers au dialogue non violent s'impose comme une évidence.
4 - que les pièces de théâtre proposées à nos policiers municipaux apporteront un apaisement réel.
5 - que l'élargissement des trottoirs est une solution réaliste pour lutter contre le ressenti d'incivilités.
6 - que la "maison des projets à la guillotière", couplée à l'installation d'éco-urinoirs inclusifs a totalement apaisée le quartier et que maintenant il faut "passer à autre chose".
7 - que les multiples dégradations subies par les mairie d'arrondissement sont la compréhensive conséquence d'une colère légitime de nos amis ou bien le fruit d'une colère illégitime s'il ne s'agit pas de nos amis. (les 2 versions pouvant être avancées sans la moindre gêne...).
8 - qu'il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police et que cette peur a heureusement diminué permettant, entre autres, la casse de nombreux panneaux publicitaires et vitrines d'agence de voyage écocides.

Bref, cette mission d'information menée par des experts scientifiques de haut vol a prouvé les bienfaits de notre approche holistique !
Et ces bien ça qui fait rager ces vroomers réactionnaires !!!

Signaler Répondre

avatar
indécence le 31/05/2023 à 08:24

Les Kimefeld, Kepenekian et Cucherat devraient se faire discrets sur le sujet de la sécurité eux qui n'ont strictement rien fait quand ils étaient aux commandes de la mairie de Lyon.

Honteux!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 31/05/2023 à 06:42

Ça a coûté combien cette "mission" inutile ?
C'est Doucet qui va payer de sa poche ?
Les politiciens devraient être financièrement responsables de leurs actes. Ils feraient moins de conneries...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 31/05/2023 à 06:23
En chine a écrit le 30/05/2023 à 20h54

En chine il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Faut que les Français acceptent et exigent une surveillance faciale complète et perpétuelle et le droit de fouilles arbitraires.

Excellent !! on a un nouveau champion

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 31/05/2023 à 04:33
En chine a écrit le 30/05/2023 à 20h54

En chine il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Faut que les Français acceptent et exigent une surveillance faciale complète et perpétuelle et le droit de fouilles arbitraires.

On a déjà ça en France.caméra de surveillance et des fouilles arbitraires depuis très longtemps.

Signaler Répondre

avatar
Oui bon, il est clair que les écolos se moquent de la sécurité le 31/05/2023 à 01:46

Pendant ce temps là, des gens comme vous et moi se font agresser... Tout va bien...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/05/2023 à 00:12

Tout cela, n'est-ce pas plutôt de l'interprétation digne de Madame Irma et sa boule de cristal?

"La demande de l’opposition d’interroger Alexandre Vincendet, ...a été rejetée. Les élus écologistes ont préféré convier un chercheur grenoblois notoirement hostile à l’usage de caméras..."

Tout le monde sait que l'opposition et A Vincendet sont notoirement favorables aux caméras, c'est donc normal que l'opposition ne veuille exclusivement écouter que Vincendet.

Ce à quoi la majorité qui est notoirement hostile à ces caméras répond qu'elle préfère entendre un autre interlocuteur hostile à celles-ci.

Normal non, chaqu'un campe sur ses positions.

"L’Etat, ...
a également refusé de répondre aux questions des élus en mettant en avant son “devoir de réserve et de neutralité”. Un signe, selon nos protagonistes..."

Un signe de quoi puisque l'état met en avant son DEVOIR de réserve et de neutralité p
our ne pas répondre,

Un "cygne d'étang" vous vouliez sans doute dire ?

Signaler Répondre

avatar
verrdoxxx le 30/05/2023 à 23:23

les escrologistes sont des menteurs totalement incapables et ridicules ... qui peut bien croire que la délinquance a diminué a lyon, a part ces cretins qui restent bien dans leur escrosysteme fermé ...

Signaler Répondre

avatar
Antidote le 30/05/2023 à 23:03

L'écologie politique telle qu'elle est imposée depuis le début de ce mandat est sans surprise empreinte autant de sectarisme, de totalitarisme que d'incurie, édifiante la façon de faire de ce clan Vert fermé.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 30/05/2023 à 22:05

Le genre de mission destiné uniquement à créer de la fausse information et à nous rouler dans la farine.

Signaler Répondre

avatar
En chine le 30/05/2023 à 20:54

En chine il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Faut que les Français acceptent et exigent une surveillance faciale complète et perpétuelle et le droit de fouilles arbitraires.

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant clair le 30/05/2023 à 20:38

avatar
levilleur le 30/05/2023 à 20:32

Il faut pas compter sur les verts pour prendre sérieusement le sujet de la sécurité au sérieux...seul compte piste cyclable, et fresques....

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2023 à 20:14

N'importe quoi !
Dénoncer les méthodes des écolos en matière de sécurité, je me demande comment, il n'y en a pas ;-)
Ils ne savent même pas ce que ce mot représente à part pour les pistes cyclables, et encore...

Signaler Répondre

avatar
suxès le 30/05/2023 à 20:09

Si l'opposition est unie de la sorte, les bobos verts seront balayés par les urnes et lyon retrouvera son prestige

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 30/05/2023 à 20:03
Lyon, ville de Guignols... a écrit le 30/05/2023 à 19h25

Je viens de lire l'intégralité de cet article, que je vous recommande !
(oui pour une fois, lyonmag, a mis le copier-coller de côté...)

Après cette lecture, voila la réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit :
" Ces élus, viennent de découvrir le fil à couper le beurre ???!!!".

Ils organisent une conférence de presse, pour venir chouiner sur ce que sont les wokistes !!
Hey les gars, vous découvrez réellement que vos alliés sont roublards, menteurs et manipulateurs ou vous feignez de le découvrir, en vue des municipales de 2026 ??

Perso et au regard de vos actes depuis l'arrivée du fléau wokiste à Lyon, je pencherai plus pour la seconde hypothèse !
Après avoir léché, vos amis wokistes, vous venez de les lâcher, pour les lyncher dans quelques mois !

Personne n'est dupe de votre roublardise !
(Du moins pas moi ! mdr)

Mesdames et messieurs élus de la République, qui prétendez ne pas être alliés des wokistes, démissionnez immédiatement !!
Cela provoquera immanquablement des élections !!!

Le peuple lyonnais pourra alors reprendre la main sur sa démocratie locale !!

Mais encore faut-il du courage...
De cela, vous ignorez.

Tout le monde est pour le wokiste en vrai et toi le 1er.
Pour rappel :
" Le wokisme est un mouvement social né aux États-unis en 2000 et, qui a pour objectif de dénoncer et de combattre toutes les formes de discrimination Sociale, Politique, Économique et Raciste,".
Tu as forcément ta place là dedans !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 30/05/2023 à 19:51

Encore un gros "crêpage de chignon" qui ne débouchera sur strictement rien de concret, jusqu'au jour où de vrais gros DRAMES auront eu lieu... Ce qui ne saurait tarder au vu des "actualités" redondantes et d'une rare violence à chaque fois. "L'opposition" aurait-elle 2 de tension? Ce n'est avec ça qu'on parviendra à se débarrasser de la "diarrhée verte" !

Signaler Répondre

avatar
Républix le 30/05/2023 à 19:37

monsieur le juge…sévérité appliquée, les rappels à la loi ne servent à rien…juste et stricte , trop de circonstances atténuantes..les caméras ne servent à rien si vous chatouillez le prévenu…rigueur et fermeté…

Signaler Répondre

avatar
Lyon, ville de Guignols... le 30/05/2023 à 19:25

Je viens de lire l'intégralité de cet article, que je vous recommande !
(oui pour une fois, lyonmag, a mis le copier-coller de côté...)

Après cette lecture, voila la réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit :
" Ces élus, viennent de découvrir le fil à couper le beurre ???!!!".

Ils organisent une conférence de presse, pour venir chouiner sur ce que sont les wokistes !!
Hey les gars, vous découvrez réellement que vos alliés sont roublards, menteurs et manipulateurs ou vous feignez de le découvrir, en vue des municipales de 2026 ??

Perso et au regard de vos actes depuis l'arrivée du fléau wokiste à Lyon, je pencherai plus pour la seconde hypothèse !
Après avoir léché, vos amis wokistes, vous venez de les lâcher, pour les lyncher dans quelques mois !

Personne n'est dupe de votre roublardise !
(Du moins pas moi ! mdr)

Mesdames et messieurs élus de la République, qui prétendez ne pas être alliés des wokistes, démissionnez immédiatement !!
Cela provoquera immanquablement des élections !!!

Le peuple lyonnais pourra alors reprendre la main sur sa démocratie locale !!

Mais encore faut-il du courage...
De cela, vous ignorez.

Signaler Répondre

avatar
bien sur le 30/05/2023 à 19:21

tout ce qui vient de droite doit être juste et indiscutable lol l opposition est incapable de reconnaître que la ville de Lyon avance dans tout les domaines depuis des années y compris la sécurité cher pour la droite et l extrême droite 2026 confirmera le soutien des élus actuels la caravane avance et les chien ... bref le meilleur est à venir bravo au maire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.