A l'instar de la plupart des expatriés en France, ils ont plébiscité Recep Tayyip Erdogan lors des deux tours de l'élection présidentielle.
Au bureau de vote régional de Décines-Charpieu, on estime à 87,85% le pourcentage de votes en faveur de l'homme d'Etat réélu, soit 34 414 voix. Il s'agit du deuxième plus haut taux de votes pro-Erdogan dans le pays, le premier étant celui de Clermont-Ferrand où se tenait le bureau auvergnat (91,92%, 4924 voix).
La victoire de Recep Tayyip Erdogan avait d'ailleurs été célébrée place Bellecour par des dizaines de jeunes Franco-Turcs. La vidéo de leur effusion de joie avec des fumigènes et des drapeaux a fait le tour des réseaux sociaux, et a notamment été fustigée par l'extrême-droite.
Pour rappel, le choix du hangar attenant à la mosquée DITIB de Décines avait fait réagir. La maire Laurence Fautra estimait qu'une "élection étrangère se fait sur la terre du pays, donc au consulat" tandis que la députée de la circonscription Sarah Tanzilli avait saisi le procureur après l'agression d'assesseurs, représentants du parti adverse YSP, dont Tuna Altinel, qui nous avait indiqué que cette attaque était une manière "de nous punir car nous avons réagi contre les irrégularités".
Ce dernier, qui avait été bloqué et incarcéré en Turquie car soupçonné de terrorisme, avait également donné son explication sur l'attrait pour Erdogan de la communauté basée en France. Selon lui, le président turc leur ferait croire que leur réussite découle de ses actions.
Pauvres jeunes gens. Allez vivre dans votre Turquie adore. Au lieu de crié votre admiration a votre tyran bien au chaud en france.c est plus facile..
Signaler RépondreTous cela en dit très long sur leur absence de volonté d'assimilation, ils souhaitent simplement profiter de ce que nous avons fait, ils se foutent de la citoyenneté et devraient pouvoir être interdit de nationalité française, autorisés à rester sur le territoire pour autant que nous en ayons besoin et seulement contractuellement .
Signaler RépondreExactement comme la mentalité française, qui est à Vomir 🤮.
Signaler RépondreUn peu comme en FRANCE 🇫🇷 .
Signaler RépondreMagnifique pays, accueillant, souriant, fier de son passé... La destination touristique idéale ! Aucune raison de laisser ce joyau aux allemands...
Signaler RépondreLes turques fuient la Turquie et votent pour un tyran, sans se soucier des gens restés au pays.
Signaler RépondreC est dégueulasse !!!
Super. La communauté turque qui vote pour un "islamiste" populiste qui a laissé agoniser des milliers de personnes après les séismes. Ca en dit long.
Signaler RépondreOn appelle cela une démocrature. Depuis Atatürk, beaucoup de choses se sont dégradées, les libertés individuelles, de la presse , politiques , des minorités. On aurait pu penser que l inflation aurait eu raison d erdogan , mais sa main mise sur la presse lui aura permis de rester.
Signaler RépondreErdogan ne bénéficie pas de l’immunité présidentielle contrairement à Macron, il n’applique pas de 49,3 non plus quand le peuple est contre… beaucoup parle d’Erdogan mais ne sauront pas capable di situé la Turquie sur une carte. ces personnes là sont les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi des élections étrangères sont autorisés en France mais sont également les premières à la ramener quand il s’agit de critiquer un pays qui ne les concerne pas !
Signaler RépondreLes français ont élu coup sur coup Macron , Hollande et Sarko. On devrait s'abstenir de donner des leçons.
Signaler RépondreLyon ville apaisée et dégenrée...
Signaler Répondrepas mieux
Signaler RépondreOn se le demande ???
Signaler RépondreLes votants n'aiment pas la France mais son système social. Quand est-ce que les gens vont se réveiller ?
Signaler RépondreC'est un peu comme tout ceux qui voulaient leur indépendance et qui aujourd'hui veulent tous venir en France chez "les colonialistes" ?
Signaler RépondreVous avez entiérement raison
Signaler RépondreMes commentaires ne passent jamais !
Signaler RépondreJ'essaie un nouvel article plus doux.
Ce système de vote est immoral ! Pourquoi ?
En majorité,les turcs qui vivent en France ont fui leur pays pour une vie meilleure (je ne rentre pas dans le détail pour ne pas être censuré).
En votant en majorité pour Erdogan ces gens là me donne l'impression de souhaiter encore plus de malheur à ceux qui sont restés en Turquie.
Si ce n'est pas le cas , alors pourquoi ce vote sachant que la dictature va empirer ?
Déjà, ceux qui sont en France au chaud ne devraient pas voter, ce n'est que mon avis !
pour l’élection de mitterand c’était la liesse dans les rues et la grande fête
Signaler Répondreles gens croyait que tout allait changer et les riches ont quitté le pays
pour le retour a la réalité peu de temps apres il n'y a pas eu autant de fête LOL ça a même été une déception très dure
Partez donc en Turquie pour apprendre à écrire par exemple
Signaler RépondreTrucage massif d'après Reporters sans Frontière :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/election-presidentielle-en-turquie/presidentielle-en-turquie-il-y-a-eu-une-forme-de-trucage-massif-des-elections-affirme-christophe-deloire-de-reporters-sans-frontieres_5855015.html
Partez vite en Turquie !
Signaler RépondreElection démocratique dans un pays ou la dictature règne ,à mourir de rire
Signaler RépondreIl y a aussi les chamallows ?
Signaler RépondreA l'école pour apprendre à écrire ! ou alors en Turquie !
Signaler RépondreIls vont envahir l Arménie ?
Signaler RépondreEn effet parfaitement démocratique Erdogan a fait 28 interventions à la télé son rival 1 seule intervention sur une chaine peu regardée. Et puis vous avez raison sur un point les électeurs choisissent leur petit dictature, nous avons bien réélu Macron nous, et les médias mainstream, syndicats, artistes et autres bien pensants ont appelé a faire barrage a un parti complètement républicain mais patriote et comme patriote = fachos et dictature ceci explique cela. Nous n’avons aucune leçon a donner aux autres pays qui choisissent leur patrie leur culture leurs traditions, si nous ne sommes pas capables d’en faire autant c’est notre problème ou notre lâcheté au choix 🤷🏻♀️
Signaler RépondreCertains merdias français, tous en fait, semblent avoir du mal à avaler la pillule suite à la réélection d'Erdogan en Turquie. Va falloir vous y faire, élections parfaitement démocratiques pour un homme que vous traitiez de dictateur et annoncé perdant, 52% ça fait mal je sais
Signaler Répondrepetit rappel a Lyonmag que Zemmour a fait 55 pourcent a Israël au 1er tour présidentielle est ce que en doit conclure quelque chose sur les français d Israël exprimer la joie n est pas interdit par loi et n est pas choquant et je ne pense pas que si des français aurait fêté la victoire de Macron a Marrakech aurai déranger les marocains
Signaler RépondreEt quand quelqu'un se promène avec un drapeau français, il y a les forces de l'ordre pour vous demander de le cacher...
Signaler Répondrec'est vrai que j'ai été choqué par les feux d'artifice, la foule pour une election pas en france.
Signaler RépondreSi ca les intéresse qu'ils aillent vivre dans le pays en question.
Imagine t on des youyou pour Nicolas Sarkozy? des whilling/roues arrieres pour l'election de Hollande? une hystérie et des feux d'artifice pour la seconde election de Macron?
Soyons sérieux!
A un moment se pose la question et là c'est pas des sarcasme de l'espace public et de certains sujets
Mais qu'est ce qu'ils font en France puisque c'est si bien en Turquie ????
Signaler Répondredans ce cas present ,personne les traiten ici de fachos!!hi,hi,hi
Signaler RépondreAprès, les Turcs font ce qu'ils veulent!
Signaler RépondreDe toute façon, chaque gouvernement devient nationaliste ca sera notre tour bientot aussi!
Bon, effectivement c'est marrant avec eux
C'est que ceux qui habite en France et qui profitent du système français vont voter l'inverse dans leur pays d'origine.
Après, c'est clair que c'est bizarre comme patriotisme de quitter lachement son pays mais c'est un autre debat.
Élection massivement truquée d'après Reporters sans Frontière sur place.
Signaler RépondreÇa se voit qu'ils ne vivent pas en Turquie, ou qu'ils sont extrémistes pour la plupart.
J'en connais quelques uns, et aucun n'a fait le moindre geste pour aider les millions de personnes à la rue suite au tremblement de terre chez eux !
Et pour parler intégration, la majorité d'entre eux :
Mangent turc, écoutent et regardent uniquement les médias turcs, se marient entre turcs (voir plus rapproché...), parlent turc et très peu correctement le Français, sont raciste contre les Kurdes et les Arméniens (voir plus). Et je ne parle pas du reste lié à la religion...
Apprends donc l'orthographe avant de poster ta bêtise
Signaler RépondreTon post ridicule !
Signaler RépondreUn dictateur !
Signaler Répondreavec des euros plein les poches ces types au bled jouent les américains
Signaler RépondreIl est clair que leur place est en Turquie ,loin de la France raciste et islamophobe LOL
Beaucoup ont la double nationalité et après avoir voté à 75% pour la Nupes de Mélenchon (grand défenseur de la laïcité) ils ont voté à 88% pour Erdogan...
Signaler RépondreUn bel avenir commun pour les 2 pays et leurs démocrates leaders !
ça doit faire depuis sa première élection qu'Erdogan ne doit ses victoires électorales qu'à ces "patriotes" de pacotille qui ont quitté leur pays...
Signaler Répondrepourquoi n'émigrez vous pas en TURQUIE
Signaler RépondreLa Turquie comme la France a colonisé la Tunisie...
ah moins que vous préfériez Macron ???
Au chaud en France...
Signaler RépondreLes fachos place Bellecour, vite Doucet une manif contre l'extrême droite française, la peste brune dans nos rues, tout ça.
Signaler RépondreSinon ou était la police pour cette manifestation illégale, Darmanin?
Félicitations !!!! je ne suis pas turques mais sa fait plaisir de le voir réélu
Signaler RépondreVive la Turquie de la part de tout les tunisien de Lyon Machalah Walah t’entendre ça l’es frérot
Signaler Répondre