Le Refugee Food Festival se déroule dans 22 villes en France. À Lyon, du 6 au 11 juin, six restaurants et artisans vont collaborer avec des immigrés qui souhaitent s’intégrer en France en se professionnalisant dans la cuisine. L’association organisatrice Refugee Food les accompagne au quotidien.
Le Festival se construit sur trois objectifs : "sensibiliser à la situation des réfugiés, accélérer leur insertion professionnelle dans la restauration, et œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable", explique Refugee Food sur son site internet.
Depuis sa création en 2016, le festival a mis en avant la cuisine de 341 réfugiés de 56 nationalités différentes. Certains peuvent être arrivés en France récemment, d’autres se sont installés il y a longtemps. Ils peuvent également être débutants, mais avec un niveau minimum en cuisine.
"Le critère premier pour bénéficier de notre accompagnement est la motivation et le sérieux de leur projet professionnel", explique Guillaume Schwoob, coorganisateur du festival à Lyon. Cet évènement leur permet soit de confirmer leur intérêt pour la cuisine, soit, pour les plus qualifiés, de gagner en visibilité et peut-être intégrer des projets et des emplois.
Pour les collaborations, différents restaurants et artisans sont choisis pour satisfaire le plus de monde possible autant du côté du public que des immigrés. Baissa et Sossuna, d’origine Éthiopienne, ont par exemple plus l’habitude de travailler autour de la galette et de la crêpe et vont ainsi collaborer avec Madamann, une crêperie du 1er arrondissement. Pour la journée de clôture, le restaurant Morfal va plutôt s’appuyer sur la cuisinière expérimentée Layal Khatib pour élaborer un déjeuner franco-syrien. "Nous choisissons des restaurants qui collent aux valeurs de Refugee Food", explique Justine Nerini, coorganisatrice.
Ce sont 56% d’immigrés participants qui ont eu accès à une opportunité professionnelle grâce à cet évènement.
M.P.
Et les français, ils sont au RSA?
Signaler RépondreTu es vraiment un comique toi!!!!
tete roulee ,jesus de lyon,saucisson cuit ,oreille de porc ,tablier de sapeur,andouillette bobosse,jambons crus et cuits!!
Signaler Répondrede quoi ravir jacquouille :okaayyyy!!!
On va créer une carte verte à la française, pour faire venir des cuisiniers confirmés dans notre pays ?
Signaler RépondreGuillaume qui ?
Signaler Répondre"Arrête ta propagande!!! " dites vous. A mourir de rire et à se demander qui fait de la propagande, dont vous ignorez le sens même de ce terme.
Signaler RépondreJe vous adore car vous reconnaissez à la fois qu'ils sont cantonniers, refont les routes et dans le même temps vous dites "Arrête ta propagande!!! " VOUS faites de la propagande
Ne croyez pas que c'est uniquement là où ils travaillent, petit cachotier. Ça c'est ce que vous voyez depuis la lucarne de votre appartement dont vous ne sortez pas à priori. Vos cibles sont également là pour pour ramasser vos ordures, conduire les bus, vous rendre service dans les commerces en général, s'occuper de vous et les médecins vous soigner à l'hôpital, en Ehpad, dans les bureaux d'études, pompiers, policiers, procureur, avocats, scientifiques, chercheurs etc...
Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, n'est-ce pas?
Moi je te parle de l'époque du covid qui ai pas si loin que ça. C'est après le deconfinement que j'ai longuement réfléchi que la vie c'est que un seul tour de manège maintenant je profite de mes enfants
Signaler RépondreIl faut travailler mais pas à l'Insu de sa famille .voila l'ami et maintenant chez moi tout le monde et heureux.
Tu as pas du bien chercher!!!
Signaler RépondreDans la restauration, maintenant certains établissements paient très bien et donne des jours fériés et des week-end
C'est pas les années 70!!!
Tout le monde ce sauve de la restauration moi le premier aucune vie de famille des heures de malades salaire a coup de lance pierre aucun jour férié tu travaille aussi en week end. Non merci j'ai déjà donné
Signaler RépondreDepuis j'ai changé de travail ,maintenant je travail dans une médiathèque.
Oui tu devrais regarder les chiffres et l'origine de ceux qui sont au rsa et au chômage!!!!
Signaler RépondreEt on fait déjà rentrer des émigrés pour travailler!!!
Dernier exemple en date dans le lot
Un contrat de 6 mois
2000€ net
Logé
En France 6 a 7 millions de personnes sans emplois, et beaucoup de feignants
Mais bon sans rien faire, tu gagne plus que si tu vas bosser!!!!
Arrêtez de verser des aides, vous allez voir le résultat de suite!!!
Pas très difficile de voir ce qu'un bas du front veut dire, même un aveugle le verrait, c'est toujours la même chose, change de refrain ça nous fera des vacances ;)
Signaler RépondreOui ils sont tous cantonniers, travaillent sur les routes.....
Signaler RépondreArrête ta propagande!!!
Tu parle de ton Macdo ?
Signaler Répondrej' ai un défi pour lyonmag est ce que vous êtes capable de publié les chiffres des étrangers dans le Rhône qui travaille dans le bâtiment et le ménage, la restauration, les hôpitaux ,l informatique ...etc je suis certain que vous allez être surpris mais hélas en France en a réussi à associer les étrangers avec un seul mot violence la droite et l extrême droite nourri leurs électeurs avec de la mensonge sur ces pauvres immigrés
Signaler Répondrej'ai pas tout lu.... intérêt limité,
Signaler Répondremais dans un soucis d'intégration ils vont bien les initié à notre culture gastronomique Lyonnaise ??
si vous voyez ce que je veux dire...
Je n'écris rien, ça ne passera pas.
Signaler RépondreEt ben on en fait pour eux, sans commentaire !
Signaler RépondreC'est TROP demander que de lire un article avant de commenter, et surtout de le comprendre ? Où as-tu lu que le but était juste de créer de nouveaux restos de nourritures "étrangères" ?
Signaler RépondreSinon, tu proposes quoi ? De virer les spaghetti et la pizza, la paella, le couscous, les acras de morue, la panse de brebis farcie, de nos restos ?
L histoire de la France nous apprend que son développement économique s est toujours fait à l aide des immigrés, mais aussi des colonies, et auparavant de la traite négrière.
Signaler RépondreOtes moi d'un doute, tu sais lire?
Signaler RépondreL'article précise "accélérer leur insertion professionnelle dans la restauration"
ôtez moi un doute ??? il n'y a pas déjà ,et depuis de très nombreuses années, des restaurants qui proposent une nourriture d'autres pays ?????
Signaler Répondre1- Apprends à lire, il est écrit "qui ont un projet professionnel solide".
Signaler Répondre2- les bons Français ne veulent pas bosser dans la restauration ou le ramassage des fruits et légumes, le salaire n'y fait rien, c'est ramassis de fainéants.
À partir de là, je ne vois aucun problème à ce que des immigrés viennent bosser chez nous. Je préfère même un sans-papiers qui veut s'en sortir à un bon Français qui ne fout rien et se contente des aides de toutes sortes.
VIVE le Kebbab!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreÇa va niveau aide à l’intégration la France est déjà bien sympa… Allez voir hors Europe de l’Ouest comment l’intégration ce passe
Signaler RépondreAprès les aides sociales,la bonne bouffe !!!! Venez en France,on vous attends bras ouverts
Signaler Répondre