La Ville et la Métropole de Lyon ont œuvré pour élargir le trottoir piéton et la piste cyclable sur le Pont Morand. Après des semaines de galère pour les automobilistes, les travaux se sont achevés il y a quelques jours, le 19 mai dernier. Les adeptes des modes de circulation douces pourront bénéficier d’un trottoir et d’une piste cyclable plus large passant respectivement de 1,8 à 3,4 mètres et de 2,8 à 4 mètres.
Une voie pour les voitures a été supprimée. Il en reste ainsi deux permettant de maintenir le double sens de circulation. "L’objectif de cet aménagement est de mieux partager l’espace public en fonction des flux des différents modes transports", explique Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux Mobilités. Bruno Bernard, président de la Métropole, rappelle que "depuis 3 ans, on a constaté une baisse de 10% de la circulation automobile".
Le coût de ce projet s’élève à 450 000 euros TTC.
Un autre aménagement prévu sur le Pont Lafayette
À partir du 5 juin, des travaux débuteront sur le Pont Lafayette pour réaliser un projet similaire à celui du Pont Morand. Un réaménagement de la piste cyclable et du trottoir sont au programme pour améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes.
Dans ce cadre, la circulation automoble sera interdite sur le pont à partir du 12 juin et reprendra fin août. L‘usage final des deux ponts est prévu autour du mois d’octobre.
M.P.
J'ai changé mes plaquettes depuis un peu plus d'un an. Au contrôle technique récemment, elles étaient comme neuves...
Signaler RépondreJe fais que de la ville (artisan indépendant), Lyon et alentours, et oui je suis souvent dans les bouchons.
Par contre, j'ai une conduite souple et j'utilise uniquement le frein moteur. Et surtout, je n'accelère pas à tout va comme si j'avais un ego à remonter.
On parle de pollution générée par les plaquettes de freins là. Pas pour une histoire de régime.
Signaler RépondreLa ville n'est pas fait pour une circulation fluide et à 80km/h. Intersection tous les 50 mètres, feu tricolore, priorité à droite, passage piéton... Vous n'aurez jamais un régime optimum dans un milieu ultra-urbain.
Donc quoique vous en dites, entre les "écolos" et la voiture, celui qui a le plus sa place en ville, ce n'est sûrement pas la voiture.
Si les aménagements vous emm*rde, alors il en va juste de votre sensibilité personnelle. Ces aménagements sont là pour faciliter la vie du plus grand nombre. Parce que oui, la rue n'est pas composé que de vous et de votre automobile qui fait 20 fois votre poids. Il y a également des piétons qui bien souvent n'ont pas une circulation fluide et sécurisé.
Vous ne connaissez pas le fonctionnement d une voiture!!!!
Signaler RépondreLà où elle consomme le plus, c est en sous régime…. Et le sous régime s obtient dans…. Les bouchons!!!!!
Force est de constater que les ecolos auront réussi une seule chose à merveille : monter les lyonnais les uns contre les autres
Ne soyez pas sectaire! Admettez que ces aménagements sont au mieux juste là pour emmerder les automobilistes, au pire pour rendre leurs trajets dangereux
Dans tous les cas, ils ne sont pas au service des usagers
Les premiers consommaient trop de gaz
Signaler RépondreLes seconds veulent réduire la consommation
Pareil pour les ponts, je ne vois pas où vous voyez que la seconde catégorie à détruit le moindre pont...
Je confirme que vous ne savez pas conduire.
Signaler RépondreEn bouchon, ça ne sers à rien d'accélerer à fond de balle pour 10 mètre et ensuite pillé comme on voit beaucoup de zozio le faire.
Vous avancez doucement, tranquillement, et vous décélerez tout simplement pour finir sur un arrêt complet qui n'usera nullement les plaquettes de freins.
Bloqué 15 minutes ? Et bien coupez le moteur, je pensais que ne pas laisser tourner son moteur à l'arret était un acquis en 2023... Non, il y en a encore certains qui roule façon année 90...
Les talibans écolos prennent le relais des nazis allemands.
Signaler RépondreLa logique est respectée.
le pont...car y aura la zone "nono" et la zone "o"
Signaler RépondreAllez, un p'tit point Godwin, si si, ça me fait plaisir et vous l'avez bien mérité.
Signaler RépondreQuand vous êtes coincé dans des bouchons dus aux aménagements stupides des verdâtres, expliquez moi comment ne pas accélérer et freiner ??? Et des voitures a l'arrêt 15 mn pour traverser le pont ça pollue pas ??
Signaler RépondreLes lyonnais n ont pas voté POUR les ecolos, mais CONTRE la baronnie!
Signaler RépondreAprès 15 ans de Collomb, des affaires de financières, de corruption et de petits arrangements entre amis, ça ne pouvait plus duré !
Surtout quand on voit le comportement du combo LAREM-ps-lr entre les deux tours, et depuis le début du mandat, on se rend compte que c est blanc-bonnet et bonnet-blanc!!!
Rendez vous compte, face à Bruno Bernard il y avait qui?????? L alliance Bonnelle-haziza!!!!!!! 2 personnes qui se sont écharpées pendant les municipales à Villeurbanne!!!!!
Les dernières élections reflètent un énorme ras-le-bol des citoyens face aux sortants et aux dinosaures qui squattent nos institutions!!!
Doucet et Bernard ne sont pas légitimes!!! Ah ça, c est sur!!!!
Et c est pareil pour Macron a une autre échelle!!!!!
Et dire que ce sont ses marche pieds (les LR) qui dénoncent les actions autoritaires et dénuées de bons sens des ecolos…. Alors qu ils adhèrent aux mêmes actions de la macronie!!!! La soupe est bonne, c est un jeu pour amuser la gallérie et surtout se faire de ´ argent sur le dos des autres!
Constater que les LR-larem ne sont que dans la posture!! Ils n ont rien foutu quand ils étaient aux manettes, et osent mettre le grain de sel aujourd’hui…
17 %, ça veut dire que les autres ont fait MOINS ! Tu piges ? Donc on ne va quand même pas écouter les pleurnicheries des gens qui font de si petits pourcentages.
Signaler RépondreJuste pour rigoler, si Doudou avec ses 17 % (selon toi, parce que ça ne veut RIEN dire), ou Macron, ne sont pas légitimes, qui l'est ? Ceux qui font MOINS qu'eux ? Tu vis sur quelle planète ?
Je suis un lyonnais et l ensemble des personnez circulatant a vélo le matin partage mon point de vue. A part de rare exception peu de lyonnais ont besoins de la voiture pour circuler dans la ville. Les transports en communs et autres modes sont largement dimmentionnes. Les artisants en peuvent plus de voir des gens seul en voiture pour faire un trajet par pure flemme ou égoïsme. Bravo les verts. Je n ai pas voté pour eux mais aux prochaines élections ils auront ma voie
Signaler RépondreLe pont est désormais divisé en 3 parts : 25/25/50 , respectivement pour les piétons, les cyclistes, et les automobilistes.
Signaler RépondreIl y a quelques année ici encore, et sur encore beaucoup de rue aujourd'hui, la répartition était ou est de 10/90.
Les automobilistes ont toujours (et encore aujourd'hui) eu injustement la plus grosse part du gâteau. Aujourd'hui, ils viennent pleurer de devoir partager un peu plus le gâteau, alors que factuellement, ils sont moins nombreux à Lyon (cette année à Lyon, moins de 50% des foyers sont équipés d'une automobile), et que le déplacement des piétons/cyclistes augmentent au quotidien.
50% de l'espace public pour 50% des foyers lyonnais, de mon côté je trouve ça très juste.
Est-ce que ça parait réellement normal pour quiconque d'accorder les 90% de la largeur d'une rue pour laisser la place à une ou deux voitures dans laquelle il y a une seule personne (dans une grande majorité des cas, tous les chiffres sont sur le site de la métropole et de l'INSEE) ?
Après certain seront éternellement dans la victimisation, c'est ainsi. Pour devenir fou à la simple vu d'un vélo, c'est symptomatique d'un probème émotionnel.
les allemands ont détruit les ponts en 44...
Signaler Répondreles écolos font de même en 23
Et c'est pour ça qu'on ne le fera pas, en plus du fait qu'on ne peut pas contraindre les piétons à se serrer sur le trottoir d'un pont comme c'était le cas avant.
Signaler RépondreLa voiture à causé plusieurs décès récemment dans la Métropole.
Signaler RépondreCertaines victimes étaient piétonne, en deux roues, ou en voiture.
La seule constante, c'est l'auteur. Une voiture, en délit de fuite, à chaque fois.
Redites-nous ce qu'est "l'engin de la mort" ?
Et combien de pourcent pour les autres ?
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle la majorité.
Si la majorité n'applique ce pour quoi elle a rassembler, elle fait quoi ? Elle applique le programme des autres ?
N'importe quoi !
Vous n'avez jamais eu d'éducation civique ?
Rien à voir avec les écolos.
Signaler RépondreIl faut expliquer à ces neuneus en voiture que accélérer pour freiner au bout de 10 mètre. Puis repartir et rebelotte. C'est idiot et inutile.
30km/h ce n'est pas assez, c'est à 20km/h qu'il faudrait limiter la vitesse pour éviter autant de freinage...
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/freins-et-roues-principales-sources-de-particules-fines-dans-les-villes_149844
Signaler RépondreTiens cultive toi un peu....
Même cas que vous et même conclusion.
Signaler RépondreAh, ces plaquettes de freins qui réchauffent la planète...
Signaler Répondreje suis la semaine piéton et le reste du temps j utilise ma voiture et c est de plus en plus galère de traverser lyon et en plus les vélos et les trottinettes ne respectent pas les pietons . Donc oui pour le partage des voies mais alors faites en sortes de verbaliser tous les vélos et autres engins a deux roues au même titre que les automobilistes comme à Paris par exemple
Signaler RépondreMarie charlotte c est toi ?
Signaler RépondrePFFFFFFF les verts en perdition dans leurs posts nuls et surtout archi ridicules !C'est vrai ,ils n'ont pas inventer l'eau chaude et encore le fil à couper le beurre
Signaler RépondreQui êtes vous pour parler pour les lyonnais et raconter de telles idioties.
Signaler RépondreSeul 17 % des lyonnais ont votés pour votre petit maire en tenant ces propos vous mépriser les 83 % autres .
Signaler RépondreSi certains pensent que "l'écologie" se résume à pondre de la piste cyclable au kilomètre (hors de prix, le "kilomètre"!) en faisant tout pour dresser tout le monde contre tout le monde, tant mieux pour eux... Je m'en fous, après tout, dans un ou deux ans maxi, je ne serai plus là!
Signaler RépondreJe n'ai au départ rien contre les vélos, ou Dieu-sait-qui ou quoi, mais cette façon de s'y prendre est à la fois tordue et délétère dans ses effets, j'espère que tout ça leur pètera à la figure avant 2026, pour le reste: après moi le déluge!.. Lyon, ça suffit pour moi!
Verts , blancs , bleus ou rouges ...perso je m'en tape , ils sont élus pour améliorer la vie des Lyonnais (quelque soit leur bord) et niveau Vélo cela me va très bien (pour l'instant) pour le reste je me débrouille
Signaler RépondreHoula,nos ennemis les verts pondent des pistes cyclables de partout !Et ils vont se plaindre que la circulation automobile est inadmissible ! Plus de voitures,mais des 2 roues à pédales et surtout les engins de mort ,les trottinettes électriques
Signaler Répondrevous y avez pensé à leur reserver leur piste d atterrissage?c est pourtant des p tits zhommes verts!
Signaler RépondreBonne idée de sécuriser , enfin , les P.Cyclables ... que ça continu
Signaler RépondreLes automobilistes ne sont pas lyonnais ou une partie très minoritaire. Si vous voulez moins de bazar attaquez vous aux personnes seules dans leurs voiture pour faire un trajet maison travail. Les banlieusard ont oublié qu ils n habitez pas lyon et que de ce fait ils n avaient pas leurs mot à dire
Signaler RépondreÇa ne sert à rien car cela ne vous sert pas ? Ces infrastructures sont utiles pour les lyonnais ! Beaucoup moins pour les banlieusards qui viennent tous les jours en voiture et empêche artisants et personnes en situation de handicapé de circuler correctement en voiture. Merci à la municipalité pour avantager les résidents de lyon
Signaler RépondreLe niveau des trolls sur ce site régresse, dommage :/
Signaler RépondreVivement une piste pour les poussettes pour enfants
Signaler Répondreje croise les doigts pour que le prochain maire supprime tout ça pour que notre belle ville revive ! mais que d argent perdu !!
Signaler RépondreMr Bernard arrêter de dire des inepties. il y a trois ans le trafic automobile était dans le néant à cause du Covid . Il n'as pas pu baisser mais qu'augmenter depuis trois ans. !
Signaler RépondreEncore un délire de plus de la part de ces gens là qui dépensent notre argent ! Aucun impact sur la pollution puisque les voitures s'agglutinent sur le pont, passent 2 rapports de vitesse maximum, et freinent. Or on sait que l'essentiel de la pollution auto vient des plaquettes de frein. Faudrait le rappeler à ces écolos de pacotille. Et l'argument consistant à affirmer que le trafic a baissé de 10% . Qu'elle étude ? Quand ? Beaucoup de personnes télétravaillent donc il est bien normal que le trafic ait baissé !!!! Tout cela pour justifier leurs absurdités, leur haine épidermique et maladive de la voiture. Vivement 2026. Mais Lyon aura perdu de son prestige et sera défiguré...
Signaler RépondreEntre nous cela n'empêche pas de rouler en diesel à plus de 30 km/h . Continuez à jeter l'argent par les fenêtres cela ne changera en rien la décarbonation et vous subirez la hausse des températures car vous n'avez toujours pas compris que le problème est mondial et qu'il faut d'abord tapez sur les doigts des pays les plus pollueurs . Votre idéologie n'est qu'une façade qui cache votre nombrilisme et de votre incompréhension sur les vrais actions à mener.
Signaler Répondre450 000€ à la benne, pour Rien !!
Signaler RépondreCes pastèques 🍉 n’en ont rien à secouer puisque c’est NOTRE argent……..
Super nouvelle pour les piétons. C’était un enfer pour se croiser avec poussettes.
Signaler RépondrePour le vélo c’est plus confortable car ça commence à être très dense la circulation de vélos.
C est crai q le niveau était bas mais il faut pas forcément invalider sa remarque. Comme on le sait, le de at démocratique est une force, ils ont un programme dogmatique et il l'applique. On peut juste reconnaître q leur réussite c'est de se tenir à leur programme. Mais quel avenir pr la sécurité, le rayonnement économique de Lyon ?
Signaler RépondreEn espérant que certains adeptes de la petite reine reste sur la chaussée et pas comme trop souvent sur le trottoir ou nous pauvres piétons ont essayer de survivre.
Signaler RépondreEuh voitures polluantes diesel lol tout comme les électrique a chié les vélos y nous saoulent
Signaler RépondreLe coût que ca va être de détruire tout ça pour remettre des voies pour les voitures pour les prochains maires sera exorbitant !
Signaler RépondreSauf que la pollution ne s'arrête pas aux portes du pont Morran. Si le vent vient du sud tu te ramasse la pollution de Saint-fons ! Si le vent vient du nord tu te ramasse la pollution des usines de Villefranche.
Signaler RépondreA part juger les autres es-tu capable de donner un commentaire sur le sujet de LYONMAG et seulement sur sur ce sujet ? Chacun est libre de se prononcer, faute de français ou pas, de grammaire ou pas.
Signaler Répondrela photo est comique ! un pont sans aucune voiture, comme dans un rêve bisounours ou tout le monde il est beau et tout le monde il fait du vtt....
Signaler Répondreet puis il y a la réalité qu'on peut voir en restant quelques minutes un matin ou un soir sur ce pont : pollution massive engendrée par des bouchons énormes générés par la suppression des voies de circulation des véhicules les plus utilisés et de très très loin. Tout ca parce que la mairie n'a pas le courage d'interdire les automobiles polluantes (diesel) . Evidemment dès qu'il faut être vraiment courageux, ce n'est plus de sa faute à l'écologiste élu librement en pleine pandémie du siecle, c'est la faute de qui d'après vous ? du gou-ver-ne-ment, biensur !
restons zen , en 2026 , il n'y aura pas de pandémie pour sauver l'équipe en place.
On reconnait là l'esprit Gaulois et sa manière de s'exprimer dans son langage naturel et de plus inculte Morand pas morrant.
Signaler RépondreC'est ton esprit qui est mourant
C'est "Pont Morand", c'est "argent public".
Signaler RépondreJe regrette tout cet argent dépensé à l'école pour un individu qui se fout de la langue et des Français.