Interdire l'écriture inclusive ? Le sénateur Etienne Blanc demande au gouvernement de trancher

Interdire l'écriture inclusive ? Le sénateur Etienne Blanc demande au gouvernement de trancher
Etienne Blanc - Capture d'écran DR

Ce mercredi, à l'occasion des questions d'actualité au gouvernement au Sénat, Etienne Blanc a tancé Sylvie Retailleau.

Le sénateur LR du Rhône intervenait sur le cas de l'écriture inclusive, dont il n'est évidemment pas fan contrairement aux écologistes lyonnais qui l'utilisent dans leurs communications officielles. On se souvient également d'un récent partiel à l'université Lyon 2 qui proposait une écriture particulièrement... "inclusive".

Etienne Blanc s'adressait à la Première ministre Elisabeth Borne, lui reprochant de ne pas donner de consigne claire sur la question, d'autant que la ministre de l'Enseignement Supérieur déclarait dans le Figaro que l'écriture inclusive pouvait être acceptée malgré une décision négative du tribunal administratif de Grenoble.

Sylvie Retailleau lui répondait qu'elle n'était pas en faveur de l'écriture inclusive, mais qu'elle soutenait davantage l'expression inclusive comme "Cher toutes et tous".

"On ne peut pas être pour l'autonomie des universités et fustiger le ministère pour qu'il intervienne à tout-bout-de-champ pour régir le contenu de ce que proposent les enseignants", rétorquait la membre du gouvernement.

Etienne Blanc n'était pas convaincu : "Vous ne répondez pas sur le jugement du tribunal de Grenoble sur l'inintelligibilité et sur le problème constitutionnel. Et puis vous ne répondez pas à l'Académie française qui, en matière d'écriture inclusive, parle d'un 'péril mortifère' et d'une 'aberration'. Camus disait que 'tout le malheur des hommes provient du fait qu'ils ne tiennent pas un langage clair'. J'invite aujourd'hui le gouvernement à tenir un langage clair. L'écriture inclusive, c'est oui, ou c'est non. Si c'est non, décidez enfin que tout texte de quelque nature qu'il soit écrit en écriture inclusive  est nul de plein droit. Là, vous tiendrez un langage clair", concluait l'ancien bras droit de Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bin oui le 02/06/2023 à 09:42
tic-Tac a écrit le 01/06/2023 à 11h47

Vieille méthode gauchiante: quand on a de la temperature, on ne soigne pas le mal mais on casse le thermomètre. Ici , vous êtes illettré , on supprime l'orthographe , au nom de la liberté et le tour est joué

syndrome de l education publique

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 01/06/2023 à 16:10
Zig a écrit le 01/06/2023 à 09h06

Je partage votre avis
"La vraie lutte féministe n'est pas de détruire une langue au point de la rendre illisible".

Même si depuis les années 80-90 (je l'ai constaté le long de ma carrière) il y a de plus en plus d'ingenieures au féminin, ce métier reste encore de nos jours, et dans beaucoup de secteurs, moins évident que celui d'ingénieur au masculin.

Et ce n'est sûrement pas l'écriture inclusive qui va arranger cela toute seule mais bien le changement de la place de la femme dans la société.

La femme ne peut pas être à la fois performante derrière ses fourneaux, ou au change des couches culottes et dans son métier d'ingénieur pendant que monsieur ne se consacre qu'à sa carrière.

Bon, LM a censuré ma réponse, dans laquelle je vous remerciais de votre soutien et rajoutais que j'ai la chance de vivre avec un bac+8 qui savait changer les couches de notre fils bébé, l'aider aux devoirs, l'amener faire des tours de manège et du sport, repasser, faire une part du ménage et des courses... une vie de famille avec beaucoup de tâches partagées (sauf faire la cuisine, il déteste ça), en bref, un homme non déconstruit mais respectueux de son épouse et aimant son fils.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 01/06/2023 à 14:10

Bravo !!!
L'écriture inclusive est une aberration.
Qui plus est elle est imprononçable
Avec la palanquée de dys.... que la déséducation nationale lâche chaque année, le coup de grâce est donné par cette monstruosité .
Non à tout jamais

Signaler Répondre

avatar
tic-Tac le 01/06/2023 à 11:47

Vieille méthode gauchiante: quand on a de la temperature, on ne soigne pas le mal mais on casse le thermomètre. Ici , vous êtes illettré , on supprime l'orthographe , au nom de la liberté et le tour est joué

Signaler Répondre

avatar
Et puis c’est tout le 01/06/2023 à 11:32

Une minorité n’a pas à imposer ses délires a une majorité. Qu’on redonne le pouvoir au peuple vive le référendum pour arrêter une fois pour toute avec toutes ces conneries qui vont de l’écriture inclusive à l’écologie en passant par l’immigration qui nous pourrissent la vie, le peuple a LE DROIT de s’exprimer et de décider de ce qu’il veut pour son pays sa famille sa patrie.

Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ

ARTICLE 2.

La langue de la République est le français.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est « La Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Signaler Répondre

avatar
Blablaclusif le 01/06/2023 à 10:52
Inclusif·ve a écrit le 01/06/2023 à 09h26

Bonjour à tous·tes,
L'écriture inclusive, contrairement à ce que certains et certaines pensent, n'est pas récent. La chose récente c'est le point inclusif (ou point du milieu) pour simplifier les écrits. Par exemple au lieu d'écrire "les lecteurs et lectrices" on peut plus simplement écrire "les lecteurs·rices", une autre façon de l'écrire était "les lecteurs (rices)". C'est loin d'être nouveau. Remplacer les parenthèse par le point permet juste une distinction plus précise avec l'utilisation usuelle des parenthèse (pour simplifier la lecture).
Interdire l'écriture inclusive c'est comme interdire la "nouvelle" réforme de l’orthographe. Donc, je vous propose d'arrêter d’appauvrir la langue française en écrivant "ghilde" au lieu de la nouvelle orthographe "guilde" ou "pagaïe" au lieu de "pagaille".

Comme toujours, la langue est utilisée comme une arme pour séparer les gens. Laissez-donc les gens s'exprimer librement. L'écriture inclusive ne va pas appauvrir le français pas plus que de passer le phonème "ign" en "gn" dans montagne ne l'a détruit. Par contre, forcer la langue à ne plus évoluer va indubitablement la transformer en langue morte.

Au revoir.

En langue française après un point on met une majuscule.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 01/06/2023 à 10:31
Inclusif·ve a écrit le 01/06/2023 à 09h26

Bonjour à tous·tes,
L'écriture inclusive, contrairement à ce que certains et certaines pensent, n'est pas récent. La chose récente c'est le point inclusif (ou point du milieu) pour simplifier les écrits. Par exemple au lieu d'écrire "les lecteurs et lectrices" on peut plus simplement écrire "les lecteurs·rices", une autre façon de l'écrire était "les lecteurs (rices)". C'est loin d'être nouveau. Remplacer les parenthèse par le point permet juste une distinction plus précise avec l'utilisation usuelle des parenthèse (pour simplifier la lecture).
Interdire l'écriture inclusive c'est comme interdire la "nouvelle" réforme de l’orthographe. Donc, je vous propose d'arrêter d’appauvrir la langue française en écrivant "ghilde" au lieu de la nouvelle orthographe "guilde" ou "pagaïe" au lieu de "pagaille".

Comme toujours, la langue est utilisée comme une arme pour séparer les gens. Laissez-donc les gens s'exprimer librement. L'écriture inclusive ne va pas appauvrir le français pas plus que de passer le phonème "ign" en "gn" dans montagne ne l'a détruit. Par contre, forcer la langue à ne plus évoluer va indubitablement la transformer en langue morte.

Au revoir.

L’écriture inclusive est stupide et inutile, faute réécrire toutes les œuvres littéraires en écriture inclusive ? Déjà qu’en terminale nombreux sont ceux qui ne comprennent même pas un texte. Commençons déjà les basiques apprendre a lire écrire et compter le niveau est tellement bas. Ensuite nous gaver avec le mot inclusif jusqu’à la nausée est d’une perversion épouvantable, et bien évidemment vous ne tenez compte ni des dys ni de ceux qui ont des problèmes de vues et qui utilisent des logiciels de lecture, encore une fois imposer des conneries sous couvert d’inclusion est hallucinant.

Signaler Répondre

avatar
UMPLR le 01/06/2023 à 10:11
henri74 a écrit le 31/05/2023 à 17h34

Ah Etienne Blanc
on a la pauvreté, la guerre en Ukraine, la sécheresse, le réchauffement climatique, la menace de l'extreme-droite
mais ce petit sénateur au relent de droite extreme juge comme premier combat qu'il faut s'attaquer à l'écriture inclusive...

comment ce genre de clowns peuvent croire qu'ils representent le peuple?
et c'est avec notre argent qu'il diatribe au lieu de bosser

100% et ils veulent faire bosser tout le monde jusqu'à 64 ans ...

Signaler Répondre

avatar
Inclusif·ve le 01/06/2023 à 09:26

Bonjour à tous·tes,
L'écriture inclusive, contrairement à ce que certains et certaines pensent, n'est pas récent. La chose récente c'est le point inclusif (ou point du milieu) pour simplifier les écrits. Par exemple au lieu d'écrire "les lecteurs et lectrices" on peut plus simplement écrire "les lecteurs·rices", une autre façon de l'écrire était "les lecteurs (rices)". C'est loin d'être nouveau. Remplacer les parenthèse par le point permet juste une distinction plus précise avec l'utilisation usuelle des parenthèse (pour simplifier la lecture).
Interdire l'écriture inclusive c'est comme interdire la "nouvelle" réforme de l’orthographe. Donc, je vous propose d'arrêter d’appauvrir la langue française en écrivant "ghilde" au lieu de la nouvelle orthographe "guilde" ou "pagaïe" au lieu de "pagaille".

Comme toujours, la langue est utilisée comme une arme pour séparer les gens. Laissez-donc les gens s'exprimer librement. L'écriture inclusive ne va pas appauvrir le français pas plus que de passer le phonème "ign" en "gn" dans montagne ne l'a détruit. Par contre, forcer la langue à ne plus évoluer va indubitablement la transformer en langue morte.

Au revoir.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/06/2023 à 09:06
Exlyonnaise a écrit le 31/05/2023 à 20h27

Et moi, je suis une femme, titulaire d'un diplôme d'ingénieur. La vraie lutte féministe n'est pas de détruire une langue au point de la rendre illisible et discriminatoire. La vraie lutte, c'est de montrer que l'on est capable comme n'importe quel homme d'occuper un poste autrefois typiquement masculin, de casser des portes, de faire jurisprudence, de ne pas se cacher derrière sa soit-disant fragilité, alors que la volonté permet de soulever des montagnes. La lutte féministe n'est pas d'attendre que tout tombe tout cru dans la bouche sans avoir à lever le petit doigt. Je précise que je suis en enfin de carrière et n'ai jamais connu de chômage. Alors halte à cette écriture exclusive !

Je partage votre avis
"La vraie lutte féministe n'est pas de détruire une langue au point de la rendre illisible".

Même si depuis les années 80-90 (je l'ai constaté le long de ma carrière) il y a de plus en plus d'ingenieures au féminin, ce métier reste encore de nos jours, et dans beaucoup de secteurs, moins évident que celui d'ingénieur au masculin.

Et ce n'est sûrement pas l'écriture inclusive qui va arranger cela toute seule mais bien le changement de la place de la femme dans la société.

La femme ne peut pas être à la fois performante derrière ses fourneaux, ou au change des couches culottes et dans son métier d'ingénieur pendant que monsieur ne se consacre qu'à sa carrière.

Signaler Répondre

avatar
fau le 01/06/2023 à 07:31

L'écriture inclusive doit être interdite.

Signaler Répondre

avatar
Tagada le 01/06/2023 à 07:30
non ! a écrit le 31/05/2023 à 18h27

il faut interdire les vieux cons .
interdire d 'interdire disait ce bon Jean Yanne .

je te rassure un vieux con n'est rien d'autre qu'un jeune con qui a vieilli. J'en vois un paquet qui sont bien partis

Signaler Répondre

avatar
Oui oui... le 01/06/2023 à 07:04
vous etes exclusive sur a écrit le 01/06/2023 à 06h05

l inclusive?

Oui, même si les personnes qui la pratiquent ont exclu depuis longtemps le Bescherelle de leur bibliothèque.

Et c'est amusant de voir que chaque pratiquant de cette écriture "inclusive" adopte des règles qui lui sont...Exclusives.

Signaler Répondre

avatar
vous etes exclusive sur le 01/06/2023 à 06:05
Exlyonnaise a écrit le 31/05/2023 à 20h27

Et moi, je suis une femme, titulaire d'un diplôme d'ingénieur. La vraie lutte féministe n'est pas de détruire une langue au point de la rendre illisible et discriminatoire. La vraie lutte, c'est de montrer que l'on est capable comme n'importe quel homme d'occuper un poste autrefois typiquement masculin, de casser des portes, de faire jurisprudence, de ne pas se cacher derrière sa soit-disant fragilité, alors que la volonté permet de soulever des montagnes. La lutte féministe n'est pas d'attendre que tout tombe tout cru dans la bouche sans avoir à lever le petit doigt. Je précise que je suis en enfin de carrière et n'ai jamais connu de chômage. Alors halte à cette écriture exclusive !

l inclusive?

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 01/06/2023 à 00:16
Ecriture féminine a écrit le 31/05/2023 à 19h25

Ca fait longtemps que le neutre est masculin.
Ca ne me dérangerait pas de changer et de tout fémininiser.
Le neutre devriendrait le féminin pour quelques temps.

Par contre, l'espèce d'écriture indéchiffrable ou allongée me dérange.
Les commentateur.trice.s, les commentateurs et commentatrices...
C'est bazardesque pour être poli sur un texte de plusieurs pages et en cas d'oubli, le neutre devient masculin exclusif.

Un homme (confronté sur son lieu de travail universitaire à l'écriture bazardesque).

Enseignant-chercheur femme (je n'ai pas féminisé le terme) dans une école du supérieur, je me suis trouvée confrontée pour la première fois à l'écriture exclusive dans des courtiers syndicaux, il y a bien 10 ans de ça. Haut le coeur devant un tel charabia, tous les courriers et mails partaient à la corbeille instantanément. Aujourd'hui, ce machin illisible est utilisé dans des courriers administratifs, des journaux, par des "artistes", enfin, essentiellement tout ce qui vote à gauche, croit appartenir à l'élite et qui veut se reconnaître à travers cette écriture codée. Ils ne sont que des destructeurs de notre société et je ne suis pas fière d'appartenir à l'ancien monde de Sandrine Rousseau et con-sort.

Signaler Répondre

avatar
merci le 31/05/2023 à 23:04
zezette a écrit le 31/05/2023 à 20h57

il m arrive au niveau associatif de recevoir des invitations ou documents en écriture inclusive. a la première apparition inclusive j arrêté et j efface le document. je ne réponds pas et je ne participe pas à l invitation
ces gens ont une haine de la langue française et du français général . cette écriture est illisible comme tout ce su il font d'ailleurs.

grace à vous, le francais se portera mieux. le moins vous parlerez avec d'autres et mieux nous nous porterons. Surtout ne changez pas :)

Signaler Répondre

avatar
wech la famille wech de beau le 31/05/2023 à 21:55
Pigé a écrit le 31/05/2023 à 17h56

La seule langue officielle de la République est le français.

Moi j'aime ecrire en patois
Exemple : Frouiller
« C’est impossible que tu gagnes encore : je suis sûr que tu frouilles ! » Est-ce une accusation ou un compliment ? Le terme lyonnais « frouiller » pourrait venir du latin « fraus, fraudis » qui signifie « fourberie, fraude ». Alors oui, si quelqu’un frouille en jouant avec vous, c’est bien qu’il est en train de tricher sous votre nez !

Signaler Répondre

avatar
Aurelienw le 31/05/2023 à 21:38
Oui il faut interdire l'écriture inclusive a écrit le 31/05/2023 à 17h51

Un point ne change pas concrètement le sort des femmes par contre ça emmerde les dyslexiques !

Je confirme, c'est particulièrement illisible pour moi.

Signaler Répondre

avatar
zezette le 31/05/2023 à 20:57

il m arrive au niveau associatif de recevoir des invitations ou documents en écriture inclusive. a la première apparition inclusive j arrêté et j efface le document. je ne réponds pas et je ne participe pas à l invitation
ces gens ont une haine de la langue française et du français général . cette écriture est illisible comme tout ce su il font d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
jaja le 31/05/2023 à 20:48
henri74 a écrit le 31/05/2023 à 17h34

Ah Etienne Blanc
on a la pauvreté, la guerre en Ukraine, la sécheresse, le réchauffement climatique, la menace de l'extreme-droite
mais ce petit sénateur au relent de droite extreme juge comme premier combat qu'il faut s'attaquer à l'écriture inclusive...

comment ce genre de clowns peuvent croire qu'ils representent le peuple?
et c'est avec notre argent qu'il diatribe au lieu de bosser

Et commment pouvez-vous croire que ceux qui nous force à utiliser l’écriture inclusive représentent le peuple ? On fait un référendum ? Personne ne veut de cette ignominie inventée par des gens qui se croient au dessus des autres

Signaler Répondre

avatar
FolieDouce le 31/05/2023 à 20:30

Moi je ne suis pas pour. Ma langue peut évoluer mais là ce n'est pas nécessaire, surtout q cela compliquerait la langue et âne serait pas si inclusif q ça. D accord avec le depute: faut trancher sur le sujet et decider cobtre ;( je croyais q c était déjà fait par blanquer mais personne ne l à ecoute même les facs)

Un article qui évoque la position de l académie francaise

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecriture-inclusive/video-les-hommes-et-les-femmes-sont-belles-quand-des-professeurs-pronent-l-accord-de-proximite_2459638.html

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 31/05/2023 à 20:27
les mecs d'abord ! a écrit le 31/05/2023 à 17h32

C 'est un peu facile de privilégier toujours le masculin sur le féminin. L' académie française est constituée très largement de vieux mecs très réactionnaires . Pour ma part , je conjugue les adjectifs au plus proche du nom , comme le faisait le latin . Bon cela ne suffisait pas pour faire des romains de grand féministe , c'est clair.

ex. : les hommes et les femmes sont intelligentes.
ou les femmes et les hommes sont blancs comme neige.

Un mec

Et moi, je suis une femme, titulaire d'un diplôme d'ingénieur. La vraie lutte féministe n'est pas de détruire une langue au point de la rendre illisible et discriminatoire. La vraie lutte, c'est de montrer que l'on est capable comme n'importe quel homme d'occuper un poste autrefois typiquement masculin, de casser des portes, de faire jurisprudence, de ne pas se cacher derrière sa soit-disant fragilité, alors que la volonté permet de soulever des montagnes. La lutte féministe n'est pas d'attendre que tout tombe tout cru dans la bouche sans avoir à lever le petit doigt. Je précise que je suis en enfin de carrière et n'ai jamais connu de chômage. Alors halte à cette écriture exclusive !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 31/05/2023 à 20:20

Interdisons d'abord l'anglais trop fréquemment
utilisé , ça serait déjà une bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
Mao sai tout . le 31/05/2023 à 19:54

Pourquoi débattre d’un sujet , alors qu’ils ne font même pas un référendum pour demander au peuple français de choisir son destin . Un destin , qu’ils leur imposent sans partage . La démocratie n’est plus qu’une démocrature bananière et totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 31/05/2023 à 19:39

Nos chères petites têtes blondes, ont déjà un mal fou avec la grammaire, alors l'écriture inclusive, je vous en parle pas !!!
Au fait ??? Qui se souvient des maths modernes ???? Même sors à l'écriture inclusive.

Signaler Répondre

avatar
Ecriture féminine le 31/05/2023 à 19:25

Ca fait longtemps que le neutre est masculin.
Ca ne me dérangerait pas de changer et de tout fémininiser.
Le neutre devriendrait le féminin pour quelques temps.

Par contre, l'espèce d'écriture indéchiffrable ou allongée me dérange.
Les commentateur.trice.s, les commentateurs et commentatrices...
C'est bazardesque pour être poli sur un texte de plusieurs pages et en cas d'oubli, le neutre devient masculin exclusif.

Un homme (confronté sur son lieu de travail universitaire à l'écriture bazardesque).

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 31/05/2023 à 19:04

" J'invite aujourd'hui le gouvernement à tenir un langage clair." .......

Waou, alors là il est mal barré .....
Parce que Pinocchio du Touquet et son gouvernement ne savent absolument pas ce que cela veut dire .....

Signaler Répondre

avatar
Ecriture inclusive le 31/05/2023 à 19:02
Pilou69 a écrit le 31/05/2023 à 17h50

L'écriture inclusive ne sert qu'à masquer les fautes de français, grammaire, etc.. les écolos ne sont pas des fans du français ! A l'école j'ai appris des règles grammaticale et de conjugaison.... Alors arrêtez de out faire disparaitre en France !

A l'école j'ai appris des règles grammaticaleS
Tu la pratiques très bien l'écriture inclusive toi et aussi un bon écolo

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 31/05/2023 à 18:56
non ! a écrit le 31/05/2023 à 18h27

il faut interdire les vieux cons .
interdire d 'interdire disait ce bon Jean Yanne .

Surtout que Jean Yanne n'aurait sûrement pas été pour l'écriture inclusive vu les copains qu'il avait Jacques Martin ,Olivier de Kersauson et bien d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Il faut le 31/05/2023 à 18:46
les mecs d'abord ! a écrit le 31/05/2023 à 17h32

C 'est un peu facile de privilégier toujours le masculin sur le féminin. L' académie française est constituée très largement de vieux mecs très réactionnaires . Pour ma part , je conjugue les adjectifs au plus proche du nom , comme le faisait le latin . Bon cela ne suffisait pas pour faire des romains de grand féministe , c'est clair.

ex. : les hommes et les femmes sont intelligentes.
ou les femmes et les hommes sont blancs comme neige.

Un mec

arrêter de vouloir tout changer pour soi-disant aider les femmes.
Pas mal de femmes s'en fichent royalement de tout ça.
La sécurité de la femme est un combat, la misère aussi.
Pas le fait de changer la langue Française, pour ne pas froisser ces femmes, avec une écriture bien débile.
J'ai des copines qui ont honte de tout ça, elles me disent avoir l'impression d'être des impotentes.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 31/05/2023 à 18:44
non ! a écrit le 31/05/2023 à 18h27

il faut interdire les vieux cons .
interdire d 'interdire disait ce bon Jean Yanne .

Alors pourquoi commentez-vous en infraction avec ce que vous avancez péniblement ? 😂

Signaler Répondre

avatar
non ! le 31/05/2023 à 18:27
Oui il faut interdire l'écriture inclusive a écrit le 31/05/2023 à 17h51

Un point ne change pas concrètement le sort des femmes par contre ça emmerde les dyslexiques !

il faut interdire les vieux cons .
interdire d 'interdire disait ce bon Jean Yanne .

Signaler Répondre

avatar
A l 'école le 31/05/2023 à 18:25
Pilou69 a écrit le 31/05/2023 à 17h50

L'écriture inclusive ne sert qu'à masquer les fautes de français, grammaire, etc.. les écolos ne sont pas des fans du français ! A l'école j'ai appris des règles grammaticale et de conjugaison.... Alors arrêtez de out faire disparaitre en France !

Vous n'avez pas appris à conjuguer le pluriel ? : grammaticales prend un 's'
Ne vous en faites pas la France en a vu d 'autres !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 31/05/2023 à 17:56

La seule langue officielle de la République est le français.

Signaler Répondre

avatar
Oui il faut interdire l'écriture inclusive le 31/05/2023 à 17:51

Un point ne change pas concrètement le sort des femmes par contre ça emmerde les dyslexiques !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 31/05/2023 à 17:50

L'écriture inclusive ne sert qu'à masquer les fautes de français, grammaire, etc.. les écolos ne sont pas des fans du français ! A l'école j'ai appris des règles grammaticale et de conjugaison.... Alors arrêtez de out faire disparaitre en France !

Signaler Répondre

avatar
henri74 le 31/05/2023 à 17:34

Ah Etienne Blanc
on a la pauvreté, la guerre en Ukraine, la sécheresse, le réchauffement climatique, la menace de l'extreme-droite
mais ce petit sénateur au relent de droite extreme juge comme premier combat qu'il faut s'attaquer à l'écriture inclusive...

comment ce genre de clowns peuvent croire qu'ils representent le peuple?
et c'est avec notre argent qu'il diatribe au lieu de bosser

Signaler Répondre

avatar
les mecs d'abord ! le 31/05/2023 à 17:32

C 'est un peu facile de privilégier toujours le masculin sur le féminin. L' académie française est constituée très largement de vieux mecs très réactionnaires . Pour ma part , je conjugue les adjectifs au plus proche du nom , comme le faisait le latin . Bon cela ne suffisait pas pour faire des romains de grand féministe , c'est clair.

ex. : les hommes et les femmes sont intelligentes.
ou les femmes et les hommes sont blancs comme neige.

Un mec

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.