Jeudi 25 mai, des policiers municipaux se sont rendus en fin de journée au sein de la cité Albert Laurent, rue Challemel Lacour dans le 8e arrondissement de Lyon. Selon FO, ces agents de la police de proximité et de l’unité de soutien de proximité (USP), auraient contrôlé sur place un homme qui fumait un joint en pleine rue. Mais l’interpellation ne s’est du tout passée comme prévu, les fonctionnaires ont été la cible d’une pluie de projectiles, "dont des pavés de 15 cm sur 15 cm destinés à blesser et causer des dommages corporels", selon les forces de l’ordre.
D’après une source proche du dossier, les émeutiers auraient été préparés à une descente dans le quartier connu pour être difficile. Des pierres auraient notamment été envoyées depuis le toit d’un bâtiment en direction des policiers. Ces derniers vont rapidement se retrouver déborder "par une vingtaine d’individus très jeunes". Quatre voitures, dont trois sérigraphiées, auraient été "lourdement impactées" avec des vitres cassées et des impacts de pavés. L’individu qui consommait du cannabis aurait été placé en garde à vue.
Pour FO, cette opération a été "improvisée sur initiative, sans coordination avec la police nationale" tandis que "le dispositif était sous-dimensionné". Les syndicalistes font aussi état d’une "méconnaissance topographique des lieux, de l’absence de moyens de force intermédiaires de type LBD permettant le désencerclement" et déplorent l’absence d’unités spécialisés dans ce type d’opération, comme le groupe opérationnel mobile (GOM). Le calme serait d’ailleurs revenu quand cette dernière unité est arrivée en renfort, armée d’au moins un flashball.
Force Ouvrière réclame désormais "un débriefing et un cadrage des missions respectives" en fonction des unités. Contactée, la Ville de Lyon n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.
https://twitter.com/fo_lyon/status/1663951069037068289/photo/1
cela ne mérite même pas de commentaire! c’est comme pour les professeurs, les moins expérimentés sont envoyés dans les zones les plus compliquées !!! la Ville de Lyon et ses couards ne répondra pas…
Signaler Répondredifférence entre jeune flic aux minguettes ou au fond du 8eme/versus prof expérimenté du lycée du Parc:
c Pareil ou du moins les mêmes méthodes venant d’En Haut !!!
Ils sont stupides aussi. Désolé mais à un moment donné, il faut se donner les moyens d'arriver à faire quelquechose sinon ca sert à rien les demi mesures, changez de métier, restez chez vous. Le gars qui fume un joint en pleine rue, que tu l’arrêtes ou que tu ne l’arrêtes pas, ça changera quoi?!
Signaler RépondreSinon venez avec le GIPN, encerclez la cité, faites des check points et contrôlez tout le monde femme enfant papy, papier, fouille au corps. 1 gramme de stupéfiant = perquisition domicile. Tenez le dispositif 6 mois / 12 mois et le problème sera définitivement réglé.
Au lieu d'indexer le prix du stationnement sur le poids des vehicules dont entre parenthèse les plus lourds sont electriques.... on ferait mtieux d'indexer le nombre de policiers avec de tres fermes consignes sur le nombre de delinquants.
Signaler RépondreVoilà, méthode gilet jaune à appliquer.
Signaler RépondreLors des émeutes des "quartiers" de 2005, pas un seul blessé parmi les "jeunes" alors qu'il y a eu 200 blessés chez les gilets jaunes...Comme quoi, les consignes sont bien différentes...
D'un côté, vous vous prenez pour un expert, de l'autre, vous mélangez tout.
Signaler Répondrefournissons leur des gourdins en mousse
Signaler RépondreTu pars ce weekend ?? Troll
Signaler Répondre1 - Ces policiers municipaux ne connaissent rien à l'approche holistique.
Signaler Répondre2 - Nous devons intensifier leur "formation au dialogue non violent" qu'ils n'ont manifestement pas suffisamment assimilée.
3 - MOnsieur Chihi, notre expert 1er adjoint à la sécurité, va les contacter dans les plus brefs délais pour leur rappeler qu'il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police.
Après on passe à autre chose : plus que 630 jours pour sauver la planète !
Visiblement cela devient difficile de faire respecter les lois et les principes Républicains dans ce genre d'endroit.... enfin bref encore une ZFE zone à forte émission de délinquance....
Signaler Répondreil faut remettre de l'ordre sinon ça va mal finir les élus ne font rien à part se goinfrer de l'argent des citoyens
Signaler RépondreBref, les policiers se sont fait humiliés par des petites frappes de 15/16 ans.
Signaler RépondreInquiètant.
Voilà les Daltons ....mouarf
Signaler RépondreExactement !!!
Signaler RépondreLes municipaux se plaignent mais oublient de dire qu’ils sont bien arrosés de primes par Doucet.
Signaler RépondreFO joue double jeu, la critique mais pret a se soumettre a Doucet.
Je ne suis pas un spécialiste du maintien de l'ordre et je n'ai rien contre le travail psychologique fourni par les policières, mais contre ce genre d'individus la fermeté doit passer en premier
Signaler RépondreEn clair, on tape fermement et on leur explique après pourquoi, ils comprendront mieux
La méthode
Signaler RépondreVoir la justice
Ça peut n'être que l'extrême droite puisque Lyon est une ville apaisée.
Signaler RépondreIl faudrait rajouter une fresque :o)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111376/lyon-un-nouveau-mur-peint-dans-le-8e-pour-susciter-le-dialogue
Ne vous inquiétez pas, l'équipe municipale est sur le coup:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130290/mission-d-information-sur-la-securite-a-lyon-l-opposition-denonce-les-methodes-des-verts
"Pour FO, cette opération a été "improvisée sur initiative, sans coordination avec la police nationale" tandis que "le dispositif était sous-dimensionné"."
Signaler RépondreCe qui me choque le plus, c'est de considérer normal qu'un contrôle de police auprès d'un fumeur de joint puisse nécessiter "un dispositif" et une "coordination".
La plupart des policiers sont des jeunes et des femmes maintenant je suis désolé mais je vois mal une femme impressionnée interpellé ce genre d individu il faut des vrais hommes il y a un moment votre égalité a ses limites..
Signaler Répondrepas compliqué il faut mettre la Légion
Signaler RépondreLes policiers n'ont pas assez de droits ni de moyens pour se faire respecter.
Signaler RépondreCela va t'il durer encore longtemps ?
Combien de suicides et de morts attend on d'avoir ?