Le projet métropolitain, porté par Fabien Bagnon, poserait question, notamment à l’hôpital Edouard Herriot situé dans le quartier de Grange Blanche, selon les informations du maire de Bron Jérémie Bréaud. Si l’hôpital Edouard Herriot est bien vent debout contre ce réaménagement de la voirie, comme l’affirme l’édile, “cela veut dire que l’on nous a menti en comité de pilotage du projet, mais également aux habitants lors de la réunion publique”, expliquait l'édile de Bron sur notre plateau en mai.
Moyennant une suppression de places de stationnement et d’une voie de voiture, la VL12, à ce stade des discussions, devrait passer par l’avenue Rockefeller, qui traverse la ville de Bron d’Ouest en Est. Petit problème, cet aménagement entraverait les entrées et sorties fréquentes à l’hôpital Edouard Herriot, plus grand centre hospitalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’un des sens de circulation aux abords de l’hôpital serait supprimé.
Des documents des Hospices Civils de Lyon font état d’une opposition à l’installation de la Voie Lyonnaise
Jérémie Bréaud n’en démord pas et affirme être en possession de plusieurs notes d’informations et d’emails que des cadres importants des Hospices Civils, de l’hôpital E. Herriot et du SAMU lui ont adressés, insistant sur la gravité du projet métropolitain. LyonMag pu consulter ces documents, et un, en particulier, a retenu notre attention. La “NOTE D’IMPACTS DE LA CREATION DE LA VOIE LYONNAISE N°12”, datée du 2 mai et adressée au maire de Bron.
“L’implantation de la voie vélos bidirectionnelle est incompatible avec l’activité de l’hôpital” affirme, de manière sourcée et détaillée, le communiqué très privé. “Le positionnement nord de cette voie cyclable, même dotée d’un système de circulation alternée, est incompatible avec les nécessités d’accessibilité du site par les usagers, les véhicules d’urgences et les professionnels.”, précise le document. En prévision d’un non-respect de la nouvelle signalisation par les véhicules d’urgence, la note alerte sur “le fort risque accidentogène” que présenteraient ces manœuvres.
Le SAMU / SMUR69 de Lyon, dont le siège est situé au sein des locaux de l’hôpital, verrait également le déploiement de ses véhicules négativement impacté par l’installation de la VL12, dans les deux directions de circulation. “Les projections de report de circulation sur cet axe entrant et sortant représentent un fort risque d’accroissement des délais de projection sur le site d’intervention mais également sur ceux des transferts vers le service de prise en charge pouvant être très impactant dans la bonne prise en charge de certains patients”, conclut, en effet, le papier.
De plus, un mail, signé par certains cadres de direction de l’hôpital, invite un grand nombre d’employés du centre hospitalier à faire part de leur mécontentement sur la plateforme métropolitaine en ligne, dédiée à la collecte de doléances portant sur ce projet.
Fabien Bagnon : “Je n’ai reçu aucune alerte de mes services”
Fabien Bagnon, déjà interrogé à ce sujet par notre rédaction le 25 mai, nous résumait la situation en ces termes. “Je n’ai reçu aucune alerte de mes services me disant “on a un gros problème avec l’hôpital”, (...) En France, on stabilise les victimes avant de les transporter. Il faut donc privilégier le sens qui envoie vite les secours”, avant d’ajouter, “Le mensonge, j’y suis vraiment confronté dans mes fonctions d’élus, ça me perturbe beaucoup mais j’ai appris à accepter cet état de fait. (...) Les accusations du maire de Bron m’ont blessé”.
“Je n’ai pas menti. Il (Jérémie Bréaud, ndlr) a peut-être mal compris quelque chose. C’est ma théorie”, avait enfin conclu l’élu métropolitain, qui disait entretenir une “discussion nourrie” avec l’hôpital.
Une conférence de presse explosive
“C’est un bulldozer qui ment”, a dénoncé, ce jeudi, le maire de Bron en désignant personnellement Fabien Bagnon. Jérémie Bréaud dit ne plus pouvoir supporter les mensonges du vice-président de la Métropole, qu’il surnomme “le M. Vélo de la Métropole”.
Sa conférence de presse avait donc pour objectif de démontrer, preuves à l’appui, que l’hôpital Edouard-Herriot, le SAMU et les Hospices Civils de Lyon sont véritablement opposés au projet de Voie Lyonnaise porté par Fabien Bagnon, contrairement à ce que ce dernier soutient. Dossier fourni à la main, l’édile est bien décidé à en découdre avec son ennemi juré. “Si je mens, qu’il m’attaque en diffamation”, déclare le maire brondillant.
“2 hypothèses existent”, résume Jérémie Bréaud. “Soit Bagnon n’est pas mis au courant par ses équipes des plaintes que suscite son projet, ce qui signifierait qu’il existe de graves dysfonctionnements dans ses services, (...) soit, et c’est mon opinion, Fabien Bagnon ment”, annonce le maire.
Si l’édile a une dent contre Fabien Bagnon et sa Voie Lyonnaise, il assure toutefois ne pas être frontalement opposé aux projets métropolitains dans leur ensemble, qu’il s’agisse, ou non, de pistes cyclables. “On avance (avec la Métropole, ndlr) sur les différents dossiers que nous avons en commun, malgré nos désaccords, car on a appris à se connaître. Cependant, nous avons un problème de fond et de forme avec M. Bagnon. (...) Nous avons atteint un point de rupture” déclare le maire de Bron.
En définitive, le maire de Bron souhaite que Fabien Bagnon, dont il juge qu’il fait preuve de “folie dogmatique”, change de méthodes, ou que le dossier soit repris par Bruno Bernard lui-même.
Enfin, l’édile a terminé sa conférence avec un vœu pieux. “Nous aimerions également connaître la position de Grégory Doucet à ce sujet, qui est à la fois maire de la Ville de Lyon et président du conseil de surveillance des HCL”.
Alors que les deux protagonistes de cette histoire s’accusent mutuellement de mentir au public, qui, de M. Bagnon et de M. Bréaud, aura le fin mot de l’histoire ? L’appel du maire de Bron à Grégory Doucet restera-t-il sans réponse ? Suite au prochain épisode de cette saga qui oppose la Métropole Verte aux communes attenantes de Lyon.
J.B
Hé ben dites donc, ce n'est pas très fortiche de régler ses comptes personnels, entre adultes responsables, de cette manière.
Signaler RépondreOn a compris, Breaud veut la peau de Bagnon, et ous les prétextes sont bons pour Breaud.
De toutes manières si c'est pour moisir dans les couloirs des urgences pendant des heures et certains hôpitaux pendant des jours, comme à Strasbourg où le triste record est de 7 jours !
Signaler RépondreCertains meurent dans les couloirs. Il arrive un moment où la dispute LR- écolos est vraiment secondaire et ridicule
Si je me souviens bien, ce Monsieur Bagnon compte 4 ou 5 fois le même cycliste pour gonfler ses statistiques, alors mentir serait bien dans la même logique de ce dogmatique du vélo….
Signaler RépondreLes ambulances prennent déjà les voies de tram, ne vous inquiétez pas, elles ne restent pas bloquées dans les bouchons (en tout cas pas ici !)
Signaler RépondreBreaud à Lyon ?? Il y était..
Signaler RépondreMais il à fui pour aller voire au delà du périphérique et à fait campagne pendant 3 ans grâce à 1 emploi plus qu'aménagé à la Région payé par Wauquiez
j'ai discuté avec des cyclistes de bron et eux-mêmes son contre le projet de Bagnon. les écologistes feraient bien d'écouter un peu les habitants de la métropole. les écologistes, par leurs dictature, font haïr l'écologie aux français. ils vont obtenir l'effet inverse de ce que devrait être l'écologie.
Signaler RépondreCe Bagnon va avoir des morts sur la conscience !
Signaler RépondreDonc si je fais un AVC ou une crise cardiaque on enverra un vélo-ambulance ?
Signaler RépondreFinalement les écolos ne vont peut-être pas finir leurs mandats, pour la santé de tous les citoyens !
Sans être complotiste ni un allié des réactionnaires « anti-wokistes », je pense de plus en plus que nous avons affaire à une secte au sens propre.
Signaler RépondreUn journaliste de gauche pour faire une enquête sur les réseaux de Bernard, Bagnon, Baume de Brosses, Doucet et Chihi ?
Je suis on ne peut plus sérieux. C’est une hypothèse qui doit rapidement être explorée.
Saletés de bobos débiles qui ont voté pour ces dangereux illuminés !
comme Doucet, ce bagnon est une pourriture, un idéologue au service d'un régime totalitaire. ces deux lâches sont une des très nombreuses étincelles qui déclenchera une guerre civile.
Signaler RépondreMacron aussi se prétendait de gauche. Soit vous êtes très naïf, soit vous avez un très mauvais sens de l’orientation. Ce sont des libéraux pur jus qui ont fait perdre la gauche aux présidentielles avant de se raccrocher aux branches après leur propre bérézina, et qui trahiront à la moindre opportunité. Ils ne peuvent pas challenger Macron sur son propre terrain, c’est pourquoi ils sont à la NUPES. Même le PS est plus respectable, c’est dire…
Signaler RépondreOui il vous prend pour des nouilles et vous sert un discours démago et vous hochez la tête en disant oh oui encore ... C'est triste. Journaliste svp breaud pas breaux
Signaler RépondreEt Bagnon d’expliquer aux urgentistes comment s’y prendre…
Signaler RépondreIl est grand temps qu’on trace deux nouvelles pistes à sens unique partant respectivement de l’Hôtel de Ville et de la Métropole en direction d’un autre hôpital situé un peu plus loin à Bron.
Les voies cyclables les gênent?
Signaler RépondreQu ils prennent le vélo!
un menteur ne peut pas rester. il est dangereux. faute
Signaler RépondreAllez faire un tour aux abords de la clinique de la Sauvegarde pour admirer le résultat des petites pistes cyclables que personne n’emprunte mais qui bloquent méthodiquement l’accès aux urgences pour les ambulances comme pour les véhicules personnels avec la suppression de la voie dédiée à l’accès à l’hôpital et la création d’un goulot d’étranglement qui s’achève devant un feu (rouge) 80 % du temps.
Signaler RépondreLa petite clique des dégénérés écolo-marxistes a même pris le soin d’ajouter d’énormes blocs de béton latéralement pour parachever son œuvre malfaisante. Des ambulances des pompiers toutes sirènes hurlantes restent coincées sans pouvoir accéder à l’hôpital. Ça va très mal se terminer pour cette tanche et ses nervis qui ont méthodiquement organisé ce système et qui entendent bien réitérer à Édouard Herriot comme partout ailleurs, au nom de leur totalitarisme liberticide.
En 2026, on va tirer la chasse. Ils iront rejoindre le tout à l’égout électoral.
gzuche ? comme greluche, perruche, nunuche..
Signaler RépondreQuelle surprise. Toute personne ayant participé a une concertation sait que la majorité métropolitaine fait comme si les opposants n'existait pas.
Signaler RépondreMonsieur le Maire de Bron,
Signaler Répondreaccepteriez vous de vous présenter à Lyon dès que possible ?
On a vraiment besoin de quelqu'un de sérieux.
Merci
J'espère au moins que ces pistes cyclables seront dégenrées.
Signaler RépondreLa métropole va distribuer des vélos cargo au SAMU et aux pompier afin d'y transporter les blessés.
Signaler RépondreTout d'abord, je tiens à souligner l'engagement et la cohérence politique de Monsieur Breaud !
Signaler RépondreIl ne parle pas pour ne rien dire ! Tout le contraire du brasseur de vent médiatique du 2ᵉ arrdt ...
Concernant le contenu de l'article.
Il y a plusieurs points qui a minima font froid dans le dos !!
Non il ne s'agit pas des mensonges évoqués, car les wokistes ne savent rien faire d'autre que de mentir et imposer leur idéologie totalitaire.
Non, je fais référence a des points qui concernent la sécurité et la santé publique.
Le wokiste déclare dans une conférence de presse le 25 mai :
"...En France, on stabilise les victimes avant de les transporter. Il faut donc privilégier le sens qui envoie vite les secours."
Une vision des choses qui peut se résumer ainsi :
Donc toi qui est entre la vie et la mort, tu as le temps de rentrer et tu ne viens pas "emmerder" les cyclistes !!
N'importe quel ambulancier, pompier ou médecin du SAMU, vous dira que l'état d'une victime n'est jamais vraiment stabilisé, de surcroit lors de son transport !!
Que les temps aller et retour doivent être les plus court possible et que chaque minutes comptent.
Ainsi, ce monsieur qui semble avoir perdu toute raison, impose sa vision de cycliste sur la sécurité et la santé de nous tous !!!
Très clairement il nous met en danger !!!!!
Je recommande aux journalistes de lyonmag, de faire le travail que j'ai fait sur les temps d'intervention des secours (départ et arrivée sur les lieux pour les pompiers et Samu, Paris, Lyon et plusieurs villes en France).
Les sources d'informations sont accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur.
À partir de cette base de données fiables, les temps d'intervention s'allongent d'années en années !!
Quand on sait l'importance vitale, je dis bien vitale, d'un temps le plus court possible, notamment en matière d'arrêt cardiovasculaire.
Temps aller, mais aussi temps retour vers un service d'urgence.
Service d'urgence, qui a un plateau technique et humain, très largement supérieur à une ambulance de pompiers ou du SAMU !!
Donc, vous le voyez, cet individu et plus largement la politique de destruction de Lyon, de l'agglo, conduite par les wokistes, passe aussi par la mise en danger de la vie d'autrui !!
C'est un immonde scandale, qui devrait soulever l'indignation de tous les Lyonnais et Métropolitains !!
C'est le régime sans " sel" qui le met en émois.
Signaler RépondreIl est très bien ce maire je pense que vous êtes trompé vous devriez parler de Doucet qui va effectivement gicler en 2026
Signaler RépondreEn français, qu'est ce que cela donne ?
Signaler RépondreNon seulement les écolos ne cessent de polluer la vie des lyonnais, mais ils continuent à mentir, à dire n'importe quoi, et à trahir.....
Signaler RépondreDe véritables bons à rien, ces foutus écervelés d'écolos. QU'ILS DÉGAGENT
je suis de gzuche et j’ai honte de faire partie de cette majorite de fous! meme si la droite c’est pad mon truc breaux a raison!
Signaler RépondreQuand des cyclistes mourront à Bron, vous changerez peut être d'avis, si toutefois vous en avez les capacités et des neurones....
Signaler RépondreDes exemples pour illustrer et approfondir les propos ? Le "pire" sur quels thèmes en particulier ?
Signaler RépondreLes services d'urgence ont tout intérêt à ce qu'il y aie des aménagements cyclables larges, qu'ils peuvent emprunter, cela diminue leur temps d'intervention. C'est une cabale des médecins, peu connus pour leurs modestes véhicules!
Signaler RépondreLe mensonge fait partie de l’ADN des escroclo…
Signaler Répondrele maire de Bron est pire de la métropole de Lyon hâte de le faire dégager en 2026
Signaler Répondrebagnon démission
Signaler Répondreil ne mérite pas de rester. faute lourde.
La rigidité idéologique de Bagnon. Vous lui dites "vélo" et il s'agite comme un gamin devant un jouet. C'est une plaie ce personnage dans sa folie stalienne de vouloir nous imposer son tour vélo !!!! A dégager en 2026.
Signaler RépondreQuand l'habituelle mauvaise foi des écolos n'est plus suffisante pour défendre des positions et options, reste le stade supérieur du mensonge. Pas surprenant venant d'un personnage comme Bagnon.
Signaler RépondreLes responsables(!) de la Métropole ont manifestement TOUS LES DÉFAUTS. Vivement la FIN!!
Signaler RépondreProchaine étape : aller chercher les blessés en vélo cargo. Ça leur fera les jambes à ces fainéants du Samu !
Signaler RépondreGèremy Breaud, enfin un maire qui dit les choses ! Je ne suis pas forcément de sa couleur politique, mais il a le mérite de mettre sur la table des problématiques sérieuses dont les élus rouges pastèques se fichent … !
Signaler RépondreDoucet, Bagnon,. Bernard, Chihi, et toute leur secte décroissante progressiste woke a dégager manu militari en 2026 n'oubliez pas, que tous les grands lyonnais votent cette fois, ne surtout pas refaire la même erreur qu'avec l'arrivée du covid ! Dehors les pastèques
Signaler Répondrej’aime bien Jérémie Breaud le maire de Bron
Signaler RépondreAmbiance délétère dans cette Métropole.
Signaler RépondreBagnon, le digne représentant su Soviet Suprême, ou Suprême Soviet (au choix).
Signaler Répondre