Le festival prend de l’ampleur. Cette année, 236 porteurs de projets se sont présentés lors de l’appel d’offre de la Ville de Lyon. Ce sont 115 d’entre eux qui ont été choisis pour alimenter la programmation de cette seconde édition. Il y aura un tiers de rendez-vous sur trois jours et deux nuits, du 30 juin au 2 juillet.
Les guinguettes, anciennes fêtes populaires, vont revenir du passé pour prendre vie dans trois zones lyonnaises : l’Ile Barbe, la Darse de la Confluence et les berges du Rhône. Animations, détente au soleil, programmation musicale et restauration seront au rendez-vous.
Au programme, il y aura également des activités en lien avec la découverte de l’histoire et la préservation des fleuves. Plusieurs spectacles auront lieu dont celui de l’orchestre de l’Opéra de Lyon mêlé à de la danse hip-hop. Des activités aquatiques et sportives seront aussi prévues. "Et, rassurez-vous, la Mâchecroute revient cette année", plaisante le maire Grégory Doucet.
"Sensations, émotions et réflexions autour de nos cours d'eau, on retrouve tout ça dans la programmation", explique Audrey Hénocque, première adjointe déléguée aux finances, à la commande publique et aux grands évènements. "Il y a des activités pour tout âge et toute condition physique", ajoute-t-elle.
La Ville de Lyon a voulu renouveler le festival suite à une bonne fréquentation l’année dernière. "10 jours avant le début de l’évènement, nous avions déjà vendu toutes les places de réservation", affirme Audrey Hénocque.
Ce festival a été créé afin de mieux "célébrer, découvrir et protéger" les deux fleuves. "Lyon ne serait pas Lyon si nous n'avions pas le Rhône et la Saône. Toute notre histoire s’est construite autour de ces deux cours d'eau", explique Grégory Doucet, maire de Lyon. "Pendant un siècle, nous leur avons tourné le dos. Ils étaient vus comme des obstacles à franchir. Il nous tenait à cœur de renouer un lien entre eux et les Lyonnais", ajoute-t-il.
Cette année, 60% des activités nécessitent une réservation. Pour cela, rendez-vous sur le site du Festival entre Rhône et Saône.
M.P.
Pas sûr, le kérosène est hors de prix en ce moment.
Signaler Répondrecynique le Maire
Signaler Répondreg.doucet n'a qu'une hâte, c'est de rejoindre A.Hidalgo (qui est lyonnaise) au premier rang de l'endettement de la ville .
Signaler Répondreencore un petit effort gregory, tu vas y arriver !!!!!!!
Cette année Yann Artnus-Bertrand sera t-il de la Fête . ??
Signaler RépondreSi au moins on pouvait l'avoir cet apaisement.
Signaler RépondreL'apaisement de la ville à un prix.
Signaler RépondrePour les septiques .
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/le-maire-gregory-doucet-augmente-largement-la-dette-de-lyon-1931836.html
https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/ville-de-lyon-prevue-en-hausse-de-63-la-dette-sera-serieusement-lestee-a-la-fin-du-ma
"il faudrait nettoyer le Rhône"
Signaler RépondreFaudrait commencer par en parler au maire de Genève alors !
Verra-t-on Greg admirer sa créature !
Signaler RépondreKermesse d'école à 350 000 €........
Signaler RépondrePeux t’on fumer à cette fête ?
Signaler RépondreAnimations, détente au soleil, programmation musicale, tongs, ambiance colonies de vacances, guinguettes c'est super !
Signaler RépondreC'est sûr ça ne plait pas aux tristes esprits chagrins, mais tant pis pour eux, la vie est belle
Le "festival" du niveau d'une fête de fin d'année d'école primaire revient cette année....
Signaler RépondreEt dire que les écolos présentaient ce truc comme un grand projet de mandat, l'équivalent de la Fête des Lumières sur l'eau, mieux vaut en rire... quoi qu'il en soit c'est à l'image de cet exécutif et à la hauteur de l'ambition qu'ils portent pour Lyon.
Voilà ce que ça donne la culture chez les bobos verts
Signaler RépondreEt ben tu te prends en charge et tu fais une recherche sur le site, il y a eu des articles l'année dernière.
Signaler RépondrePourriez-vous partager vos sources d'informations, voir nous indiquer précisément le montant de cette gabegie d'argent publique ??
Signaler RépondreLe machecroute!!!!
Signaler RépondreLa grande class pour le rayonnement international de Lyon… raz le bol de ses événements organisés par la ville de lyon aux allures de kermesses pour écervelés en tongues nostalgiques des colonies de vacances de oui oui … c’est franchement pitoyable, quel manque d’ambition et de nuances de beaux !!!
C'est bien un petit maire qui n'est pas de Lyon. Il existe trois fleuves à Lyon . le Rhône , La Saône et le Beaujolais . Rappelons que la petite plaisanterie fait partie des 63 % d'augmentation de la dette de la ville !
Signaler RépondreMme Hénoque ne doit sans doute guère aimer "se commettre" avec "le peuple" dans lesdites guinguettes... En bonne "bobo-gôchiasse" qu'elle est!.. On se sert du "peuple" pour se faire élire, mais on le méprise profondément... On peut dire ça d'à peu prés tous les politiques, mais la formation à laquelle appartient cette dame tient la palme!
Signaler RépondreGreg tes trucs de grands enfants on adore quand on arrive plus à boucler nos fins de mois, quand on n'arrive plus à se loger, quand on n'arrive plus à circuler, quand on n'arrive plus à travailler.... vraiment ton machecroûte on l'attend toute l'année! Tu es vraiment notre sauveur. Merci ! merci !
Signaler Répondrec'est que du blabla pour s'octroyer les bénéfices du travail des précédent maires. Car doucet n'a strictement rien fait pour les berges, sauf ces histoires de toilettes a plusieurs millions d'euros.
Signaler RépondreSi vraiment son objectif est écologique et qu'il souhaite renouer le lien entre les lyonnais et les fleuves, alors il faudrait nettoyer le Rhône pour qu'on puisse se baigner dedans. Mais bon, ne comptez pas sur ce genre de beau parleur pour faire un vrai travail
Et qui dans le rôle de la "Tâche-prout" ?.. Greg, enfile ta combi !!!
Signaler RépondreDommage.
Signaler RépondreA ce qu'il me semble, le réaménagement des berges du Rhône et des berges de Saône ont déjà réconcilié les Lyonnais avec leurs cours d'eau, et avec quel succès! Ce maire, sauvé des eaux, veut nous apprendre à danser. Tic tac, tic tac, tictac...
Signaler Répondre"Sensations, émotions et réflexions autour de nos fleuves, on retrouve tout ça dans la programmation", explique Audrey Hénocque
Signaler RépondreIl n'y a qu'un fleuve à Lyon Mme Henocque, c'est le Rhône
La Saône est une rivière........................
Définition du fleuve : cours d'eau important (remarquable par le nombre de ses affluents, l'importance de son débit, la longueur de son cours) qui se jette dans la mer.
Bien sûr !!!! Et la marmotte met le chocolat dans le papier
Signaler Répondreil existe toujours des guinguettes, elles n'ont pas disparu, il suffit de sortir de votre appart en ville !
Signaler RépondreConseils pour les personnes qui vont assister à ces événements, allez y les poches vides et sans bijoux et autres objets de tentation cela évitera de vous faire dépouiller.
Signaler RépondreGreg est-il au courant que la Saône est une rivière et non un fleuve ?
Signaler RépondreOn ne jette pas d'argent par les fenêtres. Si on a augmenté de 8% les impôts en 2023, c'est pour payer la hausse de l'énergie (et c'est la faute de l'état).
Signaler Répondrej’etais vachement insuiet de savoir si doucet allait continuer de balancer notre argent par les fenetres… desormais suid rassuré : il va continuer!
Signaler Répondre"Pendant un siècle, nous leur avons tourné le dos. Ils étaient vus comme des obstacles à franchir. Il nous tenait à cœur de renouer un lien entre eux et les Lyonnais", ajoute-t-il.
Signaler RépondrePour une fois qu'il dit quelque chose de pas trop con... Ça a dû lui arriver 2 ou 3 fois en 3 ans. En même temps, ça mange pas de pain si j'ose dire.