Passionnés et simples curieux pourront assister, ce week-end, à une compétition de “joutes lyonnaises”, à deux pas de Lyon et de la confluence du Rhône et de la Saône.
Les joutes lyonnaises, à ne pas confondre avec les joutes provençales ou les célèbres languedociennes de Sète, opposent deux adversaires munis d’une lourde lance mesurant entre 4 mètres et demi et 6 mètres et d’un plastron. Les compétiteurs sont juchés sur un “tabagnon”, plateforme située à l'arrière du bateau, dans une position ressemblant à un grand-écart.
Le but est simple. Alors que les bateaux s’avancent pour se croiser, le jouteur doit pousser son adversaire à l'eau à l’aide de sa lance, tout en respectant les règles.
Cette discipline nautique pluricentenaire, aussi athlétique que festive, a connu un véritable essor à Lyon au XIXème siècle et demeure aujourd’hui la passion de quelques centaines d’enthousiastes à travers la vallée du Rhône, mais également en Orléanais, en Bourgogne ou encore en Picardie.
Cette année, une vingtaine de clubs seront présents à la compétition organisée par La Mulatière. Parmi eux, le redoutable club de Cluny, ou encore Vernaison, qui a gagné la coupe de France deux années d'affilée.
Les plus jeunes compétiteurs, âgés de 11 à 16 ans, ouvriront les festivités le samedi après-midi. Dimanche, les adultes, plus adroits et expérimentés, s’affronteront dans l’écluse au rythme des cuivres et tambours du groupe “Les Barket’s”, spécialisé dans la musique de joutes.
“Les joutes sans musique, ce ne sont pas vraiment des joutes”, explique Alexis Blanc-Varnet, membre de l’UJSM et organisateur de l’événement. “Les groupes capables de performer de la musique de joutes sont peu nombreux, en raison des différents rituels à respecter. Pourtant, la musique est une partie importante de notre sport. Elle vient ajouter du rythme et du suspense aux affrontements”.
Les spectateurs pourront se rendre à l’événement en transports en commun, notamment avec la ligne de bus n°15, arrêt “Maison du Confluent”.
Une buvette et des options pour se restaurer sont prévues sur place et l’entrée est gratuite pour tous.
J.B
Nous en prenons, soyez en assuré.
Signaler RépondreHeureusement, les clichés concernant les eaux du fleuve sont surtout l'apanage de gens trop éloignés des fleuves et de la vie qui va autour.
N'hésitez pas à venir aujourd'hui et constater que tous les sportifs qui ressortiront de l'eau seront toujours en parfaite santé physique et mentale.
Cordialement.
A partir de 9h ce dimanche. Toute la journée.
Signaler RépondrePourquoi seraient-ce les anciens qui polluent le plus ? Vous ne voyez jamais de sacs McDo sur les routes, dans les rivières, les fleuves, les bicyclettes, trottinettes, etc... Effectivement, les jeunes ne feraient jamais ça.
Signaler RépondreDes joutes de partout... Encore un qui confond les joutes de touristes du sud et le sport !
Signaler RépondreRien d'exceptionnel il n' a qu' à venir essayer après il discutera !!!
Et l'autre qui se plaint des eaux nauséabondes probablement polluées par ses parents des 30 glorieuses !!!
Bon courage à toutes ces personnes qui vont se retrouver à tomber et à nager dans cette soupe que sont les eaux nauséabondes du Rhône et de la Saône.
Signaler RépondreJe leur souhaite bien du plaisir
Ok, pour ce weekend, mais peut-être qu'avec les horaires de début et de fin, ce serait plus mieux bien !
Signaler RépondreC'était le bon temps le championnat de courses de hors-bords sur la Saône ou le Rhône à Lyon, là c'était du spectacle au moins !
Signaler RépondreLes joutes il y en a partout presque toute l'année, rien d'exceptionnel, mais sympa malgré que ce soit soit un peu chiant à regarder par moment (ou souvent...), c'est la saison.