Cela n’empêche pas le parti au niveau local de faire entendre sa voix dissonante.
C’est le cas avec ce communiqué de presse très offensif d’Augustin Pesche, secrétaire de section du PCF, qui attaque le projet de Presqu’île à vivre. Et l’adjoint aux Sports du maire du 8e arrondissement de Lyon est peut-être même plus acerbe que l’opposition sur le sujet ! Pierre Oliver et ses accusations de bunkerisation font presque pâle figure face à ce qui va suivre.
Pour lui, la piétonnisation renforcée à venir pour la Presqu’île est un plan "à la fois validiste, âgiste et sexiste". On croirait entendre le maire évoquer le Tour de France !
Pour rappel, les écologistes souhaitent prolonger la piétonnisation de la rue de la République sur le dernier tronçon Cordeliers-Hôtel de Ville, empêcher les voitures d’emprunter la rue Grenette et instaurer une Zone à trafic limité.
Or, ce réaménagement à venir et qui fait l’objet d’un recours déposé par 19 commerçants et habitants du centre-ville de la capitale des Gaules va entraîner un chamboulement pour les lignes de bus également. Celles qui empruntaient la rue de la Ré et qui, demain, devront passer rue Grenette, pourraient connaitre des temps de parcours rallongés, tandis que les arrêts se retrouveront aussi plus loin des stations de métro.
"L’option retenue en créant un quadrilatère vierge de toute ligne forte de transport en commun de surface, pourrait avoir comme conséquence d’exclure violemment du cœur de Ville de nombreuses personnes connaissant des difficultés pour se déplacer. Supprimer l’accès des automobiles à la Presqu’île devrait au contraire s’accompagner d’un renforcement de l’offre de transports publics et d’un maillage plus étroit encore, pour permettre à toutes et à tous de pouvoir se déplacer sans difficultés !", s’énerve Augustin Pesche.
Le communiste conclut en faisant une prédiction qui risque de faire bondir ses alliés. Selon lui, le projet de Presqu’île à vivre va "transformer nos quartiers en des ghettos à personnes jeunes, en bonne santé, riches et sans enfant".
15% des votants, soit très très peu... au final environ 50 000 personnes ont voté pour doudou aux élections, soit environs 10% de la population lyonnaise... pas de quoi pavoiser... :o)
Signaler RépondrePas sur qu'en 2026 il y ai encore une pandémie qui permette aux écolos de se faire élire :o)
EELV, ils ont eu 15 % aux élections.
Signaler RépondreMais toi, tu as eu combien ? 0,000 et des pouillèmes % je dirais.
Ton opinion ne représente que toi, tu ne représentes PAS les Lyonnais, ne prétends pas savoir quelles sont leurs demandes
même projet même objectif. le talent et les compétences en plus
Signaler RépondreRéfléchissez deux minutes si vous voulez avant de renseigner l'étape 3 pour compléter et étayer votre commentaire... répondre trop vite en prenant des exemples non pertinents et/ou composé d'interprétations erronées, serait ballot.
Signaler Répondre"transformer nos quartiers en des ghettos à personnes jeunes, en bonne santé, riches et sans enfant".
Signaler RépondreFinalement les Verts vont achever à ce qui avait été planifié sous les maires précédents (Noir, Barre, Collomb).
Pardon, vous avez parfaitement raison. C'est effectivement ma faute.
Signaler RépondreEtape trois, Réfléchir deux minutes.
Etape 3 ? Reprendre les commentaires en question qui proviendraient de "coco haineux" en mettant en relief ce qui indique que ce sont bien des "coco haineux".
Signaler RépondreManque cette étape 3....
Où trouvez des coco haineux dans les commentaires de Lyon Mag :
Signaler RépondreEtape une, cherchez un article comportant la synonymie de "vélo" ou "cycliste" dans le titre.
Etape deux, lisez les commentaires...
Oula non, croyez-moi, il y a un tas de métier qui vont y passer bien bien avant, même si le tour des ingénieurs (pas tous) viendra
Signaler RépondreLes ingénieurs seront parmi les premiers remplacés par les IA.
Signaler RépondreDroitard ou troll ? La question mérite d'être posée, vous réfléchissez deux minutes (ou deux secondes) ?
Signaler RépondrePour les "coco haineux", vous faisiez référence aux commentaires sur LyonMag, je demandais lesquels ? relisez vous deux minutes (ou plusieurs fois pour essayer de comprendre). Les haineux je les vois plus du coté de LFI, mais ce n'est pas le sujet...
Et ça parle d'ouvrir des livres...commencez par changer de ton pour être pris au sérieux.
Si des droitards vous disent qu'ils ont votés pour Doucet, pourquoi refuser de les croires, mais à contrario vouloir croire les yeux fermés des "sondages sociologique" qui d'un mois à l'autre change du tout au tout ?
Signaler RépondreVous êtes le genre de personne qui n'entend que ce qui veut entendre et qui prends en compte que les sondages dont les résultats lui plaît...
Pour vous citer : "Vous réfléchissez deux minutes ?"
Et si vous ne savez pas ce qu'est un coco haineux, lisez l'article, ou bien regardez l'AN à la télé. Ou encore ouvrez un livre d'histoire.
Qu'est allé faire le PCF dans la galère khmère !
Signaler RépondreSi vous n'aimez pas Lyon, c'est un tout autre sujet, et vous en avez parfaitement le droit.
Signaler RépondrePar contre dire que l'on ne peut pas vivre dans quelque chose mieux qu'un clapier en tant qu'ingénieur c'est tout à fait incorrect, en plus d'être un manque de respect pour ceux qui pour le coup, vive réellement dans un clapier (et je ne parles pas des lapins...). Donc si la banque ne souhaites pas vous accorder grand chose pour Lyon, c'est à priori vous qui avez une mauvaise approche. Mais si vous ne cherchez pas parce que vous n'aimez pas, c'est autre chose.
Je peux en témoigner, mais également tous mes collègues le peuvent. Ils vivent très bien et confortablement, ils sont satisfait de leur vie à Lyon.
Et je ne parles même pas de ceux étant auto-entrepreneur...
Donc oui, quand certains ingénieur relocalise (à partir de Paris par exemple), Lyon fait partie des choix, parmis d'autres (Rennes, Montpellier et j'en passes), chacun ses goûts, ce n'est pas le votre, mais Lyon trouve son public...
Je fais référence à la composition sociologique d'un vote et on se retrouve avec ça : "Aucun sondage n'existe concernant les bulletins mis dans l'urne"
Signaler RépondreLe rapport ? A part inventer ou interpréter de façon caricaturale les propos ? La nuance ça vous parle ? Et j'en passe sur les "coco haineux" soigneusement éludés comme source/arguments en question pour établir ce "diagnostique"...bref rien de sérieux (et ça parle de "carton" plutôt drôle sinon dérisoire).
Comme vous dites avec brio de façon si pertinente : "Vous réfléchissez deux minutes ?"
Ils veulent virer les boomers. Etonnant, quand on voit leur attitude ici-mème...
Signaler RépondreDe quel méchant et désinformation vous nous parlez ? On vous parles de terrain. Je passes une bonne partie de mes journée en promenade avec mon chien... Je peux vous dire que les rues je commence à les connaître, et je sais même dans quel rue j'ai plus tendance à marcher le soir, et quel coin j'ai tendance à éviter. Donc l'insécurité est partout, oui, peut-être. Au même niveau ? Non.
Signaler RépondreSi une amie femme est venu me raconter qu'elle ne se sentait pas en sécurité le soir du côté de Mermoz, c'est bien que c'est une spécifité du quartier... Sinon elle n'aurait pas précisé Mermoz... Mais non, il semblerait qu'ailleurs, ça se passes plutôt bien... Elle ne m'a pas raconté d'histoire particulière
Et c'est quoi votre discours sur les cultures, comme quoi il serait enrichissant d'être à leur côté où je ne sais quoi ? Qui a prétendu le contraire ?
Ce n'est pas parce que je parles d'insécurité dans les quartiers populaire que je parles de culture différente et d'un prétendu manque d'enrichissement. Ca c'est votre propre pensée, pas la mienne, gardez vos propos tendancieux pour vous, ne nous faites pas du Morano.
Je vous rassure.
Signaler RépondreLes 4k, je les fais aussi, vous n'avez pas mieux réussi. Je n'ai pas besoin de me faire mousser.
En revanche, ce n'est pas pour autant que Lyon m'attire.
La discussion était pour attirer des talents, donc des débutants, pour l'avenir de Lyon.
Et là, à part un clapier, dur de trouver autre chose comme logement.
Mais ce n'est pas que Lyon qui a ce souci.
Il devient difficile de bien vivre de son travail en France. Vous ne devez plus être un débutant, pensez à eux et revenez au débat initial.
Parce que dans les autres quartiers ils ne se passent rien ! Caluire est par exemple la ville de la Métropole la plus cambriolée ! Tout comme charbonnière !
Signaler RépondreL'insécurité est partout, un conseil : portez un casque vous serez protégé des méchants et de la désinformation !
Et laissons les riches dans leurs maisons bunkerisees, moi je préfère mon lyon 8eme , ou le vivre ensemble à encore du sens, chacun sa vie mais respecter les quartiers populaires...
A bon entendeur !!!
Ne ragez pas, j'ai probablement réussi là où vous ne l'avez pas fait.
Signaler RépondreIngénieur à un peu plus de 4K par mois, ma compagne à 2K.
Croyez-moi on peut se prendre un beau "pied-à-terre" dans le coin.
Même si je ne nie pas qu'on pourrait doubler de surface ailleurs, nous avons plus que suffisement actuellement et nous sommes très bien dans Lyon.
"sexiste" ? Encore un qui a abusé du pastis...
Signaler RépondreMais enfin les communistes commencent (seulement) à comprendre ce que sont les pseudos écolos.
Aucun sondage n'existe concernant les bulletins mis dans l'urne, c'est tout simplement illégal et invérifiable. Vous réfléchissez deux minutes ?
Signaler RépondreLes sondages, c'est ça que vous entendez par source fiable ?
Ce n'est pas de la stigmatisation, plusieurs amies femmes me disent régulièrement être importunée lorsqu'elles rentres chez elle dans le quartier. Je connais plusieurs amis s'étant fait cambriolé également. Et pour ma part, la seule fois où je suis sorti le soir dans le coin, je ne me suis pas fait importuné, mais c'est vrai qu'on m'a arrété plusieurs fois pour me demander de l'aide (fiancière), j'ai assisté à une petite bagare devant un bar... Bref, une ambiance peu plaisante et que je ne ressens décidemment pas dans tous les quartiers de Lyon. Disons qu'on sent que Venissieux est à côté...
Signaler RépondreSi vous aimez cela, tant mieux pour vous. Si vous ne faites pas partie de cette population qui importune les autres, tant mieux également. Ca ne change rien au fait que ce n'est pas un quartier ou une certaines classe de la population un peu plus aisé souhaiterai habiter.
C'est beau on dirait du veau.
Signaler RépondrePenser qu'on peut bien vivre dans Lyon avec une formation d'ingénieur ...
C'est sérieux ?
Pas moyen d'acheter à part un clapier.
Je vois ailleurs en France des profils ingénieur qui s'installent pour bien vivre. Ce n'est pas à Lyon.
Et sur ces profils dont vous parlez sur Lyon, ils veulent une maison et un jardin. Donc ils ne restent pas.
En fait, le petit Augustin a raison.
Et pour faire plaisir au maire, on peut ajouter LGBT xyz y tutti quanti serait un plus. On prend des électeurs où on peu après tout....
Vous êtes pédant utiliser le terme prolo pour désigner une certaine partie des travailleurs par concernant les classes supérieures Vous écrivez ingénieurs.
Signaler RépondreQuels coco haineux ? Des exemples pour illustrer l'argument svp.
Signaler RépondreSinon : "Vous demandez une source des bulletins anonyme mit dans l'urne ? "
Relisez-vous (et correctement si possible) car votre phrase ne correspond pas à la question, et en ce qui concerne le " Vous réflechissez deux minutes ? " : gardez vos réflexions sous forme d'interrogation stérile pour vous, de plus cela ne s'adressait pas à votre cas (sauf si vous changez de pseudo à chaque message pour diluer votre réflexion bien mince).
ps : une source = sondage (notamment avec indicateur sociologique, vous y aviez réfléchi ?)
les verdâtres empêtrés dans leur propre tapis, avec leur propre raisonnement utilisé par la partie adverse ! Quel plaisir!!! On n'osait plus l'imaginer ! :-D
Signaler RépondreJ'habite Lyon 8ème, suis papa de 2 enfants, un choix voulu car nous avons tous les services, écoles, collèges, lycée, culture, sports, je vais au travail en vélo, mon épouse vélo ou voiture ou tram tout dépend....les enfants vont à l'école à pied, bénéficient de toutes les nombreuses activités et nous gagnons 2500 euros par mois pour le ménage donc pas de dépenses en essence comme à la campagne, nous avons tous les médecins....et de très nombreux parcs, ombragés avec la politique de la metropole plus le parc Blandine exceptionnel....ne stigmatisé pas Lyon 8ème....Notre loyer est modéré, nous sommes en location et de discuter avec des gens qui n'ont pas la même culture EST ENRICHISSANT pour la famille.....
Signaler RépondreAucune place dans ce projet pour de nouveaux logements sociaux. On pourrait par exemple, surélever certains immeubles pour y créer des logements bon marché.
Signaler RépondreSauf que si vous n'avez que des quartiers populaire et craignos type Lyon 8 dans Lyon, les ingénieurs ne vont pas s'y installer et au final tous le monde y perds.
Signaler RépondreCar ce n'est pas non plus dans la banlieue lyonnaise qu'ils vont s'y installer (Venissieux, Bron ?).
La meilleure solution est donc bien d'attirer l'élite dans Lyon, la population prolétaire, de toute façon, elle sera toujours là, en banlieue.
Et puis à long terme tous le monde s'enrichie et se tire vers le haut. L'inverse n'est pas possible si on n'attire pas, en premier lieu, ces ingénieurs et autres profiles doctorant et entreprenarial.
Pour les retraités, personne n'y voit d'inconvéniant... Tant qu'on ne devient pas Nice...
Tout ce qu'on leur demande c'est de faire des parkings pour voitures et d'arrêter de nous empoisonner avec leurs voies de bus et leurs pistes cyclables abusives. Ils ont rien compris du tout à la demande des lyonnais.
Signaler RépondreL'intégration des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite fait partie du devoir de la municipalité.
Signaler RépondreD'autre part le tissus économique lyonnais à besoins d’ingénieurs pour se développer mais aussi de gens moins qualifiés pour les taches subalternes ce que l'on trouvait autrefois et induisait la mixité sociale ce qui clairement est en train de disparaitre à la Guille.
Quand au ghetto c'est bien Doucet qui avait l'artisan actif pour transformer le secteur Pèri /Raspail/ Mazagran par méconnaissance du quartier et idéologie.
Après 63 années de bétonisation de Lyon il était temps d'arrêter l'asphyxie.
Signaler RépondreVive la verdure en ville, le vélo, les couleurs et vive la vie !
Il vaut mieux que le centre ville soit peuplé de personnes jeunes, belles, riches, en bonne santé et sans enfant (les pro-LGBT et néo-lib' variés) qu'en personnes vieilles, moches, pauvres, en mauvaise santé et avec plein de chiards (genre RN, communistes, complotistes et toute cette lie infâme). Bon, y'a le problème des migrants : welcome à eux mais ne vous en faites pas, on va les déporter à la campagne dans des camps pour enrichir la vie culturelle de nos plouks qui cuvent leur pinard les lundis de Pâques et de Pentecôte. (merci Eric Piolle)
Signaler RépondreLyon a un bien meilleur avenir dans ce monde avec une population élitiste qu'une population pauvre et populaire.
Signaler RépondreIl faut des riches à Lyon pour créer de l'emploi au prolos autour. Des prolos seuls ne s'en sortent pas et commence à transformer leurs alentour en ghetto.
On appelle ça la politique.
Signaler RépondreRegardez à n'importe quel niveau de communal à national. Un parti est élu, et tous les autres se dresse contre lui.
Vous êtes né hier ?
Je m'étais fait exactement la même réflexion sur une autre maquette ce qui en dit long sur le choix des bureaux d'études sélectionnés par les neoécolos municipaux bien en phase avec comportement élitiste de la députèe Garin.
Signaler RépondreOui on préfère tous les quartiers populaire et sa délinquance !
Signaler RépondreVous demandez une source des bulletins anonyme mit dans l'urne ? Vous réflechissez deux minutes ?
Signaler RépondreSi les gens vous disent qu'ils ont votés ainsi, vous les croyez ou vous ne les croyez pas, ça vous regarde. Il y a plein d'article comme celui là qui montre que Doucet n'est pas apprécié de la gauche, mais bien plus de la droite.
Il suffit de regarder les commentaires des différents articles de Lyon Mag en réalité. C'est remplis de coco haineux qui utilisent exactement les mêmes arguments remonté pas cette article, le fait que leur vieille voiture pas chère n'est plus accepté. Que leur quartier est réservé a une population plus aisée, etc.
Alors sa va être l'enfer ? Sa va être comme la serie télévisée LA SERVANTE ÉCARLATE 😂
Signaler RépondreC'est le principe même de la girouette ou de la veste retournée
Signaler Répondreles cocos non plus......
Signaler RépondreEt toi tu t’évertues à défendre toute action écolo, qu’elle soit bonne ou mauvaise … Au moins, certains sont moins idiots et conservent leur sens critique.
Signaler RépondreEn l’occurrence, le projet qui consiste entre autres, à supprimer le passage des bus rue de la Ré entraînera bien évidemment l’exclusion des personnes plus âgées, qui utilisaient ce service public et qui en seront de fait exclues. Lorsque tu auras 70 ans, espérons que tu sois moins « idéologiste » ou tout simplement moins égoïste. Alors, peut-être que tu comprendras.
Tout à fait.
Signaler RépondreHalte à la boboïsation des centre-villes.
En fait les communistes sont de gros jaloux car les escrolos bobos viennent de reprendre à leur compte le concept
Signaler Répondredu Goulag (concentrer toute la boboïtude lyonnaise dans un seul secteur)
je vais me mettre a aimer les cocos
Signaler Répondre"Beaucoup de droitard"(s) ont voté Doucet : Source ?
Signaler RépondreL'extrémisme des écolos ne plait pas aux "extrémismes héhé " ?
virez ces écologistes !
Signaler RépondreLes communistes cherchent à exister, ils critiquent donc la majorité qu'ils soutiennent.
Signaler Répondrequand le lis que doucet va travailler je sens comme un frisson dans le dos
Signaler Répondre