Le sénateur socialiste du Rhône a, appuyé par 43 co-signataires, déposé une proposition de loi transpartisane pour demander une "légalisation encadrée" du cannabis, dans la lignée de ce qui est fait au Canada et qui pourrait arriver en Allemagne.
"Sans minimiser l'impact sanitaire de la consommation du cannabis, nous considérons, à l'instar des politiques publiques existantes pour le tabac et l'alcool ou encore les jeux d'argent, que la légalisation donnera les moyens d'agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens et notamment notre jeunesse", explique celui qui avait succédé à Gérard Collomb au Palais du Luxembourg.
Pour Gilbert-Luc Devinaz, "la légalisation permettra de contrôler en premier lieu la qualité sanitaire des produits consommés. Elle servira également à freiner grandement les trafics au bénéfice des zones concernées. De plus, il sera possible de développer des plans de prévention et des politiques de santé publique de grande ampleur, financés par la taxation des produits et par le redéploiement des moyens de répression. La légalisation doit enfin être un choc social pour libérer les populations qui pâtissent des lieux de deal. À terme, ce sont ainsi près de cinq milliards d'euros qui pourraient être mobilisés aussi bien pour la prévention, la santé publique que pour la réinsertion et le développement économique".
"Que nous le voulions ou non, il s’agit d’un sujet de société dont les pouvoirs publics doivent se saisir", conclut le parlementaire.
L'intérêt de l'élu villeurbannais pour le cannabis n'est pas soudain. En août dernier, il promettait dans une tribune signée dans Le Monde qu'il travaillerait sur la question pour aboutir sur une proposition de loi. Promesse tenue, presqu'un an plus tard.
Sauf que c'est théorique vos propos, la prohibition n'empêche pas la conduite sous emprise, pas plus que la consommation d'ailleurs, dans les faits le Canada n'a pas constaté une augmentation des accidents de la route depuis la légalisation en 2018... Avec une baisse de la consommation des plus jeunes et une augmentation de la consommation du nombre de majeur en âge de conduire. Sans parler du fait que les tests ne sont pas fiables et les chiffres qui prétendent que les accidents sont du fait des stupéfiants sont faux (ce qui ne veut pas dire que je souhaite voir des gens conduire sous stups, alcool)
Signaler RépondreVous avez tous les mêmes arguments et ils sont tous fondés sur des croyances
Malgré toutes les études qui montrent le danger du cannabis, a fortiori quand il est combiné à l'alcool, par populisme ils veulent le légaliser et tant pis si les accidents routiers augmentent.
Signaler Répondre« Aujourd'hui en France c'est 90% de budget pour les forces de l'ordre qui n'ont aucune compétences sociales et sanitaires et 10% pour les soins et la prévention »
Signaler RépondreEh oui, c’est hélas la fRance du XXIe siècle et ce n’est pas la dé(le)pénalisation qui changera ça. Je ne suis pas prohibitionniste. Tristement réaliste quand je vois les ados "déchirés" toutes les fins de semaine, voilà tout.
C'est le rôle de la prévention, par ailleurs la consommation a baissé au Canada, l'âge de la première expérimentation a augmenté, le Portugal idem (3 X fois de consommateurs que chez nous avec une simple dépénalisation), idem aux pays bas où l'âge moyen de la première expérimentation est plus tardive que chez nous au delà même de la majorité chez eux... Aujourd'hui en France c'est 90% de budget pour les forces de l'ordre qui n'ont aucune compétences sociales et sanitaires et 10% pour les soins et la prévention, ça en dit beaucoup sur le véritable souhait des prohibitionnistes... Une guerre ça rapporte pour certains
Signaler RépondreLa légalisation règlera ou atténuera peut-être le trafic, ce qui est déjà pas mal, mais quant à faire baisser la consommation de stupéfiants (alcool, cannabis ou autre) par les mineurs, vous planez…
Signaler RépondreLa probabilité qu'un commerçant vende de l'alcool et du tabac à un mineur (surtout avec une perte de licence à la clé) comparativement à un dealer est largement en faveur du commerçant... Le dogmatisme est une chose, les chiffres probants comme ceux du Canada ou du Portugal c'est autre chose, la croyance versus la science, les faits...
Signaler RépondreEn effet, tout le monde sait qu’en France on ne vend pas d’alcool ni de tabac aux mineurs…
Signaler RépondreLa légalisation n'étant pas destinée aux mineurs vous êtes tous les deux hors sujet d'autant plus que c'est donner plus de moyens à la prévention et accroître l'efficacité des forces de l'ordre sur le trafic à destination des mineurs puisque l'immense majorité des majeurs sortiront des réseaux de distribution illégaux.
Signaler RépondreQui irait acheter de l'alcool frelaté quand il existe des magasins partout qui vendent un alcool de "qualité" avec ses contrôles sanitaires stricts ?
Le talent comique se perd de nos jours ;-)
Signaler RépondreVous n’avez pas compris : ce n’est plus le niveau scolaire qui compte mais le taux de réussite au bac. On le fixe d’avance entre 95% et 100% et on adapte les notes pour l’atteindre. L’université doit ensuite s’adapter, l’UNEF est là pour y veiller.
Signaler RépondreRidicule
Signaler RépondreAdresse ip signalée
Signaler RépondreMdr vous devez vraiment vous ennuyer à la retraite et dans l’oisiveté pour passer Vos journée sur ce forum à baver sur tout ce qui bouge .
Signaler RépondreGriller des plantes ! sacrilège Mr Caron et sa cohorte anti spéciste va vous tomber dessus !
Signaler RépondreCe n'est qu'une plante, qu'attendons-nous pour légaliser ?
Signaler RépondreC'est typiquement l'intérêt majeur de la légalisation que de lutter contre l'insécurité, les zones de deal sont des zones où l'omerta existe, où le service public n'est plus, où les plus jeunes sont embarqués dans les activités illégales, et où une spirale se met en œuvre, il faudrait réfléchir avant de dire des inepties.
Signaler RépondreHeureusement qu'au Canada ça a permis la création de 150 000 emplois, sachant qu'ils sont 2 fois moins que nous, je vous laisse faire le calcul (rapport Deloitte)
Signaler RépondreVous raisonnez à l'inverse de la réalité, des adultes qui consomment/achètent dans des lieux dédiés, c'est autant de police sur le traffic résiduel à destination des adolescents, sans parler du contenu même de l'article que vous semblez ne pas avoir lu, il est question de dégager une nouvelle ligne budgétaire pour la prévention et la réduction des risques qui aujourd'hui sont proche du néant, ce qui a fait ses preuves au Portugal et au Canada avec deux modèles différents du modèle prohibitionniste
Signaler RépondreHHHHHHAAAAAAAA !! vous y croyez encore ??? il n' y a plus de police , ni prison ...Vous voulez emprisonner la moitié de la France ? la planète est devenu un marché remplit de consommateurs , c'est trop tard c'est la loi du marché le néo libéralisme sauvage s'installe
Signaler Répondreben, l'alcool est bien légal !! et pourtant....
Signaler RépondreCe type de personnage est dangereux pour notre société le denni des sos est grave. Dans le pire des cas un de ses petits enfants y laissera son cerveau dans son cannabis légalisé et la réflexion sur sa connerie viendra peut - être
Signaler RépondreMauvaise idée la légalisation, pas une solution mais un problème de plus.
Signaler RépondreVoici la suite des effets du cannabis sur la santé:
https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis/effets-sante.html#a1
Il n'est pas plus urgent de s'occuper de l'inflation, L’insécurité, la santé, le logement, des anciens ETC .... que de la fumette.
Les écolo' voulait légaliser les trafics de la guill', cela a soulevé un tollé général.
Signaler RépondreIls ont mis ça en œuvre sur la place des États-Unis, moins en vue, et à présent, tous les jours de marché, des vendeurs illégaux ont de fait le "droit" de s'installer de 8H00 à 16H00, laissant derrière eux une porcherie nettoyée aux frais des contribuables.
On nous sort la facture de quelques manif' ponctuelles, mais je serais curieux de savoir combien coûtent ces trois nettoyages hebdomadaires de plusieurs centaines de m² nécessitant plusieurs agents pendant plusieurs heures.
On fera mine de s'étonner de ne pas voir cela sur le marché de la place Courtois, témoignage du mépris des écolo' pour les couches populaires, comme si dans le cas de la drogue, toute cette économie parallèle allait disparaitre, se réorientant vers autre chose, pourrissant encore plus la vie des quartiers, où il ne faut pas oublier que c'est une population honnête qui est majoritaire, mais abandonnée.
C'est la nouvelle réponse des politiques contemporains : Légaliser pour ne pas avoir à se soucier de réprimer.
que de légaliser, il faut sévir et appliquer stricto census les lois et condamner sévèrement les dealers et consommateurs. Dealer doit être considéré et jugé comme un crime. La France devrait faire peur pour les hors la loi
Signaler Répondrece Monsieur avait 14 ans en Mai 68, il est nostalgique. Malgré ces arguments repris depuis la nuit des temps (presque), ils sont ridicules. Preuves par les faits: les pays qui ont légalisé le cannabis deviennent des plaques tournantes du cannabis et d’autres drogues.
Signaler RépondreQuand à l’argument qui consiste à dire que c’est pour la tranquillité des habitants des zones de deals, on croit rêver !!!
Mais c’est du populisme doublé de démagogie, sous prétexte que l’on arrive pas à endiguer un phénomène, on le légalise !!! Mais où va t’on? Légalisons les cambriolages, les violences contre les personnes, les pickpockets, …. ben voui,… on arrive pas à les endiguer alors legalisons les !!!
Non, mais on rêve !!!
Je n’ai jamais voté socialiste, aujourd’hui, je m’en félicite doublement. ils sont tellement à la dérivent que tout est bon à prendre pour tenter d’exister, le Titanic coule, l’orchestre continue de jouer,… Adieu socialiste et socialisant.
L'accroissement sans limites des libertés INDIVIDUELLES ne crée pas nécessairement un monde plus libre, une collectivité plus émancipée ! c'est un principe que semble oublier les progressistes de gauche,affamés d’électoralisme.
Signaler RépondreL'abêtissement renforcé par l'usage de psychotropes n'est surement pas un progrès !
Enfin quelqu'un de lucide...
Signaler RépondreEst ce qu'il y a un passage aux autres drogues lorsqu'il y a légalisation ? Non ce phénomène n'a pas été constaté. Y'a t'il une augmentation des accidents de la route après une légalisation ? Non ce n'a pas été constaté. Y'a t'il une concurrence illégale résiduelle ? Oui elle subsiste à hauteur de 6 à 9% selon les études. Est ce qu'il qu'il y a une augmentation de la consommation après la légalisation ? Non c'est même l'inverse, hormis une partie de la population qui se détourne des opioïdes extrêmement addictifs vers le cannabis qui l'est beaucoup moins. Les dealers sont ils en mesure de fournir à des prix moindre ? Non il faut transporter, corrompre, passer par des intermédiaires, assurer les pertes, financer les petites mains, et garder une clientèle qui préfère largement un produit plus sûr et dont la qualité est contrôlée
Tout est clairement détaillé, chiffré dans le rapport parlementaire transpartisan, et dans l'avis rendu par le CESE.
Darmanin vend du rêve avec des saisies record, sauf que ce n'est qu'une escroquerie intellectuelle, la quantité saisie n'est qu'un chiffre d'affaires, ce qui compte c'est le bénéfice pour la société et là le compte n'y est pas, les corps s'empilent, le prix du gramme n'augmente pas, la disponibilité du produit toujours aussi présente (avec son lot de drogues de synthèse aux effets inconnus)
Encore un intellectuel !
Signaler RépondreIl n'a qu'à aller à Amsterdam fumer sa moquette....
L'abruti de censeur interdit le débat en bloquant toute argumentation qui ne correspond pas à sa propre vision des choses. Et c'est sur tous les articles, même sur celui de Benzema, et plus c'est argumenté, plus il censure.. car ça rend la contradiction plus difficile, et admettre qu'il puisse avoir tort lui est insupportable.. Donc il bloque car il ne veut surtout pas voir apparaître des avis positifs contraires aux siens... C'est juste un c## qui se comporte comme un c##, c'est le censeur du W-E dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreSelon ce Monsieur, la seule l'unique préoccupation des Français, c'est le cannabis.Quelle misère !! Le PS est vraiment proche de la disparition
Signaler RépondreLa prochaine étape, ce sera la légalisation de l'héroïne et de la cocaïne ???
Signaler RépondreCes gens là sont extrêmement dangereux !
Ne l'oubliez pas lorsque vous serez dans l'isoloir !!!
L'alcool fait 50 000 morts par an, pourquoi ne réclamé vous pas son interdiction?
Signaler RépondreSi le cannabis est légalisé..il va y avoir du chômage....heureusement reste la coke...!
Signaler RépondreComplétement à la ramasse !
Signaler RépondreLe crime vient de la prohibition ; les familles des quartiers ne vous remercient pas.
Signaler Répondreoui il a raison… puis ensuite on va légiférer pour la cocaīne, puis pour les drogues de synthèse….
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas légaliser le crime ?
Signaler RépondreIl faut arrêter de croire que tout ce qui vient du Canada est bon...
D'ailleurs on voit le résultat...
Encore un sujet qui caracoler sur une chaîne de télé communautariste comme FRANCE24?
Signaler RépondreIls existent encore les socialistes ? je pensais qu'ils étaient à la cave depuis belle lurette !
Signaler RépondreMerci d'avoir démontré par la qualité de votre commentaire les degats occasionnés par la drogue sur les cerveaux faibles
Signaler RépondreAvec les conneries votées et réalisées par les socialos c'est normal qu'on légalise la beuh vu qu'ils en consomment au parlement. Et les électeurs qui en prennent faut voir l'état psychologique de leurs cerveaux.
Signaler RépondreVous montrez un intellect fort étriqué. On ne peut à la fois fustiger le deal dans les quartiers et ridiculiser celui qui donne une solution.
Signaler RépondreFumer de la beuh remboursé par secu, franchement je VALIDE
Signaler RépondreJ'ai toujours voté PS et ce genre de proposition me conforte dans mon orientation politique. Le PS et la gauche en général est le partie du peuple, les autres sont contre le peuple
Je ne crois pas que le gouvernement actuel soit bien réceptif à ce genre de proposition...
Signaler RépondreTrop compliqué à gérer derrière comme c'est de l'humain, ce gouvernement préfère manipuler des chiffres c'est tout.
A part se coucher ils servent à quoi...ceuxsont les premiers consommateurs
Signaler RépondreOn legalise quand la cocaine,et le port d’armes
Tu parles....encadrement de la qualité et du trafic....comme ça les victimes de conducteurs dous stupefiants seront heureuses d'apprendre que c est avec de la dope de qualité qu ils se sont fait renversés. Ces socialistes vivent dans un autre monde !
Signaler Répondre... de tarir la source essentielle qui dégrade considérablement la vie des gens dans les quartiers, à savoir le business du trafic...
Signaler Répondrele niveau scolaire de nos jeunes va encore s améliorer?
Signaler RépondreEt après, lignes de coke, open bar !
Signaler Répondreentièrement d accord avec lui, il faudra accompagner cette mise en place de contrôles réguliers, ne pas autoriser la main mise par des groupes financiers, et appliquer des peines bien plus grandes, minimum 5 ans pour ceux qui continueraient leurs implications dans un trafic
Signaler Répondre