LOU-Bordeaux Bègles : Lyon s’arrête en barrages (25-32)

LOU-Bordeaux Bègles : Lyon s’arrête en barrages (25-32)
LyonMag

Le LOU peut avoir des regrets.

Dès l’entame de match, les Bordelais étouffaient les locaux, et Matthieu Jalibert venait inscrire le premier essai du match pour l’UBB, à la 5e. Peu en réussite, le demi d’ouverture manquait toutefois sa transformation (0-5). Deux minutes après avoir été douchés, le LOU retrouvait son flair. Après avoir perforé la défense bordelaise, Baptiste Couilloud servait Ethan Dumortier qui venait applatir le ballon dans l’en-but, à gauche des perches. Après transformation, le LOU repassait devant et se réveillait vite, après un début de match manqué (7-5).

Dans une première période de haute intensité, les Rouge et Noir tiraient une nouvelle fois leur épingle du jeu. Juste avant la demi-heure, Josua Tuisova inscrivait un deuxième essai pour Lyon, après une impressionnante course de Tavite Veredamu. Les joueurs de Xavier Garbajosa creusaient l’écart (14-8). Après que la sirène ait retenti dans le ciel de Gerland, les Lyonnais marquaient trois points supplémentaires sur une pénalité transformée par Lima Sopoaga et portaient le score à 17-8 à la pause.

L’UBB revenait des vestiaires pied au plancher. Comme au début du match, les Bordelais douchaient les Lyonnais d’entrée. Maxime Lucu passait en revue toute la défense rhodanienne dans un premier temps, avant que Mahamadou Diaby ne marque l’essai le long de la ligne côté gauche, à la 48e. Après transformation, Bordeaux talonnait Lyon au score (17-15). Le second acte était plus haché que le premier et les supporters enchaînaient les "ola" dans les travées du Matmut Stadium. À la 58e, Lima Sopoaga profitait d’une pénalité pour porter le score à 20-15 et ainsi donner un peu d’air aux siens.

Le LOU négociait parfaitement sa courte avance, jusqu’à cette 67e minute et une défense hasardeuse, qui permettait à Madosha Tambwe de climatiser tout un stade et de marquer un essai à la suite d’un superbe rush côté gauche. Matthieu Jalibert transformait. À 13 contre 14, l’UBB reprenait l’avantage (20-22). Dans un temps fort, les Aquitains prenaient même 5 points d’avance et une pénalité longue distance marquée par Maxime Lucu (20-25).

À 6 minutes du terme, Lyon n’avait pas dit son dernier mot et égalisait par un essai inscrit par Josiah Maraku (25-25). Mais Jean-Marc Doussain ne transformait pas et maintenait le score à égalité.

Dans une fin de match débridée, Matthieu Jalibert faisait encore vivre un calvaire aux Lyonnais et décalait Madosha Tambwe qui concluait l'action, encore lui… Mathieu Jalibert marquait ensuite deux points supplémentaires à la 78e. Fin du match, c’est terrible pour le LOU (25-32), qui sort dès les barrages des phases finales de Top 14.

Les Rouge et Noir ne retrouveront pas le dernier carré du Top 14, qui leur tendait les bras. L’UBB ira défier La Rochelle en demi-finales, le 10 juin prochain, à l’Anoeta de Saint-Sébastien. 

Peu après la fin du match, Baptiste Couilloud faisait part de sa frustration : "Il y a beaucoup de regrets. Je suis persuadé que tous les téléspectateurs comprennent notre frustration. Mais le score parle pour eux à la fin. On va rester beaux joueurs. La saison a été mouvementée. On a montré un beau visage, mais on leur a laissé l’opportunité de revenir, et ça nous coûte très cher", conclut le demi de mêlée aux micros de Canal+. 

Tout à l’inverse, Matthieu Jalibert savourait : "Il y a beaucoup de fierté, d’émotions. Je pense qu’il n’y avait pas grand monde qui croyait en nous. C’est la force de ce groupe, on est souvent là quand on ne nous attend pas", réagissait l’un des grands artisans de la victoire bordelaise.  

T.J.

X

Tags :

LOU

Top 14

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vr26 le 05/06/2023 à 12:24

Apparemment bcp préfère la vidéo et toutes les cassures de jeu qui en découlent. La technologie a de toute façon ses limites. Le LOU avait les moyens de gagner mais l'UBB a envoyé du beau jeu. Il faut les féliciter. 1er essai pas valable pour les autres rien à dire.

Signaler Répondre

avatar
:( le 05/06/2023 à 10:41

tout le monde sait que c'était un vol organisé. personne n'est dupe. c'est un véritable scandale.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 05/06/2023 à 09:32

TRES BEAU match bravo à Dumortier , a la prochaine saison avec le LOU!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Allez le LOU le 05/06/2023 à 08:51

Peut importe l'arbitrage, le LOU encaisse un essai alors qu'il est en supériorité numérique à ce niveau ça ne pardonne pas!!

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 05/06/2023 à 07:55

C’est vrai que l’arbitrage vidéo aurait confirmé (ou non) l’essai de UBB en première mi-temps et peut-être le tournant du match …
Mais l’arbitre a toujours raison et c’est là la différence avec le foot !!!
Très beau match et bravo le LOU pour cette belle saison.
Rdv à la rentrée !!!

Signaler Répondre

avatar
ole le 05/06/2023 à 07:16

Je retiens la grande classe de Baptiste Couiloud qui n'en a pas fait des caisses sur l'absence d'arbitrage video

Signaler Répondre

avatar
Arbitrage en dessous de tout ! le 05/06/2023 à 01:23

Incroyable de perdre sur une telle incompétence arbitrale sans recours à la vidéo (alors que disponible en 2ème mi temps). A noter un coaching particulierement inefficace ... sans cela peut-être ne parlerions nous pas de l'arbitre ?

Signaler Répondre

avatar
Souris le 04/06/2023 à 23:43

C'est incroyable, que ce soit à l'OL ou au LOU, le public n'encourage l'équipe que lorsque cette dernière domine, dans les moments forts.
C'est le seul public qui siffle l'équipe adverse notamment lors des pénalités et des transformations .
Pire il siffle son équipe à la fin du match lorsqu'il y a la défaite au bout.
Je ne cesse de dire que les supporters lyonnais sont les plus mauvais de France, ce sont des spectateurs qui ne comprennent rien.

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 04/06/2023 à 23:18

Ont vie pas de regret

Signaler Répondre

avatar
adla1234 le 04/06/2023 à 23:08

Quelle arnaque l'arbitrage est scandaleux bravo la fédération pour votre message auprès de cette commission vous tuez le rugby avec toutes ses erreurs et surtout vous allez continuez.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.