Secrétaire de l'association No Ghetto, Pierre Obrecht lutte pour que la Métropole de Lyon fasse de la mixité sociale dans les collèges une priorité. "Il est possible pour une collectivité de changer la sectorisation pour éviter la ségrégation sociale", juge-t-il.
Mais pour l'ex-collaborateur parlementaire, "depuis trois ans, on n'a rien vu venir". "La majorité métropolitaine a des discours qui varient selon les groupes. Mais pour l'instant, pas de retour précis qui nous permettrait de penser que cette question sera prise en compte pendant ce mandat", poursuit-il.
"Ca fait peur aux familles. La mixité sociale, tout le monde en parle mais personne n'en veut vraiment. Est-il nécessaire d'engager cette politique à deux ans des élections métropolitaines ?", s'interroge Pierre Obrecht quant aux tergiversations des écologistes.
"On a des générations entières qui vivent dans des bulles cognitives et qui sont assignées à des quartiers, que ce soit le 6e arrondissement ou Vaulx-en-Velin. Elles apprennent et travaillent dans un entre-soi mortifère", juge-t-il, militant pour "faire en sorte que les collégiens fassent l'expérience de l'altérité".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Table ronde sur la mixité sociale
01:04 Position de la Métropole
05:13 Changer la loi
06:19 Classes internationales
07:20 Secteur privé
La mixité pour le bas peuple, et l’élitisme et l’entre soit pour nos bobos. Comment envisager une mixité alors que l’état n’exige rien de la part de ceux accueillis depuis des décennies ou qu’on accueille encore, on n’exige ni respect des règles lois et coutumes régissant notre pays, pire que tout il est strictement interdit de demander un comportement républicain sous peine d’être un affreux raciste, trop de tolérance pour certains et une fermeté extrême envers les indigènes, on nous demande a nous de nous intégrer dans notre propre pays, au nom de cette foireuse intégration on à baissé le niveau scolaire, on a livré les gens aux violences aux barbares et en plus on nous demande non on nous ordonne de ne ressentir ni colère ni sentiment d’injustice ou parfois de dégoûts face à certains actes. Les quartiers ? Un puits sans fond, mieux ils voudraient exporter cette ambiance de merde en ruralité, puisque les villes sont submergées par cette folie où n’importe qui arrive s’installe et fait comme chez lui sans aucun respect. Écœurant d’avoir détruit la France, d’avoir sacrifié l’ecole, et surtout d’avoir craché sur notre laïcité nos racines et notre propre histoire, il faut tout effacer, nous effacer pour laisser la place. Même pas en rêve qu’ils aillent tous se faire voir, eux ,leur mixité, et leur conneries ils me gonflent ces hypocrites, nous ne sommes pas responsables de la situation, eux oui, eux et les communautaristes chouineurs, qu’ils aillent tous au diable.
Signaler RépondrePierre, on voit à Feyzin se que donne la mixité sociale…. Tu te déplaces plus ? ou tu veux plus voir ? triste fin …
Signaler Répondrehttps://www.expressions-venissieux.fr/2019-02-14-sur-internet-le-collaborateur-du-depute-yves-blein-squattait-le-nom-de-michele-picard/amp/
Signaler Répondrequand y te font pas carrement le gueule en te traitant de gaulois
Signaler RépondreArrêtez avec votre mixité!!
Signaler RépondreAllez voir dans les quartiers, ils ont tous cachés leur balcon derrière des rideaux!!!!
La plupart sont tous voilées et ne font même pas l'effort de parler français!!!
Il faut avoir l'envie de s'intégrer!!!
On est en plein communautarisme!!!!!
Ouvrez les yeux!!!!
je ne peux que vous comprendre...
Signaler Répondre40ans de laxisme total ..Résultat assuré
Quand je pense qu'au début du XXe siècle, on a interdit l'usage du patois dans les écoles sous prétexte qu'il était un danger pour l'apprentissage du français et aussi pour unifier la nation.
Signaler Répondredu style alain deloin
Signaler Répondrecomme le ministre!!
Signaler RépondreIl est gentil le monsieur et j’espère qu'il met bien en pratique ses recommandations et que ses enfants ou petits enfants sont bien scolarisés dans une ZEP !
Signaler RépondreA moins que ça ne soit encore un pratiquant du faites ce que je dis pas ce que je fais !
Le plus cocasse, c'est que les organismes HLM évoquent leur "impuissance", alors que ce sont eux qui attribuent à tour de bras des logements à de "nouveaux arrivants" pour dire les choses pudiquement, sans le moindre souci d'équilibre.
Signaler RépondreRéussir à échanger un "bonjour" avec les voisins tient du miracle à présent.
De nouveau commentaire idiot et à côté de la plaque mais si ça te fait plaisir de bâcher dans le vide
Signaler RépondreUn feignant piqué au vif 😆. Et bien de chez nous celui Là 😆, encore un profiteur du système qui accusent ceux qui bosse , à sa place et sans complexe le gonze . 😝.
Signaler RépondreOui, pour vos ÉLITES royales 🫅 qui n’ont rien à faire de votre situation de parasites .
Signaler RépondreLa mixité sociale ça ce pense , s'organise, se préserve. par exemple elle existait dans le 8° arr de Lyon , qui fut un quartier populaire, ou cohabitaient Patron, Commerçants ,Ouvriers, avec des différentes nationalité, les élus en ont fait un quartier communautaire, déclassé et insécure .
Signaler RépondreLa mixité sociale ne consiste pas seulement à faire entrer le maximum de migrants mais à créer ou préserver les conditions du vivre ensemble .
changement de population.......non......
Signaler Répondre"personne n'en veut" tu m'étonnes, à repartir la racaille partout en France, il n'y a plus un seul endroit ou il fait bon vivre....
Signaler RépondreLes ghettos sont là pour longtemps. Les seules fois où on les voit disparaître, c'est lors d'une opération de démolition reconstruction, avec changement de population. Le phénomène est lié au type de société que nous connaissons.
Signaler RépondreTient, il y a du célèbre Farid Ben Moussa (bien connut de LM) dans l'association "No-ghetto", il y a sa photo en grand sur leur site Internet.
Signaler RépondreL'idée est très louable, mais c'est un voeux pieux.
Et là est bien le problème car vouloir mettre de la mixité sociale ou d'origine entre des communautés d'origines diverses qui, pour certaines, manquent totalement de laïcité, c'est quasiment perdu d'avance.
Certaines communautés au communautarisme assez marqué et renfermées sur elles même évitant soigneusement les mélanges de cultures.
On rencontre aussi cela dans le cadre du travail (exemple des grosses entreprises comme la RATP qui ont des gros PB avec certains employés radicaux religieux ).
oui
Signaler RépondreVa te coucher toi , tu ne sais même pas de quoi je voulais parler puisque je n ai pas été publié. Comm idiot , crasse et inutile
Signaler RépondreVous n'étes pas le seul !
Signaler RépondreEt il habite ou ce brave homme ?????????
Signaler RépondreOn en veut surtout pas.
Signaler RépondreJe te mettrait tout ça dehors ,si seulement j'en avais les moyens
Signaler RépondreHey le modérateur ça ne serait pas plus intelligent de votre part de publier mes posts qui n enfreignent aucune règle ni loi plutôt que de les censurer à la tête du client et vous prendre une chasse de ma part à chaque fois et de publier la réclamation ?! Vous êtes champion du monde dans votre catégorie !!
Signaler RépondreC’est normal vous êtes racistes ! Et sans les étrangers , les patrons ne gagne plus rien en Europe 😆.
Signaler RépondreExact, grâce aux plus riches toujours. Ils travaillent pour QUI ? Pour le petit peuple ou ils les remplacent pour moins cher ?
Signaler RépondreVous avez raisons , , mais QUI , les fait venir ? Pourquoi viennent-ils ? Posez déjà les bonnes questions ! Qui est responsable de la déportation africaine d’esclaves noirs vers l’Europe depuis une Décennie ? Ils viennent seuls sans payer 💰 les passeurs et mafias qui bossent pour le grand médef européen en sous main . 1 millions d’immigrés accueillis par L’Allemagne de Merkel , etc…. Ils viennent pas pour RIEN !
Signaler RépondreUne Europe démoniaque qui se fichent de la paix sociale de leur peuples et qui profitent de l’esclavage à domicile d’étrangers qui n’ont rien à faire sans y avoir été invités par les plus riches pour les exploiter !!
Oui dès qu'on met des mots compliqué, ils comprennent plus alors ils censurent...
Signaler RépondreDeux commentaires, deux fois censuré encore et toujours, évidemment j ai voulu exprimer des vérités dérangeantes sur la pseudo mixité sociale , ce qui me vaut censure !
Signaler RépondrePas qu'un problème de religion, mais d'éducation aussi.
Signaler RépondreIl y a aussi des Français de souche très pauvres, et qui aimeraient vivre sereinement dans leurs cités. Avant de parler de mixité sociale, regardez ce que donne la mixité culturelle, car ces familles sont souvent chassées de leurs appartements par tous les moyens pour que la communauté majoritaire puisse y installer les siens. Les victimes ne sont pas seulement les étrangers que l'on fait venir pour le travail. N'oubliez pas aussi que les clandestins vont enrichir ces quartiers très pauvres.
Signaler RépondreLa mixité sociale, personne n'en a jamais voulu mais les gens comme ce monsieur n'arrêtent pas d'en parler.
Signaler RépondreC'est bon il a compris?
Combien de tranche de saucisson et combien de verre de vin par jour pour la mixité sociale ? Après on s étonne que les gens ne supportent plu personne sérieux vous êtes désespérant !
Signaler RépondreMixité sociale ça sera possible quand il y aura plus de religions.
Signaler RépondrePersonnellement j'y suis né rue Léon Blum il y a de cela pas mal d'années et je peux vous dire que je ne voudrais plus y habité car effectivement c'étais mieux avant n'en déplaise à la Municipalité . Pour ce qui est des députés en 2016 j'avais contacté Bonnel suite à une agression avec double fracture ouverte de la jambe et j'attends toujours son appel téléphonique . Pour la Police pas mieux !
Signaler RépondreMoi aussi j'en parle et je le dis clairement : je n'en veux pas !
Signaler RépondreQue tout cela est bien dit !
Signaler RépondreDonc puisque personne n'en veut vraiment, pourquoi insistez vous ????
Signaler RépondrePourquoi voulez-vous imposez votre idéologie ????????
Il n'y a pas de "vivre ensemble". Il n'y a que des communautés auxquelles les politiques tiennent de beaux discours pour avoir des voix. La mixité est une vue de l'esprit. À force d'être obsédé par la diversité, nous n'avons plus de socle commun.
Signaler RépondreL'entre-soi mortifère dans le 6 ?
Signaler RépondreMDR !!!
C'est surtout que l'on est dans des quartiers trop bourgeois pour ce Mr.
C'est le "vivre ensemble" qui est mortifère. On le constate jour après jour.
Signaler Répondreoui, de la même manière apprendre aux enfants à se cacher pour manger leur gouter à certaine période de l'année...
Signaler Répondrecurieux meme qu on vous ai publié
Signaler RépondreBen problème quand on fait de la mixité sociale :
Signaler RépondreJe prends par exemple une famille de Vaulx à qui l'on propose un logement tout neuf dans une petite ville comme Trifoulli les Oies.
Tellement le bordel après leur installation que leurs nouveaux voisins de palier s'en vont et sont remplacés par des potes à eux de Vaulx.
Du coup c'est tous les gens de l'immeuble qui en ont marre et qui partent, et on les remplace par d'autres familles toujours de Vaulx, les seuls qui acceptent de vivre dans ce bordel.
Résultat on fait un nouveau ghetto, CQFD ;-)
J'ai plusieurs exemples réels de ce cas "fictif"...
Comment on fait la mixité quand personne ne parle français ??? faut proposer des cours de langues étrangères dans certains quartiers pour les francophones ???
Signaler Répondrevous avez dit la verite ,toute la verite ,rien que la verite!!
Signaler Répondreun mec qui dit la verite!
Signaler RépondreQuand on te parle d'entre soi mortifère dans le 6ème arrondissement...
Signaler RépondreMortifère pour qui? Pour ceux que ça emmerde qu'on puisse encore comparer un quartier normal avec les trous à M. qu'on nous vend à côté?
Ceux qui y vivent ne viennent y chercher qu'une chose : des voisins qui ne confondent pas les parties communes de l'immeuble avec leurs toilettes.