Secrétaire de l'association No Ghetto, Pierre Obrecht lutte pour que la Métropole de Lyon fasse de la mixité sociale dans les collèges une priorité. "Il est possible pour une collectivité de changer la sectorisation pour éviter la ségrégation sociale", juge-t-il.
Mais pour l'ex-collaborateur parlementaire, "depuis trois ans, on n'a rien vu venir". "La majorité métropolitaine a des discours qui varient selon les groupes. Mais pour l'instant, pas de retour précis qui nous permettrait de penser que cette question sera prise en compte pendant ce mandat", poursuit-il.
"Ca fait peur aux familles. La mixité sociale, tout le monde en parle mais personne n'en veut vraiment. Est-il nécessaire d'engager cette politique à deux ans des élections métropolitaines ?", s'interroge Pierre Obrecht quant aux tergiversations des écologistes.
"On a des générations entières qui vivent dans des bulles cognitives et qui sont assignées à des quartiers, que ce soit le 6e arrondissement ou Vaulx-en-Velin. Elles apprennent et travaillent dans un entre-soi mortifère", juge-t-il, militant pour "faire en sorte que les collégiens fassent l'expérience de l'altérité".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Table ronde sur la mixité sociale
01:04 Position de la Métropole
05:13 Changer la loi
06:19 Classes internationales
07:20 Secteur privé
La mixité sociale ? C’est faire venir de l’Etranger ,de la main d’œuvre TRÈS bon marché , juste pour les Exploiter . Les parquer dans des quartiers déjà difficiles et pauvres pour vivre grassement du fruit de leur travail, mais surtout pas VIVRE à côté d’eux ! Les riches d’un côté et la misère de l’autre , noblesse oblige.
Signaler RépondreJ’habite Villeurbanne, rue Léon blum un petit immeuble propre, agréable, mixité sociale et culturelle bref tout était nickel, depuis quelques mois les dealers foutent le bordel, commande de l’ascenseur arraché, parking vandalisé, dégradations et insécurité tout à côté de l’école maternelle primaire, que faire ? Le maire ? Il s’en fiche royalement, le député ? Il ne répond pas, et s’en fous, la police ? On leurs dit pas de vague. Pour que la mixité fonctionne il faut qu’on soit en sécurité. Je n’ai qu’une hâte pouvoir déménager et partir, mon enfant est encore petit, je suis toute seule, je n’ai pas envie qu’il grandisse dans ce climat où qu’il se laisse entraîner plus tard par des voyous. C’est triste car une minorité fait en sorte de ruiner la mixité et sociale et culturelle. Que faut-il faire ? Où se tourner ? Qui pour rétablir un climat sain ?
Signaler Répondreil faut parler de mixité culturelle…les religions sont les causes de beaucoup de maux depuis plus de 2000 ans…il faut regarder les choses en face. La mixité et migration intra européennes est complètement apaisée.
Signaler RépondreQui va changer ce monde ?
Signaler RépondreIl y a deux catégories le riche et le pauvre.
Depuis quand que l'eau ce mélange avec l'huile ?
Pour que la "mixité sociale" apporte quelque chose de bénéfique, il faudrait faire respecter des règles, mais celles-ci sont incompatibles avec la "paix sociale". Dès lors, faire de la "mixité sociale" signifie un nivellement par le bas.
Signaler RépondreOn ne peut reprocher aux parents - y compris élus - de ne pas vouloir ça pour leurs enfants.
Bande d'hypocrites...
Bravo pour ce constat
Signaler RépondreMerci Monsieur pour votre franchise
Signaler Répondre