Michel Rantonnet est là pour vous faire mentir. Le maire de Francheville est revenu sur l'antenne de BFM-TV sur les fortes précipitations de samedi soir, ayant conduit à d'importantes inondations dans l'agglomération lyonnaise. Sa commune, mais aussi Oullins, Vénissieux et même Lyon n'ont pas été épargnées.
Pour l'édile, c'est la faute de la Métropole : "Les plaques d'égout ont sauté et l'eau n'était plus captée par les canalisations. (...) Ce sont essentiellement les rues qui ont débordé à cause de calibrages et de diamètres de canalisations (...) qui ne sont pas adaptés au dérèglement climatique dans le cas de fortes pluies. Il y a des efforts qui sont faits par la Métropole de Lyon, ce sont des investissements conséquents".
Bruno Bernard, président de la Métropole, a également évoqué le cas de ces inondations sur ses réseaux sociaux : "La première solution est évidente et touchera bien au-delà de notre Métropole, c'est la diminution de nos émissions carbone. Atténuer le réchauffement permettra de limiter la survenance de tels événements. La seconde solution est l'adaptation (elle est complémentaire). (...) Nos équipements publics pour d'endiguement de Villeurbanne, Saint-Jean et Vaulx-en-Velin sont dimensionnés pour résister à une Crue trentenale (Q30). C'est-à-dire, un phénomène qui ne surviendrait qu'une fois sur 30. Nous allons faire passer ce niveau de protection à Q200".
Dans ce cas, commencez par cesser de poster des commentaires sur Lyon Mag car le numérique est (et de loin) la première source de pollution mondiale.
Signaler RépondrePlus loin que le bout de leur nez, ils sont dans le brouillard.
Signaler RépondreEt pourtant, ce serait un bon point de départ.
Signaler RépondreAlors ce serait nous prendre pour des cons si on ne fait QUE supprimer 2000 véhicules et mettre tout le monde à vélo, oui. Mais c'est un schéma dans un plus gros schéma hein… Qui comprend entre autre la fin des superpollueurs (les entreprises qui polluent un max par ex...), le développement des technologies moins polluantes...
Mais quelque part, un changement de mode de vie est nécessaire pour pas mal de gens.
C'est sûr que supprimer 2000 voitures et mettre 3% de la population au vélo dans Lyon va changer le climat mondial ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous, le débat (ou plutôt l'absence de débat) est affligeant, et le non-sens de certains commentaires montre le vide abyssal de la boîte crânienne de ceux/celles qui écrivent ces mots.
Mais c'est la marque de fabrique de ce média, de l'info choc et/ou racoleuse visant à provoquer le plus de réactions pas toujours très éclairées, et à faire monter les extrêmes... Dangereux !
On se demande toujours s'il sera possible de battre le record en terme de mauvaise foi et de c... Eh ben, oui, c'est possible, les pavloviens anti-écolos qui se défoulent ici tous les jours, battent sans arrêt le record de la veille. Comme disait Coluche, "Vous voyez pire ? Eh ben, encore pire !..."
Signaler RépondreEt dire que ces gens-là ont le droit de vote, comme disaient Les Nuls "À la limite, ça fout la trouille..."
Et sinon, les nappes sont pleines ?
Signaler Répondrehttps://info-secheresse.fr/groundwaterBody/DG384/indicator/groundwater
Ha ouais... quand même ! on sent la bonne vieille pathologie...
Signaler RépondreDonc, selon vous les "climatosceptiques" seraient de la pourriture , on comprend bien la toute votre capacité à accepter les différences, vous qui devez être paradoxalement aussi un "Diversitaire", vous avez tellement de haine et de frustration que vous en arrivez à vouloir tuer vos contradicteurs , vous me rappelez les méthode de Mao et Staline .
Signaler RépondreQuant à votre volonté de vulgarisation scientifique pour cela il faudrait que vous soyez scientifiquement moins VULGAIRE !
et socialement moins GREGAIRE .
Signé: un climato-réaliste, non-immigrationniste, genré, conservateur, de culture française, c'est à dire comme vous dites :
Un Fasciste
Le réseau suffirait largement pour les seules eaux usées. Mais en fait le réseau est "unitaire"
Signaler RépondreCe qui est tombé avant hier n'était pas des eaux usées.
Il faut faire en sorte que la (grosse) pluie n'aille pas dans les égouts - même unitaires - mais qu'elle remplisse des réserves conçues pour.
Des techniques « alternatives aux égouts », pour retenir puis infiltrer ce surplus de flotte…
Monsieur Le prof pour enfants spéciaux, à vouloir vulgariser vous accumulez les simplifications absurde, par exemple:
Signaler Répondre-"le carbone c'est noir"... alors que dire du diamant qui est uniquement composé de carbone...
-"le C02, principal gaz carbonique": du grand n'importe quoi, le CO2 ou dioxyde de carbone, est vulgarement appelé gaz carbonique (ce qui ne veut scientifiquement rien dire)...
et on passera sur le reste. Alors qui est le cancre? prétentieux en outre.
Si l eau pouvait laver les punks a chiens de la station Garibaldi ..ça puerait moins
Signaler RépondreMr Bernard Mr le maire A 4 enfants ..c est un scandale ...la planète pour 4 Doucet s enfonce
Signaler RépondreJésus pourquoi les hommes se reproduisent ..a dit saint Bernard du haut de sa simplicité d huître
Signaler RépondreFrancheville c'est embêtant...comme à tassin nous payons des impôts..mais venissieux..😆 par allah si les mingues sont inondés les singes ne savent pas nagé 😇
Signaler RépondreSans doute faut-il revoir tout le réseau des eaux usées. Encore faudrait-il disposer d'une carte très précise avec les dimensions des collecteurs et que des études sérieuses soient faites pour redimensionner les sections qui doivent l'être.
Signaler RépondreLes éruptions de volcans provoquent la formation de trous dans la couche d'ozone, et ce trous ... n'apportent rien de bon.
Signaler Répondreil pleut il pleut c est la fête à la grenouille
Signaler Répondrecomme c est la fin du monde je propose d acheter un bateau pour les inondations ,une piscine pour les feux d été, un scooteur des neiges pour le retour du grand froid !!
une question me turlupine, les volcans et les séismes c est la faute à la couche d ozone?
LM, je sais que vous kiffez les engueulades sur le forum, mais c'est plus possible d'avoir des "climatosceptiques" qui interviennent pour pourrir les conversations comme ça, c'est... ben... de la pollution. Alors je vais le dire une fois en vulgarisant au max pour les cancres : le C02, principal gaz carbonique, est donc constitué de carbone oxydé. Et le carbone, c'est noir. D'où la couleur du charbon. Ca se voit pas vraiment sous forme gazeuse, mais les molécules... pardon, les p'tites boules de carbone, étant noires, elles absorbent tout le spectre... euh... tout la lumière, y compris les infra... euh... la chaleur. Donc le C02 chauffe. Et comme le carbone et l'oxygène, c'est relativement lourd, pour du gaz, ben y'a une inertie... euh... ça conserve la chaleur plus longtemps, comme les pierres chauffées au soleil. Du coup pfff, il fait chauf, du coup on a soif, du coup on meurt. Et ça c'est pas un projet de vie.
Signaler RépondreVous avez saisi, les petits cerveaux?
Et la debauche de bitume et betons pour faire voies vélo ne va pas arranger l impermeabilisation des sols. Incoherence entre discours et realisations.
Signaler RépondreNous sommes nombreux, comme vous, à dresser le même constat !
Signaler RépondreLe rédacteur de cet "article", tente de faire passer ses amis wokistes, pour les victimes du maire de Francheville !
Sans la collaboration de journalistes et de médias, l'idéologie totalitaire wokiste, serai restée là où elle est née, a savoir dans la cuvette de toilettes publiques non lavées depuis 6 mois...
Pour tirer la chasse sur ces immondices qui cassent Lyon et la France, utilisez votre pouvoir stratégique : votre droit de vote !!!
Mon pauvre Kikou, on ne fait pas des pistes cyclables dans les égouts, ni a la place des caniveaux, vous êtes tombé bien bas!
Signaler RépondreQuand en 1h il tombe l'équivalent de 45 jours de pluie, il n'y a pas beaucoup de sol qui absorbent une telle quantité d'eau en 1h.
La population augmente á Lyon, ainsi que les constructions. Conséquence les diamètres de canalisations ne suive plus. ...........
Signaler RépondreCe n est pas les verts qui le disent maiz les scientifiques ! Vous avez pas tord sur un point ils se sont trompé ! Ils pensaient que ça arriverait moins vite et moins fort. Vous avez sans doute des arguments à opposer à des années d études scientifiques. On les attend....
Signaler RépondreCommentaire plein de bon sens.
Signaler RépondreLes verts bétonnent ? Et vous avez des exemples car dans mon arrondissement c est tout l inverse. Pour les voies vélos ils convertissent des voies déjà existante. Et oui monsieur les verts ne sont pas le problème dans le cas énoncé. Le problème ici c est la mauvaise fois
Signaler RépondreDe toute façon, moins d'un cinquième de tout le réseau d'égouts est d'une taille suffisante pour être "visitable" par des égoutiers.
Signaler RépondreEn mettre de suffisamment grands partout aurait un coût astronomique.
C'est toi qui es dans la Lune. Bernard décrit exactement l'origine du problème. Et non, je ne suis pas de sa famille politique.
Signaler RépondreLa réponse de BB est lunaire: pour éviter les inondations, il faut produire moins de CO2....
Signaler RépondreA force de goudronner tout azimut, à force de faire des pistes cyclables, sans connaitre la capacité de nos égouts à évacuer les eaux pluviales, la METROPOLE frise la catastrophe. Que sont devenues les équipes d'égoutiers qui visitaient les sous sols de la ville ( d'après les anciens lyonnais ) ? Aujourd'hui, la métropole ne maîtrise absolument pas ce dont elle se félicite.
Signaler RépondreOui, mais.... la Métropole a bien d'autres soucis: sauver la planète, comment augmenter les pistes pour vélos trottinettes, apprendre le wokisme, ...
Signaler RépondreJ'ai eu du mal à lire sur petit écran. Il faut que je me fasse faire des lunettes d'approche :-)
Signaler Répondrependant toute cette période de sécheresse, un nettoyage des égouts ainsi que des cours d’eaux étaient nécessaires et facilité mais non c’est la nature qui doit tout faire.
Signaler RépondreA force de ne pas respecter le plu, il ne faut s’étonner des conséquences. Il n’y a pas plus corrompu que la métropole.
Signaler RépondreMr Rantonnet n'est pas LFI, mais LR
Signaler RépondreJe n'ai pas vu à quel moment de son interview Mr le Maire de Francheville met la cause des inondations d'avant hier "sur le dos des Ecologistes" ?
Signaler RépondreCe serait même plutôt le contraire :
il reconnait les efforts de la Métropole et admet que les investissements sont et seraient conséquents.
Par ailleurs, quand les égouts dégorgent suite à de trop fortes pluies, la solution n'est pas forcément d'agrandir les tuyaux.
Elle serait plutôt de faire en sorte que cette eau de pluie ne s'engouffre pas dans les égouts mais soit interceptée avant dans des réservoirs d'orage, et puisse s'infiltrer ensuite dans la nappe phréatique.
Pour cela, il faut chercher à réduire l'imperméabilité des surfaces bétonnées, asphaltées, enrobées...
tres bon!!
Signaler RépondreLe maire a raison. Les écolos nous font la leçon au quotidien. Ils feraient mieux de se concentrer sur leur travail.
Signaler RépondreLes donneurs de leçons se sont pris une claque.
A travers cette interview, le maire met en cause la Métropole qui devrait faire des travaux en conséquences, mais pas directement les écologistes. Depuis combien de temps sont-ils aux manettes de la Métropole ? On peut aussi accuser leurs prédécesseurs. En revanche, je vois que le maire de Francheville est "du bon côté" de la NUPES, puisque LFI, donc, il ne peut pas cogner publiquement sur ses alliés. Et dans ce cas, ce n'est pas Doucet qui est en cause, même si son comportement militant avant d’être maire de la ville peut laisser à désirer.
Signaler RépondreLe président de la métropole peut prévoir les intempéries pour les deux prochains siècles il est trop fort nostrabernardamus... On a pas besoin du retour des guignols de l'info..ils sont en direct tous les jours à Paris et à Lyon
Signaler RépondreRéchauffement climatique ?
Signaler RépondrePourtant les écolos repoussent la ZFE ! Un scandale
A lyon 7 des centaines d’arbres ont été coupés pour faciliter la creation de piste cyclable !!! Une honte
Tout mettre sur le dos des écolos ? C'est ce qu'on trouve tous les jours dans toutes les sections commentaires de tous les articles (même ceux n'ayant absolument rien à voir) de LyonMag.
Signaler RépondreBien sûr que oui on peut mettre tout le dos des écologistes ! Quand Mr Doucet parade avec une écharpe arc en ciel, il est aisé de comprendre que les problèmes essentiels ne sont pas traités comme ils devraient. C'est bien de promouvoir les "fiertés", le vélo, les trotinettes de la mort ( déjà trop de mort par trotinettes), d'interdire les voitures... Honte aux écolos.
Signaler RépondreFin du débat et j'espère bientôt la fin du règne écolos !