La "fédération du parapluie rouge", un mouvement qui rassemble plusieurs associations locales défendant l’accès au soin et la protection des droits des personnes prostituées, avait contesté en justice l’arrêté préfectoral du 3 mai interdisant aux prostituées de vendre leurs services à Gerland. Ce lundi, le tribunal administratif a donné raison à la préfecture en maintenant l’arrêté.
Me Elie Weiss, avocat du parapluie rouge dans ce dossier difficile, a balbutié et cherché ses mots à de nombreuses reprises en salle d’audience. Son argumentaire, basé sur la défense des droits et de la santé des prostituées, n’aura finalement pas fait mouche auprès de la juge administrative.
L’avocat, plaidant pour la suspension de l’arrêté, a argué que ce dernier portait atteinte à la liberté de travailler des prostituées, en plus de les mettre en danger. "Les associations engagées sur le terrain auprès des travailleuses du sexe de Gerland constatent une aggravation globale de leur situation psychologique et sanitaire”, a-t-il déclaré.
Insultes, agressions physiques, tentatives de viols, braquages et jets de cailloux seraient ainsi devenus monnaie courante pour les “travailleuses” de Gerland.
“Cet arrêté pousse ces femmes à se mettre en danger pour gagner plus d’argent, plus vite, de peur de ne plus pouvoir en gagner à l’avenir”, a-t-il continué. D’après lui, les agresseurs de prostituées jouissent désormais d’un sentiment d’impunité, ce qui poserait un véritable problème à la sécurité physique de ces travailleuses de jour comme de nuit.
“Ces violences ne viennent que rarement des clients, que les prostituées savent gérer, mais d’observateurs et de personnes agressives”, a précisé Me Weiss. “Ces gens ont compris de manière implicite et peut-être inconsciente, que l’Etat et la police n’étaient plus là pour protéger les prostituées", poursuivait-il.
“De toute façon vous allez partir”, “la police ne vous protège plus” ou encore “de toute façon tu ne peux rien faire”, s'entendent dire les prostituées victimes de violences, à en croire l’avocat du parapluie rouge. De plus, la police nationale n’interviendrait plus, selon lui, pour protéger les femmes lorsqu’elle est appelée.
Une accusation dont s’est formellement défendu Ivan Bouchier, préfet du Rhône délégué à la Sécurité, qui représentait l’Etat à la barre. “Les policiers font ce qu’ils peuvent. Le temps moyen d’arrivée d’une voiture de police après un appel à police-secours est de 17 minutes à Lyon. Il est vrai que parfois, ils doivent prioriser les interventions. (...) Mais il n’y a pas une nuit qui passe sans qu’il n’y ait au moins une intervention de la police dans ce quartier”, a assuré le préfet devant le tribunal.
Ce dernier a également rappelé que l’Etat, en parallèle de l’expulsion des camionnettes blanches de Gerland, était très investi dans la protection des personnes prostituées et que près d’1,6 million d’euros avaient été alloués en 4 ans, par la préfecture, au relogement et à la réinsertion de prostituées qui souhaitaient s’extirper de la profession.
L'équipe néozélandaise des All-Blacks, qui aura son camp à Gerland pour la prochaine coupe du monde de rugby, ainsi que les riverains gerlandais et les membres des clubs sportifs ne devraient donc pas voir de camionnettes blanches réapparaître rue Jean Bouin, du moins pour les six prochains mois.
J.B.
Elles sont où mtn
Signaler Répondrenon!!plutot:"retour à l instinct.....derriere"
Signaler Répondrevite!!une marche blanche!!
Signaler RépondreOn met la poussière sous le tapis. Le problème reviendra sous une forme ou une autre. Autrefois, on les envoyait en bateau au Québec pour devenir épouses des colons...
Signaler RépondreAllez tapiner dans une maison close comme à l’époque ont veut pas vous voir dehors devant nos enfants sérieux la plupart sans papiers et peut-être des travelos dégagez
Signaler RépondreEST on sur que les prostitués soient a Gerland moi je les verrai rue de la ré
Signaler RépondreLes parasites de la société française,ces pseudo associations ;à part recevoir du fric, venant des dons ,que fontelles réellement derrière leur bureau ultra chic ????
Signaler RépondreIl faut ré ouvrir les maisons closes.
Signaler RépondreAvec un statut d'auto-entrepreneur,les prostituées pourront vivre et payer des impôts..
Ils disent la même chose aux travailleurs pauvres qui ne peuvent se payer une voiture électrique.
Signaler Répondre"débrouillez vous comme vous pouvez, on ne veut plus vous voir!"
Faisons comme au Danemark.
Signaler RépondreSi tu ne sais pas parler français, tu ne déclares pas tes revenus, tu ghettoïses notre système social alors tu dégages et sans discussion
"les riverains gerlandais et les membres des clubs sportifs ne devraient donc pas voir de camionnettes blanches réapparaître rue Jean Bouin, du moins pour les six prochains mois."
Signaler RépondrePour ce qui est des clubs sportifs, tous (éducateurs, jeunes, enfants & parents), peuvent témoigner que si les camionnettes ont déserté l'avenue Jean Bouin, l'avenue Jean Jaurès où se situe l'entrée principale des différentes sections sportives, la moitié des places est désormais occupée par des camionnettes...
A tel point que le week end il est impossible de se garer avenue Jean Jaurès devant la plaine des sports de Gerland...
Les politiciens sont friands des prostituées !!!
Signaler RépondreAh les associations de protection!!! Enfin, là, elles protègent surtout leur travail. L'associatif lucratif français. Peur de perdre de juteuses subventions pour un travail inutile? Peur de devoir trouver un véritable travail ?
Signaler RépondreOn peut être pour ou contre la prostitution, ce n'est pas le + important ici pour les prostituées.
Signaler RépondreCe qui est grave, c'est ce que Me Elie Weiss et LM décrivent:
"Insultes, agressions physiques, tentatives de viols, braquages et jets de cailloux seraient ainsi devenus monnaie courante pour les “travailleuses” de Gerland."
Certains mettent sur le même plan des damnés de la société, les prostituées et les dealers.
Les dealers vendent de la m...., terrorisent les citoyens, détruisent les biens privés et public, et s'entretuent ENTRE EUX pour défendre leurs "métiers".
Ce n'est pas le cas des prostituées.
Je ne dis pas que le tribunal administratif devrait rendre de nouveau accessibles leurs "lieux de travail" se serait considéré être du proxénétisme il me semble.
Mais ces personnes sont des êtres humains qui ont le droit d'être traitées comme tel
Alors si on ne peut pas (veut pas?) les protéger, il faut oeuvrer pour les faire sortir honorablement de la prostitution (formation, emploi ..), ça pourrait probablement résoudre le problème non?
Là on leur dit "débrouillez vous comme vous pouvez, on ne veut plus vous voir!".
Le sujet revient en boucle depuis plus de 20 ans... elles sont repoussées de plus en plus loin à chaque fois... Ils ne savent faire que ça les chasser... depuis des décennies...
Signaler RépondreOui faut pas les faire fuir il en faut
Signaler RépondreElles déclarent les revenus de leur travail ? Parce que si non, pourquoi moi je devrais être imposable sur mes revenus ?
Signaler Répondrefaut les mettre… façon de parler… dans le stade… le LOU va être en vacances… y’a d’la place, du gazon , les douches
Signaler RépondreOui il faut soutenir les prostituées de Gerland, j'espère que monsieur le maire pourra faire une réception à la mairie de Lyon. Après l'écharpe arc en ciel pourquoi pas la camionnette miniature... C'est bien continuez.
Signaler RépondreLes politicons ont des escorts de luxes payés par le contribuable. Mais pour le citoyen lambda interdit d'aller se soulager
Signaler RépondreLes écolos vont devoir faire des kms pour se faire plaisir, le joint au bec.
Signaler RépondreObsédé par l'extrême gauche et les dealers au point d'occulté le sujet, les prostituées.
Signaler RépondreVous souffrez à ce point ?
Ces prostituées permettent à ce quartier d'être vivant, elles sont lumineuses.
Signaler RépondreElles ont le droit de travailler dans leur camion. C'est leur commerce.
Courage mesdames
L’extrême-gauche qui bouffe a tt les râteliers, bientôt une manif avec les dealers ?
Signaler Répondre« une trentaine de prostituées et militants d’extrême-gauche »