Sauf que cette affirmation n'est pas totalement juste, puisque la M6/M7 ne fait pas partie du périmètre. Le trafic de transit venu de l'Europe entière peut donc continuer à emprunter le tunnel sous Fourvière sans crainte de devoir afficher une vignette Crit'Air adaptée.
Selon le Progrès ce mardi, les écologistes de la Métropole de Lyon veulent en finir avec cette anomalie. Et le président de la collectivité Bruno Bernard souhaiterait donc intégrer la M6/M7 au périmètre de la ZFE, entre Pierre-Bénite et Dardilly. Mais aussi le périphérique Laurent-Bonnevay. Et ce, dès le 1er janvier 2024.
La Métropole de Lyon n'a pas confirmé l'information mais précise que des annonces seront faites le 23 juin prochain.
Dans l'idée, cela obligerait les véhicules les plus polluants de contourner l'agglomération par l'Est.
Ce qui risque de faire bondir le maire de Saint-Priest qui tient d'ailleurs une conférence de presse ce mardi, mais sur un autre sujet. Gilles Gascon pourrait le prendre comme une punition, alors que sa commune, ainsi que celles de Bron, Jonage et Décines-Charpieu, ont récemment voté contre leur intégration à la ZFE étendue.
En pratique, la Métropole et l'Etat ne disposent pas encore d'outils suffisants pour faire appliquer ce triage à l'entrée du périmètre. Quid également des nombreux étrangers qui empruntent cet axe quotidiennement, ou encore des journées classées noires pendant les vacances ?
Il s'agit plus d'une provocation pour attirer l'attention que d'un projet réaliste.
Signaler RépondreRien de plus raisonnable n'est à mettre en oeuvre pour les politiques qui viendront après les écologistes...
Signaler RépondreAllez toi le gueux qui va bosser en Twingo diesel Crit Air 3 dehors, laisse passer le gros Porsche cayenne de 600 cv Crit Air 1, ou va acheter une voiture électrique aux chinois ou aux Américains, les écolos sont les amis des riches uniquement, bizarre pour des extrémistes de gauche...
Signaler Répondremerda!y nous promettent la secheresse et les gorges sont .......profondes
Signaler Répondresi tu pouvais éviter de leur donner des idées a la c*n
Signaler RépondreContinuons de laisser faire les talibans rouges / verts et ainsi nous profiterons des conditions de vie d'un tiers-monde décarboné .
Signaler RépondreTous a vélo comme dans la Chine des années 60/70 sauf pour nos apparatchiks cela va de soi !
le nouvel " apartheid"
Signaler Répondreles chiottes!
Signaler RépondreIl y a trop d'écolo dans Lyon.
Signaler Répondreéchange Clio de 2003 contre Tesla…ouhou ! y’a quelqu’un ?
Signaler RépondreY a trop de voitures dans Lyon
Signaler RépondreJusqu’ici, le déclassement de l’A6/A7 entre Dardilly et Pierre-Benite n’a servi absolument à rien. Pourtant Collomb s’en félicitait grandement. Mais au final le transit européen y est toujours aussi important. Placer le tronçon en ZFE serait une bonne idée et permettrait peut-être d’alléger le trafic. Ça ne va pas non plus révolutionner les pratiques si tous les touristes du Benelux passent à l’électrique
Signaler RépondreCes écolos idiots feraient mieux d'aller s'installer à la campagne ... et foutre la paix aux citadins !
Signaler RépondreCet acharnement pour emmerder le citoyen lambda est incroyable, a coté de ça les industries ont le champs libre pour polluer
Signaler RépondreLa France produit 1% du co2 mondiale même si elle produisait 0% ca ne changerait rien au problème, les écologistes le savent mais continuent de pénaliser les pauvres qui ne peuvent plus se déplacer au profit de leur caste.
Signaler RépondrePrivatisant Lyon pour en faire un ghetto de bobos écolos.
En 2026 il faut dégager ces totalitaristes de Lyon et de la métropole.
Quelle politique, on jette à l'extérieur ce que l'on ne veut pas, dans ce cas des vilains méchants voitures et camions...
Signaler RépondreÇa se fait de plus en plus, mais pas pour les SDF mineurs délinquants en situation irrégulière sur Lyon ;-)
Perso j'aimerai bien éjecter les écolos sur leur plateau du Larzac !
Et pourquoi pas mettre des barbelés et des miradors pour empêcher les voitures de passer
Signaler Répondreheil