Ce mardi, "après plusieurs mois d'échanges constructifs avec les représentants des habitants et professionnels", la mairie écologiste communique les changements à venir.
La nouvelle règlementation prévoit d'aligner la saisonnalité des terrasses de restaurants et cafés sur stationnement sur celle des terrasses sur trottoirs.
Il était autrefois possible pour les établissements de demander à installer leur terrasse sur les places de stationnement voisines du 1er mai au 30 septembre. Demain, la Ville de Lyon leur permettra de le faire du 1er samedi de mars jusqu'au 1er dimanche de novembre.
Ce qui permettra selon les Verts "d'assurer plus de lisibilité et participer au dynamisme commercial des différents quartiers". Et évidemment de grignoter davantage de places de stationnement et donc la place de la voiture en ville.
Nouveauté également pour les secteurs Vieux-Lyon, Mercière et rue des Marronniers : les professionnels pourront installer leurs terrasses dès 10h au lieu de 11h, tout en assurant le passage des véhicules de livraison.
L'UMIH a toutefois dû faire des concessions. Ainsi, "afin d'assurer plus de tranquilité pour les riverains", les terrasses devront fermer à minuit les dimanches, lundis et mardis soir, au lieu d'une heure du matin actuellement. Le reste de la semaine demeurera inchangé. Autant dire que les établissements s'en sortent plutôt bien.
"Pour garantir un respect du règlement des terrasses, la liste des sanctions encourues sera intégrée au règlement de manière graduée, afin d’être transparente et appliquée de manière plus systématique", prévient la Ville de Lyon dans un communiqué.
Une charte de l'établissement écolo
Enfin, le règlement des terrasses contiendra un cahier de recommandations de végétalisation, imposera un cheminement piéton d'a minima 1,50m, l'obligation de proposer des cendriers sur la table pour lutter contre le jet de mégots et l'interdiction de vaisselle plastique à usage unique.
L'arrêté municipal sera publié cet automne, pour une entrée en vigueur dans la foulée.
"Nous sommes à la fois très satisfaits d’arriver à la fin de cette longue concertation avec ce nouveau règlement des terrasses qui n’entache, au final, ni leur bon fonctionnement ni le travail quotidien des professionnels du secteur, mais également rassurés par la considération renouvelée de la Mairie de Lyon pour l’UMIH du Rhône et ses représentants. À force de nombreux échanges et de nombreuses rencontres ces derniers mois, nous avons été entendus. Nous continuerons d’être aux côtés des institutions pour apporter notre expertise et avancer ensemble. Ces conclusions sont un message fort pour notre secteur qui accueille avec soulagement et enthousiasme ces annonces", commente Geoffrey Clavel, président de la branche cafés et brasseries de l’UMIH du Rhône.
"L’enjeu du règlement actualisé est d’assurer un équilibre entre dynamisme commercial, tranquillité des riverains et partage de l’espace public. Ce sont ces éléments qui nous ont guidés pour aboutir aux évolutions présentées aujourd’hui", précise de son côté l'adjoint au maire de Lyon chargé des Espaces publics Valentin Lungenstrass.
Même si elle est vraiment surprenante je ne pense pas que quelqu’un ait influencé la décision de la mairie de Lyon. Je crois seulement qu’en décidant d’allonger la période d’autorisation des terrasses « éphémères » de 3 mois en la portant à 8 mois, c’est-à-dire presque toute l’année, la mairie a pensé qu’en contentant les restaurateurs elle allait aussi contenter leurs clients donc les électeurs. Simplement avec cette incroyable décision elle a tout simplement oublié les personnes qui, comme moi, ont les fenêtres de leur logement situées juste au dessus d’une terrasse et qui en subissent les conséquences avec des nuisances principalement sonores. Personnellement, suite à un changement de propriétaire du restaurant de mon immeuble, la situation qui était déjà assez pénible pendant les 5 mois que durait la terrasse avec une fermeture 2 jours par semaine, cette situation s’est dégradée car le nouveau restaurant lui est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année et de pénible la présence de cette terrasse est devenue insupportable. Si donc maintenant cela dure 8 mois (soit 242 jours de suite et sans aucun répit) au lieu de 5 cela va devenir infernal. Je demande donc que la mairie de Lyon me verse un dédommagement de plusieurs centaines d’euros par mois pour alléger mon loyer dont le montant est désormais injustifié puisque cet appartement est devenu totalement inhospitalier et qu’elle paie mon déménagement puisqu’à cause d’elle il va me falloir essayer de quitter mon logement au plus vite. Et ce serait la moindre des choses étant donné le préjudice causé par cette décision totalement irréfléchie de la mairie de Lyon.
Signaler RépondreEn quoi cette réglementation nouvelle est le produit d’une concertation ?
Signaler RépondreElle est le produit d’une soumission de la majorité écologiste aux demandes des professionnels, dont les intérêts convergeaient avec leurs petits intérêts d’enfants gâtés jeunistes et validistes de faire la fête dehors.
Quant aux habitants, ce sont les grands oubliés de l’histoire, les dindons de la farce d’une concertation biaisée. Ils ne l’oublieront pas !
Les terrasses.
Signaler RépondreLes bobos écolos pardi !
Signaler RépondreDes exemples concrets ?
Signaler RépondreUn peu court , arguments de politicien sans fond ...
Signaler Répondre"Il fait un froid de chien en mars ou en novembre à Lyon"
Signaler RépondreAu siècle dernier alors ! A ces périodes, il fait doux. Ou alors vous êtes frileux.
et de se faire bien voir par la gentry
Signaler RépondreMais on sait déjà que ça ne sera pas respecté, comme maintenant. Et il n'y aura pas de contrôle, comme maintenant.
Signaler RépondreLa seule chose qui intéresse la municipalité, c'est de rogner sur la place des voitures.
1,50m? La moitié des terrasses ne respecteront pas ça, impossible.
Signaler RépondreLes étudiants sont de très bons clients...
Signaler RépondreLol
Signaler RépondreAllez hop que le pietons degage !
C’est deja bien souvent le cas
Le réchauffement climatique c’est top !!!
Les terrasse debute le 1 mars et finissent 1 novembre
Cela aurait été impossible avant !!
Vive le soleil ! La chaleur ! Les terrasses ! Bravo Doucet
Il est précisé que les commerçants doivent laisser un passage de 1m50. Pour les piétons et les handicapés, c'est suffisant si ce passage n'est pas obstrué par des poubelles ou des trottinettes. Les fauteuils roulants font rarement 1m de large .
Signaler RépondreAvec des opposants aussi caricaturaux que vous , c'est tout bénéfice pour la mairie !
Signaler RépondreRien que choisir un pseudo pareil !
Ils s'en moquent des habitants. ça leur permet de réduire la place des voitures, donc ils signent.
Signaler RépondreLa classe héritière qui commence dans la vie avec un patrimoine, l’électorat d’EELV et de Renaissance qui évacue tous les pauvres de certains quartiers par la spéculation. Certains se disent de gauche et n’hésitent pas à donner des leçons aux "gueux". Doucet leur explique qu’ils sont d’immondes rétrogrades pollueurs (alors que c’est sa classe qui surconsomme). À Paris, la blonde, riche à millions, fait son beurre de la colère.
Signaler RépondrePardon, mais qui a les moyens aujourd'hui d'aller régulièrement au bar et/ou au restaurant ? Vous avez vu les tarifs qu'ils pratiquent, malgré les Milliards encaissés pour cause de "covid" ? Aberrant.
Signaler Répondre« caprices des hypocondriaques écologistes qui se signent et tombent a genoux dès qu’ils croisent un diesel, une terrasse »
Signaler Répondre≠
… « Demain, la Ville de Lyon leur permettra de le faire du 1er samedi de mars jusqu'au 1er dimanche de novembre. »
Explication de texte ?
Je partage votre point de vue mais je suis absolument contre votre écriture « inclusive «
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreIl faut savoir que la réglementation à Lyon n'est pas respectée (ce n'est pas un scoop). La fiche d'accessibilité pour la voirie est d'ailleurs disponible sur le site de la mairie. Mais ces islamo-gauchistes ne s'en préoccupent pas de tous ces gens (surtout des handicapés).
Sinon , tu manges quoi aujourd’hui, au vinatier ?
Signaler Répondreet la redevance pour les terrasses, elle va rester au même prix ?
Signaler RépondreOn commence à en avoir marre de ces terrasses de bistrots, il y a Franchement de l'abus et finissent par obstruer le passage pour les piétons!
Signaler RépondreOn va faire court les écologistes et leurs sbires nous font chier au quotidien, ça te va comme réponse?
Signaler RépondreAhurissant de voir comment les écolos ont tout cédé dans tenir compte un instant de la qualité de vie des milliers de riverains.
Signaler RépondreCar que sont ces restrictions d'horaire sur des soirées de toutes façons creuses (le dimanche soir, on rigole !) contre une extension de 40% de la durée des terrasses
Ces terrasses, de temporaire, vont devenir la norme et ce contre une redevance ridicule.
En revanche on continue de tabasser le conducteur (50% d'augmentation du tarif de stationnement riverain, de 20 a 30€ par mois) et le propriétaire (9% de taxe foncière en plus)
Bienvenue a Lyon
Je ne suis pas gérante de bar, et je répondais a max, lorsque je parlais des écologistes hypocondriaques je parlais bien d’eelv, punaise a chaque commentaire il faudra une explication de texte ? Et puis en plys vous êtes grincheuse le second degrés n’est pas pour vous 😘
Signaler RépondreComme une idiote, je pensais de cette faveur pour les bars et restaurants d'agrandir leurs terrasses c'était pendant le COVID
Signaler Répondremais que nenni, n'en déplaise au habitants de ces quartiers qui doivent supporter le bruit, la gêne occasionnée et en plus la viande saoule.
Parceque pour vous pensez Monsieur Doucet que cela va attirer les touristes.
Pour moi, c'est à fuir.
tu crois que les commerçants préfèrent une place de stationnement ou une terrasse ?
Signaler RépondreGros problème de compréhension monsieur le gérant de bar : ce sont précisément les bobos d’EELV qui ont pris cette décision. D’autre part, Lyon on y est parfois né (incroyable non ?) et on n’a pas forcément les moyens d’un pavillon à la campagne ou des AR quotidiens pour le boulot. Pour finir, on peut vivre en ville… Et souhaiter dormir ! Dingue, non ?
Signaler Répondreils t'ont fait quoi au juste ?
Signaler Répondreet les Khmers ont tué des millions de personnes donc c'est une comparaison abjecte.
Dans les années 70s.
Signaler RépondrePourquoi vivre à Lyon ou dans une métropole alors que vous ne voulez ni bars, ni terrasses, ni voitures ? Les bobos lyonnais n’ont pas compris qu’ils ne pouvaient importer la campagne a la ville, pour les écolo anxieux le mieux est d’aller dans le larzac et de foutre la paix aux autres, mais non bien sûr il faut absolument répondre aux caprices des hypocondriaques écologistes qui se signent et tombent a genoux dès qu’ils croisent un diesel, une terrasse, ou un bbq 😂😂
Signaler Répondrey'a un parti politique pro voitures en France?!
Signaler RépondreEt d’une, y’a pas besoin d’un doctorat de sociologie pour comprendre, et de deux… C’est tout ce que t’as retenu ?
Signaler Répondre« fermer les yeux à minuit 3 jours par semaine et à 1h les 4 jours restant durant 8 mois, c’est tout simplement invivable !
…
Tout le monde n’a pas le luxe de vivre dans un 100m2 avec des chambres à l’écart de la rue.
…
en plus ils ne seront pas respectés. Le niveau sonore non plus, la consommation d’alcool aidant vu que l’interdiction de servir une personne en état d’ébriété est une vaste blague ! »
3 mois de nuisances sonores en plus contre seulement 1h de terrasse en moins en début de semaine, c'est totalement disproportionné... La mairie a écouté uniquement le lobby des bars et restaurants et pas du tout les habitants.
Signaler Répondreparce que les jeunes sont demandeurs de l'ambiance "terrasse".
Signaler RépondreNuisances exprime bien le point de vue des riverains otages des incivilités et désordres qui accompagnent bien des terrasses. Ceux qui ne sont pas concernés peuvent bien ricaner, ça n'enlève rien au fait que les citoyens exaspérés riverains de ces terrasses ont aussi des droits, dont celui de pouvoir dormir la nuit.
Résistez ou partez.
Signaler RépondrePeut-être faites-vous partie de ces abstentionnistes qui ont permis leur élection ?
Avec tes potes vroomers, faites dédier Fourvière à Sainte Bagnole la martyre et vous pourrez y faire vos messes et autres manifestations d'Adoration (majuscule, ça s'impose).
Signaler RépondreEt les piétons, les poussettes, les handicapés etc ils se vont où. Ras le bol de ces initiatives à la noix
Signaler RépondreLeurs idées c'est juste pour enlever des places de stationnement uniquement ça du coup y trouve cette astuces de mars a novembre bientôt ça va être toute l'année
Signaler RépondreExplique, avec de véritables arguments, en quoi EELV racole la jeunesse. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas
Signaler RépondreLes écolos ont eu peur de l'UMIH et de leur campagne auprès des jeunes consommateurs au moment de l'enqête menée par la ville
Signaler Répondre4 mois de + de terrasses et donc de nuisances sonores...
Signaler Répondreet cette vaste blague des horaires : qui peut se permettre de ne pouvoir s'endormir qu'à 2h du matin quand (enfin) les terrasses ferment et les alcoolos sont partis ?
Chaque jour qui passe fait grandir ma HAINE et ma DÉTESTATION de ces kmers vers. Aujourd’hui leur existence m’est insupportable.
Signaler RépondreTotalement d'accord !
Signaler RépondreEncore une atteinte déguisé contre la voiture . doubler du fait que si je ne peux pas me garer je vais pas en ville surtout l'hiver . L'UMIH croit faire une affaire et va le regretter. De plus le petit maire Doucet doit remplir les caisses maintenant qu'il a augmenté la dette de 63 %. Le vent tourne pour EELV et joue la carte de l'électoralisme .
Signaler RépondreIl y a des jours de mars où la température est suffisante pour se faire une terrasse avec une veste, ne serait-ce que le temps de boire un coup. Il y a bien des gens qui mangent dehors dans les stations de ski.
Signaler RépondreEn tout cas, l'avantage dans ce genre de négociation, c'est qu'on négocie avec les commerçants et avec soi-même de l'autre côté. Donc on peut sacrifier les places de stationnement assez facilement sans trop se préoccuper des conséquences sur l'autre partie (aka les automobilistes).
j’ai du mal à croire que les commerçants demandaient de sortir les terrasses le 1re mars sur les places de voiture. Il fait un froid de chien en mars ou en novembre à Lyon et tu vas installer trois tables en plein vent sur la place de livraison. Le coca ou la bière va être bien bien fraîche !
Signaler Répondreça marche aussi à la Guillotiere ? …et sur le périphérique en supprimant une voie et hop plein de p’tites terrasses !
Signaler RépondreEn voilà une bonne idée ! Contactons des spécialistes pour dresser les pigeons à viser les terrasses à partir de 22h 👍
Signaler Répondre