Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a publié ce mardi le niveau de lecture par département chez plus de 750 000 jeunes de 18 à 25 ans. Ces chiffres ont été calculés lors de la journée défense et citoyenneté de 2022 où trois exercices étaient proposés lors de cette journée pour vérifier plusieurs compétences à savoir l’automaticité de la lecture, la connaissance du vocabulaire et les traitements complexes (capacité à comprendre un texte, à en repérer les informations essentielles et à en dégager le thème) et les résultats ne sont pas glorieux. Si le département du Rhône a au moins le mérite d’être dans les 15 meilleurs, il y a tout de même 8,5% des jeunes de moins de 25 ans qui ont des difficultés.
Concernant les "bons" élèves sur cet exercice, Paris arrive en tête de classement avec "seulement" 6% de difficultés, suivi des Hauts-de-Seine avec 6,2% et des Yvelines avec 6.9%. De l’autre côté, ce sont les territoires d’outre-mer qui ferment la marche avec des résultats terrifiants puisque 55,7% des jeunes à Mayotte ont du mal à lire tout comme 51,8% des Guyanais et 30,4% des Guadeloupéens. Sur le territoire métropolitain, l’Aisne est le plus mauvais dans l’exercice avec 15,7% de difficultés suivi par Seine-Saint-Denis avec 15,5% de lacunes.
Les filles meilleures que les garçons
Pour en revenir en Auvergne-Rhône-Alpes, la région ne se porte pas trop mal en moyenne grâce notamment à la Haute-Savoie (7,2%), la Savoie (8%), l’Ain (8,3%) et l’Isère (9,3%). A l’inverse, l’Allier est le département où l’on trouve le plus de jeunes en difficultés avec 11,8% soit plus d’une personne sur dix avec des lacunes, au-dessus de la moyenne française métropolitaine qui se situe à 10,4%.
Sur l’ensemble du territoire, les filles sont en général de meilleures lectrices que les garçons avec un taux jugé efficace de 79,9% pour les filles et 77,8% pour les garçons.
Cette tendance s’inverse chez ceux qui ont des difficultés sévères avec cette fois 5,4% des garçons et 4,1% des filles. En moyenne, le ministère considère que 4,9% des jeunes français peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Et de manière assez logique, 50,6% des jeunes qui n’ont pas dépassé le niveau collège ont des lacunes en lecture.
Ces données sont par ailleurs plus représentatives que celles des années précédentes puisqu’à cause du Covid, seuls 356 000 jeunes avaient participé en 2021 et 437 000 en 2020. Par ailleurs, aucune comparaison n’est véritablement possible non plus avec les années antérieures à 2020 car en 2019, les tests de lecture et les questions étaient différents ce qui est actuellement proposé.
Dans les banlieues les têtes blondes tu peux les compter
Signaler Répondre... pour vous féliciter, car là, LM y est allé un peu fort. Non seulement il a censuré ma première réaction dans laquelle je vous félicitais pour votre texte, mais comme je rerédigeais un autre commentaire en réaction, il a indiqué qu'il considérait ce message comme un spam. Je crois qu'hélas, le contenu de cet article concerne bien le censeur de LM !
Signaler RépondreMême mes compliments pour votre texte ont été censurés. Là, LM y va fort !
Signaler Répondre👍👏👏👏. J'adore votre sens de l'humour. Bon, c'était presqu'aussi dur à lire que l'écriture exclusive, mais j'ai tout compris !
Signaler RépondreParle pour toi !
Signaler RépondreHeureusement que pour avoir son bac il n'est plus nécessaire de savoir lire ni écrire. A la prochaine réforme on introduit TikTok comme discipline. Le taux de réussite devrait dépasser les 100% (il n'est plus nécessaire de savoir compter non plus).
Signaler RépondreLes filles sont meilleurs que les garçons, et oui !!!
Signaler RépondreAvec l'écriture inclusive ces chères têtes blondes vont êtres sauvées.
Signaler Répondreet ds 5 ans plus personne ne parlera le français… donc on s’en fout
Signaler Répondrelaissez-moi rire,....
Signaler Répondre... qu'est-ce que je voudrez savoir, c'est qu'est qui fait pensé que c'est vrai. Parce que malgré que je veux bien croire qu'est-ce qui est dit dans l'article, j'ai quand même un doute parce que si j'aurais été le journaliste, j'aurai donné plus de détailles. Moi, j'été le meilleur de ma classe et je c'est que plein d'élèves navet pas mon niveau.. Pour ça que je doute qu'on soye si bon dans le Rhône... Mais je nez pas de m'hérite parce que je lit beaucoup de grands classiques... L'Équipe, Paru-Vendu, L'argus, etc.. mais plein n'on pas set chance et c'est dommage d'en faire des bouquets émissaires.
Signaler RépondreDemande à Alexis André c'est le directeur de lyonmag 😂
Signaler RépondreEh oui.... je sais.... Et même ce qui concerne la censure des commentaires (ceux que chacun peut écrire et qui ne sont pas publiés).. il y a de quoi se poser beaucoup de questions quant au professionnalisme des censeurs, leur niveau de culture, leur connaissances des lois et leur probité journalistique..... Les gens ne parlent plus, n'argumentent plus....ils aboyent et censurent... On est dans un zoo. Et ça se constate même chez les Députés... c'est dire où la France en est ! 😉
Signaler RépondreRegarde les commentaires de lyonmag c'est pas un scoop 🤣
Signaler Répondrequi peut m’expliquer l’article ? j’sais pas lire
Signaler RépondreDans le top 15 des moins mauvais, donc...
Signaler RépondreAinsi , en suivant le déroulement de cet article, on peut en déduire que certains journalistes ou pigistes de votre presse favorite(...)sont probablement originaires des territoires d'Outre Mer ou/et alors n'ont pas dépassé le collège .
Signaler RépondreBon sang mais c'est bien sur !aurait dit ce cher inspecteur Bourrel....
Sachant qu'à la fin de la 3e, l'immense majorité ne maîtrise pas le français de base, ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, on se console comme on peut !
Signaler RépondreLorsque tu écris un commentaire ici et que tu es ensuite obligé de faire une explication de texte, tu te dis que finalement c’est normal cette violence, les gens ne savent plus utiliser les mots pour s’exprimer du coup ils utilisent leurs poings ou les insultes les seuls trucs qu’ils connaissent.
Signaler Répondremais comprendre ce qu'on lit en est une autre et savoir en tirer une réflexion et une analyse pertinente en est encore une autre... Et je ne vois pas en quoi juste "savoir lire" serait exceptionnel ! En théorie, c'est censé faire partie des acquis en CE2 et voilà qu'on nous présente ça comme un truc" remarquable" chez les jeunes de..... 18 À 25 ANS !!
Signaler RépondreC'est une blague ou juste le constat d'une misère intellectuelle phénoménale, d'un effondrement TOTAL de l'Éducation Nationale ??? 🤔
On devrait se réjouir qu'un 18/25 ans sache lire "correctement" ?? 🤪 Quelle pitoyable France dans ce qu'elle est devenue !!... Un Bac qui ne vaut plus rien avec des élèves au vocabulaire digne d'un perroquet, une absence totale de maîtrise de la syntaxe, de l'orthographe, de la grammaire, des méprises perpétuelles à base de sophismes et de quiproquos, des élèves de fac qui ne savent même plus s'exprimer correctement.... et on devrait se réjouir qu'à 18/25 ans.... savoir lire serait quasiment un exploit ! Pauvre France !! 🤮🤮🤮