Il a 18 ans et est poursuivi dans le cadre de deux procédures pénales différentes, l’une pour des faits du 4 juin à Saint-Priest et l’autre pour des faits du 26 novembre dernier.
Il lui est reproché, le 4 juin, d’avoir été trouvé en détention d’une arme de catégorie D (un couteau à cran d’arrêt), d’avoir commis un outrage et d’avoir résisté violemment à son arrestation par les forces de l’ordre. Le prévenu aurait notamment menacé de mort les policiers en les traitant de “bande de fils de putes” et de “flics de merde” et aurait mimé des égorgements en les regardant fixement.
Pour ce qui est du 26 novembre, il est plutôt question de détention de stupéfiants, en l’espèce, du cannabis et de la cocaïne et d’avoir résisté violemment à son arrestation.
Questionné par le juge en charge du dossier sur son “cran d’arrêt”, le prévenu ricane. “En fait je l’ai acheté à Décathlon pour faire de la pêche, je suis un passionné”, ironise-t-il avant de demander pardon au tribunal pour sa blague. Mais les magistrats n’étaient pas au bout de leurs peines avec le jeune San-Priod.
Chaque prévenu amené devant le tribunal dans le cadre d’une comparution immédiate a le droit de demander un délai pour préparer sa défense. Auquel cas, l’audience est reportée à une date ultérieure. Le jeune prévenu, peu familier avec le système pénal des adultes, ne semblait pas bien comprendre les implications d’un renvoi du jugement.
Sa mère, présente dans la salle, lui intimait vocalement de demander un recours, sous l’oeil courroucé des avocats. Finalement, le jeune homme fit la demande d’un délai supplémentaire, malgré les remontrances de son conseil.
Venu le moment d’interroger le prévenu sur sa personnalité et sa situation personnelle, la question du logement fit son apparition : “J’ai pas de logement, je suis à la rue, je suis démuni. (...) Ce serait bien que la justice française m’en trouve un vu que ma mère veut plus de moi chez elle”.
Sa mère, confiait l’avocat de la famille, s’inquiète pour son fils et refuse de l’accueillir sous son toit tant qu’il n’aura pas pris la décision de soigner sa toxicomanie. En effet, le prévenu avouait aux policiers consommer près de 400 euros de cannabis par mois. “J’aime ma mère et je veux qu’elle annule son inquiétude”, a-t-il ajouté, embuant ainsi les yeux de sa mère.
Interrogé par le juge sur sa situation maritale, l’homme fait à nouveau de l'humour. “Je suis marié à moi-même”, avant d’ajouter après une courte pause : “C’est pour plaisanter monsieur, pardon”.
Quelques heures plus tard, c’est la désillusion pour le jeune homme au moment du rendu du délibéré par le tribunal. Le renvoi de son affaire lui a évidemment été accordé, et aura été ponctué d’un placement en détention en attendant le 13 juillet, date de la comparution à délai différé.
N’ayant visiblement pas intégré qu’il serait incarcéré en attendant son procès, l’individu semble regretter amèrement ses choix. “J’avais pas compris que j’allais aller en prison pendant le délai, je veux pas aller en prison moi, jugez-moi maintenant !”, s’exclame-t-il devant des magistrats exaspérés.
La mère du prévenu, abasourdie, lui souffle “courage !”, alors qu’il est raccompagné dans le petit dépôt par les gardiens, ce à quoi répond le nouveau détenu : “toi, courage ! c’est pire dehors wallah”.
Suite le 13 juillet, au prochain épisode.
J.B.
Ah ah ah ! La bêtise de cet individu l'a conduite en prison. Si seulement ça pouvait le faire réfléchir...
Signaler Répondremais mamma!!mamma!tais toi quand tu parles!!..........
Signaler RépondreJ'approuve !
Signaler RépondreLa justice est comme toutes les autres institutions Française en FAILLITE…. Financière et morale.
Signaler RépondreJ'adore la fin de l'article, wallah.
Signaler RépondreComment les magistrats peuvent encore être de gauche ?
Il faut que la justice lui trouve un logement...un détenu coute 60 euros par jour au contribuable.
Signaler RépondreIncapable d'en trouver un par lui-même.
jacquouille
Signaler Répondre"en Corée du Nord ils sont déjà mieux élevés que dans ce pays matriarcal"
Signaler RépondreImpossible de prétendre que la justice, l'education, la sécurité..
en Corée du Nord sont plus respectueuses des droits de l'homme que ne l'est France.
C'est au mieux du deni, au pire de la propagande grave.
Il n'y a pas de débat possible à ce sujet.
http://pscore.org/life-north-korea-fr/child-abuse-fr/
Mdr , en Corée du Nord ils sont déjà mieux élevés que dans ce pays matriarcal ou ce délinquant est juste le fruit de cette décadence occidentale.
Signaler RépondreVous devriez vous y rendre pour voir que vous êtes en totale sécurité tout comme en Thaïlande, mais il faut déjà voyagé et connaître les pays dangereux comme la France 🇫🇷 est cataloguer dans ses pays à l’étranger.
Ce genre de personne est une véritable plaie pour la société. On ne rigole pas avec la justice, la police, la vie des gens... Le manque de respect est le plus total. J’espère qu’il va prendre cher voir mieux comme par exemple parachuter au dessus de la Corée du Nord ! Ca lui ferait du bien
Signaler RépondreTe faire ch….
Signaler RépondreIl n'aura pas tout perdu. Il a trouvé un logement.
Signaler RépondreC'est un gentil garçon mon fils !
Signaler RépondreC'est de mettre la majorité à 30 ans au lieu de 18 ans
Signaler RépondreC'est pas bon la drogue!!!
Signaler RépondreC'est un bon exemple!!!!!!!
Assiste aux délibérés du tribunal et tu pourras mieux juger sur pièces !
Signaler RépondreLe fils Groseille...
Signaler RépondreIl aura le temps de peaufiner ses blagues en prison. Là, le public n'était pas réceptif. [joke]
Signaler RépondreComme deja souligné il semblerait que la justice ai reçue une demande de fermeté exemplaire depuis quelques semaines ....
Signaler RépondreEt nos petit "branleurs arrogants en paillettes" en sont les premières "victimes " tout habitués qu ils soient de ressortir habituellement libre d'une comparution immédiate .
Et bien ce soir il saura où dormir c'est beau.
Signaler RépondreQu'il est bien utilisé notre argent à gérer le tiers monde!
Signaler RépondreLorsqu’un fils dit a sa propre mère « “toi, courage ! c’est pire dehors wallah » et vue tout ce qu’il sort comme débilités et menaces, on se pose la question il menace sa mère ? C’est horrible
Signaler RépondreQuel est l’intérêt de cet article…?
Signaler Répondre