L'objectif des écologistes était de proposer un pendant aux Berges d'en face, et surtout d'en finir avec la quasi autoroute qui partait de la M7 pour rejoindre l'Hôtel de Ville et au-delà, en passant devant le Grand Hôtel-Dieu.
Après une concertation organisée en fin 2021 à laquelle ont participé près de 2500 personnes, et des études réalisées, les deux collectivités envisagent de réaménager quelques 2,5 kilomètres de la rive droite du Rhône, du pont Gallieni au pont de Lattre de Tassigny. Aujourd’hui, Bruno Bernard et Grégory Doucet présentaient à la presse le projet lauréat qui sera mis en application dès 2025.
“Ce projet rive droite est à bien des égards emblématiques. De cette mandature d’abord (...) mais aussi emblématique pour la ville, puisqu’il s'inscrit dans la grande histoire de Lyon”, a débuté Grégory Doucet, qui rêve de transformer cette rive droite en un “lieu de promenade, de repos, de découverte” et de lui rendre une apparence plus agréable, comme ça a pu être le cas au XIXème siècle.
L'idée est d’abord de “laisser plus de place aux piétons et à la nature en ville” selon l’édile. La Métropole prévoit donc de planter 1200 arbres et de végétaliser près de 33 000 m² de terrain, sur ces 2,5kms réaménagés, avec un objectif fixé à “45% de surfaces perméables”, s’est félicité le maire.
De grandes balades en nature vont ainsi voir le jour à la place des voies de circulation qui accueillent pourtant aujourd'hui 80 000 véhicules par jour. Cela implique une réduction à trois voies automobiles, deux dans le sens montant et une dans le sens descendant, contre 3 dans chaque sens actuellement, voire quatre par endroits. La disparition de certains axes en bordure de fleuve est également à noter. Quant aux cyclistes, ils auront la joie de pouvoir naviguer sur la Voie Lyonnaise n°6, qui sera placée au centre du projet.
"Le projet est de croiser le moins de voitures possibles pendant la déambulation", assume Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole chargée de l'urbanisme.
Ce sont onze aires ludiques destinées au jeu pour les enfants qui verront le jour sur la rive droite. Une façon, pour le maire de Lyon, de “construire le Lyon des enfants, (...) avec davantage de sécurité et d’opportunités de s’aventurer”. Une importance toute particulière sera également accordée à la promotion et à la protection de la biodiversité, avec l'installation de refuges pour plusieurs espèces, en plus du projet massif de végétalisation.
A noter que le projet Rive Droite n'inclut plus du tout la promesse de campagne des écologistes aujourd'hui enterrée de faire passer un tramway sur le quai.
Les visuels font envie, personne ne dira le contraire. Mais pour en arriver à un cadre aussi idyllique, il faudra patienter encore de longues années.
Le chantier doit démarrer en 2025 pour se finir cinq ans plus tard, en 2030. C'est là où le projet pourrait coincer pour les Verts puisque l'élection municipale de 2026 se ferait alors dans le chantier le plus complet en Presqu'île.
Coût total du projet : quelque 100 millions d'euros au total, dont 30 dédiés à la première phase des travaux.
Et parler à des imbéciles biberonnés à cette soi-disant écologie et qui ne pensent qu'à eux!
Signaler RépondreC'est Boff. ou Beauf. à qui je répondais qui a peut être bien une mentalité (et des comportements) sexistes.
Signaler RépondreSinon il aurait proposé depuis longtemps à son épouse de faire en sorte de diminuer son déplacement.
Vous n'avez pas inventé le fil à couper le beurre , propos limite sexiste.
Signaler Répondreles mecs de gauche retapent la rive.......... droite
Signaler Répondreles mecs de droite (car colomb l etait)ont retape la rive....gauche
+1
Signaler RépondreSi Doucet a été élu par une minorité, quid de tes idées ? Elle représentent une sous-sous minorité. Ce genre de remarque me fait fait penser au mec qui critiquerait le vainqueur de la finale du 100m parce qu'il a gagné en 10,5 " alors que lui-même ne fait pas moins de 15".
Signaler RépondreTous les excités des commentaires peuvent tourner le problème dans tous les sens, que ce soit Doucet ou Macron, ils ont été élus à la majorité, ce qui signifie que vos idées, à tous, de droite à gauche, représentant MOINS qu'eux, donc une minorité. Et ce n'est pas la minorité qui décide, surtout quand elle est infoutue de se faire élire, soit parce qu'elle se fait systématiquement dégager au 1er tour (Mélanchon), soit parce qu'elle se fait systématiquement pulvériser en finale (famille le Pen).
Vous rigolez j espère ? Ils ont rien fait pour la sécurité. Le maire et ancien ministre de l intérieur n a pas bougé le petit doigt ! Il n a rien fait pour les infrastructure :regardez l état des piscines et gymnases, une école dans des algeco.... La réhabilitation de l hôtel dieu est un échec. Il allait jusqu'à promettre un métro pour une des zones les moins dense de l arrondissement lyonnais ! La ville était loins d être attractive! Sauf pour les banlieusards ! Les touristes et les riches banlieusards ne vote pas.
Signaler RépondreOn peut choisir d'être con et de s'emm.rder à rouler en voiture en ville,
Signaler Répondreou avoir l'intelligence de dégoter un logement et un boulot à proximité d'échangeurs d'autoroute
Divorce et paye lui un logement à Gerland au lieu de l'obliger à rentrer tous les jours chez toi dans le nord ouest pour te servir de domestique
Signaler RépondreLa précédente municipalité avait fait de Lyon une ville attractive dans laquelle il faisait bon vivre, en trouvant un bon équilibre entre mode doux et la place pour la voiture, en se souciant de la sécurité et la propreté.
Signaler RépondreActuellement, la ville perd des habitants, ferme des écoles, attise la haine et le tensions entre usagers de la voirie, devient sale, moche et dangereuse à cause d'un dogmatisme anti-police et anti-voiture que personne n'arrive à comprendre.
Doucet a été élu par une minorité.
Signaler Répondre"Mettons plus de transports en commun et privilégions le déplacement piéton. "
Signaler RépondreLes escrolos font tout le contraire : suppression de lignes de bus et politique anti-piéton (le mode de déplacement de loin le plus dangereux).
On en a un bon la, un très bon même. Champion du monde !
Signaler RépondreAugmentation de la police municipale, rénovation de la cantine scolaire projet de l îlot kenedy, demande de plus de 300 policiers a darmanin en faisant un gros forcing action pour rendre la ville vivable l été. Que reprochez vous dans l action des ecolos par rapport à la précédente municipalité ?
Signaler RépondreEt donc les lyonnais doivent subir ce fait ? On doit accepter de vivre dans une ville invivable car certain font le choix de vivre à l campagne et travailler en ville ? Les lyonnais votent pour leurs villes et vous votez pour votre commune. Merci de respecter le choix des habitants de cet ville.
Signaler RépondreLes modes doux ne sont ps présent depuis qu on les a électrifié ! Nos grans parent les utilisaient bien avant. Les boomer rêvant d Amérique on fait de la voiture un rêve et sont désormais mecontant que les nouvelles générations les critiquent. Et ils ont bien raison. La voiture n est pas la solution ou l avenir. Loin de la !
Signaler RépondreLes modes doux comme vous dites ne sont pas si doux que ça ....
Signaler RépondreIls se sont répandus depuis qu'on y a intégré un moteur .... Sinon leur part serait en deçà des 2% ...
Moi je dis chiche, supprimons les véhicules , c'est à dire tout ce qui contient un moteur.
Mettons plus de transports en commun et privilégions le déplacement piéton.
Ca vous rappelle quelque chose le taux d'abstention en pleine épidémie de COVID ?
Signaler RépondreL'abstention favorise toujours les plus extrêmes...
On verra en 2026 si on reste avec 62% d'abstention ....
L'état de désespérance des bagnolards et des droitards est un pur bonheur. Je jette régulièrement un œil sur les commentaires de Lyon Mag, parce que, contrairement au Progrès où on ne peut strictement rien dire (on est au-delà du politiquement correct), ici ça part dans tous les sens et sans retenue.
Signaler RépondreQuand on lit les arguments des anti-écolos, on rigole vraiment, c'est nul, et au raz des pâquerettes. Le moindre problème qui survient et c'est obligatoirement de la faute de Doucet. N’importe quoi, c'est toujours Doucet. Et là c'est le déchaînement car les écolos qui ont été élus sur un programme veulent l'appliquer. Mais c'est quoi en fait qui surprend ? Que le maire élu veuille faire ce qu'il avait promis ? Qui peut trouver ça anormal, à part les moutons habitués à se faire plumer (humour !) ? C'est la même chose avec Macron, il a été élu et a fait la réforme qu'il voulait faire.
Et si autant Doucet que Macron ont été élus, c'est que vos idées sont minoritaires, que ça vous plaise ou non, et ce n'est pas la minorité qui décide. Les excuses du genre "les vieux n'ont pas voté" sont hilarantes. Les perdants trouvent toujours une excuse bidon pour expliquer leur défaite. Alors que c’est simplement que les électeurs n'ont pas voulu d'eux.
c'est très bien ! comme vous ne viendrez plus nous les briser le w-end à la campagne !!
Signaler RépondreSi tu le rencontre appelle moi je lui lirais l'épisode deux.
Signaler Répondre"Copie d'écran prise."
Signaler RépondrePour votre collection perso ? Vous devez commencer à en avoir un paquet.
...écrit l'écervelé "Républix" en copié-collé d'une réponse à l'un de ses multiples posts dans lesquels il demande l'échange de son auto contre une Tesla.
Signaler RépondreCopie d'écran prise.
Votre génération achève la planète avec le numérique et le textile. Un bobo prétendument écolo refusera toujours de perdre son petit confort (avoir le dernier iPhone entre autres).
Signaler RépondreOui, les mêmes qui la veille étaient à touche-touche aux caisses des supermarchés avec des caddies pleins de pâtes, riz, papier wc, sucre...
Signaler RépondreLa PM lyonnaise est armée (sur volontariat). C'est d'ailleurs un problème puisqu'ils se prennent pour des cowboys.
Signaler RépondrePerso j'espère beaucoup tomber sur in minable de ton style pour t'expliquer ce que tu es réellement
Signaler RépondreCollomb a supprimé les stationnements sur berges, compensés par le parc LPA de la fosse aux ours (certes payant). Ici, on supprime les voies de circulation auto.
Signaler RépondreSi le projet est voté et que les travaux débutent en 2025, il sera poursuivi. Les verdâtres ont stoppé l'extension du métro B peut-être ?
Signaler RépondreLaissez vous parler à un vroomer qui n'a tj pas compris que son monde est terminé, que sa génération qui a bousillé notre planète est en voie de disparition.
Signaler RépondreLes bagnolards sont furax parcequ'on leur enleve 1 voie sur 3, qu'est ce que ça va être lorsque les 2 autres voies seront supprimées (au profit des bus, vélos, piétons, modes doux) et que la Presqu'ile sera totalement interdite aux voitures, je me marre d'avance!!!
Votre commentaire est parfaitement représentatif de la mentalité verte. Se défausser sur les autres quand on n'est capable ou qu'on ne veut pas traiter . Rien n'interdit à une mairie de proposer des cours de soutien , de créer des maisons médicales , de renforcer et d'armer sa police municipale, et de construire des logements . Plein de mairies le font .Le seul programme majeur du petit maire doucet , "le vélo" programme qui ne sauvera pas la planète.
Signaler RépondrePour lutter contre la drogue vous préconisez des routes partout ? Mais quelle brillante idée ! Votre expérience de la place mazagram peut être ? Devant chez moi il y a un drive. On interdit donc les voitures ?
Signaler RépondreLa moitier des choses que vous énoncez ne sont pas des prérogatives de la mairie. L autre moitier s arrange depuis l arrivé des ecolos. On aura en plus une ville vivable en été. Enfin des mesures pour les lyonnais !
Signaler RépondreVous l'avez déjà écrit. C'est donc du spam.
Signaler Répondre100 millions d'euros ! Pure folie démentielle (effet de renforcement).
Signaler Répondre"Quant aux cyclistes, ils auront la joie de pouvoir naviguer sur la Voie Lyonnaise n°6"
-> Ah ben si les cyclistes naviguent, ça s'appelle des bateliers non ?
Très beau projet, mais qui laisse encore trop de place aux voitures. Mais c'est quand même chouette, vivement!
Signaler RépondreTout va bien , l'éducation est exemplaire, les hôpitaux sont d'une qualité remarquable, la sécurité parfaite, les logements sont douillets donc dépensons le pognon qui n'est pas le notre dans le Bling-Bling écologique. Nous les verts avons le sens des priorités . Je vais péter un plomb au secours.
Signaler RépondreParis qui a perdu 100.000 habitants ces 10 dernières années...
Signaler Répondrec est déjà le cas
Signaler RépondreTout a fait,comme en voit aux 4 coins des rues de Lyon et ses banlieues
Signaler RépondreAvec 100M€ en 5 ans, pourquoi ne pas investir dans l’isolation des bâtiments, le remplacement des systèmes de chauffage,des véhicule électriques pour les services municipaux, nettoyer la ville, construire des lieux hébergements pour les sans-abris et migrants,curer la Sâone et le Rhône etc etc.
Signaler RépondreCet axe Nord-Sud s’il a été créé aux dépends des riverains c’est qu’il était,et est toujours nécessaire pour traverser l’agglomération, il en est de même pour les deux tunnels.
Une ville n’est pas un lieu de villégiature. Lyon n’est pas Vichy ou Aix les bains.A Lyon on bosse et le WE on part en Ardèche ou au Grand-Large.
Quel projet imbécile !!!
Signaler RépondreLe vélo c'est bien quand on est jeune et bien portant . Quid des personnes âgées (même les écolos vont vieillir ) de ceux avec des pathologies incompatibles avec le vélo , des handicapés, des familles nombreuses ?
Le vélo c'est chouette quand il fait beau , mais quand il pleut , neige ou vente ...
Pour arriver à Lyon du tunnel sous Fourvière ( eh oui ! Figurez-vous. Il y a des gens extra muros !!! ) on est déjà dans les bouchons dès la sortie avec 3 voies .... Qu'en sera-t-il avec une voie?
Quant à la végétalisation , il faudrait déjà s'occuper de ce qui existe et survit péniblement avant de vouloir planter de nouveaux végétaux qu'on laissera péricliter !
Mais qu'ils arrêtent de vouloir tout transformer à leur idée..
Signaler RépondreDes coûts Inutiles qu'il faudra supporter après leur départ de la mairie
Une nouvelle manière de confiner, restreindre les libertés, mettre en place un plan macabre sans droits ni propriété privée. Tout ce auquel nombreux ont accepté de se soumettre durant la pandémie à été le début de ce plan.
Signaler Répondre"Grégory Doucet, qui rêve de transformer cette rive droite en un “lieu de promenade, de repos, de découverte” et de lui rendre une apparence plus agréable, comme ça a pu être le cas au XIXème siècle. "
Signaler RépondreAu XIX siècle les quais de la rive droite ont surtout été surélevés pour faire face aux crues du rhône...
On était bien loin d'un esprit d'aménagements des berges pour en faire un "lieu de promenade".
Mettez moi tout ce beau monde dehors aux prochaines élections !
Signaler RépondrePourquoi commenter cette ineptie messieurs Doucet et Bernard n'auront plus une tune en 2025 et leur projet sera dissout en 2026 alors pas d'angoisse votez et si un bobo grille un feu rouge dénoncer le
Signaler RépondreCe qui est gênant est que ceci est fait avec l'argent de la métropole : les lyonnais aisés veulent un cadre de vie idéal, ils n'ont qu'à le payer avec un impôt special aménagement des berges.
Signaler RépondreLes beaux dessins en couleur font rêver, mais la crasse dans laquelle se trouve cette ville est réel
Signaler RépondreUn ville sale, avec des détritus de partout, des tags, et un insécurité à tous les coins de rues
Et une municipalité et une métropole qui s'auto congratule
“lieu de promenade, de repos, de découverte”, “nature en ville”, "grandes balades en nature", "déambulation", "aires ludiques"...
Signaler RépondreLa vocation d'une ville est elle d'être une immense aire de loisirs permanente où bien un lieu où l'hon habite, travaille, se déplace ?.
En attendant, les habitants du centre de Lyon continuent de fuir...