L'objectif des écologistes était de proposer un pendant aux Berges d'en face, et surtout d'en finir avec la quasi autoroute qui partait de la M7 pour rejoindre l'Hôtel de Ville et au-delà, en passant devant le Grand Hôtel-Dieu.
Après une concertation organisée en fin 2021 à laquelle ont participé près de 2500 personnes, et des études réalisées, les deux collectivités envisagent de réaménager quelques 2,5 kilomètres de la rive droite du Rhône, du pont Gallieni au pont de Lattre de Tassigny. Aujourd’hui, Bruno Bernard et Grégory Doucet présentaient à la presse le projet lauréat qui sera mis en application dès 2025.
“Ce projet rive droite est à bien des égards emblématiques. De cette mandature d’abord (...) mais aussi emblématique pour la ville, puisqu’il s'inscrit dans la grande histoire de Lyon”, a débuté Grégory Doucet, qui rêve de transformer cette rive droite en un “lieu de promenade, de repos, de découverte” et de lui rendre une apparence plus agréable, comme ça a pu être le cas au XIXème siècle.
L'idée est d’abord de “laisser plus de place aux piétons et à la nature en ville” selon l’édile. La Métropole prévoit donc de planter 1200 arbres et de végétaliser près de 33 000 m² de terrain, sur ces 2,5kms réaménagés, avec un objectif fixé à “45% de surfaces perméables”, s’est félicité le maire.
De grandes balades en nature vont ainsi voir le jour à la place des voies de circulation qui accueillent pourtant aujourd'hui 80 000 véhicules par jour. Cela implique une réduction à trois voies automobiles, deux dans le sens montant et une dans le sens descendant, contre 3 dans chaque sens actuellement, voire quatre par endroits. La disparition de certains axes en bordure de fleuve est également à noter. Quant aux cyclistes, ils auront la joie de pouvoir naviguer sur la Voie Lyonnaise n°6, qui sera placée au centre du projet.
"Le projet est de croiser le moins de voitures possibles pendant la déambulation", assume Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole chargée de l'urbanisme.
Ce sont onze aires ludiques destinées au jeu pour les enfants qui verront le jour sur la rive droite. Une façon, pour le maire de Lyon, de “construire le Lyon des enfants, (...) avec davantage de sécurité et d’opportunités de s’aventurer”. Une importance toute particulière sera également accordée à la promotion et à la protection de la biodiversité, avec l'installation de refuges pour plusieurs espèces, en plus du projet massif de végétalisation.
A noter que le projet Rive Droite n'inclut plus du tout la promesse de campagne des écologistes aujourd'hui enterrée de faire passer un tramway sur le quai.
Les visuels font envie, personne ne dira le contraire. Mais pour en arriver à un cadre aussi idyllique, il faudra patienter encore de longues années.
Le chantier doit démarrer en 2025 pour se finir cinq ans plus tard, en 2030. C'est là où le projet pourrait coincer pour les Verts puisque l'élection municipale de 2026 se ferait alors dans le chantier le plus complet en Presqu'île.
Coût total du projet : quelque 100 millions d'euros au total, dont 30 dédiés à la première phase des travaux.
futures zones de deal nocturnes
Signaler RépondreJe pense que vous habitez près de votre travail que vos enfants vont à l école et que vous faites vos course de dans les supermarchés à côté de chez vous. Pensez à ceux qui travaillent hors de lyon et qui doivent avoir une voiture car les bus ne déservent pas l endroit où ils travaillent et à ceux qui en ont besoin parce qu ils ont une clientèle à voir souventils ne sont pas rentrés avant 19h 30 chez eux 5 a 6 jours sur 7 et pa 4 jours par semaine comme ca devient la mide.Tous ces gens vous font vivre aussi.
Signaler Répondreet l’euthanasie des vieux qui ne peuvent plus pédaler
Signaler Répondrec'est prévu dans le programme aussi ?
la plus grosse pollution c'est la démographie, on pourrait stériliser la population aussi comme ca plus de soucis a se faire pour nos enfants puisqu'on en aura plus
Vous avez tout à fait raison. Mais pour cela il faut que les lyonnais aillent voter en masse en 2026!! Sinon ils seront réélus. C est d'ailleurs sur ce que les écologistes comptent.
Signaler RépondreC'est la mort officiel de tous les commercants de la presqu'ile, merci de fermer tous les LPA, plus aucunes voitures ne pourra y circuler.
Signaler RépondreTout notre fric jeté par les fenêtres.
Ce sont surtout les personnes agées qui ne sont pas allées voter. Elles ne seront plus là en 2030, donc pas concernées de toutes facon.
Signaler RépondreMon pauvre ami.....Comme si la planète Terre était sensible à l'idéologie des pastèques....
Signaler RépondreAllez dégoudronnez et remettez les chevaux .....et dans la foulée mettez vous une feuille de vigne à la place de votre slip en matière synthétique
Après l'éjection de Doucet son projet finira dans le Rhône......
Signaler RépondreQu'il soit mal ficelé, ou le reflet d'une confiscation de la ville au profit d'un clan d'allumés, par ailleurs incapables de construire quoi que ce soit, ce "projet" nous sera imposé, avec toutes les conséquences néfastes que ça aura... Et surtout, l'incapacité de ses initiateurs à le mener à bien. Cette ville devient un Enfer, vivement le départ définitif pour un coin de VRAIE CAMPAGNE !
Signaler Répondre"nos chers bambins" Parle pour toi et tes rejetons pollueurs
Signaler RépondreEt quand les artisans et les prestataires ne voudront plus aller dans Lyon pour bosser car inaccessible, il y aura un rétropédalage ?
Signaler RépondreComme pour Marseille le maire écolo mr payan élu sans électeurs à fait de la ville un chantier à ciel ouvert qui n’est jamais terminé. Les parisiens qui ont remplacé les marseillais qui eux sont partis dans le Var et les alpes s’en plaignent assez.
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins
Ces écologistes créent eux-mêmes les conditions de perpétuation des bouchons.
Signaler RépondreSans surprise, un projet qui traduit leur haine des automobilistes et leur amour pour la racaille migratoire.
Signaler RépondreVous étiez où lorsque il s'agissait du exact même chantier mais de la part de votre chère Collomb ? Pas un mot. Et maintenant ? ce serait un scandale.
Signaler RépondreLa Belle dissonance
Ce n'est pas du partage de l'espace public !!! C'est hors de là, la voiture.... Avec ce projet, on va étrangler Lyon sur l'ensemble intra-muros... alors que déjà, on ne peut plus accéder à la plupart des quartiers de Lyon, et je ne parle pas de la presqu'ile mais de toute la rive gauche notamment.... On a bien compris que cette municipalité ne voulait plus de la voiture mais là, c'est la décroissance assurée... Espérons qu'en 2026, on arrive vraiment à virer cette équipe... qui est en train de détruire notre ville....
Signaler Répondrecomme d’hab, un copier/coller d’Hidalgo à Paris avec ces 1.7% à la présidentielle. Le projet sera à la poubelle en 2026. J’en prends le pari…
Signaler Répondre50 ans après, on a toujours pas rasé la dalle de la Part-Dieu.
Signaler RépondreDes points de deal bien sécurisé, avec le rétrécissement des voies de circulation, aucune chance que la bac puisse faire un flagrant délit.
Signaler RépondreA 30 sur une file on ne rattrape pas un trotinette débridée.
Vous êtes sûr de savoir dans quel sens s'écoule le Rhône ?
Signaler RépondreLes escrolos avaient promis plus de TC, ils en suppriment. C'est ça la réalité.
Signaler RépondreEn général un fleuve a deux rives.
Signaler RépondreEt ici, à Lyon, il y a des voies de circulation rive droite ET rive gauche.
Et rassurez vous, "arroser" des arbres, c'est plus facile le long d'un fleuve que ailleurs...
Tant qu'il reste de l'eau dans le fleuve bien entendu, et des jardiniers à Lyon.
Il faut juste espérer pour cela, si on continue à aller aussi vite dans le mur, avoir trouvé une planète habitable avant d'atteîndre le mur.
Alors surtout on ne change rien, est-ce cela votre IDALC (IDée A La C..)?
Exactement comme les berges rives gauche ont été détruites après le changement de mandat, les tranchées de la rue de garbaldi recreusées, la rue de la république réouverte à la circulation automobile, les métros remblayés...
Signaler RépondreVa sur les routes de campagne et laisse nous vivre en ville tranquille sans ces engins immobilisés 95% du temps.
Signaler RépondreSi si on est bcp à justement vouloir voir cela.
Signaler Répondreet tes "grands" mots en -isme n'y changeront pas grand chose.
Cette ville est condamné à être improductive et soumise aux gangs de la drogue .
Signaler RépondreRdv dans 3 ans pour un triste constat
Vous avez raison, personne n'a empêché quiconque d'aller voter. Mais vous oubliez un détail : lors des dernières municipales. nous étions en pleine période de Covid , à quelques jours du début du confinement et de nombreuses personnes ne sont pas allées voter par crainte. Résultat : 38% de votants. Bien sûr, le suffrage reste légitime, mais cela tempére un peu votre propos sur " ceux n'ont pas voter n'avaient pas d'idées " etc. Certaines personnes ont eu peur, les anciens notamment, mais pas que. Je le redis, l'équipe en place est légitime, mais le soutien populaire n'est pas là. That's all.
Signaler RépondreMdr il y a les photos
Signaler RépondreIl y aura la réalité….,en 2050
Car Rue Garibaldi 12 platanes coupés jamais remplacés. …..,..on attend on attend
Ou enfin la c'est carrément virer les voitures de lyon vous êtes au courant que certains ont besoin de la voiture et pas besoin vélo arbres sérieux
Signaler RépondreTraduction : aux vélos. Les escrolos s'en tapent des piétons !
Signaler RépondreOn ne peu pas dire que c’est pas ambitieux!
Signaler RépondreIl faut bien des espaces verts pour les tentes des migrants et le deal des racailles..merci les escrologistes.
Signaler RépondreBref, en termes plus simples, que vouliez-vous dire ? Pas facile d'aligner quelques lignes visiblement.
Signaler RépondreCe n'est plus un partage de l'espace public; c'est la cooptation de cet espace pour les seuls deux roues et les piétons; pour les seules personnes valides, qui peuvent se déplacer de cette façon; encore un effort et la ZFE ne sera même plus nécessaire puisqu'aucune aucune voiture ne pourra plus circuler.. Je crois qu'il y a un détournement de programme; les électeurs qui ont porté cette majorité au pouvoir ne pensaient certainement pas à cet extrémisme écologique anti démocratique et privatif de nos libertés élémentaires, notamment celle de circuler normalement
Signaler RépondreSi tu veux faire de la voiture, va sur un circuit.
Signaler RépondreA quoi bon tout ça, alors que le gouvernement annonce une baisse du prix des peages pour que les vacanciers puissent par encore en vacances pour polluer encore plus...
Signaler RépondreIl se fait son petit dialogue à lui tout seul le troll 😂
Signaler Répondresuper projet enfin plus de verdure et arbre et ca serai bien de faire passer le tram express de l'ouest en le prolongeant de perrache cour suchet par les quai du rhone puis bellecour et a part dieu
Signaler RépondreGénial, plein de nouveaux points de deal !
Signaler RépondreComme les Berges à Paris, ce projet ne sera remis en cause car les gens verront vite les bénéfices.
Signaler RépondreParfait, comme d'habitude. Il y aura toujours des mécontents mais on va pas s'arrêter pour quelques enfants gâtés/
Signaler RépondreC’est beau l’écologie, pietoniser et verdire les centre villes à coup de millions d’euros pour s’acheter une conscience et emmerder le contribuable, ils seraient quand même plus simple que ces braves gens et leur électorat aillent s’installer et vivre dans nos campagnes parfois désertées.
Signaler RépondreIls vivraient en paix avec eux même, a l’air pur avec un meilleur pouvoir d’achat, de la verdure partout, de la place pour faire du compost, faire du vélo en forêt ou sur des sentiers…
En fait pourquoi se sentent ils obliger d’imposer leur dictature aux citadins, et dépenser de telles sommes d’argent pour quelque chose d’accessible, on peut choisir de vivre en ville ou à la campagne non ?
Je sais !!!
Signaler RépondreS'ils souhaitent retrouver le XIX siècle ils peuvent trainer à la Guillotière.
Signaler RépondreS'ils souhaitent de la verdure ils peuvent aller à la campagne.
Donc il n'est pas représentatif. C'est le sens de ma pensée duchmole
Signaler Répondreet ça serait mal ?
Signaler RépondreDans 20 ans, tout ça n'existera plus (les projets actuels et ceux à venir), car d'autres équipes municipales auront pris le relais et auront cassé tout ce qui se fait actuellement. Elles auront passé à autre chose ...
Signaler RépondreVous n'avez rien compris au sens caché de mon commentaire !!
Signaler RépondreJe sait pertinemment, que les pieds nickelés que je cite, poursuivront cet énième projet de casse de Lyon !!
Mon commentaire à pour but de faire réfléchir et pousser les gens, à questionner les pieds nickelés en prévision de 2026, et ainsi les mettre face à leurs contradictions et mensonges !!
Un pognon de dingue mais pas plus de blé !
Signaler Répondre