D'ici 2030, l'objectif est de réduire le nombre de voies automobiles à trois pour réaménager les quais sur 2,5 kilomètres.
Si Yann Cucherat et Louis Pelaez sont, comme beaucoup, d'accord pour dire que les projections réalisées sont alléchantes, les deux élus d'opposition reprochent à la majorité verte de faire "l'impasse sur les mobilités".
"La gestion des flux automobiles est en effet un impensé du projet présenté par l’exécutif NUPES. Réduire le nombre de voies, boucher des trémies et supprimer des places de parking sont de bien piètres substituts à une véritable politique globale d’écartement progressif du trafic en-dehors de la ville et de développement d’alternatives sérieuses à la voiture. Preuve en est : la NUPES n’a pas maintenu son idée de ligne de tramway sur la Rive-Droite, montrant ainsi son désintérêt pour une montée en puissance des transports décarbonés. Le projet en l’état risque donc au mieux de générer des congestions supplémentaires dans une ville et une agglomération déjà tristement célèbres pour leurs bouchons, créant ainsi une situation bien loin de l’apaisement tant désiré. Au pire, le projet "Rive-Droite" en l’état pourrait transformer la Presqu’Île en île alors qu’elle constitue le coeur battant de notre Métropole", taclent les deux élus proches de Gérard Collomb.
Pour Yann Cucherat et Louis Pelaez, il faudrait que la Métropole et la Ville de Lyon se penchent rapidement sur la transformation de la M6/M7 en boulevard urbain, le renforcement des parkings-relais en périphérie de la Métropole et la montée en puissance des lignes à très forte capacité d’embarquement, comme le métro.
"Sans cette indispensable discussion, les belles images présentées en conférence de presse risquent de ne jamais se concrétiser. Nous attendons donc de l’exécutif NUPES qu’il soit à l’écoute des remarques et qu’il ne réitère pas ses habituelles mises devant le fait accompli", concluent les présidents des groupes Pour Lyon et Inventer la Métropole de demain.
Bonjour
Signaler RépondreAprès l'IDF, l'île de Lyon?
"le renforcement des parkings-relais en périphérie de la Métropole"
Signaler RépondreAh oui ? et Oullins qui va supprimer celui de la station "gare d'Oullins" ? pas très cohérent...
Lyon ville-musée...
C'est un truc d'illuminé de virer une autoroute urbaine?
Signaler RépondreTraiter un partie des travailleurs de fachos il faut vraiment être dérangé, lavage de cerveau sans doute.
Signaler RépondreQuel pied de voir tout les fachos bagnolards furax parce qu'ils vont plus pourvoir faire les kékés avec leur scenic diesel.
Signaler RépondreFaut vous faire une raison les vroomers, votre monde est fini. Vous avez bousillé notre planète, à nous de prendre la relève!
Et certains sont mêmes des vampires, c'est pour ça qu'il ne s'approchent pas trop, des crucifix, de peur qu’on le leur plante dans le cœur...
Signaler RépondreEn plus, bon nombre d'entre eux sont des loups garous.
Signaler RépondrePas de panique, en mars 2026 on les mets dehors cette bande d'illuminée, les Lyonnais ont enfin compris l'importance du vote.
Signaler RépondreQuid de la mise en place des transports collectifs renforcés, parking relais etc... pour permettre les déplacements sans voitures ? Rien. Les 100 millions pour détruire l'existant qui a une utilité tout de même , pourrait être utilisé à réaliser la ligne de métro E abandonnée par l'actuel Mr Bernard et faire perdre au moins 10 ans à l'accès par TC de masse du plateau du 5eme.
Signaler RépondreEt la halte covoiturage quai gailleton ? mise en place pour rien donc puisqu'ils suppriment des voies voiture 2 ans après inauguration ..... C'est facile de gaspiller l'argent public, pardon, notre argent puisque nos impots.
Lyon devient invivable avec ce bétonnage mobilité douces (tout le contraire de la réalité, rien de doux à exclure d'une part les voitures par dogme, rien de doux pour circuler car les modes doux sont plus irrespecteux des autres que bon nombre d'automobilistes). Ajouter à cela la hausse des impots fonciers, l'impact sur le marché immo de lyon centre est à regarder de près, trop de contraintes et donc moins attractif de résider en presqu'ile. Sauf pour les prop
La rive gauche du Rhône avait été un marqueur pour le socialiste Collomb. La rive droite le sera-t-elle pour le vert Doucet.
Signaler RépondreC'est le fantasme des verts.Enlever toutes les voitures de la presqu'ile pour que les riches bobos verts jeunes solitaires en bonne santé se baladent en vélo dans leur ile et se logent dans des immeubles à prix exorbitants en rejetant les pauvres dans la 1ère couronne, bien polluée.
Signaler RépondreIls se croient rusés les deux sbires du traître ? Substituer NUPES à EELV, les ficelles sont grosses. On n’en veut plus de ces tactics politicardes pourries !
Signaler RépondreEn même temps c’est bien fait pour les pseudo gauchistes qui se sont alliés aux Macrons verts d’EELV.
Et on doit voter pour qui ? Réponse argumentée, svp.
Signaler Répondreles écolos sont la lie de la France
Signaler Répondreterroristes verts
Mais ça l'est déjà, on dirait que bientôt ce sera Alcatraz avec des barrières en arbres...
Signaler RépondrePar contre les détenus écolos auront trop peur d'en sortir dans ce monde qu'ils ne comprennent pas ;-)
Et du coup impossible de s'y rendre, mais on s'en passera !
avec des petits espaces pour cultiver des plantes médicinales ... et des points de ventes pour développer ce commerce porteur ... un grand parking et une morgue
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion. A force de vouloir transformer la ville en lieu de promenade, ça va attirer tous les inactifs notoires. Tout semble conçu pour enquiquiner les gens qui travaillent pour gagner leur vie.
Signaler RépondreC'est a ces deux braves messieurs qu'il faut le rappeler^^
Signaler Répondrele mur de l atlantique
Signaler RépondreC'est une presqu'ile.
Signaler RépondreCet article relate les propos de pieds nickelés de la politique...
Signaler RépondreComme des simples d'esprit, ils ont été émerveillés par les images...
"Oh qu'elles sont belles les images !!!"
Mais sur le fond, ils acceptent déjà ce projet !!!
Donc en 2026, si vous voulez vous débarrasser de ce projet, ne votez par pour ces deux là !!!
Il restera plus qu'a faire sauter les ponts pour enfermer les écolos bobos sur leur ile lol
Signaler Répondreprojet absurde
Signaler Répondreet hors de prix
si je touchais 1% des 100 millions je me dépêcherais de démarrer le chantier
joli le camping pour les migrants, ils vont être contents
Signaler Répondreterrifiant
Signaler RépondreCool ! tout bénef
Signaler Répondre