Le sujet du coût et des conditions de stationnement est certainement une source de frustration pour les automobilistes de toutes les villes du monde, et Lyon n'est pas une exception. Il est à noter que la part des personnes utilisant l'automobile diminue face à l'essor du vélo et des transports en commun. D'ailleurs aujourd'hui un ménage sur trois du Grand Lyon, y compris dans des quartiers aisés, ne possède pas d'automobile. Et la part dépasse les 50% dans nombre de zones du 7e, du 9e ou du 1er arrondissement.
Le stationnement est un outil politique
Cependant, ce sujet, bien qu'il ne soit pas toujours passionnant, peut aussi servir de levier politique au profit, par exemple, de la transition énergétique et écologique. Certes, le prix du stationnement dans des rues comme celle de la Gerbe ou la rue des Chevaucheurs ne changera pas le monde à lui seul, surtout lorsqu'on constate que la planète utilise encore 85% d'énergie fossile. Toutefois, il y contribue à sa manière, ce qui, j'imagine, est le sens des décisions prises par l'Adjoint au Maire en charge des Mobilités, Valentin Lungenstrass. Il a ainsi fait passer le tarif de stationnement d'un tarif unique de 20 euros à un tarif de 15 euros pour les 20% des automobilistes les plus modestes ou utilisant des véhicules électriques de taille raisonnable, 30 euros pour 75% des automobilistes et 45 euros pour les 5% possédant les véhicules les plus encombrants concernant les visiteurs. Concernant les résidents, la majorité devraient avoir le tarif réduit (oui le système est un peu complexe à lire).
Concernés par le tarif réduit, la plupart des véhicules électriques pourront donc se garer à un tarif inférieur à ceux utilisant de l'énergie carbonée. C'est une mesure pertinente à un moment où des entreprises aussi sérieuses que RTE alertent sur la nécessité d'accroître notre consommation d'énergie électrique. En France, le pétrole reste de loin l'énergie la plus consommée, alors même que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau critique, comme l'a évoqué le PDG d'une entreprise aussi éloignée du monde de l'écologie militante que le géant pétrolier Aramco lors de ses interventions publiques. Encourager et récompenser ceux qui font le changement est une bonne chose.
Lyon compte moins de voitures électriques que la moyenne française...
D'après les données du ministère de la Transition écologique, la proportion de véhicules électriques à Lyon était de 1,8 % en 2019 (ça date un peu...), soit 3600 voitures sur un parc total de 200 000. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne nationale, qui était de 1,92 % la même année, alors que le pouvoir d'achat moyen des Lyonnais est supérieur à la moyenne nationale.
Et qu'en est-il des personnes plus défavorisées qui n'ont pas encore les moyens de s'offrir des véhicules électriques ? Ceux-là même que mentionnent les proches de Nathalie Perrin-Gilbert, de la mouvance Insoumise de Lyon, ou que le communiste Augustin Pesche a évoqués dans un communiqué virulent contre la politique de la majorité municipale à laquelle il appartient ? Un tarif réduit est prévu pour eux. De même, pour ceux, souvent modestes, qui possèdent de petites citadines à énergie carbonée.
Les véhicules les plus volumineux et ayant le plus grand impact sur l'espace urbain et l'écologie devront payer un tarif majoré de 45 euros par mois. Cela concerne les véhicules à énergie polluante qui pèsent plus de 1725 kg à vide, ce qui équivaut à un poids de 1800 kg en fonctionnement, comme stipulé dans la loi de finances de 2021. Ces véhicules sont soumis au malus de poids imposé par le gouvernement, ce que semblent oublier les élus de l'opposition macroniste comme Yann Cucherat, lorsqu'ils évoquent une chasse à l'automobiliste avec ces mesures de la Ville de Lyon. Cela concerne également les hybrides rechargeables qui pèsent plus de 1900 kg et les véhicules avec une vignette "Crit'Air verte" qui pèsent plus de 2200 kg.
Les véhicules lourds des particuliers sont un danger pour notre avenir à tous
La mesure et les différents seuils de tarifs, bien qu'un peu complexes, a certes un côté quelque peu labyrinthique (il aurait été plus simple de fixer un seuil unique), mais l'idée va également dans le sens du climat : en plus de prendre plus de place sur la chaussée, les véhicules massifs et coûteux, qu'ils soient électriques ou à combustibles fossiles, nécessitent beaucoup plus de matériaux pour leur construction et consomment davantage de ressources pour leur production. Un SUV thermique émet environ 6 tonnes de CO2 par an pour un usage moyen de 15.000 km, tandis qu'une voiture légère électrique n'en émet que 0,9 tonne. Cela signifie qu'un SUV thermique a une empreinte carbone six fois plus élevée qu'une voiture légère électrique.
Enfin il devrait aussi y avoir des tarifs spéciaux pour les professionnels (de santé par exemple) ayant besoin d'utiliser leurs véhicules.
On ne sauvera pas la planète avec des tarifs de stationnement résidentiel, mais commencer, comme c'est le cas ici, par des politiques de bon sens, est un pas dans la bonne direction.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Je suis toujours absolument ébahi par les volte face politiques de monsieur Blachier. Jadis socialiste, tantôt macroniste, soudain écologiste… voyons ce qu’un maire de droite donnerait à Lyon pour que notre camarade nous donne de nouvelles leçons sécuritaires.
Signaler RépondreOn ne peut pas nier sa nature Verte profonde à ce monsieur Blachier…. Quand le vent tourne il tourne avec ! Une véritable éolienne !
Ça devrait intéresser CamelotTF1...
Signaler RépondreEt qu'en est-il des personnes plus défavorisées qui n'ont pas encore les moyens de s'offrir des véhicules électriques ?
Signaler RépondreQui n'auront jamais les moyens d'acheter même une auto criter1 , ceux là n'habitent plus à Lyon et encore moins dans les boboparcs .... Un décalage entre les décideurs et la réalité est plus que flagrant
Comme celle du quai Gailleton dont le succès n'est plus à démontrer !
Signaler RépondrePas le mème chantier, pas le mème budget, pas le mème délai. Il se passera plusieurs mandatures avant que la vallée ne soit réhabilitée.
Signaler RépondreLa réponse est dans votre commentaire . Il faut diminuer la population . nous sommes deux fois plus sur terre en cinquante ans et le maire participe grandement à la surpopulation avec ces quatre enfants ainsi que les familles sujette à d'autres pauvretés.
Signaler RépondreAvec une société où le nombre d'êtres humains continue à croître, ça ne va pas être possible si au nom de votre philosophie, chaque être humain en âge de conduire avait sa propre voiture individuelle au noms de
Signaler Répondre- la propriété privée
- l'individualisme
- la liberté
- l'efficacité
Une balle de 12 gr à 900km/h rencontre la tête d'un méchant bonhomme de 110 kg courant à 4 km/h . C'est le lourd qui gagne ! prendre en compte poids, vitesse, densité , surface d'impact
Signaler RépondreAvec 6 tonnes de CO² pour 15000 km ca donnerait 400gr/km soit plus de 15 litres aux 100 km. Quels sont les sources ?
Signaler RépondreAllez au bout de votre raisonnement, Prenez aussi en compte ces saletés de vélos électriques avec leur batterie bourrée de métaux lourd , des pièces en plastique de partout . les micro particules émises par les pneus et les plaquettes de freins . le liquide freinage corrosif . idem la trottinette et selles de chaussures. bilan roulez dans un tank a chenille tout acier avec de l'huile de friture bio
Signaler RépondreUn résumé bien plus réaliste et pertinent que ce blabla d'un futur candidat
Signaler RépondrePour le formuler différemment :
Signaler Répondre1)-Si tu as des faibles revenus disons 1400 euros mensuel , et bien tu paieras 15 euros de moins que celui qui gagne 2500 euros . (en vrai tu paieras 5 euros de moins par mois que le tarif actuel ,mais ça fait un peu mendiant)
2) si tu fais une remise de 5 euros a 20% des véhicules et tu augmentes les 80% restant de 10 euros alors tu te fais un maximum de pognon avec ce nouvel impot "déguisé" ....et c est bien là le plus important : Pognon .
Le reste n est que langue de bois
2)si tu as un véhicule electrique de petite taille.....mais qui va l acheter? : Relisez le point 1 et dénoncez une évidence immédiate ...Non ?
3)Véhicule thermique de petite taille : Curieusement , votre papier ne detaille pas le poids de ces véhicule :
le poids doit etre inferieur à 1000 Kg . Une remarque : meme une C3 dépasse les 1000 kg
Alors 1000 , c est un joli chiffre qui sonne bien rond ...mais qui n a aucune réalité pratique ...
Et ça c est redondant à la Mairie : C'est joli .....mais ça ne sert à rien .
C'etait donc , "une autre façon de le dire "
Je trouve ca fou que les écolos de la ville et de la métropole ne se focalisent pas un peu plus sur la vallée de la chimie et ses polluants éternels .... ca doit être trop compliqué et moins rentable que de taper sur le particulier, cette bonne vache à lait.
Signaler Répondretout ça c'est pipeau ! les personnes qui ont de grosses voitures se foutent complètement de payer 30 ou 30 euros de plus par mois. c'est juste une excuse pour faire du fric et réaliser leurs projets débiles
Signaler RépondreLes bobos n'ont jamais eu pour projet de faciliter la vie de la plèbe.
Signaler RépondreDonc en gros,
Signaler RépondreT'es chirurgien, t'a un gros Lambo Urus hybrid Crit Air 1 t'a un tarif préférentiel, mais tu t 'en cogne parceque t'habites à St Did dans ton énorme villa et qu'a la clinique ils t'ont fourni un parking,
T'es ouvrier, t'a un vieux monospace crit air 3 parce que t'a 3 mômes, t'es obligé de te garer à coté de ton chantier, et toi tu payes "plein bu" !!
Elle est belle la démocratie à la sauce EEVL ! encore une aberration anti pauvre. Bravo Bernard et bagnon
On ne se refait pas !
Signaler Répondrecool avec ma moto de 250kg je suis écolo !!
Signaler Répondrepourquoi je n'ai pas le droit de rouler en ville avec :( ??
Vous avez tous les deux raison, selon la formule de l'énergie cinétique.
Signaler RépondreDonc vos affirmez avec ironie que la pollution doit rester une valeur comme la liberté? Vous savez que l'ironie peut avoir une effet boomerang?
Signaler RépondreIl y a certains véhicules qui n'ont plus le droit de STATIONNER en ZFE, et tous les ans l'étau se resserre.
Signaler RépondreNul n'est sensé l'ignorer.
Et comme disait Frédéric Dard
"Différer une emmerde, c'est lui donner le temps de croître."
Que dit la Métropole au sujet du stationnement:
"les contrôles seront effectués par les forces de police municipale et nationale, aussi bien sur les véhicules en stationnement qu’en circulation..."
Et en même temps
"Au 1er janvier 2024 : interdiction Crit'Air 4..."
Janvier 2024, ATTENTION braves gens, c'est bientôt, si vous êtes concernés, ne différez pas.
Il y a aussi toujours des exceptions applicables, et entre autres:
https://demarches.toodego.com/mobilite/derogation-temporaire/
Comme écrit Romain Blachier, c'est un labyrinthe pour trouver les info.
Un des intérêts de son billet est de nous alerter à ce sujet.
il y a beaucoup de solutions d'autopartage et c'est en effet une bonne alternative.
Signaler RépondreVous devriez retourner à l'école.
Signaler RépondreCes politicards de carrières engorgent, bétonnent les villes jusqu'à les rendre invivables et leurs solutions "écologique" est toujours d'augmenter les taxes et autres impôts.
Signaler RépondreJ'aimerai bien également avoir une tribune politique telle que celle offerte à ce monsieur Blachier ancien élu municipal qui rêve sans doute d'un retour. En effet, il y a de plus en plus de lyonnais notamment aisés qui ne possèdent pas de voiture mais qui appelle un taxi ou loue une voiture pour partir en vacances dans leur résidence secondaire. Ces mêmes qui prennent l'avion plus fréquemment que la majorité du peuple. Le problème est idéologique. Il faut chasser la voiture de la ville, visuellement bien sûr en taxant un maximum le stationnement mais aussi en reportant le transit sur l'est lyonnais ou la rocade déjà bien saturé apportera pollution et bruit aux pauvres. A l'heure où un émir peut se permettre de partir en afrique du sud avec armes et bagages, plusieurs gros porteurs pour 500 invités et des émirs il y en a des centaines si l'on prend nos sportifs prêts à traverser l Atlantique pour aller voir un match de basket nos écologistes qui utilisent le barbecue pour se faire une bonne côte de bœuf, j'en connais parmi les élus sont les maîtres et veulent le montrer
Signaler RépondreEn quoi le susnommé BLACHIER a t'il les connaissances pour parler de stationnement lui qui ne sort pas de chez lui à part pour acheter son pain.?
Signaler RépondreUne sportive 500 kg a 300kmh de plein fouet sur un camion benne 33t a 25 kmh, croyez-vous vraiment que le camion aura plus de dégâts que la sportive.
Signaler RépondreJe parie le contraire,
Le poids a une incidence conciderable . Le lourd l'emporte sur le léger.
"prendre un moustique ou un bus à 25 km/H c'est pareil"
Signaler Répondreen velo ou en voiture je me prends des insectes,je confirme aucun dégat constaté
J'ai pas encore essayé un bus mais si vous le dites je vous crois
"LE 4X4 tue".........houa!ha!ha!
Signaler RépondreQui une fois de plus n'aura de cesse d'argumenter à outrance et sans pour autant dresser des constats simples. Sans doute payé à la ligne.
Signaler RépondreElle alerte sur les deux.
Signaler RépondreCombien de fois un cycliste ou une trottinette m'ont heurtés , ceci pour ne pas s'être arrêtés aux feux rouges piétons ? 4 par semaine.........
Signaler RépondreIls se croient seuls au monde , ces idiots d'inconscients
Toujours dans le sens du vent…
Signaler RépondreFaut un garage.
Signaler Répondrene suis bien d'accord, poids et inertie sont surévalués, la seule chose qui compte c'est la vitesse : se prendre un moustique ou un bus à 25 km/h, c'est pareil !
Signaler RépondreJe recherche la plus value de cet éditorial, qui vient platement commenter les tarifs décidés par les écolos.
Signaler RépondreRomain se positionne t il pour la prochaine mandature ?
Qui meurent de leurs conneries ? Les cyclistes, bien sûr. Ça ne s'arrête pas aux feux rouges ni au stops : résultat , des cyclistes remplissant par cinquantaines les cimetières....
Signaler RépondreC'est ce que souhaite doucet
Les cyclistes, ces écervelés d'écolos daltoniens confondante le vert, le rouge , l'orange....
Signaler RépondreQui se gare en ville :
Signaler Répondre- les résidents permanents
- les visiteurs occasionnels qui essaient de se garer dans les rue
Pour ceux là certaines zones sont payantes avec des tarifs différents
Presto et Tempo
Les bornes de paiement étant d'une non convivialité aberrante, il y a la possibilité de payer directement par internet avec son téléphone
Avec l'ancienne municipalité l'application était Paybyphone , les nouveaux ont choisi une autre application ; normal, et encore plus idiote que les bornes
Vont-ils un jour, se mettre à la place des lyonnais qui vivent dans cette ville , et en faciliter la vie
En plus , on a mis en service des voitures verbalisatrices, car c'est plus facile , comme sécurité au quotidien de sanctionner rapidement ce petit délinquant qu'est l'automobiliste
Rte n'alerte pas vraiment sur la nécessité d'augmenter notre consommation électrique , mais sur la nécessité impérative d'augmenter notre capacité de production électrique pour faire face à l'augmentation de la consommation qui devrait résulter des politiques de reindustrialisation et d'électrification à marche forcée décidée par l'UE dans le cadre des réductions d'émissions de GES.
Signaler Répondreles Suv électriques polluent comme les autres. Ecocide par l extraction des métaux rares tuant la planète, travail forcé des enfants , surconsommation lié au surpoids du véhicule et d'un cx d'armoire normande, batteries non recyclables, électricité d origine non verte, poussière de freins de carbone cancérigène, pneus non recyclables etc .
Signaler RépondreAlors arrêtez de mettre ces armes écocides dans les mains de barbares avinés au péril de nos chers bambins !!!
Seul notre cher maire pourra, dans sa grande clairvoyance, supprimer la circulation automobile dans nos rues.
Vous persistez dans l'erreur.
Signaler RépondreSi une auto et une trottinette ont un impact différent à la même vitesse, c'est à cause d'une surface frontale et d'une inertie différents. Contre un piéton ou un cycliste, peu importe à la même vitesse qu'il s'agisse d'une voiture légère ou non, d'un bus, d'un tram.
Ce qui fait une différence c'est la conception de la surface frontale afin de réduire les dégâts sur les organismes heurtés. Et si les calandres sont de plus en plus hautes, c'est pour cette raison.
Surtout que la force des freins est adaptée à la masse du véhicule.
Signaler RépondreIl y a ici quelques incultes prompts à ricaner ou émettre de fausses leçons. Vieux mots (sic) en rire.
je préfère la jolie môme de Ferré que l 'ânesse derrière son volant avec ses xxx chevaux . Ce que Ferré aimait chez cette môme c 'était sa simplicité . C 'est pas le cynisme de " je chope les piétons ou les cyclistes au mollets " , ce faux cynisme doublé d'une méconnaissance de la dangerosité des SUV .
Signaler RépondreMonsieur blachier fait de l'écologie politique... .
Signaler RépondreLes personnes possédant des SUV sont souvent ceux qui râles sur les voitures la semaines car ils circulent En Vélo électriques voir en Cargo .
👏👏👏👏
Signaler Répondrese faire percuter à 25 km/h par une trotinette ou une voiture vous verrez la différence,ensuite comme le dit le lien de @MRPerfect pas seulement le poids du véhicule est dangereux,sa conception:Véhicule SUV thermique ou ELECTRIQUE
Signaler RépondreMieux une twingo essence qu'un SUV électrique
https://www.soufflemag.fr/2023/04/23/les-cyclistes-devraient-fuir-les-suv-comme-la-peste-dapres-cette-etude/
Pour les écolos, la voiture représente tout ce qu'ils détestent :
Signaler Répondre- la pollution
- la propriété privée
- l'individualisme
- la liberté
- l'efficacité
D'où leur acharnement à la détruire
La gravité de l'accident résulte essentiellement de la vitesse, et peu, ou pas, du poids.
Signaler RépondreM. BLACHIER, ne pas être propriétaire d’une voiture, ne veut pas dire ne pas en utiliser... De nombreuses personnes qui n’en ont pas (par choix ou par contrainte) utilisent bien souvent celle des autres... Si ils devaient réellement se passer de voiture (c'est-à-dire ne jamais monter dedans), ils seraient bien ennuyés.
Signaler Répondre