Lyon : la circulation du tramway coupée après un début d’incendie d’une batterie de trottinette électrique

Lyon : la circulation du tramway coupée après un début d’incendie d’une batterie de trottinette électrique
Photo d'illustration - LyonMag

Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce jeudi soir pour intervenir dans un immeuble du 8e arrondissement de Lyon.
 

Selon nos informations, peu après 22h, la batterie d’une trottinette électrique a été signalée en train de chauffer dans un immeuble de l’avenue Berthelot. Le dispositif électrique "commençait à faire quelques étincelles" selon les soldats du feu qui ont immergé la batterie dans l’eau pour éviter tout risque de propagation. Aucun blessé n’est à déplorer. 

Par mesure de sécurité, la circulation du tramway T2 a été momentanément coupée entre les stations Jet d'Eau Mendès France et Hôtel de Région Montrochet. La circulation normale devait reprendre vers minuit. 

J.D.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ttKC69 le 13/06/2023 à 00:05
Cyrano421 a écrit le 09/06/2023 à 21h36

Le lithium explose bien avec l'eau. Les feux se classent en différentes classes, le lithium fait partie des classes de feux D. Cette classe de feux explose avec l'utilisation de l'eau (les systèmes d’extinction conventionnels (par exemple, l'eau) ne fonctionnent pas avec les batteries au lithium. L'extinction du lithium avec de l’eau peut même produire un gaz hautement explosif).
Vous pouvez vérifier ceci ici :
https://www.vdp.com/FR/Nieuws/date/desc/1/3358/0/comment-eteindre-un-feu-de-batterie.html

L'article que vous citez parle d'explosion du lithium, mais il ne dit pas que c'est au contact de l'eau.

D'ailleurs avant d'écrire mon premier commentaire j'avais déjà cherché.
Et je n'ai trouvé aucun article qui parle d'explosion du lithium au contact de l'eau.
J'avais trouvé une vidéo qui montrait une réaction assez violente :

Mais je ne sais pas si on peut vraiment parler d'explosion ici.

Le Lithium dégage de l'hydrogène au contact de l'eau qui pourrait exploser dans de bonnes conditions
Mais comme l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air, à moins d'être confiné, il ne peut donc pas s'accumuler au niveau de la batterie. Ce qui limite le risque d'explosion.

Mais on est d'accord, il ne faut pas éteindre un feu de batterie avec de l'eau.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 12/06/2023 à 17:03
Pfuiiii a écrit le 11/06/2023 à 11h01

Batteries au lithium = grosse M... Mais, CHUT! il ne faut pas le dire!

Ca dépend, il existe plusieurs types de batteries lithium et toutes ne réagissent pas de la même manière.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah...! le 12/06/2023 à 13:35

Je note que la circulation du tramway a été coupée entre les stations "Jet d'eau" et Hôtels de Région. Avec toutes ces trottinettes, il faudrait sans doute un peu plus de station "Jets d'eau"...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/06/2023 à 11:01

Batteries au lithium = grosse M... Mais, CHUT! il ne faut pas le dire!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 09/06/2023 à 22:00
ttKC69 a écrit le 09/06/2023 à 20h44

Le lithium réagit fortement avec l'eau.
Il chauffe fortement en dégageant des éléments corrosif ( basique) et peut s'enflammer.
Mais il n'explose pas!

Mais si, avec le contact de l'eau, le lithium dégage un gaz hautement explosif.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 09/06/2023 à 21:36
ttKC69 a écrit le 09/06/2023 à 20h44

Le lithium réagit fortement avec l'eau.
Il chauffe fortement en dégageant des éléments corrosif ( basique) et peut s'enflammer.
Mais il n'explose pas!

Le lithium explose bien avec l'eau. Les feux se classent en différentes classes, le lithium fait partie des classes de feux D. Cette classe de feux explose avec l'utilisation de l'eau (les systèmes d’extinction conventionnels (par exemple, l'eau) ne fonctionnent pas avec les batteries au lithium. L'extinction du lithium avec de l’eau peut même produire un gaz hautement explosif).
Vous pouvez vérifier ceci ici :
https://www.vdp.com/FR/Nieuws/date/desc/1/3358/0/comment-eteindre-un-feu-de-batterie.html

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 09/06/2023 à 20:44
Cyrano421 a écrit le 09/06/2023 à 19h46

Ca se saurait ??? Mais ça se sait : le lithium explose réellement au contact de l'eau. On ne lance pas d'eau sur une batterie lithium mais là, ils ont procédé autrement. Ils l'ont immergée, ils l'ont noyée quoi, tout comme les trottinettes jetées dans le Rhône ou la Saône et là, sous la masse d'eau, il n'y a pas de risque. Quant aux feux d'origine électrique, on peut les éteindre avec un extincteur à eau... pulvérisée.

Le lithium réagit fortement avec l'eau.
Il chauffe fortement en dégageant des éléments corrosif ( basique) et peut s'enflammer.
Mais il n'explose pas!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 09/06/2023 à 19:46
Vous avez lu ça dans le journal de Mickey ? a écrit le 09/06/2023 à 13h57

Mais bien sûr... Vu le nombre de trotinette dans le Rhône, ça se saurait.
Ce qui est vrai par contre, c'est que tout incendie d'origine électrique ne doit pas être éteint avec de l'eau, mais avec, par exemple, un extincteur.

Ca se saurait ??? Mais ça se sait : le lithium explose réellement au contact de l'eau. On ne lance pas d'eau sur une batterie lithium mais là, ils ont procédé autrement. Ils l'ont immergée, ils l'ont noyée quoi, tout comme les trottinettes jetées dans le Rhône ou la Saône et là, sous la masse d'eau, il n'y a pas de risque. Quant aux feux d'origine électrique, on peut les éteindre avec un extincteur à eau... pulvérisée.

Signaler Répondre

avatar
exactement le 09/06/2023 à 14:00
John-69003 a écrit le 09/06/2023 à 12h39

Vivement qui enlève ces merdes de trottinettes

Et les incendies d'immeubles que l'on a depuis le début d'année dans la métropole ? il faut interdire les immeubles ?

Signaler Répondre

avatar
C'est pas pire que les bouchons quotidien le 09/06/2023 à 13:59
mamipouzo a écrit le 09/06/2023 à 09h13

Un "transport doux" individuel qui en bloque un autre collectif.

Un peu comme tous les matins sur le périph, des transports individuels qui se bloquent entre eux.
Et les mêmes idiots qui tous les matins recommence

Signaler Répondre

avatar
Vous avez lu ça dans le journal de Mickey ? le 09/06/2023 à 13:57
jeep69 a écrit le 09/06/2023 à 09h44

le lithium peut exploser en présence d’eau !

Mais bien sûr... Vu le nombre de trotinette dans le Rhône, ça se saurait.
Ce qui est vrai par contre, c'est que tout incendie d'origine électrique ne doit pas être éteint avec de l'eau, mais avec, par exemple, un extincteur.

Signaler Répondre

avatar
Mazette... le 09/06/2023 à 12:51

Mazette, quand les voitures électriques commenceront à prendre de l'âge et que les batteries d'une toute autre dimension seront bricolées par certains artistes ou bien carrément incendiés volontairement...

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 09/06/2023 à 12:39
je jubile a écrit le 09/06/2023 à 10h33

oui!!

Vivement qui enlève ces merdes de trottinettes

Signaler Répondre

avatar
Bru 450 le 09/06/2023 à 12:17
francoist a écrit le 09/06/2023 à 09h11

j'ai laissé des consignes à mon entourage pour que la prochaine fois que je pète on appelle les TCL pour faire couper la ligne du tramway T2 qui passe en bas de chez moi par mesure de sécurité

A cause du bruit, de l'onde de choc ou de l'odeur ?

Signaler Répondre

avatar
je jubile le 09/06/2023 à 10:33
Henrix a écrit le 09/06/2023 à 08h02

Les anti-écolos vont jubiler à la lecture de cet article !

oui!!

Signaler Répondre

avatar
L'évidence s’impose le 09/06/2023 à 10:19

Il est vrai que Sainte Bagnole n'a jamais, au grand jamais, provoqué d’accidents. Tout est de la faute des trottinettes, et ça depuis des siècles. Il faut absolument interdire et excommunier ces engins de mort.

Ah, attendez..., on me murmure ça à l'oreille :
https://www.lyonmag.com/article/123099/lyon-une-voiture-s-embrase-en-pleine-ville-ce-mardi-matin

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 09/06/2023 à 09:44

il est urgent d'interdire les voitures avenue berthelot dirait Bagnon et de les remplacer par vélos et trottinettes. hi! hi! hi!

Signaler Répondre

avatar
jeep69 le 09/06/2023 à 09:44

le lithium peut exploser en présence d’eau !

Signaler Répondre

avatar
Inconscient le 09/06/2023 à 09:40
francoist a écrit le 09/06/2023 à 09h11

j'ai laissé des consignes à mon entourage pour que la prochaine fois que je pète on appelle les TCL pour faire couper la ligne du tramway T2 qui passe en bas de chez moi par mesure de sécurité

et la gare de Perrache ou Jean Macé ? personne ne leur a rien dit ?
Allo la CGT? ah oui 22 heures -je comprends ...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 09/06/2023 à 09:36

Idem sur le balcon de notre voisin à 22h debut année, le 🔥 impressionnant comme un feu d'artifice, explosion de la batterie la montée évacuée, on a pas eu droit aux F.Divers de L.mag ...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 09/06/2023 à 09:13

Un "transport doux" individuel qui en bloque un autre collectif.

Signaler Répondre

avatar
francoist le 09/06/2023 à 09:11

j'ai laissé des consignes à mon entourage pour que la prochaine fois que je pète on appelle les TCL pour faire couper la ligne du tramway T2 qui passe en bas de chez moi par mesure de sécurité

Signaler Répondre

avatar
Danger trottinettes le 09/06/2023 à 09:11

La trottinette électrique est incendiaire et peut produire des fumées toxiques, il faut l'interdire

Signaler Répondre

avatar
C'te blague le 09/06/2023 à 08:41

Je sais que c'est la section "fait divers", mais il faudrait que ce soit quand même un minimum interressant tout de même...

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 09/06/2023 à 08:20

On attend la réaction de Fabien Bagnon.

Signaler Répondre

avatar
Henrix le 09/06/2023 à 08:02

Les anti-écolos vont jubiler à la lecture de cet article !

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 09/06/2023 à 08:00

Trop drôle,les articles du 1er avril

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.