Il est bien loin de l’image que l’on se fait d’un membre des black-blocs. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, est avocat en droit des affaires, vit dans le premier arrondissement de Lyon et jouit d’une très bonne situation. Ce jeudi, il a pourtant fait son entrée dans le box des prévenus dans le cadre de sa comparution immédiate.
Lui sont reprochés de nombreux faits de dégradations de biens privés à l’occasion de la manifestation contre la réforme des retraites du 6 juin à Lyon. Il est notamment soupçonné par le parquet de s’en être pris, le visage masqué et à l’aide d’un marteau, aux vitrines d’un Monoprix, d’une banque HSBC et d’un abri-bus.
L’avocat, déjà condamné en 2019 pour transport et détention de stupéfiants et conduite sous emprise de stupéfiants, nie fermement toute implication dans la casse occasionnée par la manifestation et a demandé au tribunal un délai pour préparer sa défense. Toutefois, il s’est expliqué sur son implication dans les manifestations contre la réforme des retraites.
“Ça fait une vingtaine de manifs où je m’interpose entre les manifestants et les violences policières en brandissant ma carte professionnelle d’avocat. Mais je n'ai jamais rien cassé”, a-t-il expliqué au tribunal.
L’individu a une vie professionnelle foisonnante puisqu’en plus de pratiquer le droit, il enseigne également à l’université Jean Moulin Lyon III et publie régulièrement des articles concernant le droit des affaires et le droit fiscal.
De plus, l’homme est marié et a trois enfants à Lyon. C’est pourquoi, au vu de sa profession et de sa situation personnelle, le tribunal a choisi de le laisser libre sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution le 19 juillet prochain.
Seule contrainte, l’homme doit se présenter une fois par semaine au commissariat et n’a pas le droit de participer à une manifestation dans le Rhône jusqu’à nouvel ordre.
J.B
10 mois d'emprisonnement avec sursis et 8.000 Euros d'amende.
Signaler Répondreet le délibéré au 15 septembre 2023 alors????
Signaler RépondreSous les cagoules la gentrification. Il faut les entendre expliquer l’injustice sociale aux prolos. Parce que les prolos sont c… et les ont attendus pour comprendre, bin voui 🤡. Tu critiques leur hypocrisie, ils te catalogues comme réac. Pas un instant ils imaginent que t’étais de toutes les manifs… Car les héros, c’est eux ! Ce qui est banal pour toi, c’est un acte d’héroïsme pour eux et ils l’étalent jusqu’à la nausée 🤢. Bande de "canards" ! Partout où ils passent avec leur biffetons ils excluent tous les perdants du libéralisme (ça en fait du monde). Oh quel dommage ! Ça aurait été tellement chic d’avoir des voisins pôvres…
Signaler Répondreet je vous le donne en mille: ce bobo casseur possède le permis B et roule en voiture.
Signaler RépondreQuand je dis qu' il faut rétrécir les voies de circulation dans le centre ville pour lutter contre les bobos.
Un avocat en droit des affaires qui s’en prend aux vitrines d’HSBC, c’est savoureux 😄
Signaler RépondreContrairement aux adolescents, voire enfants, des quartiers populaires qu’ils instrumentalisent sciemment pour faire du nombre, les pseudo antifas, gauchistes ou anarchistes d’opérette n’auront aucun problème pour régler leurs frais de justice.
On en est où, du baveux lanceur de pavés ?
Signaler RépondreC'est ce que j'appelle la révolution des petits esprits. Ces petits esprits qui vibrent dès qu'on leur parle de révolution et de renverser le système. Les anti tout. Ca vocifère sur fond de confort dans son salon, au mieux dans les rues sécurisées de France tout en accusant la police de dérives permanantes alors que les manifestants sont les premiers fauteurs de troubles.
Signaler RépondreVous savez, la révolution c'est quelque chose de sérieux. Ce n'est pas le réceptacle de vos petites démonstrations de pseudo courage. Le courage c'est celui de se lever le matin pour voir ses revenus ponctionnés de 40% pour financer les parasites de la société qui partent en vacances l'été pendant que j'entame mon second métier pour payer les régularisations d'impôts en septembre.
Parfait! Au moins lui il n’a pas besoin de trouver un avocat pour plaider sa cause….
Signaler RépondreUn accusé est CUIT quand son avocat n'est pas CRU !
Signaler Répondre" 7 ans de droit et tout l 'reste de travers"!!
Signaler RépondreEn étant avocat en droit des affaires ... Le comble!
Signaler RépondreC'est vrai !
Signaler Répondreanti avocats!!(plus difficile)
Signaler RépondreEt alors ???
Signaler RépondreC'est un juste motif pour aller défoncer une vitrine ?
Et pour celle de Monoprix, pour l'abri-bus, qu'allez-vous expliquer ?
Ce triste type ne mérite plus d'être avocat.
On peut être avocat et anti capitaliste
Signaler Répondre50a avocat et casseur, on a bien un député dealer, le Brillantissime Boyard avec ses idées de m…..
Signaler RépondreAlors l’avocat casseur dans un box de tribunal !!
S’il s’ennuie dans sa vie qu’il évite de devenir Casseur, mais aille se faire des sueurs au Casino ou prenne une maîtresse: ce sera moins désagréable pour la Société!!!
Comme toi mon pote !
Signaler RépondreAh c'est l'avocat qui cherche un client ?
Signaler RépondreBobo avocat et blackblock en loisir, au trou les voyous casseurs
Oui, quel est votre nom ? 😇😂
Signaler RépondrePourquoi pas de nom ?
Signaler RépondreQuand c'est un élu de Lyon 8 qui tapait sa femme , Lyon Mag avait affiché sa photo et son nom
Et celui la rien , pourtant ses destruction de biens, nous allons les payer
Les Avocats une catégorie d'individus sans foi, ni loi, sauf le pognon
Prenez vos cachets et apprenez le français si cela vous est encore possible.
Signaler RépondreVoilà bien une formule d'une creusitude totale.
Signaler RépondreVous auriez pu aussi oser : "Quand on sait ce qu'on sait...", ou encore "j'dis ça j'dis rien..."
Vous ne faites qu'exprimer un dégoût irraisonné qui ne vous grandit pas. Ce n'est pas parce que cette personne est accusée qu'elle est coupable. Ça paraît tout de même très gros.
Combien de jeunes, ou moins jeunes "bourgeois" parmi tous ces casseurs? ce serait intéressant de le savoir enfin !..
Signaler RépondreOn dit d'un avocat qu'il est cuit, quand il n'est pas crû !
Signaler RépondreParaît que la gauche a infiltré Lyon III il y a déjà un bout de temps...
Signaler RépondreDes sacrés imbéciles ces individus, les personnes qui se trouvent dans ces banques dont des salariés, avec un salaire mensuel comme eux.
Signaler RépondreDes gros C...
Un cas social ...
Signaler RépondreIl est illumine par sa venue sur terre
Une filiale suisse a écopé d'une lourde amende de près de 200 millions de dollars pour avoir aidé des citoyens américains à dissimuler des avoirs au fisc, a annoncé mardi le ministère de la Justice. HSBC Switzerland, une filiale helvète de la banque britannique en charge de la gestion des actifs de clients fortunés, a reconnu avoir détenu pour le compte de clients, entre 2000 et 2010, des avoirs non déclarés au fisc américain d'une valeur de 1,26 milliard de dollars.
Signaler RépondrePour aider ses clients "à commettre (cette) fraude fiscale", la firme est accusée d'avoir monté des stratagèmes "frauduleux" et présenté des documents "falsifiés" au fisc américain (IRS), peut-on encore lire dans un communiqué du ministère. "En 2002, la banque avait des relations d'affaires non déclarées au fisc avec environ 720 clients américains, dont les actifs valaient plus de 800 millions de dollars", fustige l'institution, ajoutant que la valeur des actifs de clients américains non déclarés par HSBC a atteint un plus haut en 2007.
L'accord conclu entre les deux parties est un DPA ("Deferred Prosecution Agreement"), qui est un mécanisme par lequel une société reconnaît des éléments qui lui sont reprochés et s'engage à ne plus commettre d'infractions similaires. En échange, les autorités renoncent à la poursuivre au pénal. HSBC va s'acquitter d'une pénalité financière de 192,35 millions de dollars et s'est engagée à fournir aux autorités américaines des informations sur des comptes clôturés auprès d'elle entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2017. Cette somme est entièrement provisionnée a indiqué la filiale dans un communiqué.
C'est vrai ça: S'il ne fait pas sa promotion lui-même, qui la fera à sa place ?
Signaler RépondreOn aura donc pas le plaisir de voir un avocat dans un panier à salade... Hi ! HI !
Signaler Répondrequi c est ?
Signaler RépondreCela n'a rien d'étonnant et explique beaucoup de choses!
Signaler RépondreEnseignant à Lyon III, OK, on a compris le profil.
Signaler RépondreNous avons un très bon système de justice en France. Si il y a bien un ministère à relooker c'est bien celui de la justice. Un avocat qui défend la cause des autres, mais qui pour se divertir se transforme en " black bloc " lors des manifestations, c'est indéniablement une conduite à tenir, ne serait-il pas pas sous le gourou Mélenchon ? Le désobéissance à outrance !!! Il est sans doute un bon avocat mais sa conduite est inqualifiable. Est-ce un exemple pour la société en général ?
Signaler Répondreet oui la justice a encore été implacable!!
Signaler Répondrepalmade libre,DSK libre,ppda libre,cet avocat libre etc...bref tout une clique de nantis
macron le président des gueules cassées!!!
"defonce"!!
Signaler RépondreEncore un nanti qui joue au révolutinnaire comme d'autres jouent aux prolétaires !
Signaler Répondreplus sérieusement :
Signaler RépondreCet avocat a commis précédemment des délits .Attendons l'audience du 19 juillet ...s'il venait à être condamné l'ordre des avocats (le barreau ) devrait le suspendre d'exercice pendant une période au pire le radier ...Voyons venir et suivons ce sujet ..Merci LM de nous tenir informé
on a eu peur que ce soit un celebre avocat lyonnais de droit commun qui fait........ la une des gazettes locales!!hi,hi,hi
Signaler Répondreen prison
Signaler RépondreBen voilà depuis le temps qu’on dit que black bloc extrême-gauche sont des bourgeois, ou des fils à papa qui s’ennuient.
Signaler RépondreIl va simplement chercher sa clientèle dans le vivier de racaille de LFI.
Signaler RépondreComment lui reprocher ça.
Bien sur mon ane !
Signaler RépondreAvec un pseudo pareil , il ne faut pas s'attendre à ce que cela vole haut
Signaler RépondreC 'est cette banque ?
Signaler Répondrehttps://www.capital.fr/entreprises-marches/la-banque-hsbc-ecope-dune-amende-salee-pour-evasion-fiscale-1357391
Cet avocat bénéficie de la présomption d'innocence.
Signaler RépondreIl faut voir le bon côté, il pourra faire des économies en frais d'avocat car il pourra se défendre tout seul.
Signaler RépondreAvec les compliments du barreau !
Signaler RépondreComme le definissait si bien Jean Yanne ....Avocat : seule profession ou l on peu parler d'homme de petite vertu
l’habit ne fait pas le moine !…mais y’en a des gentils… faut pas croire
Signaler RépondreDonc cette personne a de l'argent il faut la faire passer à la caisse.
Signaler Répondre