Après Tim Burton, Jane Campion et les frères Dardenne, au tour de Wim Wenders de rentrer dans l’histoire du festival lyonnais.
Les dates sont d’ores et déjà connues et l’évènement se déroulera du 14 au 22 octobre 2023. Le programme n’est pas encore dévoilé pour l’instant mais une rétrospective de Wim Wenders aura lieu comme chaque année ainsi de nombreuses projections de films dans les différents cinémas de la capitale des Gaules.
Le réalisateur allemand a notamment été présenté ce printemps au festival de Cannes avec le film "Perfect Days" qui a reçu le prix d’interprétation masculine pour le japonais Kôji Yakusho. Multiplement décoré pour sa filmographie, Wim Wenders a pu recevoir au cours de sa carrière une Palme d’or pour son film le plus connu "Paris, Texas", un Lion d’or pour "L’Etat des choses" ou un Ours d’argent pour "The Million Dollar Hotel".
Dans le reste de sa filmographie, Les Ailes du désir, film franco-allemand fait également partie de ses œuvres les plus cultes. Wim Wenders connait par ailleurs l’Institut Lumière puisqu’il avait été invité en 1991 pour une rétrospective et va ainsi pouvoir revenir sur les terres lyonnaises pour recevoir cette fois un prix, 32 ans après son premier passage.
La cérémonie aura lieu le 20 octobre dans la capitale des Gaules.
Pas toi !
Signaler RépondreTrès bon cru 2023. Mais pourquoi la séance de clôture n'a pas été finalisée par un film de Wenders (Les ailes du désir, Paris Texas..) ? De plus aucun transport urbain après minuit 1/2.
Signaler RépondrePar contre si le pdt métropolitain et la responsable de la culture région AuRa étaient présents pour cette remise médiatisée du Prix Lumière à Wim Wenders, Gregory Doucet brillait par son absence. Un comble pour cette mise en valeur du patrimoine culturel lyonnais.
Signaler Répondremerci pour les defaillants du bulbe rachidien
Signaler RépondreTRES bon choix que Win Wenders vienne a Lyon ,EXCELLENT REALISATEUR ça sera un trés bon festival du cinéma!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreGoogle est ton ami, ce n’est pas parce que tu es inculte que tu dois le rester.
Signaler RépondreConnais pas ce type. Pis on n'a pas oublié 1940, bah alors...
Signaler RépondreQui c'est ?
Signaler RépondreTrès bon choix wim Wenders pour le festival Lumière 2023, un festival de cinéma populaire et moins élitiste que CANNES.
Signaler Répondre