Au 1er octobre 2023, une borne sera installée pour piétonniser la rue Puits-Gaillot le long de l'Hôtel de Ville. Yasmine Bouagga veut ainsi "améliorer le confort de la circulation piétonne". "Il y a beaucoup de conflits d’usage alors que les besoins de desserte automobile sont assez faibles", poursuit la maire du 1er arrondissement.
On se souvient que la rue Saint-Sébastien avait aussi été coupée aux voitures. C'était la première pierre d'un plan visant à "empêcher le trafic de transit, pour qu’il n’y ait plus de raccourcis sur les Pentes de la Croix-Rousse".
Elus notamment pour végétaliser Lyon, les écologistes peinent à proposer du très concret aux habitants. "On fait ce qu’on peut, se défend Yasmine Bouagga. Mais la plantation (dans le 1er) est contrainte par l’étroitesse des rues et la densité des réseaux dans le sol."
On sait que maire d'arrondissement, c'est un job parfois ingrat tant le pouvoir est concentré à la mairie centrale, ou plutôt à la Métropole. "Ça me plait humainement. Le contact avec les gens n’est pas toujours simple mais est très intéressant", conclut l'édile écologiste.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Piétonniser rue Puits-Gaillot
02:10 Apaisement des Pentes
03:41 Végétalisation
04:52 Ancien collège Truffaut
07:05 Ancienne école des Beaux-Arts
09:24 Etre maire d’arrondissement
faudrait plutot le fluidifier
Signaler Répondreon est dans la merde: c est l occlusion intestinale assuree!
Signaler Répondreelle connaissait berlusconi?
Signaler Répondresolidaire avec vous moi aussi, mais les bobos qui télétravaillent ne connaissent pas le vrai taf
Signaler RépondreComme mépris de classe et de caste on ne fait pas mieux
Signaler RépondreSolidaire avec toi sur ce coup Joe.
Signaler RépondreOuvre les yeux ! Pas tout le monde travail dans un bureau...
Signaler RépondreSi tu bosse dans le bâtiment (par exemple) tu dois te rendre direct au chantier qu'il soit intramuraux ou dans d'autres départements alentours avec une caisse à outils qui fait autour des 10kg minimum.
Et oui le temps changent, il fut un temps ou tu te rendais à la boite ou se trouvai ta caisses à outils et que tu te rendais au chantier (en équipe) avec le un véhicule d'entreprise...
Mais aujourd'hui les chantier c'est 60 à 80 % d'intérim qui doivent se rendre sur les chantiers qu'il y ai des transports ou pas... Un intérimaire qui n'a pas son moyen de transport personnel et pas de phone mobile est has-been quelque soit ses compétences professionnelles.
Et oui ! il reste encore quelques ouvriers sur Les Pentes et pas encore dans un éco-musée.
C'est vrai, les temps changent.
Signaler RépondreIl y avait une époque où il n'y avait pas plus d'une voiture par foyer, où de nombreux habitants de la Croix-Rousse travaillaient dans le quartier dans les nombreux ateliers (soieries, textiles...) qui occupaient encore ce quartier, où il y avait une école des beaux arts et ses nombreux étudiants...
Mais tout cela, évolue, et on ne peut pas continuer comme avant si l'avant n'existe plus.
C'est donc normal de faire vivre et évoluer un arrondissement au présent et en visant l'avenir plutôt qu'en se tournant vers le passé.
Y'en a déjà qui ont déménagé, et c'étaient pas des prolos.
Signaler Répondret'as pas besoin de ta dacia pour aller bosser si tu habites à la croix rousse. on a la chance d'avoir une offre de transports en commun (pas parfaite évidemment mais sans aucune comparaison par rapport à d'autres villes) conséquenté. range ta bagnole de prolo qui te ruine et marche, prends les tcl, le velov, etc
Signaler Répondreça va faire 30 ans que la XRousse n'est plus comme vous la décrivez !! D'ailleurs Lyon aussi ...
Signaler RépondreQuand on a un bar à chicha, débordant sur la rue à 20m derrière sa Mairie du 1er, on peut facilement douter des propos sur les trafics de Madame la Verte mairesse, laxiste, wokiste et pratiquant un certain clientélisme de caste……
Signaler Répondreparole parole et parole comme Tjrs sur le “sentiment” d’Insécurité
Quelles alternatives pour les flux de circulations ?
Signaler RépondreQuelle alternatives pour ceux qui n'ont pas d'autres choix ?
Bref, où sont les études d'impact avant d'imposer des choix ?
Pour le coup sauver les poumons de nos enfants passent avant tout par ne pas leur apprendre à fumer et seulement ensuite les voitures, problème qui sera résolu avec l'évolution technologique, mais pour le tabac....
Signaler RépondreDésolé le boomer de ne pas pleurnicher sur la disparition des beaufs en scenic diesels, les poumons de nos enfants passent avant eux.
Signaler RépondreFaudra bien quitter la Croix-Rousse quand sortir le matin en voiture pour aller travailler sera devenu une expédition. Il n'y restera que des retraités cousus d'or.
Signaler RépondreJe suis surpris de votre vision, c'est un repaire d'intermittent de gens qui vivent de subvention , les galeries je me d'amande ce qu'elles vendent et à qui?
Signaler RépondreQuand au magasin de vêtements branché on est plus proche de la friperie subventionnée que du Marais...
Il n'y a pas tant de bobo que ça dans les pentes... Peut-être des gens qui pensent l'être .
Du moins il me semble...
Tiens ! je ne suis pas tout seul à avoir connu cette époque ;-)
Signaler RépondreEt loin de ce monde tirant la gueule et collé aux écrans en co-working....
Faire faire des détours et des kilomètres supplémentaires aux voitures tout cela au nom de la lutte contre la pollution , ya rien qui vous gêne ?
Signaler Répondreelle roule à l huile de tournesol(ou d olive)
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler Répondredes incivilites!!c est mieux comme çà
Signaler Répondreje suis sur qu elle a une voiture
Signaler Répondreen gros vous voulez supprimer tous le monde?
Signaler RépondreEt oui, ces années où la Croix-Rousse était un vrai quartier populaire, habité par des ouvriers, des artisans, etc... par des gens du petit peuple, bref tout ces prolos à bagnoles que vous les écolos vous méprisez tant.
Signaler RépondreC'était avant que ce quartier deviennent un ghetto à bobos quadrillé de galeries d'arts, d'épiceries bio hors de prix, de magasins de fringues branchouilles, le paradis des écolos et d'instagram.
Je vous rassures la drogue touche toutes les catégories sociales. Et souvent les gens à qui , vous donneriez le bon dieu sans confessions. Beaucoup aussi de jeunes filles , mais aussi des femmes mûres , et même des retraités je les vue de mes yeux attendre leur pochons en tremblant comme des feuilles.
Signaler RépondreC'est un sportif qui n'est pas chauve !
Signaler Répondreva respirer dans un sac en papier le facho de la nupes
Signaler RépondreOuf, j'ai cru qu'elle parlait du trafic de drogue...
Signaler Répondrevroomers droitards, quand même !! et pour vous un écolo chevelu et transpireux à bicyclette c'est quoi ?
Signaler RépondreMais qu'avez vous voulu dire ?
Signaler Répondreje trouve que lyon ecolo c est bien( pour les autres) cela nous donne à reflechir sur les elections prochaines
Signaler RépondreEmpêcher le traffic, c'est un bon début, mais il s'agirait surtout de supprimer les aggressions, les incivilités, le tapage nocturne, les déjections, etc, etc, etc
Signaler Répondre"Ça me plait humainement. Le contact avec les gens n’est pas toujours simple mais est très intéressant",
Signaler RépondrePerso jamais croisée sur les Pentes ! Et beaucoup de commerçants et artisans attendent toujours une petite visite de courtoisie (hors période d'élection).... Mais à quoi bon, puisque les concertations viennent après les prises de décisions.
Cette époque vous ne l’avez pas connue puisque vous n’habitiez pas à La Croix Rousse
Signaler RépondreOn a jamais eu de soucis !
Un intectuel de gauche au cerveau lessivé par la propagande Nupes.
Signaler RépondreDésolé pour toi mon garçon mais il aussi des piétons de gauche ( à l'occasion automobiliste) évite les généralités, merci.
Signaler RépondreVu le niveau des commentaires et des "arguments" des vroomers droitards, on voit que le cerveau de certains donne une bonne idée du vide quasi intégral.
Signaler RépondreJe viendrai a l inauguration de la borne .
Signaler RépondreSera t elle baptisée...oula pardon... nommée Elisabeth ?
et les plantes ( les feuilles et les fleurs ) ne font qu aggraver leur état neuro végétatif.
Signaler RépondreCe sont de vrais légumes maintenant , incapables d'avoir une pensée plus haute que le bout de leurs chaussures
En parlant de transit, le mien n'est pas terrible quand je lis les âneries des écolos... J'ai tendance à régurgiter par la cavité buccale.
Signaler RépondreLe leur non plus ne doit pas être terrible (tout dépend de quel côté on se trouve) avec ce qu'ils mangent ;-)
Sur les pentes aucune voiture possible, donc aucun handicapé ou déficient physique et aucune personne âgée ne peuvent y habiter ou se promener (rappel : "pentes"), ça s'appelle de la ségrégation !
Ces écolos doivent donc bannir de leur vie une partie de leur propre famille, je parle de leurs (ex) proches, pas de leur famille principale pseudo politique...
Les Lyonnais aimeraient que les élus s'attaquent en priorité à un autre genre de trafic.
Signaler RépondreOui apaisé chez vous et on renvoie la circulation sur les communes alentours. C’est vraiment une visio Bobos riches et qui ont trahis ce qu’était La Croix Rousse.
Signaler RépondreVous êtes des égoïstes
Bouh! Agaga ! :-)
Signaler Répondredehors !
Signaler RépondreVous arrivez un discuter avec un âne ? Des velotaf et leur semblables il y en pléthore sur site, à l'image de la vie quotidienne à faire chier les piétons sur les trottoirs.
Signaler RépondreEmpêcher…cela résume bien le but premier de cette municipalité…
Signaler RépondrePar ailleurs quand on revendique vouloir régler les « conflits d usage »…on devrait s intéresser aussi aux conflits générés par les vélos et trottinettes… mais à Lyon le militantisme interdit de toucher aux cyclistes qui ont tous les droits
Prépare tes valises ma poule perso j'ai horreur des directives gochos
Signaler RépondreLe manque de consommation de protéines animales touche le cerveau des dirigeants EELV.
Signaler RépondreMerci pour cet aveux : vos actions sont toutes dogmatiques
Signaler RépondreJ adore l excuse concernant l étroitesse des rues…. Auraient elles rétrécie après les élections???? Il me semble que c était déjà comme ça avant… depuis des décennies! Oui, Lyon, et particulièrement le 1er, est une ville historique!!!!
Cette décisions a des répercussions sur tous les autres quartiers et villes!!!!! Mais non! C est « moi, moi, moi et encore mon… coute mon nombril »
Et bien nous les banlieusards, que vous refusez de voir près de chez vous, on ne veux plus vous voir nous em****et avec vos vélos et la délinquance qui l accompagne!!! Il y a de belles pistes cyclables qui ont coûté un bras et qui ne sont pas utilisées!!!!!!!!!!
Pas plu tard que ce midi, quai de saone, avec une magnifique piste cyclable protégée… et bien non, des cyclistes sur la route et les troittoirs!!!
Quand est ce que vous allez verbaliser les comportements dangereux et inadmissibles (vandalisme) des cyclistes??????