Le soir du 19 juillet 2019, alors que des centaines de personnes fêtaient la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des Nations en centre-ville, ils formaient un groupe pour agresser au hasard. Une ratonnade sur les quais du Vieux Lyon qui avait fait plusieurs victimes, ciblées par des violences ou des insultes.
A l'écart du gros de la foule, des familles d’origine maghrébine avaient ainsi été attaquées quai Fulchiron par les individus encagoulés et armés de battes de base-ball. L’une des agressions avait été filmée, on voyait une voiture être dégradée par des personnes hurlant "sales bougnoules".
Sur les douze interpellés, seulement sept seront finalement jugés pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, injures publiques à caractère racial et violences et dégradations commises à raison d’une nation, d’une ethnie ou d’une race.
Le profil des agresseurs présumés sera longuement débattu au tribunal judiciaire de Lyon. Certains étaient membres de groupuscules d'ultra-droite dissous comme l'Oeuvre française, les Jeunesses Nationalistes ou le Bastion Social, d'autres squattaient activement les tribunes du Virage Sud du Groupama Stadium à l'OL. Chez l'un d'entre eux, un drapeau orné d'une Totenkopf, l'insigne des SS nazis, avait été retrouvé lors d'une perquisition.
Le procès doit durer deux jours.
Vous étes à la ramasse
Signaler RépondreQuel rapport avec le sujet ? Vous voulez légitimer l horreur en montrant des choses elles aussi delictueuses ? Comme si on ne pouvait pas s attaquer aux deux problèmes... Quel declin
Signaler RépondreJ'hallucine, on parle de groupes racistes qui commettent des violences racistes, et les commentateurs de LyonMag font des commentaires racistes.
Signaler RépondreDu racisme anti français
Signaler Répondreah ? y jouaient au baseball ? y’a un terrain quai Fulchiron ? heureusement qu’ils ne jouaient pas au ping-pong sinon ils auraient été attaqués
Signaler RépondreMais L.M. n'en parle jamais,car torchon protégé par des politiciens véreux
Signaler Répondreun sentiment même
Signaler RépondreQuand je me fais agresser dans la rue par des bandes et que ma femme se fait traiter de sale blanche, ça s'appelle comment ?
Signaler Répondrebien vu
Signaler RépondreEt les agressions dans l'autre sens vous appelez ça comment ???
Signaler Répondrel'article est très précis. il l'est moins quand des clandos algériens ou africains tabassent et agressent toute l'année des français. et oui, à lyonmag, on adore les étrangers, on déteste la france et les blancs.
Signaler RépondreLà on parle de vieilles merdes qui ont agressé des familles , des mamans et papas avec leurs enfants..faut pas tout mélanger, s'ils voulaient vraiment "défendre la France" comme ils le pretendent il fallait attaquer les casseurs...mais là ça suggère d être courageux, ce que ces groupuscules racistes ne sont pas.
Signaler RépondreSemble différent, donc tu n as aucun élément tangible, juste une impression.
Signaler RépondreIls s'en sont pris a des familles sans histoire pendant que les vrais perturbateurs allumaient des feux et détruisaient du mobilier public ennunsultany leur pays, la France. Mais c'est sur que s'en prendre au vrais méchants, ça fout plus la trouille.
Signaler RépondreIl est tout à fait normal que ces faits soient punis mais il faut que la justice soit juste. Ce genre d’agression est quotidien envers les autres personnes et là le traitement semble différent…
Signaler RépondreExcellente chose, mais est-ce que les algériens qui ont commis des violences sont également jugés ?
Signaler RépondreTous les délinquants doivent être jugés.