Après avoir tenu plusieurs restaurants à Lyon, voilà que la "Mère Brazier", Eugénie de son prénom, a désormais une école à son nom. Cocasse pour une si bonne cuisinière qui ne savait pourtant "ni lire ni écrire" lorsqu’elle est arrivée dans la capitale des Gaules à 19 ans, précise sa petite-fille Jacotte Brazier, présente pour la visite des lieux.
Située dans le 2ème arrondissement dans le quartier de la Confluence, cette école maternelle et primaire flambant neuve ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine et pourra accueillir, à terme, 15 classes, 9 élémentaires et 6 maternelles.
Néanmoins, le quartier n’étant pour l’instant pas terminé, seulement "deux ou trois classes" seront ouvertes pour la rentrée 2023, une cinquantaine d’enfants étant seulement inscrits. "Une fois que le quartier prendra vie, l’école montera progressivement en charge. Nous ne sommes pas inquiets", indique Grégory Doucet, maire de Lyon. A noter qu’une crèche, mitoyenne à l’école, a déjà ouvert ses portes depuis avril dernier.
Nommer cet établissement après la "Mère Brazier" n’est pas anodin. C’est ici que se trouvait le marché gare de Lyon, lieu où se rendait très régulièrement Jacotte Brazier lorsqu’elle s’occupait de l’un des restaurants de sa grand-mère. "C’est un honneur formidable pour moi", confie-t-elle, lunette de soleil sur le nez et sourire aux lèvres.
L’école se trouve d’ailleurs dans une ancienne halle de ce marché. C’est la mairie du 2ème arrondissement qui a suggéré ce nom pour cette école, proposition qui a ensuite été votée en conseil municipal en mars dernier.
Cours de récréation végétalisées, sols clairs, ventilation naturelle des pièces, présence de brasseurs d’air dans les salles de classes… La Ville de Lyon a mis les moyens pour que les enfants se sentent au mieux dans cette école. Le projet, débuté en 2018, a coûté près de 18 millions d’euros. La mairie centrale ainsi que la zone d’activités de la Confluence (composée de la Ville de Lyon et de la Métropole) ont communément financé ce projet.
T.B.
Une école "FLAMBANT neuve" portant le nom de la Mère BRAZIER, c'est amusant, ça!
Signaler Répondremadame a le sien!!le luxe........
Signaler Répondre"mères"!!elles etaient "nourricieres" ,elles!!donc:merci!!
Signaler Répondreoui!!
Signaler RépondreTrès bonne initiative, une petite reconnaissance a la femme qui a fait la cuisine lyonnaise. Que des hommes, non sans talents, se sont accaparés. Il est urgent que les récits national et mondial intègre lles œuvres de toutes ces femmes qui ont beaucoup apporté a nos sociétés .
Signaler RépondrePetite gens , je comprends que le pays ne sorte pas avec un niveau pareil de réflexion
Signaler RépondreUne école s'ouvre , bravo , de plus avec un Nom qui a marqué positivement ma ville , Lyon
et vous trouvez encore une remarque de bas étage . Pauvre France
Eh ben justement puisque c'est IMPOSSIBLE, vas déposer plainte, tu seras le héros du forum !
Signaler Répondred'un écolo bobo parigot mangeur de graines
Signaler RépondreElle doit se retourner dans sa tombe tellement le niveau de qualité de son resto a chuté (comme tous les étoilés d'ailleurs). Lyon "capitale de la gastronomie", certainement pas aujourd'hui.
Signaler RépondreJ'ai dit que c'est donc un million la classe, n'importe quelle personne sensée sait bien que ce n'est pas possible.
Signaler RépondreMerci d'éviter vos digressions hargneuses hors de propos.
felicitations
Signaler RépondreEh ben, comme tu sais tout, vas déposer plainte puisque tu es certain de ton fait.
Signaler RépondreAh..., attendez... on me murmure à l'oreille que c’est plus facile de baver dans les commentaires que d'agir. Donc il va se dégonfler, mais s'en serait douter.
c'est qui le débraillé mal peigné à gauche sur la photo !??
Signaler RépondreDoucet a été élu en 2020 et je cite l'article ; "Le projet, débuté en 2018, a coûté près de 18 millions d’euros. La mairie centrale ainsi que la zone d’activités de la Confluence (composée de la Ville de Lyon et de la Métropole) ont communément financé ce projet. "
Signaler RépondreAttention les écolos fragiles et autres soutiens du grégory !
Signaler RépondreLa Mère Brazier faisait la part belle à la viande et aux cochonailles (c'est le moment où ils s'évanouissent). J'ai de gros doutes sur le fait que sa mémoire soit honorée d'un point de vue culinaire et gastronomique
Reprenez vos esprits, ça fait UN MILLION LA CLASSE, sachant que deux seulement ouvriront à la rentrée. Qui peut croire un prix pareil ? Vous voyez ce qu'on peut construire pour un million ? Vous le savez ou pas ?
Signaler RépondreJe rappelle que le BTP est la mamelle de la corruption française.
certains préfèrent en effet le nom de grands noms de la résistance que celui de la reine du plat de résistance
Signaler Répondreils ne les ont pas jeté dans un trou, ça a payé des salaires et fait vivre des boîtes de BTP et permis la construction d'une belle école pour les enfants et les personnels. Le scandale c'est l'argent qui n'est pas investi dans les vieilles écoles du reste de la ville
Signaler RépondreDix-huit millions !!! Mazette... 😳
Signaler Répondre"La Mère Brazier", ça c'est de la culture locale, mais je parie que les zantis pavloviens vont trouver le moyen de critiquer la reconnaissance de cette culture bien de chez nous, et attention les yeux quand on va lire leurs commentaires, ça va être gratiné...
Signaler RépondreLe Petit maire Gregory ne sais toujours pas se servir d'un peigne et d'un rasoir et cultive son don de superficialité. Malheureusement cette pauvre école portera un grand nom mais ne bénéficiera jamais de bonnes viandes comme la cantine de la rue royale.
Signaler RépondreTrop stylé sur la photo comme à son habitude..
Signaler Répondre