Sept individus, dont l’âge est compris entre 24 et 35 ans, sont poursuivis par le Parquet pour des faits de participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, injures publiques à caractère racial et violences et dégradations commises à raison d’une nation, d’une ethnie ou d’une race.
Les sept prévenus ont montré patte blanche, ce matin, dans la 16e chambre du Tribunal Judiciaire de Lyon, en annonçant vouloir répondre aux questions des magistrats.
Un groupe d’une vingtaine de personnes avait semé la zizanie dans le cinquième arrondissement de Lyon le 19 juillet 2019 à l’occasion de la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Quatre agressions avaient été à déplorer et certaines des victimes, toutes d’origine maghrébine, avaient fait l’objet de blessures importantes excédant 8 jours d’ITT.
Les victimes d’agressions, qui se sont constituées parties civiles, ont été invitées par le tribunal à raconter les faits tels qu’elles les avaient vécus ce soir-là. Ce sont donc des témoignages poignants qui ont été livrés au tribunal.
"Ils attendaient leur proie en fait"
Une femme s’est ainsi confiée : “Je ne suis pas d'origine algérienne mais je partageais ce moment-là avec mes amis. On regardait le match chez une amie et on a décidé de fêter ça, donc on a pris la voiture pour aller dans le centre-ville”, narre-t-elle au tribunal avant de revenir sur l’agression en elle-même.
"Je vois des messieurs habillés en noir avec un brassard orange fluo qui me demandent de m'arrêter et au départ j’ai cru que c’était la police qui voulait faire un contrôle (...), deux groupes de personnes sont sortis à ma gauche et à ma droite et ont commencé à taper le véhicule (...), ils ont essayé d'ouvrir les portes, ils nous ont jeté un gros panneau de travaux publics sur le pare-brise", raconte la victime, avant d’être prise de sanglots. "Ils criaient : à mort, à mort les arabes on va vous tuer sales bougnoules".
Cette dernière affirme reconnaître tous les prévenus et pouvoir les situer parmi ses agresseurs de cette soirée de juillet. “Ils attendaient leur proie en fait”, estime la victime qui décrit avoir alors vécu une véritable embuscade et ne plus pouvoir vivre de la même manière.
Placée par un médecin sous un traitement d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, la première victime à prendre la parole affirme avoir perdu son travail et avoir peur de sortir depuis maintenant 4 ans.
Des questions difficiles qui plongent les victimes dans la tourmente
Enfin, les avocats des victimes ont questionné la courageuse victime qui se tient à la barre. C’est alors que les esprits ont commencé à s’échauffer.
Maître Lilliard, avocat d’un des prévenus, a notamment fait valoir devant le tribunal que deux des agresseurs présumés que la victime dit reconnaître dans la salle d’audience n’avaient pas été identifiés par cette dernière lors de ses deux premières auditions.
Selon les rapports de la police judiciaire et du juge d’instruction, la victime n’avait en effet pas désigné les deux prévenus en question, pourtant présents dans les tapissages, comme faisant partie de ses agresseurs. Plusieurs détails incohérents sont ainsi présentés à l’attention du tribunal, sous l'œil médusé des parties civiles.
Agitée, la victime explique en savoir plus, quatre ans après les faits, puisqu’elle “revoit la scène tous les soirs”. Quant à ses oublis au cours des auditions, elle les attribue à “l’état de choc et de panique” dans lequel elle se trouvait dans les mois qui ont suivi les faits.
Les avocats des prévenus n’ont pas manqué d’appuyer, tour à tour, sur le fait que le témoignage de la partie civile présentait quelques incohérences et zones de flou. Un interrogatoire qui n’a pas plu à l’avocat de la victime qui a alors tenté d’y mettre un terme en interrompant un de ses confrères. “Alors, on va faire quelque chose, vous n’allez pas m’interrompre”, a répliqué calmement ce dernier. “Ne me parlez pas sur ce ton”, s’est alors insurgé le premier.
La deuxième victime, qui avait été agressée plus tôt dans la soirée alors qu’elle se rendait en centre-ville en voiture avec ses enfants âgés de 8 à 21 ans, s’est montrée plus vindicative. "Vous êtes ignobles et pitoyables” a-t-elle notamment dit au visage des suspects. “Ils verront ce qu'ils ressentiront quand ils auront des enfants", s’exclama-t-elle ensuite aux magistrats.
Sur le banc des prévenus, les sept agresseurs font face. Leur profil est pratiquement toujours le même : des marginaux qui trouvent un exutoire dans le hooliganisme.
Deux autres victimes doivent encore être entendues ce jeudi après-midi et viendra ensuite l’examen, par les magistrats, de la situation personnelle des prévenus et de leur version des faits. Au vu des épisodes de la matinée, la séance sera certainement électrique.
J.B.
Comme les supporters d'équipes de foot...
Signaler RépondrePas de cerveau
Signaler RépondreIl faut une peine EXEMPLAIRE ! Lyon est envahis d’individus dangereux appartenant à l’extrême droite.
Signaler RépondreVous pointez un vrai problème. Ne maîtrisant pas la langue, ne possédant que cent cinquante mots en moyenne, il ne reste à ces hères que la violence pour s'exprimer, ce qu'ils tentent de faire ici puisque c'est impossible dans leur entourage qui les rejette. Le linguiste Alain Bentolila a maintes fois décrit ce phénomène qui déstabilise notre pays.
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/alain-bentolila-toute-defaite-du-langage-est-une-defaite-de-la-pensee
"Sur le banc des prévenus, les sept agresseurs font face. Leur profil est pratiquement toujours le même : des marginaux qui trouvent un exutoire dans le hooliganisme."
Signaler Répondreon voit que les antifa et les fachos ont tous le même profils. Comme si c'était la même chose en fait.
Ce "journal" est celui des Remparts?
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu' ils sont très minoritaires (encore heureux!) qu' il ne faut pas les combattre pieds a pieds.
Signaler Répondre"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
A. Einstein
Donc tu justifies les agressions ? Vraiment ?
Signaler Répondrec'est tellement pitoyable.
pour l' alcool ils ont un bar "associatif" pour nazillons, Montée du Change.
Signaler RépondreÇa a quand même un avantage d'être un islamo gauchiste...
Signaler RépondreVous vous comprenez entre vous (fous)...
C'est bien, vive la dégénérescence !
Pas anti France pour tous les avantages sociaux bien évidemment
Signaler RépondreDes marginaux... Et, pour l'alcool ?
Signaler RépondreParles du gouvernement algérien non élu qui crée constamment des contres feux pour masquer son incompétence. Les algériens ne sont pas anti France. Ils souhaitent continuer à étudier et parler français . Tu devrais visiter l Algérie et rencontrer des algériens sur place pour te faire une réelle opinion sur ce pays.
Signaler RépondreQuand on est sec sur le fond , on attaque la forme. C est mesquin et douteux . Toujours est-il que son message est clair et sans ambiguïté.
Signaler RépondreL Algérie vient de remettre un couplet anti-français dans son hymne national.
Signaler RépondreL Algérie reste nauséabonde .proche des Russes
tout à fait d’accord
Signaler RépondreC'est vrai, ignobles et pitoyables.
Signaler RépondreMalheureusement la "justice" ne sanctionnera pas les délinquants supporters de l'Algérie, ce serait raciste...
Il aurait peut-être mieux valu parler allemand plutôt que de s'exprimer dans un français si approximatif !
Signaler RépondreOutre les fautes d'orthographe, c'est surtout la syntaxe qui est à reprendre !
Votre phrase n'a aucun sens !
Ça dit aimer la France, mais ça n'est pas capable de faire une phrase à peu près compréhensible...
et depuis 2019 des milliers de descendants de harkis ont agressé des français. lyonmag = la nupemerde
Signaler RépondreFait nous profiter de tes connaissances ? Ben oui cela reste une énigme.
Signaler RépondreFranco c'était pas mal non plus mais un peu en dessous de Mussolini.
Signaler RépondreAvec le pseudo que tu te trimbales tu as dû faire un tabac à la marche des fiertés
Signaler RépondreEt oui nous les français sommes une nation propre. Et vous procédez vous au nettoyage-désinfection de votre rondelle anale?
Signaler RépondreEt oui fallait terminer le travail
Signaler RépondreJe dirais même plus Toujours Fier d'être Français
Signaler RépondreRires, parce la racaille seule elle ne rase pas les murs chuuuut baisse les yeux devant le toubab puissant.
Signaler RépondrePendant ce temps l’Algérie remet le couplet anti français dans son hymne…
Signaler RépondreIls voient des nazis de partout, par contre l'ultra gauche alliée des salafistes leur enlevée la vue et bouffé le cerveau
Signaler RépondreTout à fait d accord . Merci beaucoup. Rappel un peu d Histoire si aujourd’hui vous parlez pas allemand n oubliez pas c est grâce des tirailleurs sénégalais,marocains,tunisiens,et Grace aussi à l oncle Sam . Fière de être français d origine tunisienne . Gros soutien au victimes . Et pour les agresseurs qui ne sortent de leur vielle arrondissement. Vous êtes tout petit quand vous êtes tous seul . Fort avec les faibles et faibles avec les forts . Ridicule.
Signaler RépondreExactement, mais déjà pour avoir une logique aussi basse que celle qu’il a utilisé, ça décris bien le personnage. Quand un type a raison sur un forum, on l’attaque sur son orthographe… Et comme l’orthographe n’a rien à voir avec le fait d’être français ou non elle a aussi rien à voir avec une quelconque preuve d’intelligence !
Signaler RépondreToujours fier d'être français !!
Signaler RépondreFôt que je travail mon ortografe ...
Signaler RépondreMince la grande lessive de printemps n'a pas pu se dérouler dans les conditions voulues
Signaler RépondreEt toi tu te lave les mains quand tu sort des toilettes ???
Signaler RépondreGénéral de mes ovaires
Viva Augusto Pinochet, révolucion
Signaler RépondreJe confirme d'après toi qui a balancer jean moulin ???
Signaler RépondreD'après moi tu finira ou tu restera un tas de m...de pour certains
Signaler RépondrePas pour rien que Zemmour fait 7 %. les français ne veulent pas de racistes, violent, dangereux et soumis à Poutine.
Signaler RépondreL'extrême droite identitaire dans toute ça splendeur... Ces gens méritent la prison à vie... on va vu ce qu'il s'est passé en 39-45 quand on laisse ces sauvages en liberté
Signaler Répondrequi a commencé !?? comme dab foutre le boxon en ville empêcher les honnêtes français d’origine française de vivre pour une victoire ridicule car même pas qualifiée pour coupe du monde !
Signaler Répondredégagez 👎
D'après tes dires tu n'es pas Français puisque Français s’écrit avec un F majuscule.
Signaler RépondreC'est bien tu connais tes classiques, au plaisir de te rencontrer.
Signaler RépondreEt oui je n'ai pas de VPN, amusez vous amis scatophages.
Signaler RépondreÀ propos, c'est quoi une ratonnade ?
Signaler RépondreJ'essaie de comprendre à travers tous ces commentaires, mais il y a tellement de fautes d'orthographe, que je ne saisis pas le sens des phrases !
Mise à part quelques unes qui sont bien écrites et qui correspondent au sujet détaillé par Lyon Mag, parfois c'est la jungle !
Moi aussi je fais des fautes , mais elles n'empêchent pas de comprendre la phrase.
En plus, ce sont ceux qui en font le plus qui sont le plus agressifs vis à vis des autres.
Et de ce laver les mains quand ont sort des toilettes et moi la propreté sa me connait
Signaler RépondreRatonnade fait référence à un terme raciste qui désigne des personnes originaires d'Afrique du Nord, donc, non, on ne peut pas utiliser ce terme pour les agressions de personnes qui ne viennent pas d'Afrique du Nord !
Signaler RépondreApparemment il y a 3 généraux qui on le même pseudo général Bigeard 🤣
Signaler RépondreAu sujet de l'article j'espère une condamnation forte pour ces Pokémon de la terreur.
Ils représentent en rien la France mais plutôt une honte a la France
Est ce que saccager quotidiennement le travail de celles et ceux qui payent mes allocs fait de moi une m.....de ou bien une grosse m.....de
Signaler Répondret' en es un sacré ,de constation
Signaler RépondreJe mange mes excréments, et alors?
Signaler RépondreJe suis le véritable Général.
C'est vous qui déshonorez mon nom, espèce d'islamogauchiste.