Pour une durée de 4 mois et à partir de la semaine prochaine, ces deux centres vont respectivement être implantés à l’Hôtel de Ville et sur l’Espace Marboise. Dans un communiqué de presse, la Préfecture du Rhône explique que depuis la pandémie de Covid-19, "les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité ont connu une hausse inédite". C’est ainsi "pour soutenir l’effort des collectivités dans la réduction des délais de délivrance" que ces deux lieux éphémères vont prendre place.
Des créneaux de rendez-vous vont donc être ajoutés à ceux déjà existants grâce à 10 guichets supplémentaires dans chacune des deux villes et les prises de rendez-vous se font directement sur les sites des deux communes de Lyon et Saint-Priest.
La Préfecture précise cependant que ces centres "n’ont pas vocation à se substituer aux autres mairies équipées de dispositifs de recueil". En revanche, n’importe qui peut y faire ou refaire des papiers d’identité quel que soit l’adresse du domicile et même si celle-ci ne se situe dans l’une de ces deux villes.
Par ailleurs, 11 autres communes du département vont bénéficier de dispositifs de recueil d’empreintes dont Ampuis, Brindas, Chamelet, Condrieu, Corbas, Francheville, Lentilly et Pusignan. De nouveaux effectifs sont également recrutés dans plusieurs centres du Rhône et ont notamment permis, selon la Préfecture, de réduire la durée d’attente à 51 jours en moyenne dans le département contre 62 jours au 1e mai dernier.
Tout ça pour aller en vacances?
Signaler RépondreLe plus lamentable c’est que les mêmes ont protégé les copains de Photomaton, en interdisant aux mairies de photographier les demandeurs avec une webcam à trois francs six sous ou un téléphone basique (8 euros pour la planche de photomaton dont une seule photo sera découpée et renumérisée en mairie), mais n’ont vu aucun problème à imposer aux maires l’achat de lecteurs d’empruntes autrement plus onéreux.
Signaler Répondre"la Préfecture du Rhône explique que depuis la pandémie de Covid-19, "les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité ont connu une hausse inédite"."
Signaler RépondreCes gens n'ont décidément honte d'aucun mensonge. Quel rapport entre la demande de papiers et le Covid ? Les gens ont besoin de renouveler leurs papiers, point barre. Et avec la biométrie décidée par l'État, les moyens de la mettre en œuvre ont manqué et manquent toujours, voilà tout.
Non seulement l'État, sous la coupe des néo-libéraux, ne protège plus les citoyens mais il organise leur mise en difficulté.
> J'ai connu le temps où l'on avait son passeport dans la journée.....
Signaler Répondre> C'est encore le cas chez nos voisins.
Sans biométrie, en cas de coup de bourre tu demandes à un autre agent assermenté de donner un coup de main pour remplir la paperasse.
Avec biométrie, de toute façon il n’y a pas assez de machines de relevé d’empruntes pour les agents existants.
5 mois et demi au lieu de 6 mois ?
Signaler RépondreEt en plus ils sont fiers d'être efficace !
Signaler RépondreJ'ai connu le temps où l'on avait son passeport dans la journée.....
C'est encore le cas chez nos voisins.
Vu comment darmanin arrive à faire fonctionner son administration, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour arrêter les voyous.....
Merci Madame La Préfète, on va pouvoir prendre l'avion pour partir en vacances! 😉
Signaler RépondreDes passes droits ?
Signaler RépondreTout est saturé depuis des mois, ce que n’importe qui peut vérifier en consultant
Signaler Répondrehttps://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
donc on ouvre deux centres temporaires pour limiter la grogne avant les vacances d’été, et à la rentrée ça va re-saturer aussi sec.
Merci aux politiques se sont fait mousser avec des documents biométriques sans prévoir les machines et le personnel pour émettre ces documents.