Vers 16h30, le préfet, accompagné du directeur zonal des CRS, Matthieu Pancrazi, a pris la tête d’une patrouille en direction du square Mazagran.
Le square fait tristement parler de lui dans l’actualité. Cette petite place de la Guillotière est aujourd’hui envahie par les migrants, les toxicomanes et les dealers. Une lutte quotidienne et sans relâche pour les forces de l’ordre, nous explique Ivan Bouchier sur place.
“J’ai accompagné une patrouille des CRS sur Mazagran, sur Péri, sur la rue de Marseille. Nous faisons ça tous les jours, il y a une présence très régulière et la volonté de marquer le terrain de la part des forces de sécurité. Donc je viens très souvent en accompagnement des forces”, explique le préfet délégué, qui se félicite d’une “situation notablement améliorée” sur le secteur, “du fait de la méthode qui a été employée, c’est à dire la présence sur le terrain et la patrouille qui passe et repasse”, explique-t-il aux micros qui lui sont tendus.
Présent la veille sur le chemin des Barques à Vaulx-en-Velin où avait eu lieu le terrible incendie de décembre dernier, le préfet assure vouloir redoubler d’efforts partout dans le Grand Lyon. “Il continue de se faire des choses qui ne devraient pas avoir lieu à Mazagran”, regrette-t-il.
Selon la Préfecture, police municipale, sécurité publique et CRS travaillent conjointement de jour et de nuit pour endiguer le problème du trafic de stupéfiants et des troubles à l’ordre public dans ce secteur chaud du 3e arrondissement. Le pilotage opérationnel étant assuré par la sécurité publique.
Côté Compagnies Républicaines de Sûreté, le bilan parle pour lui-même. Ce sont près de 5000 contrôles d’identité et 1500 contrôles de véhicule qui ont été conduits par le corps spécialisé depuis le 1er janvier dans la zone. Au niveau des délits, près de 300 ont été constatés sur cette période. Un tiers de ces derniers serait lié à la détention, possession ou vente de stupéfiants, tandis qu’un autre tiers concerne des personnes en situation irrégulière, selon la Préfecture, menant à un total d’une soixantaine d’interpellations.
Malgré ces efforts, des sans-papiers subsahariens sont toujours présents sur le square et n’ont pas l’air d’être impressionné par la patrouille menée par Ivan Bouchier.
Certains, visiblement sous l’emprise de stupéfiants et en proie à de sérieux troubles mentaux, profèrent même d’incompréhensibles insanités à l’encontre des représentants de l’ordre.
Si la présence policière semble améliorer les choses petit à petit, la lutte des forces de l’ordre pour rendre vivable ce quartier à la mauvaise réputation semble tout de même avoir encore de beaux jours devant elle.
J.B.
une expression dont on use en prenant le the avec le petit doigt levé loin de la plèbe......
Signaler RépondreJe doute qu'un gamin sache comment se rouler un joint ou fumer une clope.
Signaler Répondrec'est toi qui as été condamné pour divulgation d'adresse d'élus ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127974/lyon-juge-ce-mardi-pour-avoir-revele-l-adresse-de-la-deputee-marie-charlotte-garin
Si tu n es pas deja couché , viens faire un tour au square à partir de 21h/21h30.
Signaler Répondreet apres tu nous fais un bel article ?
Ok ?
tant que la maison poulet fera de la presence......
Signaler RépondreSur la place il y a une grande aire de jeux (en principe pour les enfants je suppose) et de l'autre coté une terrasse de café.
Signaler RépondreParfois en fin d’après-midi il y a une petite animation pour les enfants devant la terrasse mais pas sur l'aire de jeux probablement par prudence car régulièrement, autour de et sur cette aire, il y des gens en état second défoncés qui gesticulent et prononcent des paroles pas très compréhensibles.
La présence de police n'intimide pas ces individus qui pour certains au contraire cherchent le contact avec les FO aidés par des zonards et dealers.
Bien sur mon ane !
Signaler RépondreMon Dieu un square infesté de sub sahariens. Brrr ça va faire peur au lectorat zemmourien de LyonMag.
Signaler RépondreMais qui a écrit cette mrde?
On dirait un article de Rivarol, mais en moins bien écrit. En tous cas c' est les mêmes initiales, ce qui est troublant. Peut etre a t'il choisi de soigner JB en hommage a Jerome Bourbon?
https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20171116.OBS7420/jerome-bourbon-s-est-encore-pris-un-coup-de-poing-dans-le-nez.html
tu fais des bulles
Signaler RépondreOui bonne idée !
Signaler RépondreJe vois que ces personnes sont satisfaites de leur travail, ça me rassure, mais quand est-il des gens qui vivent sur place, eux qui subissent 24/24 7 jours/7?
Signaler RépondreDégradation des allées, insultes et menaces, etc... nous ne sommes pas dans un monde de "bisounours" Mesdames, Messieurs les politiques et administratifs.
Mais pourquoi ce Monsieur vient il accompagné de la police ?
Signaler Répondreca y est il a fini la promenade… pour digérer apres le repas
Signaler RépondreEt mon c..... c'est du poulet !
Signaler RépondreEt si on passait à autre chose maintenant que la Guillotière est apaisée ?
Signaler RépondreContinuez à nous prendre pour des imbéciles
Signaler RépondreIl est content !
Signaler RépondreEst c'est plus inquiétant.
Curieux, quand la veille ou avant veille un préfet ou président se déplace nettoyage en règle.....tout va bien tout s améliore... à la Guillotiee, memer plus besoin de descendre du tram, les trafics de cigarette et autres se font devant les portes du tram...un petit billet et hop je te refile des clops ou du cannabis !
Signaler RépondreEt tout ça au détriment des autres secteurs de la ville.
Que de l affichage....
Place du pont pacifiée ? De qui se moque t'on ? Tous les jours,on vous racole pour des clops de contrebande .Les présences policières n'y font absolument rien
Signaler RépondreOui et non... depuis plusieurs semaines la situation est bien plus calme que ce qu'on pu connaitre les habitants ces derniers mois/année. Les policiers ne sont pas la tous les jours et quand ils passent c'est 15 minutes... Donc oui la place est plus calme et pas que le jour de la venue du Préfet délégué.
Signaler RépondreEn liberté ils agressent les gays mais aussitôt en zonz, ils en adoptent les mœurs... Un tantinet refoulés qui ne s'assument pas peut-être ? 🤣
Signaler RépondreLa présence policière était là en prévision et en amont de l'arrivée du Préfet, ce qui de fait à fait fuir les délinquants et les zonards (ils ne sont pas débiles). C'est donc bien la présence policière qui a nettoyé la place.
Signaler RépondreLà, nous sommes dans une opération de manipulation-communication à destination des bas de plafond !!!
Signaler RépondrePersonne, mais vraiment personne (hormis ceux pré-cités...) ne peut croire que dans ce secteur de Lyon, (comme dans toute l'agglomération) la situation s'améliore !!!!!!
Je me souviens que sous le règne de mitterrand le socialiste et ex-collabo du gouvernement nazi-vichiste.
Il avait pris l'habitude d'envoyer en vacances sur la côte, les "trublions", pendant quelques semaines.
Dans l'agglo on le voyait tout de suite !! Le quotidien était paisible ! Les plus âgés comme moi, doivent s'en souvenir !
Beaucoup moins de voitures brulées, moins d'agressions. Les rodéos n'existaient pas à l'époque, sauf en 4 roues !
Bref, les électeurs de macron et de ses alliés de la nupes, ne veulent pas rétablir la sécurité.
Car ils ne s'attaqueront jamais aux causes !
C est st fons la nouvelle place du pont..c est la jungle
Signaler RépondreAvec tes histoires de savons, il faut que tes potes se méfient lorsqu'ils le ramasse dans les douches
Signaler RépondreC'est plus calme sur la place mazagran car les dealers se sont rabattu rue Saint-Michel devant l'école primaire... ils cachent la drogue et les cartouches de cigarrettes dans les buissons justes devant l'école, jusqu'au jour ou un gamin va tomber dessus et fera une OD...
Signaler Répondretout va bien Madame la Marquise… vieille chanson des années 30 annonciatrice de évènements douloureux à offrir à ce personnage heureux
Signaler Répondrele préfet délégué, qui se félicite d’une “situation notablement améliorée”
Signaler RépondreMalgré ces efforts, des sans-papiers subsahariens sont toujours présents sur le square et n’ont pas l’air d’être impressionné par la patrouille menée par Ivan Bouchier.
Signaler RépondreCertains, visiblement sous l’emprise de stupéfiants et en proie à de sérieux troubles mentaux, profèrent même d’incompréhensibles insanités à l’encontre des représentants de l’ordre.
La place n'a pas été nettoyée en amont, mais s'est calmée d'elle-même en raison de la présence policière. J.B
Signaler RépondreComme dirait mon pote Alexandre Soljenitsyne :
Signaler Répondre"Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant, ils persistent à mentir".
On fait "nettoyer" la place avant la venue du Préfet délégué à la sécurité..... qui constate alors..... que tout va bien.....
Signaler RépondreCes gens nous prennent vraiment pour des crétins... à moins que ce ne soit eux qui le sont 🙄😡