Depuis son tout premier projet de création, la ligne ferroviaire reliant les deux villes a créé de nombreux débats. A l’heure actuelle, un peu moins d’une vingtaine de kilomètres a été creusée pour une fin de chantier prévue en 2032.
Pour soutenir cette construction, un rassemblement a donc eu lieu à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie pour lequel Gilles Gascon a fait le déplacement. Le maire de Saint-Priest et conseiller métropolitain est l’initiateur de l’appel des 42 maires de la Métropole de Lyon en faveur du Lyon-Turin.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, le maire explique vouloir faire avancer les choses : "J’ai tenu à apporter mon soutien, et celui des 41 autres maires […] en faveur de ce qui n’est plus un projet mais bien une réalité. Nous ne devons pas manquer le rendez-vous du fret ferroviaire."
Ce chantier ne crée en tout cas pas l’unanimité puisqu’un week-end de mobilisation devait avoir lieu à partir de ce vendredi mais la manifestation d’opposants a été interdite par le préfet de Savoie.
bien sûr faire monter les camions sur les trains
Signaler RépondreMais les loobys Des transports routiers ont la vie dure.
Fut un temps où tout était transporté le train,
Et après on parle de pollution...
Mais si on écoute les écolos
il va falloir s'arrêter de respirer et de Peter....
Mais suis-je bête tous à poil avec canabis et tout le touin touin !!!!
Après avoir fait fermer les centrales nucléaires allemandes pour faire ouvrir des centrales à charbon, ils veulent faire arrêter le Lyon-Turin pour continuer à nous faire prendre l'avion ou la route.
Signaler RépondreStop à la bêtise des pseudo-écolos
des adeptes du complots politique...
Signaler Répondrecopie d'écran prise !!
Pas mieux que le Lyon Turin pour decarboner nos vallées alpines. Basta les écolos de mes deuze...
Signaler RépondreA quand un ferroutage sur la rocade Est? Ce serait beaucoup plus pertinent que dans la Maurienne dont le trafic est dérisoire face à celui de la rocade. L'est lyonnais reste la poubelle de la Metropole où l'on retrouve tout ce que les lyonnais ne veulent pas ( empilement de routes, boulevard de ceinture, rocade, autoroutes, stade de foot super polluant, enceinte de spectacle de 16000 personnes... etc..)
Signaler RépondreLire ceci :
Signaler Répondrehttps://www.ades-grenoble.org/wordpress/2018/10/05/le-lobby-du-lyon-turin-biberonne-par-les-collectivites/
Que les hypocrites cessent de mentir, que les aveugles quittent leurs œillères.
En mars dernier, le Comité d’orientation des infrastructures a recommandé au gouvernement l’usage de la ligne ferroviaire existante – comme le préconisent les opposants –, et la réalisation d’une nouvelle évaluation environnementale pour ce projet pensé et initié au siècle dernier.
Signaler RépondreAlors que Les Soulèvements de la Terre et autres opposants au projet ferroviaire se mobilisent ce week-end en Maurienne, Pierre Jamet, soutien historique de la ligne à grande vitesse sous les Alpes, claque la porte de l’association de lobbying du Lyon-Turin. Ça sent pas bon ce projet y a trop de tune
Signaler RépondreCe Lyon Turin est bien la seule alternative éco responsable , il n y en a hélas pas d autre !
Signaler RépondreC'est faux, l'Italie a construit moins de tunnels de reconnaissance que la France, ça n'avance pas de leur côté.
Signaler RépondreChouette ! bonne nouvelle , marie Charlotte va pouvoir inaugurer une nouvelle tenue .
Signaler RépondreLes Suisses l'ont fait, ils ont mis tous les camions sur les trains. (Tunnel ferroviaire du St Gothard, etc.)
Signaler RépondreLes écolos Français doivent être beaucoup plus cons vu qu'ils n'ont pas compris.
bonjour
Signaler RépondreLes vert contre les voitures -
-contre les camions
-CONTRE LES TRAINS
-Nos ECOLOS français, vraiment des personnes, qui avec quoi surement avec LEUR C-L
C est pas les écolos de la métropole qui veulent pas financer ?
Signaler Répondresi tous les camions pouvaient monter sur ces trains !!! vive le ferroutage
Signaler RépondreSi on le construit pas, faudra rembourser des milliards d'aides à l'UE, ainsi que verser des indemnités à l'Italie qui elle a construit son tronçon, sans parler que ça voudra dire qu'on a dépensé des milliards inutilement.
Signaler RépondreIl fallait se mobiliser avant, pas pendant, maintenant les budgets on été acté, on a entamé la construction et ça répond à des problèmes dans les alpes et des projections de besoins. Donc on va finir ce train un point c'est tout, pour ne pas avoir fait tout ça pour rien.