"Ce système est d’abord une expérimentation d’une durée de 6 mois avant un potentiel élargissement du dispositif", explique Fabien Bagnon, membre du bureau exécutif de Sytral Mobilités. Le Sytral teste sur la ligne 10E du réseau lyonnais la possibilité aux cyclistes de suspendre leur vélo dans le bus. Seulement un seul vélo pourra être accroché dans chaque véhicule, mais ce n’est pas un problème pour Fabien Bagnon : "Ce n’est pas un usage qui a vocation à être massifié, mais c’est une possibilité supplémentaire pour les gens qui commencent ou terminent leur trajet à vélo".
Lorsqu’est évoquée la possibilité de potentiels conflits entre usagers aux heures de pointes, le membre du bureau exécutif du Sytral évoque que "le partage de l’espace public doit être fait en bonne intelligence" et compte sur la "courtoisie et le respect des personnes" pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
A noter que les vélos cargos et électriques ne sont pas acceptés car leur poids est trop important. Il n’est également pas possible d’accrocher plusieurs vélos à l’arrière du véhicule, comme le dispositif mis en place sur les cars, car cela allongerait le véhicule et celle-ci dépasserait la limite légale autorisée.
"Encore une fois, l’idée est de combiner les différentes mobilités, car l’intermodalité est très importante au 21ème siècle", termine Fabien Bagnon.
T.B.
J'espère que le chauffeur de ce bus ne sera pas celui qui va se faire virer par Bagnon suite à la délation d'un cycliste lyonnais, ça serait cocasse :)
Signaler Répondreles "gens de banlieue" n'ont pas attendus les écolos pour faire du vélo, et il faut peut être y voir le signe qu'il y a tout simplement bien moins d'aménagements sécurisés qu'en centre ville ... et ça n'est pas une mode, c'est un moyen de transport , au même titre que la voiture, et qui lui est même antérieur d'au moins 3 décennies... c'est juste qu'aujourd'hui on lui redonne une place que la voiture a prise dans les années 60. Pour rappel, au moins 60% des trajets de moins de 5km sont fait en voiture, c'est ça qui est affligeant.
Signaler Répondreen vrai ça a l'air inutile mais t'as des agglo avec des territoires totalement enclavé a cause de leur altitude et si tu veux descendre faire du vélo c'est compliqué ou meme si tu veux aller au travail ou alors si tu dois prendre le bus mais que le premier arrêt le plus proche est loin alors t'aura ton velo avec toi . Donc oui il ne faut pas en mettre trop mais quelque uns peuvent faciliter la vie des gens
Signaler Répondreon suspend le metro dans les velos
Signaler RépondreSi tu savais comme tu nous emmerdes avec ta mobilité! Tu t'imagines sans doute qu'avant les écolos, les gens étaient immobiles, pétrifiés comme des statues sur la chaussée et sur les trottoirs! Eh bien non! Et ils se déplaçaient d'ailleurs beaucoup plus facilement que maintenant et sans avoir à supporter toute une jungle de vélos et de trottinettes qui arrivent dans tous les sens, sans aucun respect de la moindre des règles du Cde de la Route.
Signaler Répondre"Encore une fois, l’idée est de combiner les différentes mobilités, car l’intermodalité est très importante au 21ème siècle"
Signaler RépondreOn accroche un seul vélo par bus et ça sort des phrases comme ça. Comment faire d'un petit pois tout un repas.
Encore 3 ans avec ces bouffons....
Signaler RépondreOn s'en fout de ta vie ...
Signaler RépondreCa sort du cerveau à bagnon .. faut pas chercher car ya rien à trouver !
Signaler Répondrele gars est totalement perché avec ses vélos comme si c'était LA solution au réchauffement climatique. Quand je vois tous ces bobos à vélo chaque jour, que je rigole. Tous des moutons : on leur dit faite du vélo, ils/elles font du vélo. Juste affligeant de voir si peux de courage d'être différent. D'ailleurs ya peux de gens de banlieues qui ont pris la mode du vélo, juste des bobos sans aucune liberté de penser. C'est pas anodin ......
"Accrocher un vélo verticalement n'est pas pratique et peut gêner les autres passagers pour peu qu'il y ait un peu d'affluence." : C'est certain qu'un (ou plusieurs) vélos dans les passages entre les sièges sera moins gênant....
Signaler Répondre"J'ai pris maintes fois métro, tram et bus, notamment le 1E, avec mon vélo pliant non plié" : non plié.... cela démontre encore une fois si besoin est le profond respect qu'ont les cyclistes (!!) envers les autres usagers, que ce soit des trottoirs, des bus ou du reste....
K.
Toutes les idées et illustrations sont présentées par beau temps.
Signaler RépondreJ'imagine une personne soulevant son vélo dégoulinant lui glissant des mains au milieu des autres passagers...
Tant pis pour les handicapés !
Signaler RépondreRestez chez vous !
C'est quand même plus intelligent (niveau Sytral !!!) qu'un bus sur un vélo (ils vont surement essayer aussi!!!).
Signaler RépondreMerci pour cette initiative et cette expérimentation, c'est comme celà que les choses peuvent avancer sur la mobilité. On essaie et on voit ce que ça donne !
Signaler RépondreChercher encore un peu, et prenez de la hauteur, vous allez peut-être trouver ?
Signaler RépondreDéjà qu’on est serré dans le bus - et le tram, n’importe quoi cette idée
Signaler RépondreUn vélo dans un bus, désolé je ne comprends pas le concept.
Signaler RépondreDes enfants qui font de la patinette sur les carreaux (glissants) de la station Jean Jaurès...
Signaler RépondreUn jour il va y avoir un accident...
Je suis chauffeur de bus déjà qu il n' y a pas de places pour les humains souvent ils veulent mettre des vélos ...ces gens qui prennent les décisions n ont jamais été chauffeur de bus sa c est sur!!
Signaler RépondreTrès écologique de monter avec son vélo dans un bus qui consomme 40 litres aux 100, bouffe du pneu hors de prix et que l'on doit remplaçer tous les 15 ans ...Les dirigeants du sytral ont un petit pois dans la tête à la place du cerveau .
Signaler RépondreUn truc m'échappe, là... Quand on veut faire du vélo, on pédale, non?
Signaler RépondreDéjà qu'avec les poussettes c'est le bordel mais avec en plus les vélos ??????????????
Signaler RépondreC'est intéressant, à voir ce que donnera cette expérimentation. Cela peut être utile pour les trajets en montée.
Signaler RépondreDe plus en plus à la masse ses écolos.. regardez les règles, un seul fauteuil roulant par bus, poussette s et trotinettes pliées...rien n'est respecté !
Signaler RépondreEncore une idée à la con du sieur Bagnon, soit tu prend ton vélo et tu pédale, ou si non tu prends le bus comme tout le monde...
Signaler RépondreJe vois souvent de jeunes flemmard mo.ter leur vélo dans le tram ,uniquement parce qu'ils ont la flemme de pédaler ...
Bobo , vélo écolo et en plus grosse feniaisse...
Vivement 2026 que l'on remette lyon en ordre, propre et sécurisé nuit et jour...
c'est pas deja assez le bordel dans les transports tous saturés de la ville ?
Signaler Répondreca pose deja pleins de problèmes dans les TER mais dans les bus Ok ca passe entre les poussettes, les chiens et le chaos ambiant.
Alors même qu'on en arrive en Presqu'ile à supprimer jusqu'aux bus pour laisser place aux vélos, panacée des temps modernes écologiques, voilà qu'ils vont nous foutre des vélos dans les bus...
Signaler Répondrepour Fabien Bagnon : "Ce n’est pas un usage qui a vocation à être massifié, mais c’est une possibilité supplémentaire pour les gens qui commencent ou terminent leur trajet à vélo".
Signaler RépondreLorsqu’est évoquée la possibilité de potentiels conflits entre usagers aux heures de pointes, le membre du bureau exécutif du Sytral évoque que "le partage de l’espace public doit être fait en bonne intelligence" et compte sur la "courtoisie et le respect des personnes" pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
J'adore... le partage de l'espace c'est toujours plus pour le vélo. Concernant la primauté du vélo sur le vélo... pourquoi pas mais alors privilégier un mode individuel et ne convenant pas à tous (jeunes enfants, personnes âgées ou avec des problèmes de santé) à un mode collectif et disponible pour tous... on croit rêver !
Cela démontre que nous sommes dans le dogmatisme... une fois de plus.
En cas de freinage d'urgence ....ce sera un super projectile. Et pourquoi pas , tout les 2 roues motorisés. LOL
Signaler Répondreça fait longtemps que ça en parle, personne n'a jamais été convaincu, est-ce que quelque part ça a marché ? Si oui, dans une grande ville ? Quid de comment ça va se passer à lyon dans un pays pas très connu pour la rigueur de l'esprit civique en déliquescence permanente depuis des décennies ?
Signaler RépondreC' est en préparation : le transport des tramways par des vélos (pour l inclusivité et la réciprocité )
Signaler RépondreLà encore, Fabien compte sur la "courtoisie et le respect des personnes" pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
T es un Killer Fabien ! ( l homme qui a toujours souhaité se faire appeler Colonel.)
Bagnon ne rime portant pas avec Bisounours .....
Signaler RépondreMais quand on lit ses propos : "le partage de l’espace public doit être fait en bonne intelligence" et "la courtoisie et le respect des personnes"
Ah voila Bagnon rime avec mignon
Les bus et les trams vont bientôt être interdits à toute personne n'étant pas en vélo.
Signaler RépondrePlus con y a pas mieux
Signaler RépondreSinon, essayez, y a un truc qui s'appelle la bagnole, vous verrez, c'est bien plus pratique...
Signaler Répondrele pié- con......
Signaler RépondreCa serait bien que Fabien Bagnon, monsieur "tweet & vélo", découvre un jour qu'il existe aussi des gens qu'on appelle des piétons. Que ces gens utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, à leurs études, etc... et qu'ils aimeraient avoir des places dans les bus déjà bondés.
Signaler RépondreLyon n'est plus la capitale de la gastronomie mais du vélo
Signaler Répondremerci les écolos
Vélo vélo vélo vélo …….. ça vire au toc
Signaler RépondreSi les rames sont plus longues ou s'il y a plus de rames pour palier la place que ces vélos vont prendre, bien.
Signaler RépondreSinon c'est encore du flan et un effet d'annonce...
Le dieux vélos prend la place des piétons même dans les transports en communs.
Signaler RépondreTransport déjà surcharge et où avoir une poussette ou un fauteuil roulant est très difficile
Accrocher un vélo verticalement n'est pas pratique et peut gêner les autres passagers pour peu qu'il y ait un peu d'affluence.
Signaler RépondreJ'ai pris maintes fois métro, tram et bus, notamment le 1E, avec mon vélo pliant non plié, sans souci. mais un grand vélo comme celui de l'illustration, je dis non.
Décidément, les politiques sont toujours déconnectés des réalités avec un entourage ne faisant qu'aller dans leur sens pour conserver leur emploi.
Du coup c'est - encore - de la place en moins pour les gens qui n'ont ni voiture ni vélo...
Signaler Répondre