L’établissement situé en réseaux d’éducation prioritaire (REP+) accueille des enfants en difficulté dont une classe d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). En début de matinée, de 7h50 à 8h30, des parents se tiendront devant l’école pour faire part de leur mécontentement.
Une pétition a également été lancée fin mai pour garder le nombre actuel de classes intact. Sur un objectif de 500 signatures, la pétition en a pour l’instant obtenu plus de 230. Dans cette dernière, les parents montrent les conséquences de la fermeture d’une classe au sein de l’école Frédéric Mistral : "Des classes à double niveau surchargées, des élèves en grandes difficultés scolaires et comportementales et des élèves de CE2 arrivant de classes dédoublées et se retrouvant dans des doubles niveaux à 26."
Ces deux fermetures signifient effectivement que les élèves seront répartis dans les autres classes de l’école, augmentant radicalement le nombre d’élèves par professeur dans une même pièce. Cette décision est complètement incohérente selon les parents : "Dans un contexte de crise économique telle que nous la connaissons aujourd’hui, et sur un territoire en zone d’éducation prioritaire, il paraît aberrant de sacrifier le bien-être et la sécurité physique et affective de nos enfants."
Autre problématique des classes bondées, le manque de temps dédié à chaque élève : "Comment prendre en charge les enfants à besoins particuliers dans une école inclusive qui ne l’est pas lorsque les élèves en difficulté se trouvent dans des classes surchargées ?"
Ils concluent en demandant de nouveau une non-suppression de ces deux classes : "Nous voulons que nos enfants puissent apprendre dans de bonnes conditions."
"Nous voulons que nos enfants puissent apprendre dans de bonnes conditions."
Signaler RépondreNous voulons que vos enfants soient ÉDUQUÉS dans de bonnes conditions. Par exemple des gamins de 10 ans dehors à 23h, ce n’est pas aux instits de s’en occuper. Le langage de charretier et l’agressivité permanente non plus. La télé plutôt que le musée ou la bibliothèque non plus, etc. À bon entendeur, salut !!
Mdr . C’est pas les classes qui ferment tou comme les services dans les hôpitaux mais bine ses institutions qui sont en faillite morale et financière.
Signaler RépondrePas d'inquiétude :les classes vont restées ouvertes,grâce aux migrants qui débarquent chaque jour !
Signaler Répondre« des élèves en grandes difficultés scolaires et comportementales »
Signaler RépondreC’est exactement ce que j’ai pensé en lisant cette phrase. C’est sûr que cette fermeture n’est pas une bonne nouvelle mais ce n’est certainement pas à cause de l’éducation nationale si ces enfants sont à ce point inadaptés.
précisé...
Signaler RépondreDécidement mes articles ne passent jamais, pourtant je n'ai pas préciser que pour améliorer le niveau intellectuel, il faudrait déjà parler en français à la maison !
Signaler RépondreQuel organisme pourrait prendre en charge ce pseudo « Republix » pour un stage intensif de langue française ? Mhmmhhhmmmm ? 🧐🥸🤔😳
Signaler RépondreIl est possible aux parents d'aider leurs enfants à faire les devoirs pour qu'ils puissent avoir une scolarité normale comme ça à toujours été le cas chez les familles normales.
Signaler RépondreLà , ce n'est plus instruire avec des programmes bien définis par l'éducation nationale, il faut les éduquer, leur apprendre à être polis, leur apprendre à bien se tenir, à surtout être présent, à respecter les institutions de la République, tout quoi puisque les parents ne font rien et s'en remettent à l'État.
Et en plus on se plaint !
Un commentaire, sans le mot "neoliberalisme" ... Courage
Signaler RépondreQuand on ne veut pas comprendre...
Signaler RépondreOn ne tanne avec les difficultés de ces villes, avec la nécessité d'éduquer les enfants, et "l'éducation nationale" décide de fermer des classes en raison d'une simple logique mathématique ?...Et on nous expliquera après qu'il faut disperser ces gamins aux alentours pour résoudre les problèmes...On marche sur la tête.
Signaler Répondrepour que les enfants se tiennent à carreau, renvoyez les parents à l’école et cours d’éducation civique
Signaler RépondreEt pendant ce temps, on livre des armes en Ukraine...
Signaler RépondreLes écoles en REP+ bénéficient de taux d'encadrement très favorables, sans parler des dédoublements des CP et CE1. S'il y a fermetures de classes c'est que le nombre d'enfants prévus est en nette baisse, c'est donc tout à fait normal de fermer, et d'ouvrir là où au contraire il y a hausse de l'effectif.
Signaler RépondreCela permettrait au contraire de mieux intégrer beaucoup de parents en prenant comme modèle les systèmes scolaires d où ils viennent car ils nous enrichissent par cela.
Signaler RépondreTrop facile pour l'Education Nationale de fermer des classes que d'inciter les élèves en grandes difficultés à accomplir une scolarité correcte.
Signaler RépondreC'est un peu comme les maternités obstétriques en France qui ferment parce que le taux de naissance annuelle n'est pas atteint. Parfois on ferme ces lieux de naissance et de suivis prénatal ou de grossesse juste pour moins de 10 naissances sur l'année civile.
C'est vraiment affligeant et n'importe quoi de compliquer davantage ls difficultés de ces populations!
Ils sont mal barrés à Vaulx avec cette maire qui ne pense pas à ses administrés, mais à son poste au sein du feu regretté (ou pas...) PS.
Signaler RépondreIl y a 6 mois déjà les parents d'élèves dénonçaient les coupes budgétaires dans ces écoles :
https://www.rue89lyon.fr/2022/12/12/coupes-budgetaires-ecoles-vaulx-en-velin/
Mais que dit le rectorat là-dessus ??