Si certaines oeuvres de street-art recouvrent dignement des murs de Lyon, la plupart des inscriptions réalisées en ville n’embellissent pas les quartiers.
C’est le cas des quais de Saône où les tags fleurissent par dizaines sur des kilomètres. Entre le pont Bonaparte qui relie le Vieux-Lyon à Bellecour, et la passerelle Saint-Vincent à hauteur de la Fresque des Lyonnais, le coût de nettoyage d'environ 700m2 de tags a été estimé par la collectivité à 55 000 euros.
La Métropole de Lyon ne compte pas mettre la main au portefeuille, d’autant que la position laxiste voire bienveillante des Verts face aux tagueurs favorise la recrudescence des dessins et inscriptions. La crainte non dévoilée serait de remettre en état les quais pour finalement devoir recommencer quelques semaines plus tard.
Pour contrer cette spirale qu’ils ont eux-mêmes créés, les écologistes envisagent de détaguer puis ensuite d’occuper l’espace en faisant réaliser à des artistes une grande fresque murale le long de la rivière. Sauf que les architectes des Bâtîments de France sont très pointilleux sur ce genre de rajout dans un secteur classé à l’UNESCO.
Alors en attendant de trouver la solution miracle, ou le chemin jusqu’à son portefeuille, la Métropole laissera les quais dans un état qui ne va faire qu’empirer.
De son côté, la Ville de Lyon met en avant l'argent dépensé depuis des mois, car à chaque passage de manifestations anti-réforme des retraites, des dizaines de tags revendicatifs ou insultants apparaissaient sur le parcours.
Gribouillis indésirables
Signaler Répondrequ y veulent pas le faire!!(çà deplairait à leur clientele)
Signaler RépondreCes tags sont une agression visuelle pour nos chers bambins.
Signaler Répondresmitty , pas smithy !
Signaler RépondreSigné : un spécialiste AIX.
Les outrages graphiques dégradant le paysage sont une vraie pollution visuelle,intellectuelle, et sociétale, mais là c est l approbation politique qui tient lieu d action .
Signaler RépondreDe moins en moins de détenus dans les prisons et de plus en plus de TIG sont prononcés par les tribunaux. L'utilisation des condamnés au TIG, serait une solution judicieuse et peu onéreuse pour décrasser les murs. Cependant il faudrait que les condamnations des TIG soient réellement effectuées...
Signaler RépondreLa mise en peinture d'une fresque racontant la relation historique des Lyonnais avec leurs fleuves pourrait compliquer le re-tagage (scènes de pêches, de bateau lavoir... ).
Ils gèrent leurs futures retraites!!!!!!
Signaler RépondrePas faux mais à ce rythme ils peuvent bosser jusqu'à 80 ans
Signaler RépondreLes cantonniers au moins ils travaillent, pas comme les assistés a vie au rsa!!!
Signaler RépondreC'est du Street Art c'est tout ! Donc à quand des zentils écolos qui vont se coller les mains sur cette expression artistique à la Bansky ?
Signaler RépondreC'est vrai que les gens sont sales, cependant lorsque l'on voit certains cantoniers user de leur smartphone plutôt qu'effectuer leur mission on reste dubitatif.
Signaler RépondreOn arrive déjà pas a arrêter les blacblox.....
Signaler RépondreToujours les mêmes qui paient!!!
Les cons.....tribuables!!
C'est sale, parce que les gens sont sales!!
Signaler RépondreIls ne savent pas ce que c'est une poubelle!!!!
Je sais pas si ils font pareil chez eux?
Et si on mettait en place des patrouilles et qu'on attrapait les tagueurs ? Les tags seraient enlevés à leurs frais, et si insolvables, travaux d'intérêt général en enlevant d'eux même leurs propres tags et ceux de leurs "collègues".
Signaler RépondreVoilà, et les 55.000€ restent au chaud pour de meilleurs projets.
vrai. A Lyon plus de cantonnier , c’est de plus en plus SALE
Signaler RépondreTrès bien !
Signaler RépondreMême si rien ne vaut de la soupe sur un Monet !
le tag est au zadistes ce que l atoll est à la barriere de corail :in -dis -pen-sable façon panoplie......
Signaler Répondreton discours donnerait envie aux jeunes et moins jeunes de taguer, juste pour le plaisir de te voir baver de rage.
Signaler RépondreLes pastèques islamo-gauchistes sont dans une stratégie de zadification de Lyon.
Signaler RépondreIls ont commencer par le centre, en isolant la presqu'ile, puis ça va être le tour du 3ème, 7ème et si ils sont réélus en 2026 le 6ème y aura droit !
Donc pour eux, et autres drogués, alcoolos qui ont voter pour eux (et ceux qui viennent de l'étranger pour agresser les FDO), le tag est un signe distinctif, un signe d'appartenance !!
Voila la seule raison de ce pourrissement de Lyon par le visuel !
Si on faisait payer et/ou nettoyer les abrutis qui taguent, ce serait gratos et nickel....
Signaler RépondreMais pour ça, il faudrait avoir une justice et des politiciens qui ne soient pas idéologues.
Ca va réjouir les artistes en herbe, ils adorent se frotter.
Signaler Répondrela ville et la métropole doivent nettoyer. sinon Lyon risque d’être déclassée par l’UNESCO. les efforts de Raymond Barre seront anéantis
Signaler Répondreje propose de faire frotter ceux qui doivent des heures à la collectivité
Signaler RépondreOn pourrait le financer en faisant une retenue sur le salaire de 10% de toutes personnes ayant votés Doucet.
Signaler RépondreLes écologistes vous pourrissent la vie et la vue au quotidien ? Rendez leur la monnaie de la pièce, vous êtes théoriquement 85% cela fait du monde. A titre personnel j'ai plein d'idées, fait preuve d'imagination ( au pouvoir slogan 68). Dans le cas contraire cessez de geindre et attendez 2026 quand la ville sera bien pourrie.
Signaler Répondresouvenez vous, l association bancale Bonnel-Haziza pour la metropole, alors que ces 2 la se tirent dans les pates
Signaler Répondreet vous voulez sincerment qu on vote pour la clique PS-LAREM-LR??? ces pions interchangeables qui ont profité de la gamelle a fond???? sans se soucier du quidam!!!!!!!
je vous le repete, l election des ecolos a lyon et a l a metropole, c est un vote de rejet du systeme passé... sans que cette nouvelle opposition ne se remmette en cause!!!
Macron a été élu dans les memes circonstances : peste ou cholera!
comment voulez vous qu on vote pour le goupe PS-LAREM-MODEM-LR??
il n y a rien de nouveau
localement, le systeme de la baronnie aura achevé la vie politique locale a grand renfort de postes, de petits arrangements et d opacité...
Au départ, plutôt que s'abstenir d'aller voter, il fallait voter, les lyonnais n'ont que ce qu'ils méritent !!! Lyon est maintenant à l'image de cet incompétent de maire et de son équipe. Il est pitoyable lamentable, de voir chaque jour, cette dégradation quartier par quartier. Ce saccage voulu, organisé, de ce qui fut une des plus belles villes de France.
Signaler Répondredu pognon pour les idées folles et inutiles a la communauté, les ecolos en trouve plein!!
Signaler Répondreje ne cesse de le repeter, nous avons autre chose a financer que cette idiotie de piste cyclable geante, qui ne concerne que 1% max de la population
on aurait pu entretenir les rues et routes, les ecoles, les monuments, les canalisations, le systeme de recuperation et de traitement de l eau....
mais non, non et non, il fallait absoluemnt acheter des pistes cyclables et abimer un peu plus la metropole
n en deplaise aux ecolos, Douct/Bernard ont été élu comme MAcron : par defaut
les lyonnais on rejeter le systeme corropu de la baronnie!!!!
les ecolos le savent, mais disent qu ils appliquent leur programme, qu ils ont été élu la dessus... ca nous rappelle clairement notre leader supreme et sa cour
C’est très beau!! Merci de les laisser 🙏🏼
Signaler RépondreBien sûr qu'ils l'aiment: On peut y saloper les bâtiments en toute impunité. Mais ils sont trop bêtes pour prendre conscience qu'ils la dégradent jour après jour.
Signaler Répondrele street art n'existe pas, les tags et autres graffitis sont des saloperies, allez faire frotter les prisonniers qui n'ont rien d'autre à foutre de leurs journées entre deux joints et un match de fifa.
Signaler RépondreT'es sur un forum grand public, et pas en train de faire du smithy sur ton vieux RS6000.
Signaler RépondreExprime toi correctement, Quand on fait un edit; on écrit : "Edit :".
Encore un qui croit que tout le monde pense comme lui et lit sans ses pensées.
Pitoyable.
Ces gens n’aiment pas notre ville. Point barre.
Signaler Répondrelyon s'enfonce un peu plus chaque jour....
Signaler Répondrec est pour apaiser le secteur que ces rigolos d'écolos laissent faire ?
Signaler Répondre"*il fut un temps *je l'ai connue"
Signaler RépondrePtdr c'est une édition ça, des corrections.. parce dans "Je n'ai connue cette France", il y a pas de "e"... avec "Je l'ai", si.
T'as fait ma journée.
Des tags qui restent des mois voire des années, des trottoirs qui ne sont nettoyés que par la pluie... l'entretient de la ville a été complètement abandonné par cette municipalité.
Signaler Répondreavec son copain Piolle...
Signaler Répondredes pistes cyclables D.E.G.E.N.R.E.E.S et inclusives et écoresponsables et sociales... alors forcément, ca coûte cher... j en peux plus de ces abrutis verdâtres
Signaler RépondreQuand il s agit de cramer des millions pour des pistes cyclables que peu de personne utilise, ou encore faire ch**r les automobilistes, alors oui, y a du monde (vous remarquerez que jamais ils ne parlent des piétons)
Signaler RépondrePar contre, comme je le repete depuis des mois, les ecolos n entretiennent pas la ville, pas les infrastructures…. Bref, ils ne font absoluement rien pour les habitants!
Tout ce qui compte, c est le dogme, faire plaisir aux dinosaures comme YAB ou les autres, sur le dos des lyonnais
Et si on assignait tout ce petit monde devant le tribunal pour défaut de bonne gestion, ou mise en perile…????
Est ce que les ecolos pourront clairement annoncer leur objectif?
En attendant, la métropole se délite et les relations entres les habitants se tendent
mettez vos Primes sur la table, ca aidera !
Signaler RépondreUn tag contre Lyon Turin .
Signaler RépondreÇa le fait
Restons unis dans la chute
On peut aussi parler des bacs a compost dont l hygiène est compatible avec le développement de la peste
Signaler RépondreNormal, ils mettent tout l'argent pour les pistes cyclables
Signaler RépondreEt si on collait des TIG à ceux qu'on prend en train de casser et/ ou taguer... Ca apprendrait peut-être un métier à certains, tout en les obligeant à nettoyer leurs saloperies, qui plus est!
Signaler RépondreEn réponse à triste , le jour où vous verrez des casseurs destructeurs payer pour les dégâts commis vous nous le direz , avec ces gauchistes c'est à la collectivité de payer les dégradations
Signaler RépondreDe ces non éduqués irrespectueux du bien commun
Jamais rien ne leur ai demandé, c'est vrai qu'en France pour réclamer des droits on est fort mais pour ce qui est des devoirs de chacun il n'y a plus grand monde, après avec cet état d'esprit délétère
Il ne faut pas s'étonner du déclassement du pays.
On les condamne à nettoyer leurs dégâts, boulets aux pieds et combinaison orange !
Signaler Répondre55 000 ? Je vais créer une société de nettoyage spécial tag
Signaler RépondreEt doivent se demander quel genre de municipalité tient actuellement les rênes d'une ville qui avait pourtant été classée par L'UNESCO...
Signaler RépondreRemise en état TIG
Signaler Répondre