Si certaines oeuvres de street-art recouvrent dignement des murs de Lyon, la plupart des inscriptions réalisées en ville n’embellissent pas les quartiers.
C’est le cas des quais de Saône où les tags fleurissent par dizaines sur des kilomètres. Entre le pont Bonaparte qui relie le Vieux-Lyon à Bellecour, et la passerelle Saint-Vincent à hauteur de la Fresque des Lyonnais, le coût de nettoyage d'environ 700m2 de tags a été estimé par la collectivité à 55 000 euros.
La Métropole de Lyon ne compte pas mettre la main au portefeuille, d’autant que la position laxiste voire bienveillante des Verts face aux tagueurs favorise la recrudescence des dessins et inscriptions. La crainte non dévoilée serait de remettre en état les quais pour finalement devoir recommencer quelques semaines plus tard.
Pour contrer cette spirale qu’ils ont eux-mêmes créés, les écologistes envisagent de détaguer puis ensuite d’occuper l’espace en faisant réaliser à des artistes une grande fresque murale le long de la rivière. Sauf que les architectes des Bâtîments de France sont très pointilleux sur ce genre de rajout dans un secteur classé à l’UNESCO.
Alors en attendant de trouver la solution miracle, ou le chemin jusqu’à son portefeuille, la Métropole laissera les quais dans un état qui ne va faire qu’empirer.
De son côté, la Ville de Lyon met en avant l'argent dépensé depuis des mois, car à chaque passage de manifestations anti-réforme des retraites, des dizaines de tags revendicatifs ou insultants apparaissaient sur le parcours.
Il faut detaguer régulièrement.....pourquoi à Caluire, pas de tags ! Tout simplement un service municipal qui marche et qui detague quand il le faut....un VRAI VOLONTÉ POLITIQUE, merci à Monsieur le Maire....Bernard et Doucet prenez une leçon à Caluire.....ces tags dénoncent une pitoyable politique de la part de ,Lyon et de la Métropole....la pollution visuelle ne les touche pas.....
Signaler RépondreA force de baisser la lumière, on finit par ne plus l’avoir à tous les étages…
Signaler RépondreIl fût un temps où les tagueurs pris la bombe à la main payaient les graffitis....ça c'était avant...
Signaler Répondre"Le regard d'un enfant ne doit pas croiser une affiche publicitaire" comme ils disent, mais les tags appelant à la haine et la violence, cela ne les gênent pas.
Signaler Répondreet la pollution visuelle ça compte pour les écologistes ?
Signaler RépondreSi...le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsque celui ci est placé avant . Ici le l' remplace "la France" , donc "je l'ai connuE"
Signaler RépondrePas capable de trouver 50000€ sur un budget annuel de 40 000000€, incroyable !….
Signaler RépondrePour la Mâche~Croûte il y a du fric...
Signaler Répondreon n a pas 1 mais 2 irresponsables à Lyon... comment va devenir cette ville ?
Signaler RépondreJ en ai marre de ces choix de fachos de verts ! vraiment marrre !!!!!!
Signaler RépondreBien joué, mais ce n'est pas ce que tu as écris. Je reprends ta propre phrase. Et c'est la seule phrase de ta prose.
Signaler Répondre"*il fut un temps *je l'ai connue"
Le complément d'objet "l'" fait référence à "il fut un temps". Un temps est masculin, donc tu n'accorde pas le participe passé derrière l'auxiliaire avoir.
Je ne vois pas comment tu peux argumenter du contraire. Soit tu es un gros mytho, sois tu es incapable de t'exprimer clairement.
Dans les 2 cas, tu as un problème.
Je vais emmener mon teckel uriner à l'entrée de la demeure du Sieur Doucet, un geste écologique dans l'air du temps.
Signaler RépondreC est impossible de faire payer les tageur si il refuse de payer comment tu va faire
Signaler RépondreMais c'est ABOMINABLE ! Cette municipalité se fout des habitants !
Signaler Répondremais purée... qu'ils filent la facturent aux taggueurs
Signaler RépondreChoppez les gars, obligez les à payer ou remettre en état
Ca veux dire qu'on va rester comme ca combien de temps?
quelle bande de tocards!
Vraiment que ça à faire que de reprendre les gens sur des broutilles de grammaire sur ce genre de site ?Quel passe temps intéressant.. 🤔
Signaler RépondreAu niveau Tags on a battu Marseille . Quelle honte .
Signaler RépondreJe suppose que c'est du second degré...
Signaler RépondreDans ce cas votre humour souligne bien tous les manquements de cette équipe d'incapables!
Le budget du taggage tramway est pas mal non plus .
Signaler RépondreMerci de remettre à sa place Gogolito Pignon.
Signaler RépondreAttention, ici « l' » est un pronom personnel, qui en effet remplace « cette France ». Ce COD étant placé avant le verbe utilisé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé prend la marque du féminin. Tout cela est terriblement sexiste ! 😁
On croirait que Doucet est contre les manifestants qui ont fait des tags qui enlaidissent les bas ports, pourtant ce sont ses copains...
Signaler RépondreSi, puisque l'article fait référence à la France, nom féminin, et il est placé avant le verbe avoir, donc... mais pourquoi j'explique la grammaire à qqun qui a du redoubler trois fois son CP?
Signaler Répondre"Sauf que les architectes des Bâtîments de France sont très pointilleux sur ce genre de rajout dans un secteur classé à l’UNESCO."
Signaler RépondreC'est curieux, ils sont beaucoup moins pointilleux avec les immeubles en béton des années 60-70 qui enlaidissent ce secteur.
Les tags sont une atteinte visuelle pour nos chers bambins.
Signaler RépondreCroit bien la vie des Lyonnais y s'en foutent un peu la mairie
Signaler RépondreDemander aux élus verdâtres de la ville et de la métropole, complices, responsables et coupables, de nettoyer les tags contre une promesse de notre vote en 2026. On leur rembourse même le seau et l'éponge. En plus, pendant qu'ils nettoieront, ils ne feront pas de bêtises et ça nous fera des vacances.
Signaler RépondreLyon est degueulasse
Signaler RépondreL’UNESCO devrait déclasser cette ville.
Quelle bonne idée en effet !!! On serait plus emmerdé
Signaler RépondreSans e a connu !
Signaler RépondreA peine effacé....
Signaler RépondreDeja retagué.....
vous ne devez pas bien connaître ce qui ce joue en ce moment avec la reconnaissance faciale et l'AI.
Signaler RépondreQuand tu dépenses des centaines de millions pour faire ch*** les automobilistes, t'as plus de pognon pour faire du bien aux lyonnais ..... et aux touristes qui verront l'art des sdf bourrées qui se pissent dessus payés par le RSA
Signaler RépondreDes insoumis aux regles de la bienséance ! C'est vrai mais nos ecolos taguent bien nos rues avec des 30 kmh des voies reservés au covoiturage aux bus taxis velos il mettent même des panneaux d'autosisations au velos de passer au feu rouge !
Signaler RépondreJ'ai connu la situation d'un établissement scolaire dont le mur d'enceinte était régulièrement tagé. Il a été décidé de changer les horaires de l'homme d'entretien, qui s'est mis à repeindre le mur avant la journée, avant que quiconque ne puisse voir les tags. Ça c'est très vite arrêté : les tags ont cessé de revenir et l'homme a pu reprendre ses horaires habituels.
Signaler RépondreLe tag, c'est un problème culturel. Abonné Instagram, je vois beaucoup de photos de gens qui croient intelligent d'exposer les tags alors qu'il s'agit d'une pollution au même titre que la pollution de l'air, le bruit...
Renoncer à effacer les tags est une décision politique, certainement pas financière car 50 000 euros ne sont rien lorsqu'on met 18 millions pour une nouvelle école dont seule deux classes ouvriront.
S'il y a des tags, c'est qu'il y a des tagueurs et si ces derniers étaient punis à la hauteur des dépenses qu'ils occasionnent, il y en aurait moins !
Signaler RépondreEn France, les coups de couteau ne sont pas condamnés à leur juste valeur , je ne vois pas comment la justice va punir un coup de pinceau!
La ville de Lyon était une ville magnifique, elle devient sale, dans laquelle grouille une population malsaine qui ne donne pas envie de sortir.
Ça concerne toute la France malheureusement !
*il fut un temps *je l'ai connue
Signaler RépondreRenseignez-vous, il n'y a jamais eu autant de places de prison et de gens emprisonnés.
Signaler RépondreIl faut un temps où la France était prospère, où l'on y était bien soigné, où l'école formait efficacement les esprits, où le travail ne manquait pas dans les trois secteurs d'activité, une France des progrès sociaux, une France avec des citoyens heureux, les ouvriers pouvaient s'acheter leur maison.
Je n'ai connue cette France. C'était avant que les néo-libéraux, de la droite au PS, ne la cassent.
Quand l'arbre pourrit par la tête...
En quoi cela changerait le prix?
Signaler RépondreVous n'êtes que des incorrigibles grincheux! Au lieu d'applaudir la municipalité qui fait enfin bouger Lyon, après les siècles d'immobilité Collomb , vous préférez critiquer la bonne gestion de la ville qui , soit dit en passant, est tellement au service de nos concitoyens au vu de son action pour la planète et le bien commun .
Signaler RépondreLa sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, moins de voitures, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !
c'est quand meme monument historique lyon classe unesco , pour les touriste ca devrai etre netoye payer par unesco pour le tourisme ou etat
Signaler RépondreUne façon comme une autre de laisser ACAB bien visible, telle l’incitation à la haine qui transpire dans l’idéologie EELV…
Signaler RépondreIls ne valent pas mieux
Signaler RépondreTout a fait
Signaler RépondreDes arceaux qui ne sont même pas utilisés (ex le long de la piscine du Rhône ou il y a déjà des gare vélos jamais complets...). Mais ça leur donne bonne conscience ça fait 2 places de voiture en moins.
L’idée de la cagnotte est pas mal mai perfectible.
Signaler RépondreOn pourrait faire une cagnotte pour payer des vigile pour aller tabasser les tagueurs.
Ça serait prendre le mal à la racine. Ou du moins une racine.
Attendons avec impatience 2026 et ne nous loupons pas.
Signaler RépondreAvant il y avait des personnes qui faisaient des rondes pour surveiller et verbaliser les mauvais comportements. On appelait ces gens la police. Et aussi avant il y avait des gens pour condamner les délinquants et les criminels, on appelait ça la justice. Et aussi avant, il y avait des grands bâtiments fermés avec des surveillants où on enfermait les délinquants et les criminels et on appelait ça des prisons...
Signaler Répondreles arceaux à vélo ! encore une belle connerie... métropole de débiles
Signaler RépondreLa racaille pourrait le faire sur ordre du tribunal
Signaler RépondreOù est l’argent? Honte de ma ville, honte aux élus.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il suffit d'obliger tous les tagueurs à porter une immatriculation sur leur blouson et on pourra verbaliser facilement !
Signaler Répondre