La note est trop salée, la Métropole de Lyon renonce à détaguer les quais de Saône

La note est trop salée, la Métropole de Lyon renonce à détaguer les quais de Saône
Photo d'illustration - LyonMag

Les écologistes se sont laissés dépasser par les tags.

Si certaines oeuvres de street-art recouvrent dignement des murs de Lyon, la plupart des inscriptions réalisées en ville n’embellissent pas les quartiers.

C’est le cas des quais de Saône où les tags fleurissent par dizaines sur des kilomètres. Entre le pont Bonaparte qui relie le Vieux-Lyon à Bellecour, et la passerelle Saint-Vincent à hauteur de la Fresque des Lyonnais, le coût de nettoyage d'environ 700m2 de tags a été estimé par la collectivité à 55 000 euros.

La Métropole de Lyon ne compte pas mettre la main au portefeuille, d’autant que la position laxiste voire bienveillante des Verts face aux tagueurs favorise la recrudescence des dessins et inscriptions. La crainte non dévoilée serait de remettre en état les quais pour finalement devoir recommencer quelques semaines plus tard.

Pour contrer cette spirale qu’ils ont eux-mêmes créés, les écologistes envisagent de détaguer puis ensuite d’occuper l’espace en faisant réaliser à des artistes une grande fresque murale le long de la rivière. Sauf que les architectes des Bâtîments de France sont très pointilleux sur ce genre de rajout dans un secteur classé à l’UNESCO.

Alors en attendant de trouver la solution miracle, ou le chemin jusqu’à son portefeuille, la Métropole laissera les quais dans un état qui ne va faire qu’empirer.

De son côté, la Ville de Lyon met en avant l'argent dépensé depuis des mois, car à chaque passage de manifestations anti-réforme des retraites, des dizaines de tags revendicatifs ou insultants apparaissaient sur le parcours.

X
50-100 sur 123 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aucunepolitiquedelapollutionvisuelle le 17/06/2023 à 22:10
Laurence 57 a écrit le 17/06/2023 à 21h20

et la pollution visuelle ça compte pour les écologistes ?

Il faut detaguer régulièrement.....pourquoi à Caluire, pas de tags ! Tout simplement un service municipal qui marche et qui detague quand il le faut....un VRAI VOLONTÉ POLITIQUE, merci à Monsieur le Maire....Bernard et Doucet prenez une leçon à Caluire.....ces tags dénoncent une pitoyable politique de la part de ,Lyon et de la Métropole....la pollution visuelle ne les touche pas.....

Signaler Répondre

avatar
Hima le 17/06/2023 à 21:56
C.Rousso a écrit le 17/06/2023 à 15h20

Vous n'êtes que des incorrigibles grincheux! Au lieu d'applaudir la municipalité qui fait enfin bouger Lyon, après les siècles d'immobilité Collomb , vous préférez critiquer la bonne gestion de la ville qui , soit dit en passant, est tellement au service de nos concitoyens au vu de son action pour la planète et le bien commun .
La sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, moins de voitures, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !

A force de baisser la lumière, on finit par ne plus l’avoir à tous les étages…

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 17/06/2023 à 21:45

Il fût un temps où les tagueurs pris la bombe à la main payaient les graffitis....ça c'était avant...

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 17/06/2023 à 21:34
Laurence 57 a écrit le 17/06/2023 à 21h20

et la pollution visuelle ça compte pour les écologistes ?

"Le regard d'un enfant ne doit pas croiser une affiche publicitaire" comme ils disent, mais les tags appelant à la haine et la violence, cela ne les gênent pas.

Signaler Répondre

avatar
Laurence 57 le 17/06/2023 à 21:20

et la pollution visuelle ça compte pour les écologistes ?

Signaler Répondre

avatar
Laraleuse69 le 17/06/2023 à 21:17
Lolito a écrit le 17/06/2023 à 16h30

Sans e a connu !

Si...le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsque celui ci est placé avant . Ici le l' remplace "la France" , donc "je l'ai connuE"

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 17/06/2023 à 21:17

Pas capable de trouver 50000€ sur un budget annuel de 40 000000€, incroyable !….

Signaler Répondre

avatar
CASSEROLYMPIQUE le 17/06/2023 à 21:01

Pour la Mâche~Croûte il y a du fric...

Signaler Répondre

avatar
Bernard = Doucet le 17/06/2023 à 20:59

on n a pas 1 mais 2 irresponsables à Lyon... comment va devenir cette ville ?

Signaler Répondre

avatar
Inacceptable ! le 17/06/2023 à 20:56

J en ai marre de ces choix de fachos de verts ! vraiment marrre !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 17/06/2023 à 20:48
le prof de français a écrit le 17/06/2023 à 17h10

Si, puisque l'article fait référence à la France, nom féminin, et il est placé avant le verbe avoir, donc... mais pourquoi j'explique la grammaire à qqun qui a du redoubler trois fois son CP?

Bien joué, mais ce n'est pas ce que tu as écris. Je reprends ta propre phrase. Et c'est la seule phrase de ta prose.

"*il fut un temps *je l'ai connue"

Le complément d'objet "l'" fait référence à "il fut un temps". Un temps est masculin, donc tu n'accorde pas le participe passé derrière l'auxiliaire avoir.

Je ne vois pas comment tu peux argumenter du contraire. Soit tu es un gros mytho, sois tu es incapable de t'exprimer clairement.

Dans les 2 cas, tu as un problème.

Signaler Répondre

avatar
Ami des bêtes le 17/06/2023 à 20:32
Myrelingues a écrit le 17/06/2023 à 19h50

Mais c'est ABOMINABLE ! Cette municipalité se fout des habitants !

Je vais emmener mon teckel uriner à l'entrée de la demeure du Sieur Doucet, un geste écologique dans l'air du temps.

Signaler Répondre

avatar
Seb69003 le 17/06/2023 à 20:24
triste a écrit le 17/06/2023 à 19h29

mais purée... qu'ils filent la facturent aux taggueurs
Choppez les gars, obligez les à payer ou remettre en état
Ca veux dire qu'on va rester comme ca combien de temps?
quelle bande de tocards!

C est impossible de faire payer les tageur si il refuse de payer comment tu va faire

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 17/06/2023 à 19:50

Mais c'est ABOMINABLE ! Cette municipalité se fout des habitants !

Signaler Répondre

avatar
triste le 17/06/2023 à 19:29

mais purée... qu'ils filent la facturent aux taggueurs
Choppez les gars, obligez les à payer ou remettre en état
Ca veux dire qu'on va rester comme ca combien de temps?
quelle bande de tocards!

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 17/06/2023 à 19:10
Lolito a écrit le 17/06/2023 à 16h30

Sans e a connu !

Vraiment que ça à faire que de reprendre les gens sur des broutilles de grammaire sur ce genre de site ?Quel passe temps intéressant.. 🤔

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 17/06/2023 à 18:30

Au niveau Tags on a battu Marseille . Quelle honte .

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 17/06/2023 à 18:13
C.Rousso a écrit le 17/06/2023 à 15h20

Vous n'êtes que des incorrigibles grincheux! Au lieu d'applaudir la municipalité qui fait enfin bouger Lyon, après les siècles d'immobilité Collomb , vous préférez critiquer la bonne gestion de la ville qui , soit dit en passant, est tellement au service de nos concitoyens au vu de son action pour la planète et le bien commun .
La sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, moins de voitures, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !

Je suppose que c'est du second degré...
Dans ce cas votre humour souligne bien tous les manquements de cette équipe d'incapables!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 17/06/2023 à 18:02

Le budget du taggage tramway est pas mal non plus .

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/06/2023 à 17:28
le prof de français a écrit le 17/06/2023 à 17h10

Si, puisque l'article fait référence à la France, nom féminin, et il est placé avant le verbe avoir, donc... mais pourquoi j'explique la grammaire à qqun qui a du redoubler trois fois son CP?

Merci de remettre à sa place Gogolito Pignon.
Attention, ici « l' » est un pronom personnel, qui en effet remplace « cette France ». Ce COD étant placé avant le verbe utilisé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé prend la marque du féminin. Tout cela est terriblement sexiste ! 😁

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 17/06/2023 à 17:11

On croirait que Doucet est contre les manifestants qui ont fait des tags qui enlaidissent les bas ports, pourtant ce sont ses copains...

Signaler Répondre

avatar
le prof de français le 17/06/2023 à 17:10
Lolito a écrit le 17/06/2023 à 16h30

Sans e a connu !

Si, puisque l'article fait référence à la France, nom féminin, et il est placé avant le verbe avoir, donc... mais pourquoi j'explique la grammaire à qqun qui a du redoubler trois fois son CP?

Signaler Répondre

avatar
La loi quand ça m'arrange le 17/06/2023 à 17:08

"Sauf que les architectes des Bâtîments de France sont très pointilleux sur ce genre de rajout dans un secteur classé à l’UNESCO."

C'est curieux, ils sont beaucoup moins pointilleux avec les immeubles en béton des années 60-70 qui enlaidissent ce secteur.

Signaler Répondre

avatar
bambins le 17/06/2023 à 17:02
C.Rousso a écrit le 17/06/2023 à 15h20

Vous n'êtes que des incorrigibles grincheux! Au lieu d'applaudir la municipalité qui fait enfin bouger Lyon, après les siècles d'immobilité Collomb , vous préférez critiquer la bonne gestion de la ville qui , soit dit en passant, est tellement au service de nos concitoyens au vu de son action pour la planète et le bien commun .
La sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, moins de voitures, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !

Les tags sont une atteinte visuelle pour nos chers bambins.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 17/06/2023 à 16:56
Le vélo ca coute cher a écrit le 17/06/2023 à 16h14

Quand tu dépenses des centaines de millions pour faire ch*** les automobilistes, t'as plus de pognon pour faire du bien aux lyonnais ..... et aux touristes qui verront l'art des sdf bourrées qui se pissent dessus payés par le RSA

Croit bien la vie des Lyonnais y s'en foutent un peu la mairie

Signaler Répondre

avatar
Une solution le 17/06/2023 à 16:40

Demander aux élus verdâtres de la ville et de la métropole, complices, responsables et coupables, de nettoyer les tags contre une promesse de notre vote en 2026. On leur rembourse même le seau et l'éponge. En plus, pendant qu'ils nettoieront, ils ne feront pas de bêtises et ça nous fera des vacances.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 17/06/2023 à 16:40

Lyon est degueulasse
L’UNESCO devrait déclasser cette ville.

Signaler Répondre

avatar
Tev le 17/06/2023 à 16:34
reconfaciale IA... a écrit le 17/06/2023 à 16h18

vous ne devez pas bien connaître ce qui ce joue en ce moment avec la reconnaissance faciale et l'AI.

Quelle bonne idée en effet !!! On serait plus emmerdé

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 17/06/2023 à 16:30
Pigé a écrit le 17/06/2023 à 15h25

*il fut un temps *je l'ai connue

Sans e a connu !

Signaler Répondre

avatar
Bis repetitas le 17/06/2023 à 16:25

A peine effacé....
Deja retagué.....

Signaler Répondre

avatar
reconfaciale IA... le 17/06/2023 à 16:18
bien d'accord ! a écrit le 17/06/2023 à 14h16

je suis bien d'accord, il suffit d'obliger tous les tagueurs à porter une immatriculation sur leur blouson et on pourra verbaliser facilement !

vous ne devez pas bien connaître ce qui ce joue en ce moment avec la reconnaissance faciale et l'AI.

Signaler Répondre

avatar
Le vélo ca coute cher le 17/06/2023 à 16:14

Quand tu dépenses des centaines de millions pour faire ch*** les automobilistes, t'as plus de pognon pour faire du bien aux lyonnais ..... et aux touristes qui verront l'art des sdf bourrées qui se pissent dessus payés par le RSA

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 17/06/2023 à 16:08

Des insoumis aux regles de la bienséance ! C'est vrai mais nos ecolos taguent bien nos rues avec des 30 kmh des voies reservés au covoiturage aux bus taxis velos il mettent même des panneaux d'autosisations au velos de passer au feu rouge !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/06/2023 à 15:33

J'ai connu la situation d'un établissement scolaire dont le mur d'enceinte était régulièrement tagé. Il a été décidé de changer les horaires de l'homme d'entretien, qui s'est mis à repeindre le mur avant la journée, avant que quiconque ne puisse voir les tags. Ça c'est très vite arrêté : les tags ont cessé de revenir et l'homme a pu reprendre ses horaires habituels.

Le tag, c'est un problème culturel. Abonné Instagram, je vois beaucoup de photos de gens qui croient intelligent d'exposer les tags alors qu'il s'agit d'une pollution au même titre que la pollution de l'air, le bruit...

Renoncer à effacer les tags est une décision politique, certainement pas financière car 50 000 euros ne sont rien lorsqu'on met 18 millions pour une nouvelle école dont seule deux classes ouvriront.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 17/06/2023 à 15:32

S'il y a des tags, c'est qu'il y a des tagueurs et si ces derniers étaient punis à la hauteur des dépenses qu'ils occasionnent, il y en aurait moins !
En France, les coups de couteau ne sont pas condamnés à leur juste valeur , je ne vois pas comment la justice va punir un coup de pinceau!
La ville de Lyon était une ville magnifique, elle devient sale, dans laquelle grouille une population malsaine qui ne donne pas envie de sortir.
Ça concerne toute la France malheureusement !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/06/2023 à 15:25
Pigé a écrit le 17/06/2023 à 15h22

Renseignez-vous, il n'y a jamais eu autant de places de prison et de gens emprisonnés.

Il faut un temps où la France était prospère, où l'on y était bien soigné, où l'école formait efficacement les esprits, où le travail ne manquait pas dans les trois secteurs d'activité, une France des progrès sociaux, une France avec des citoyens heureux, les ouvriers pouvaient s'acheter leur maison.
Je n'ai connue cette France. C'était avant que les néo-libéraux, de la droite au PS, ne la cassent.

Quand l'arbre pourrit par la tête...

*il fut un temps *je l'ai connue

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/06/2023 à 15:22
angelpowder a écrit le 17/06/2023 à 14h42

Avant il y avait des personnes qui faisaient des rondes pour surveiller et verbaliser les mauvais comportements. On appelait ces gens la police. Et aussi avant il y avait des gens pour condamner les délinquants et les criminels, on appelait ça la justice. Et aussi avant, il y avait des grands bâtiments fermés avec des surveillants où on enfermait les délinquants et les criminels et on appelait ça des prisons...

Renseignez-vous, il n'y a jamais eu autant de places de prison et de gens emprisonnés.

Il faut un temps où la France était prospère, où l'on y était bien soigné, où l'école formait efficacement les esprits, où le travail ne manquait pas dans les trois secteurs d'activité, une France des progrès sociaux, une France avec des citoyens heureux, les ouvriers pouvaient s'acheter leur maison.
Je n'ai connue cette France. C'était avant que les néo-libéraux, de la droite au PS, ne la cassent.

Quand l'arbre pourrit par la tête...

Signaler Répondre

avatar
Jérôme_ le 17/06/2023 à 15:21
une idée a écrit le 17/06/2023 à 14h10

pourquoi la mairie ne propose pas un emploi pour les étrangers sans papiers avec un salaire
je pense qu'il seront très motivé pour faire le nettoyage des tags et une opportunité pour les entreprises lyonnaise de trouvé des nouveaux salariés

En quoi cela changerait le prix?

Signaler Répondre

avatar
C.Rousso le 17/06/2023 à 15:20

Vous n'êtes que des incorrigibles grincheux! Au lieu d'applaudir la municipalité qui fait enfin bouger Lyon, après les siècles d'immobilité Collomb , vous préférez critiquer la bonne gestion de la ville qui , soit dit en passant, est tellement au service de nos concitoyens au vu de son action pour la planète et le bien commun .
La sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, moins de voitures, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/06/2023 à 15:18

c'est quand meme monument historique lyon classe unesco , pour les touriste ca devrai etre netoye payer par unesco pour le tourisme ou etat

Signaler Répondre

avatar
Hima le 17/06/2023 à 15:16

Une façon comme une autre de laisser ACAB bien visible, telle l’incitation à la haine qui transpire dans l’idéologie EELV…

Signaler Répondre

avatar
Metropole le 17/06/2023 à 14:57
Calixte69 a écrit le 17/06/2023 à 14h22

Où est l’argent? Honte de ma ville, honte aux élus.

Ils ne valent pas mieux

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 17/06/2023 à 14:56
John-69003 a écrit le 17/06/2023 à 12h55

Y ont des sous pour mettrent des arceaux a vélo partout et n'importe où mais pas pour enlever des tags lol

Tout a fait
Des arceaux qui ne sont même pas utilisés (ex le long de la piscine du Rhône ou il y a déjà des gare vélos jamais complets...). Mais ça leur donne bonne conscience ça fait 2 places de voiture en moins.

Signaler Répondre

avatar
NoOne le 17/06/2023 à 14:46
ForceVertee a écrit le 17/06/2023 à 13h50

Je propose qu'on fasse une cagnotte pour détaguer les quais de saone

L’idée de la cagnotte est pas mal mai perfectible.
On pourrait faire une cagnotte pour payer des vigile pour aller tabasser les tagueurs.
Ça serait prendre le mal à la racine. Ou du moins une racine.

Signaler Répondre

avatar
Onca tous compris que ces EELV sont des fous le 17/06/2023 à 14:43

Attendons avec impatience 2026 et ne nous loupons pas.

Signaler Répondre

avatar
angelpowder le 17/06/2023 à 14:42

Avant il y avait des personnes qui faisaient des rondes pour surveiller et verbaliser les mauvais comportements. On appelait ces gens la police. Et aussi avant il y avait des gens pour condamner les délinquants et les criminels, on appelait ça la justice. Et aussi avant, il y avait des grands bâtiments fermés avec des surveillants où on enfermait les délinquants et les criminels et on appelait ça des prisons...

Signaler Répondre

avatar
Ah oui.... le 17/06/2023 à 14:41
John-69003 a écrit le 17/06/2023 à 12h55

Y ont des sous pour mettrent des arceaux a vélo partout et n'importe où mais pas pour enlever des tags lol

les arceaux à vélo ! encore une belle connerie... métropole de débiles

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 17/06/2023 à 14:29

La racaille pourrait le faire sur ordre du tribunal

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 17/06/2023 à 14:22

Où est l’argent? Honte de ma ville, honte aux élus.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 17/06/2023 à 14:16
quand on veut on peut a écrit le 17/06/2023 à 12h29

Les cameras pour contrôler la zfe pas de problème pour controler les tags trop compliqué....

je suis bien d'accord, il suffit d'obliger tous les tagueurs à porter une immatriculation sur leur blouson et on pourra verbaliser facilement !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.