A l’appel notamment des Soulèvements de la Terre, ce mouvement en Maurienne devait permettre de dénoncer l'artificialisation des sols, l'accaparement et à la pollution de l'eau, ou encore la destruction de la biodiversité par le chantier de la future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie.
Pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’à Sainte-Soline, les élus écologistes se sont retrouvés dans la matinée sur le site de La Chapelle mais ont annoncé qu’ils ne participeraient pas ensuite à la manifestation interdite.
On retrouvait ainsi en Savoie trois élus rhodaniens qui avaient été à Sainte-Soline : le sénateur EELV Thomas Dossus, le co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon Benjamin Badouard et le député LFI de Villeurbanne Gabriel Amard.
Ce dernier a fait depuis le début du mandat de la lutte contre le Lyon-Turin l’un de ses axes de bataille. Sur les réseaux sociaux, Gabriel Amard a souhaité "dénoncer un écocide inacceptable pour une deuxième ligne Lyon-Turin dont nous n’avons pas besoin. Il y a une ligne existante qui a été modernisée à hauteur d’un milliard d’euros ces 20 dernières années. Il y a 20 ans, on y faisait passer 130 trains par jour. Et aujourd’hui, comme par hasard, on n’en fait plus passer que 26. Vous voyez là qu’il y a une volonté politique de dégrader le fonctionnement. (…) Tous ceux qui vous racontent autre chose sont des balivernes et des tartuffes".
A leurs côtés, il y avait également le maire de Grenoble Eric Piolle et la présidente du groupe des Verts à la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Grébert.
Ce sont 2000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés pour encadrer les manifestants tout le week-end. D'importants débordements sont survenus entre les activistes écologistes et les forces de l'ordre.
qu'est ce qu'ils ne feraient pas ces kmers pour faire parler d eux?!! Tu es bien gai pour un gars qui se fait harceler
Signaler RépondreVotre clique préférée, Amar,Piolle,Doucet,.....ne pratique pas l écocide , encore que faut voir avec Lyon Turin, par contre le DEMOCRATOCIDE c est avec prétention et sans vergogne .
Signaler RépondreOutre la division par deux du temps de trajet entre Lyon et Turin, les promoteurs de la nouvelle ligne estiment qu’elle économisera chaque année un million de tonnes d’équivalent CO2, ce qui représente les émissions d’une ville de 300 000 habitants. Même en supposant que le chiffre soit un peu gonflé pour les besoins de la cause, l’économie en émissions est indiscutable et conséquente.
Signaler RépondreLe ferroutage sera aussi préférable aux camions !
Quel naze ce Amar dans ces discours, quel bas niveau.
Signaler RépondreIl est passé à la fibre ou à l’adsl ? où il est toujours en 56k ?
Très bien les élus qui vont sur la manif interdite avec leur écharpe. On les paie pour ça ?
Signaler RépondreJe n'ai pas d'avis sur le sujet. Je suis plutôt ferroutage, mais j'avoue que je n'ai pas assez d'informations pour dire si le Lyon-Turin est indispensable ou pas. Mais en ce qui concerne le sondage :
Signaler Répondrehttps://www.savoie.fr/web/sw_64827/sondage-sur-la-perception-du-lyon-turin
c est pas le montant c est l activité de ton asso de dingues "ecosexuels" qu est contestée ! 🤡
Signaler RépondreTellement sûr de lui ce Pigé !
Signaler RépondreElle est aux fraises!
Signaler RépondreFausse info. Je vous défie de fournir les preuves de vos délires d'employé rémunéré du consortium Lyon-Turin.
Signaler Répondreune belle brochette de décérébrés !
Signaler Répondrepour info les Mauriennais sont favorables à 80% au Lyon Turin . Et ils sont nettement plus concernés que des députés de Villeurbanne….
Des charlots !
Signaler RépondrePost ridicule,comme d'habitude :ça prouve le niveau 0 des escrologistes!!
Signaler RépondreNon,il en amard !!!
Signaler RépondreDes charlots !
Signaler Répondrey en a qu on cru au champs de pâquerettes !
Signaler RépondreLa fête de l'andouille s'est délocalisée ?
Signaler Répondrehttps://www.fetedelandouille.com/
on n'a que faire de vos diktats à 2 balles, occupez vous de vos vélos, votre unique compétence, et encore ! et foutez nous la paix !
Signaler Répondrecomme je viens de lire plus bas, apparemment il y a déjà une ligne existante , en France on ne jure que par le tgv . Il me semble plus judicieux d avoir des trains de fret obligatoire pour les camions!
Signaler Répondrevous voulez vraiment réduire l impact de la pollution sur l environnement une seule solution interdire tous les camions étrangers de circuler sur notre territoire==)les obliger à prendre le fret, pour la finalité d autres transporteurs prendront le relais, ça se fait en suisse donc c est possible chez nous!!
mais qui à élu ces guignols ??
Signaler Répondreet Charlotte Garin?
Signaler Répondre"Il y a une ligne existante qui a été modernisée à hauteur d’un milliard d’euros ces 20 dernières années"
Signaler RépondreUn milliard comparé à 1500€ de subventions. Le logiciel du droitard moyen...
... de tels obscurantistes ne parviennent plus au pouvoir ?
Signaler RépondreOn ne devrait pas pouvoir se faire élire et représenter la population française quand on est tellement [mot qui commence par stu et se termine par pide].
Avec comme participant Monsieur Amard et là on se demande comment des électeurs ont été assez c.... pour élire un député de la sois disant sixiéme circonscription et qui ne s'occupe que des bassines ,des trains , ou bateaux de migrants ???
Signaler RépondreIls veulent pas accepter le changement négatif sur tout ...c est ainsi que ces hommes vivent
Signaler RépondrePtit week-end entre potes ? 🤡
Signaler Répondrece projet pourrait nous faire gagner beaucoup d’argent!! ecolos et nupes surtout pas on préfère dilapider l’argent du contribuable en subvention de gras qui dance a poils devant des enfants…
Signaler Répondrevous êtes tellement riducule
Signaler RépondreLe gendre s’emmerde le week-end ! Il y a bien longtemps que Beau Papa l’a viré du repas du dimanche, faut bien qu’il s’occupe….
Signaler RépondreEt construit beaucoup de tunnels pour ferroutage , parmi les plus longs sous les Alpes Suisses…. eh oui!!! Cela a dû vous échapper….
Signaler Répondrebien entendu ils y sont allés en vélos collectifs ...leur prochaine opération : nettoyer les tags des quais de saône...
Signaler RépondreLes Nupes toujours dans la polémique ils ont même créer un village vacances.
Signaler RépondreVous voulez partie en vacances gratuitement . Devenez élus verts. la Nupes Travel organise chaque weekend une manifestation danss les plus beaux lieux de France avec atttraction garantie.
Signaler RépondreLa Nupes travel se charge de réserver l'hôtel, les repas sont généralement offert par l'habitant . Tous les frais seront débités sur votre compte d'élus grâce aux cotisations obligatoires payés par les travailleurs français.
Nupes Travel un monde de rêve
Ces élus, anti-tout n'ont de toute façon aucune autorité sur le projet, mais que ne ferait-on pour faire parler encore et encore de soi?.. J'espère qu'ils se sont déplacés en vélo et rentreront de la même façon ^^.
Signaler RépondrePiole et ses sbires qui scandaient le "nucléaire non merci !" et qui dorénavant prône pour le tout-électrique, ils ne s'arrêtent jamais de prendre les gens pour des cons
Signaler RépondreIl n'y a pas que le ferroutage (mettre des camions sur des wagons) dans le monde du fret ferroviaire.
Signaler RépondreIl faudrait juste que la SNCF réponde plus souvent et plus vite "présente ! " quand un affréteur a besoin d'un transport de marchandises.
Mais depuis 50 ans, elle se fait de plus en plus coiffer sur le poteau par des camionneurs.
Rappel : En 1974, il y avait autant de marchandises transportées par trains que par camions en France ( 74 milliards t/k chacun)
Aujourd'hui le tonnage kilométrique assuré par train a diminué de plus de moitié, et les camions transportent 9 à 10 fois plus.
Ce tunnel ne va pas y changer grand chose si le monde cheminot ne se bouge pas plus le c.l
Expliquez comment il se fait que 20 ans après l'ouverture du chantier seulement 10 % du tunnel principal est creusé.
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils foutent, au juste ??
si on ouvre les yeux, toi tu la fermes ok ?
Signaler RépondreDu grand Pigé !!! Faut mettre votre casquette quand ça chauffe l'aprem ...
Signaler RépondreAllez-vous instruire, et revenez avec des infos. Les concessions d'autoroute n'ont pas été renouvelées par ce gouvernement, monsieur jesaistout. Vous pouvez faire une copie d'écran, ça vous détendra.
Signaler RépondreQu ils rentrent a pied ...
Signaler RépondreIl y a beaucoup de gens qui servent eux même à rien sur ces belles photos.
Signaler RépondrePiole le gourou de la secte pose avec ses copains khmers, qu’ils en profitent dans 3 ans île seront tous au chômage
Ce gouvernement qui refuse de revenir sur les superprofits des sociétés autoroutières, alors que ce sont ces coquins qui ont attribué les concessions, tout cela sur le dos des Français. Ouvrez un peu les yeux voyons !
Signaler RépondreQu ils arrêtent de se reproduire .les moutons écolos
Signaler RépondreÉlu et anti démocratique .
Signaler RépondreMarre de ces lâches
Pour que les camions soient obligés de prendre le ferroutage il suffira de leur interdire le passage par les cols et les tunnels classiques réservés alors aux moins de 3,5t., c'est ce qu'on fait les Suisses.
Signaler RépondreMalgré l'interdiction de certains pesticides, certains agriculteurs et marchands continuent de produire ou importer des produits en contenant. Bel exemple pour nos concitoyens.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous, mais avec les nullissimes élus Nupes, on peut s'attendre à tout. Si Amard était là, c'est qu'il avait reçu l'autorisation de Beau-papa.
Signaler RépondreJe pensais naïf que je suis moins de camions sur la route, et plus sur les trains c était écologique et bien apparemment non ??? Bizarre non...
Signaler RépondreMalgré l interdiction de cette manifestation, certains et certaines de nos élus écologique ils participent. Bel exemple pour nous citoyens et citoyennes.
Signaler Répondre