Dans la nuit de dimanche à lundi, des militants contre l’avortement ont mené une action en allant coller des autocollants sur lesquels il était possible de lire : "Et si vous l’aviez laissé vivre ?". Un "stickage" réalisé vraisemblablement sur de nombreux Vélo’v du centre-ville de Lyon comme dans la rue de la République ou dans le quartier Confluence dans le 2e arrondissement.
Une façon de se positionner contre l’avortement des femmes, avec en prime des dessins qui illustrent un fœtus en train de grandir puis de devenir cycliste. Les militants ont aussi copié le logo Vélo’v pour tenter de tromper les utilisateurs. L’action a été revendiquée par le groupuscule proche de l’extrême-droite "Les Survivants", connu simplement du grand public pour ce type d’actions nauséabondes. Dans un communiqué publié sur Facebook, ces derniers tentent d’expliquer leur geste en des termes incompréhensibles puisqu’ils font parler les vélos en libre-service.
Ce collage, vraisemblablement interdit par la loi, a été dénoncé par des élus de tout bord, à commencer par le maire de Lyon qui évoque une "campagne ignoble". L’écologiste assure que "de tels messages contre la liberté des femmes mettent en péril nos droits fondamentaux".
"Les équipes sont mobilisées pour retirer ça au plus vite. Les responsables seront poursuivis ", a aussi indiqué le président de la Métropole Bruno Bernard qui rappelle que " l'avortement est un droit, la liberté des femmes à disposer de leurs corps aussi".
La collectivité a par ailleurs précisé ce lundi après-midi que 40 collaborateurs des équipes de JCDecaux étaient mobilisés pour retirer les stickers sur les Vélo'v. "La Métropole et l'opérateur ont aussi bloqué plusieurs vélos en station pour faciliter l'opération de retrait de ces autocollants." L'opération sera terminée en fin de journée.
Liberté d'expression à sens unique? Pourtant les catastrophes et les fléaux que nous vivons devrait interpellé le plus grand nombre
Signaler Répondre"Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols."
Apocalypse 9 verset 20 à 21