Dans la nuit de dimanche à lundi, des militants contre l’avortement ont mené une action en allant coller des autocollants sur lesquels il était possible de lire : "Et si vous l’aviez laissé vivre ?". Un "stickage" réalisé vraisemblablement sur de nombreux Vélo’v du centre-ville de Lyon comme dans la rue de la République ou dans le quartier Confluence dans le 2e arrondissement.
Une façon de se positionner contre l’avortement des femmes, avec en prime des dessins qui illustrent un fœtus en train de grandir puis de devenir cycliste. Les militants ont aussi copié le logo Vélo’v pour tenter de tromper les utilisateurs. L’action a été revendiquée par le groupuscule proche de l’extrême-droite "Les Survivants", connu simplement du grand public pour ce type d’actions nauséabondes. Dans un communiqué publié sur Facebook, ces derniers tentent d’expliquer leur geste en des termes incompréhensibles puisqu’ils font parler les vélos en libre-service.
Ce collage, vraisemblablement interdit par la loi, a été dénoncé par des élus de tout bord, à commencer par le maire de Lyon qui évoque une "campagne ignoble". L’écologiste assure que "de tels messages contre la liberté des femmes mettent en péril nos droits fondamentaux".
"Les équipes sont mobilisées pour retirer ça au plus vite. Les responsables seront poursuivis ", a aussi indiqué le président de la Métropole Bruno Bernard qui rappelle que " l'avortement est un droit, la liberté des femmes à disposer de leurs corps aussi".
La collectivité a par ailleurs précisé ce lundi après-midi que 40 collaborateurs des équipes de JCDecaux étaient mobilisés pour retirer les stickers sur les Vélo'v. "La Métropole et l'opérateur ont aussi bloqué plusieurs vélos en station pour faciliter l'opération de retrait de ces autocollants." L'opération sera terminée en fin de journée.
Quand les féministes intégristes obtiendront le droit à l'IVG jusqu'à 40 SA, vous direz encore que c'est toujours pas un bébé ? Quand on sait que des foetus sont viables à 24-25SA....
Signaler RépondreEt sinon pourquoi ne pas autoriser l'IVG jusqu'à la fin de la grossesse ? C'est qu'un foetus hein.....non ? Et puis "mon corps mon choix" !!!!
Personnellement je n'appellerais pas cela une "dégradation". Les vélos n'ont pas été abimés, que je sache, à la différence de ce que font les vandales biens connus du reste de la population tout au long de l'année et donc tout à chacun connaît le profil. Là, au contraire, on a une action ponctuelle et efficace : la preuve, on en parle sur LyonMag. Du travail propre et bien fait de la part de gens qui ont une opinion qu'il faut respecter au lieu de les vouer aux gémonies.
Signaler Répondreet un cœur qui bat c'est qui?
Signaler RépondreExactement, chacun fait comme il veut. C'est bien pour cela que l'IVG doit être autorisé afin de permettre à chacun de décider.
Signaler RépondreQui parle de bébé ? Il n'est pas question de bébé ici...
Signaler RépondreMonsieur Chichi , agissez… fermement !!!
Signaler RépondreEt Lyon sera apaisé !!!
En effet, initiative scandaleuse.
Signaler RépondreSi je veux tuer mon bébé, c'est mon DROIT !
Un droit sacré.
Vous dites " C'est le retour des heures les plus sombres de notre Histoire" oui quelle horreur !
Signaler RépondreEn effet de tels messages sont contre la liberté et les droits des femmes.
L'un, initials BB, évoque une "dégradation" ; l'autre, Oliver sans Stan, expert en manipulation, parle de "saccage".
Signaler RépondrePour des auto-collants !
Entendons-nous bien : je ne soutiens certainement pas le message de ces cathos égarés dans notre monde. Pour autant, les excès de langage des politiques ça va bien. Qu'ils s'occupent d'entretenir Lyon et la métropole (tags), de garantir la sérénité aux habitants, de fournir des services publics fonctionnels (métro).
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde." Albert Camus
Chacun voit midi à sa porte, c'est un problème trop personnel , qui ne nous regarde pas. O
Signaler RépondreJe vous invite à essayer... Enlevez un autocollant. Puis enlevez un tag. Dites-nous si la facilité est la même
Signaler RépondreQuel saccage ! quel horreur ! des stickers sur des velo'v !
Signaler RépondreC'est le retour des heures les plus sombres de notre Histoire
Tous ces foetus, leurs place sont dans une poubelle
On a pas vu ces catholibans coller des auto-collants sur le diocèse lyonnais pour demander justice, pourquoi?
Signaler RépondreSauf que l'IVG n'est pas là pour qu'autrui donne son avis si telle ou telle personne doit avorter, l'IVG est là pour donner le droit à chacun d'avoir le choix pour lui-même et en toute confidentialité.
Signaler RépondreSi l'argumentation des antis et donc invalide, votre contre-argumentation sur Staline l'est tout autant.
Ça coûte moins cher d’enlever des autocollants que d’enlever les tags de la nupes. Ils me font marrer les ecolos leurs tweets et autres com sont hyper graves et catastrophés limite fin du monde, par contre aucune commune ou empathie sur le harcèlement scolaire ou sur les charges contre la laïcité a l’école ou lors d’agressions de pompiers ou policiers. Surprenant non ? Ils ont le sens des priorités
Signaler RépondreCe collage, vraisemblablement interdit par la loi, a été dénoncé par des élus de tout bord, à commencer par le maire de Lyon
Signaler RépondreLa loi à ce niveau c'est de la merde
donner espoir à la vie est dénoncé par Doucet
Signaler Répondretouche pas à mon vélo //pas vrai la Pastèque ?
Et Doucet qui ose parler des droits des femmes! Qand il fait venir ou approuve la venue de toutes ces musulmanes, ça n'a pas l'air pourtant de le déranger beaucoup. Or, le voile est bien le symbole le plus visible de l'asservissement de la femme.
Signaler RépondreS'ils avaient mis des stickers ACAB , la khmairie se pamerait d'admiration.
Signaler RépondreOn peut plutôt penser naturellement aux piétons avant les automobiles .
Signaler RépondrePas vous ?
Est ce que vous souhaitez qu'on en parle ?
Excellent idée pour faire nettoyer illico les bords de Saône infestés de tags debiles ( même pas des proclamations, juste des gribouillis idiots…).
Signaler RépondreÉtrangement nos élus ne qualifient pas ces gribouillis de dégradations alors qu’ils n’hésitent pas à parler de SACCAGE pour qqs malheureux stickers !!! Deux poids - deux mesures !!
Quel rapport ???
Signaler RépondreC est gens se disent pro vie alors que c est tout le contraire.... L avortement a été encadré en France en raison du nombre de femme mortes suite à un ivg non médicalisé. C est ce qu a défendu la grande Simone Weil et c est pour ça que les gens de droite comme de gauche on voté ce texte. Il y a donc à la fin une femme enceinte morte ou mutilé et pas un enfant qui fait du vélo... . Car une personne qui ne veux pas un enfant fera ce qu il faut pour ne pas l avoir.... Si ils sont pro vie ils sont pour l avortement et ils devraient se battre pour ouvrir des plannings familiaux afin de donner accès à toutes et tous des moyens de contraception efficasse.
Signaler Répondreet pourtant madame Simone veil ne c est pas battu pour rien
Signaler Répondreces gens d un autre temps ne gagneront pas.
Les gauchistes taguent et on ne leur dit rien. Alors pourquoi condamner cette action ?
Signaler RépondreTiens ça faisait longtemps qu'un ne les avait pas entendu ceux-là, ça manquait dans le paysage ;-)
Signaler RépondreSi c'est pour les laisser grandir et devenir cyclistes écolos, pas joyeux comme perspective...
personne ne parle de pilules ni de préservatif !! chercher l’erreur
Signaler Répondre« Dans la nuit, un groupuscule identitaire… » l’indignation et insultes à géométrie variable, la gauche qui brûle tague agresse et insulte bénéficie d’une grande complaisance. Les activistes religieux sont toujours main dans la main dès lors qu’il s’agit d’avortement de mariage homo, souvenez-vous ultras catho et islamistes voilées manifestaient ensemble. On ne vous oblige a rien, ni a avorter ni à envisager les relations dans un seul but de reproduction, personnellement je m’en fiche de ce que vous faites avec votre corps pourquoi diable vous intéressez et être obsédé par ce que moi je décide de faire de mon corps ? En quoi ça les concerne ? Et les politiques qui font de la récupération dans ce cas eux ont le droit de faire de la recup ? Société de débiles et d’hypocrites.
Signaler RépondreAh bon, vous faites durer le Moyen Âge jusqu'en 1974 ? !
Signaler RépondrePauvre Simone il y a encore du boulot.
Signaler Répondre"les anti-avortement dégradent " dégradont les anti-avortement !
Signaler RépondreIls ont raison,il vaut mieux accoucher et abandonner les bébés ou les jeter dans une poubelle.Drôle de conception de l'humanité qu'ont ces intégristes!
Signaler RépondrePour une fois je suis d'accord avec les personnes qui se révoltent contre ces autocollants.
Signaler RépondreJe suis pour la liberté des femmes et de le corps.
J'aimerai de la part de nos élites métropolitains la même réactivité avec les tag anti police, anti démocratie (oui L'anarchie n'est pas la solution), anti Mâle, ETC... .
"Papate la carpette 2023", vous avez grillé une barrette de Neurones.lol
Un article très partisan de LM. Je ne suis pas contre l'avortement, j'ai eu le malheur d'en bénéficier... mais aujourd'hui, avant d'arriver à cette extrémité, la femme, comme l'homme, disposent d'un panel de moyens de contraception très étendu et accessible. L'avortement est pour certaines une simple solution de facilité. Oui au droit à l'avortement lorsqu'il n'y a pas le choix, non à cette solution systématique. Et LM, par les termes employés, montre bien qu'il est contre toute libert
Signaler Répondretient personne ne mentionnait la religion de ces manifestations anti-avortement
Signaler Répondredes chrétiens radicaux qui se balade tranquillement sans être soucier par la police c'est bizarre
il faut tous les fiches S et dissoudre leurs associations voir enlever leurs nationalité française
Ils ont qu'à partir dans des pays chrétiens
pour vivre leurs religion
on France en respecte la laïcité et le droits de femmes
Pourquoi faire une fixette sur l'automobiliste ?
Signaler RépondreAssez incroyable de voir autant de réactions si rapides.
Signaler RépondreOu est le problème du message ? La défense du vivant, de la nature se limite à qui ? À quoi ?
Les personnes qui ont fait ça avec 0 destruction ne sont sûrement pas pire que les ecolos qui ont manifester dans la Maurienne malgré une interdiction préfectoral ou celles qui saccagent tout pendant les manifs ou les vegans qui crient au meurtre si on mange des oeufs....
"actions nauséabondes"
Signaler Répondrele camp du bien à parler !!!
c'est sur que taguer acab est pardonnable...
il flotte une odeur de sainteté sur lyon mag
vous êtes minable... 🤮
Pourquoi ? Lyon manque d'automobilistes ?
Signaler RépondrePour aller au bout de votre argumentation, pouvez-vous s'il vous plaît nous donner le coût de la Mairie pour enlever ces autocollants ?
Signaler Répondre1789 n'était pas suffisamment efficace pour éliminer l'obscurantisme en France. Ras le bol de ces ennemis de l'environnement et des droits élémentaires des femmes que les religions abrahamiques engendrent !
Signaler RépondreHélas, il existe des crétins moyenâgeux partout !.. Ca pousse même dru ces temps-ci et de tous les côtés!
Signaler Répondre"la liberté des femmes à disposer de leurs corps aussi"
Signaler RépondreÇa semble moins le gêner quand elles doivent suivre les préceptes d'un bouquin aux mœurs moyenâgeuses...
Rien d'autre à dire.
Signaler RépondreLes pauvres anti IVG ont des arguments stupides. Depuis toujours on a droit au classique argumentaire sur Beethoven :
Signaler RépondreSupposons que vous connaissiez un couple dont le mari est un homme médiocre, brutal et alcoolique notoire qui est marié à une femme dépressive enceinte qui a la syphilis, lui recommanderiez vous d'avorter ? Si vous répondez "oui", vous avez tué Beethoven !
Sauf que, prenons ça autrement, si les mères du Führer, de Staline, de Pol Pot etc. avaient avorté, combien de centaines de millions de morts évitées ?
Bref, candidat suivant !
L’insémination artificielle va remplacer dans la décennie à venir l’homme qui n’a plus envie d’enfanter la femme égoïste et irresponsable qui veut juste continuer à jouer à la barbie sans papa.
Signaler RépondreRaison de plus pour avorter s'il allait devenir cycliste.
Signaler RépondreTiens, revoilà le flashé*.
Signaler RépondreSinon j'observe qu'on enlève vite ces autocollants alors qu'on conserve les énormes tags des quais de Saône. Je lance donc un appel aux taggeurs : merci de peindre de l'anti avortement, de l'anti LGBTWZDT – pourquoi pas ? 😄 – de l'anti noir, de l'anti roux afin de déclencher la grande lessive. 🙏😇
* = illuminé
Bizarrement ces dégradations là font l'objet d'une réaction immédiate de la part de la mairie, là les équipes sont mobilisées.
Signaler RépondrePour faire disparaître Les tags anarchistes, anti-police, anti-France, là c'est bien trop cher.
Bravo à ce collectif! Qu'une question si inoffensive déclenche de telles réactions signe bien la culture de nos élus de tous bords confondus : une culture de mort.
Et tous ces fœtus deviendraient des cyclistes ?
Signaler RépondreJe ne sais pas qui a eu cette idée de com mais il a tout faux! Une médaille pour lui !