La soirée du 8 juin fut sous haute tension dans le deuxième centre de rétention administrative (CRA), situé à Lyon Saint-Exupéry. Les retenus du bloc n° 3, dans un état d’excitation important, ont décidé de se livrer à une mutinerie aux alentours de 17h30 en s’en prenant aux forces de l’ordre chargées de garder le centre.
Plusieurs épisodes de violences ont été à déplorer, à la fois à l’intérieur du centre et dans la cour extérieure de l’établissement. En conséquence, six policiers furent blessés, résultant en des incapacités totales de travail comprises entre cinq et sept jours pour les fonctionnaires de police. L’ordre dans le centre n’aura été rétabli qu’aux alentours de 21h.
Deux retenus ont comparu, dans le cadre d’une comparution immédiate, devant le Tribunal judiciaire de Lyon mardi 13 juin. Leur étaient reprochés des faits de violence volontaire en réunion à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique. Tous deux avaient déjà été condamnés en France pour des faits de violence.
Respectivement de nationalité marocaine et tunisienne, les deux compères sans-papiers ont nié les faits et ont retourné les tables en soutenant avoir été victimes d’injustes violences policières. Le retenu marocain a clamé son innocence en salle d’audience, à l’aide d’un interprète, en ces termes : “je jure sur la vie de ma mère que j’ai rien fait, wallah, wallah, j’ai rien fait”.
Leur avocat, quant à lui, a dénoncé l’insalubrité du CRA et les conditions de rétention s’apparentant à de l’emprisonnement pour expliquer la révolte des retenus.
Selon lui, le centre de rétention n’aurait rien à envier à l’insalubrité et aux conditions de traitement des centres pénitentiaires. Il a notamment dénoncé une "situation indigne avec un médecin qui a démissionné en décembre car il ne pouvait plus exercer son rôle" et un "état de tension important" dans le centre. Parmi les causes de la révolte selon lui, les "personnes musulmanes ne reçoivent pas de repas halal". L’établissement avait déjà fait les gros titres de l’actualité lyonnaise au mois d’avril dernier, alors que la Bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent, le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus et la députée de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin, en visite dans le centre, dénonçaient conjointement des conditions de rétention “pire que la prison”.
Malgré les réquisitions du procureur, qui plaidait pour une peine d’emprisonnement de 18 mois dont 9 mois ferme, le tribunal s’est montré clément à l’égard de nos deux protagonistes. L’un d’entre eux fut condamné à une peine de 6 mois de prison, tandis que l’autre fut réintégré au CRA malgré sa condamnation.
Selon nos informations, un autre retenu ferait quant à lui l’objet d’une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ) au tribunal.
La Préfecture nous assure que les autorités de police sont en contact avec les effectifs blessés et qu’un accompagnement psychologique personnel et collectif est mis en place pour venir en aide aux policiers du CRA n° 2 victimes de violence.
Ce jeudi, un rassemblement non-déclaré est prévu, à 18h30 sur le quai Augagneur à Lyon, à l’initiative du “Collectif Soutien Migrant.e.s et Réfugié.e.s 69” pour demander la fermeture des CRA et la “régularisation de toustes les sans-papiers” (sic).
J.B
au dernier etage de la tour!
Signaler Répondreune carte de citoyenneté pour des gens qui sont des délinquants puisqu'ils sont rentrés de manière illégale,et puis quoi encore?
Signaler RépondreQu'ils restent chez eux!
650 dans une école a Paris!!! sois disant mineurs!!!!
Signaler RépondreDarmanin va bientôt régularisé les travailleurs sans papiers
3 millions de chômeurs
3 millions de rmistes!!!!
mais t'es vraiment degeu toi
Signaler Répondret'habite dans une poubelle ?
message du syndicat des repasseuses de chemises en dentelle
Signaler RépondreJt'en foutrais des nopasaran !
Signaler Répondrele nombre de personnes qui se font avoir par un troll d'aussi bas niveau quelle tristesse
Signaler RépondreIl est vrai que le communisme et l’extrême gauche , c'est le paradis sur terre.
Signaler RépondrePour info : le communisme , c'est 120 millions de morts dans leur population.
Je discutais l'autre jour à StMartin/StBarth avec un policer de la PAF.
Signaler RépondreMais comment faites-vous pour continuer le métier, perso, j'en aurais déjà "défouraillé" quelques uns.
Sa réponse : on s'y fait! Mais ici on est plutôt pas mal, je plains mes collègues de métropole.
CQFD !
Franchement, on attendait quoi d'autre ?
Signaler Répondrej avais dessiné ,sur le sable ,son .....doux??... visage ,qui me souriait........(christophe) houa!ha!ha!
Signaler RépondreDans le pire des cas nous nous servirons et mettrons fin à cette gabegie, nous sommes pas tous des personnes âgées ou des adolescents comme ceux qui ont été agressés à Brest par ces fachos d'antifas.
Signaler RépondreVous les fachos, on vous laissera jamais prendre le pouvoir. Mais vraiment !
Signaler RépondreNo pasaran !!
La collaboration c est l extrême droite, d ailleurs ça continue avec Poutine. Donc jamais de pro-poutine au pouvoir
Signaler RépondreJe suis un vrai paysan gaulois et j'en suis fier
Signaler RépondreEt toi?
Alors, la , y'a du mal de fait ........
Signaler RépondreLa névrose, mon ami, la névrose ....
Offre leur au moins des tickets TCL pour démarrer le retour!
Signaler RépondreCela s'entend que c'est vraiment pas touaa qui lave ton linge crade!
Brosse toi les dents stoplet pour avoir une meilleur haleine ou bien, rentre au Ministère de l'Intérieur ! Le pire serai que tu rentre à l' Intérieur avec une expiration nauséabond.
A grands coups de pompes dans le train !
Signaler Répondreexpulsion immédiate
Signaler RépondreLes CRA en France sont encore pire que dans certains pays européens sauf la Grèce ou l'Italie.
Signaler RépondreComment peux ton se dire que la France puisse prendre bien soin de certains réfugier expulsables si, au même moment, la France dénigre déjà l'Education Nationale, le personnel soignant, la justice...Concernant la police faut voir avec le pti 1er flic de France , le Darma'nain . Il est le seul responsable et très peu impliqué sur la responsabilité des policiers!
Y a vraiment du ménage à faire sur l'Intérieur.
laxisme une fois de plus de la justice...
Signaler RépondreIls peuvent pas travailler pourquoi?
Signaler RépondreOn entends toujours que ce sont eux qui ramassent les poubelles!!! On nous aurait menti?????
Leurs arrières grands parents aussi ne vous avaient pas invités !!en plus,tu dois même pas être un gaulois !!
Signaler RépondreUne belle réponse de ta part,quand t’as pas d’argument…bien joué la pirouette !
Signaler RépondreOn aurait leur en prendre encore plus.
Signaler RépondrePas beaucoup d'espoir dans l'espèce humaine en lisant ton commentaire!!!
Signaler RépondreLM et vous êtes complices de propagande à laisser des commentaires fa cho inculte.c’est pathétique et degeulasse quand on sait ce qu’on a fait comme horreur dans leurs pays ont les a pillers etc.
Signaler Répondre"Parmi les causes de la révolte selon lui, les "personnes musulmanes ne reçoivent pas de repas halal".
Signaler RépondreFallait pas venir illégalement en France, au moins tu aurais pu choisir ta bouffe...
je propose une centre externalisé au Maroc, si on était moins co. on aurait de bon rapports avec ce pays, la bas repas hallal et bonne accueil assuré
Signaler RépondreMes uniques pensées vont vers ces policiers blessés et à leurs collègues.
Signaler RépondreVous êtes sacrément courageux et passionnés par votre métier, pour continuer de l'exercer dans ces conditions.
Comment faites-vous ?
Le nombre de démissions, ne fait que croître dans les rangs de la police.
Vous citoyens, pensez-y lorsque vous serez dans les isoloirs.
Vous voulez continuer avec les mêmes traitres et collabos ou vous renversez la table et votez pour le RN, Reconquete! ou Debout la France ?!
Et toi c'es
Signaler RépondreOn ne les retient pas...ils peuvent rentrer chez eux quand ils veulent...!
Signaler RépondreIls peuvent pas travailler …t’es bête ??ou t’es bête ?
Signaler Répondre"j’ai rien fait, wallah, wallah,"
Signaler RépondreIl vaut mieux en rire venant de multirécidivistes.
Ah, ah, ah...
Lisez mon intitulé. Très pertinent à votre cas....
Signaler RépondreEt il faut fermer les frontières!!!!!
Signaler RépondreEt tous les clandestins qui seront arrêtés, devront PAYER leur retour au PAYS!!!!!!
Il faut fermer ces CRA, qui sont des centres de détentions illégaux et contraires aux droits humains.
Signaler RépondreÇa voudrait rester en France en mettant le boxon ?
Signaler Répondre1er charter pour leurs pays respectifs et on n'en parle plus !
Pourquoi les laisser rentre sur notre sol si c'est pour les expulser ?? Centre de rétention admnistrative=fonctionnaires publics...à ne surtout pas démanteler...C'est des bonnes places assurées sur l'impôt du contribuable français avec en plus l'exploitation de l'immigré. VIVE LA FRANCE VIVE LA REPUBLIQUE !
Signaler Répondre- "les personnes musulmanes ne reçoivent pas de repas halal". on est tombé sur la tête .
Signaler RépondrePour les Incultes voici d'ou vient le Hallal:
L'idée du halal est, en particulier, née de la volonté de l'ayatollah Khomeini qui, faute d'interdire l'importation de viandes étrangères, réussit à imposer un contrôle islamique. Source Wikipédia.
- "situation indigne avec un médecin qui a démissionné en décembre car il ne pouvait plus exercer son rôle"
il est vrai quand se faisant insulter, menacer et autres, il est difficile de faire son travail(Le docteur a bien eu raison de démissionner)
- "la Bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent, le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus et la députée de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin, en visite dans le centre, dénonçaient conjointement des conditions de rétention “pire que la prison”".
C'est pas le club med, ils rentrent illégalement, commettent des délits, et on doit leur servir du caviar et s'excuser de les expulser hors de nos frontière, on est dans un monde du troisième type.
On les a pas invités!!!
Signaler RépondreMarre de payer pour les sangsues!!!!!
« Tous deux avaient déjà été condamnés en France pour des faits de violence. »
Signaler RépondreCertainement des gens de lesstreme drooaaate, encore la preuve que c est le seul danger a Lyon
Signaler Répondrevirez moi ces bons à rien
Signaler Répondrepas besoin d’avocat
qu’ils dégagent à jamais
"j’ai rien fait, wallah, wallah,"
Signaler RépondreAh, c'est donc l'un des inspirés caviardant le forum de ses âneries... 😎
vous allez polluer cayenne
Signaler Répondredirection cayenne... c'est la France.
Signaler Répondredehors
Signaler RépondreBien vu.
Signaler RépondreC'est exactement ce que réclament les retenus.
Même la prison serait mieux que le CRA.
et s'il avaient été renvoyé depuis longtemps ce ne serait pas arrivé non plus
Signaler Répondre