Missak Manouchian, résistant et rescapé du génocide arménien, arrive en France en 1925 mais meurt fusillé au Mont-Valérien en février 1944. Ce dernier est et restera un symbole de la résistance face au nazisme.
A l’occasion du 78e anniversaire de son exécution et du 83e anniversaire de l’Appel du Général De Gaulle, Emmanuel Macron a annoncé l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a longuement œuvré en faveur du transfert des cendres de ce dernier au Panthéon, aux côtés du Comité de soutien.
"Il est de notre devoir de faire vivre cette mémoire et de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ces héros qui sont tombés pour défendre la France et la Liberté", affirme Laurent Wauquiez dans un communiqué.
Il rappelle également que les atrocités ne sont malheureusement jamais terminées, et qu’il faut apporter tout le soutien nécessaire à l’Arménie et à l’Artsakh.
Je ne suis pas différent de vous, je n'ai pas la science infuse, mais moi quand je ne connais pas, je tape dans un nouvel onglet en moteur de recherche ce que j'ignore et je m'instruis ! Qu'est ce qui empêche de faire de même ceux qui écrivent n'importe quoi sur les forums ?
Signaler RépondrePrécision concernant Fingercweig : son nom figure sur l'« affiche rouge » éditée par les Allemands : " Fingercwejg, Juif polonais".
Signaler RépondreFélicitation !
Signaler RépondrePetite précision : Rayman est en réalité Marcel Rajman, dit Simon Maujean, dit Faculté, dit Michel, dit Michel Mieczlav (1er mai 1923 à Varsovie - 21 février 1944, fusillé au fort du Mont-Valérien), est un Juif polonais, soldat volontaire de l'armée française de libération Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), membre du Groupe Manouchian, chef du groupe d'action très actif « Stalingrad ».
Bien Cordialement.
(mis)- sak!
Signaler Répondrea propos du "facho d'extreme droite Papon" on parle bien du même?, c'est à dire maurice le radical socialiste comme secretaire d'etat dans les gouvernements blum;
Signaler Répondreun vrai facho sûrement mais..... socialiste pur jus
Toi qui connait tout sur tout, un gamin de 19 ans va te donner une leçon d'histoire. Manouchian est un résistant arménien qui a rallié la résistance communiste sans pour cela être communiste. Si je te parle des autres qui figuraient sur l'affiche rouge divulguer par la propagande nazie, tu jugeras. GRZYWACS juif polonais, ELEK juif hongrois, WASJBROT juif polonais, BOCZOV juif hongrois, MANOUCHIN arménien, WITCHITZ polonais, FONTANOT italien, FINGERWEIG polonais, RAYMAN polonais, ALFONSO espagnol, ça te parle ?
Signaler RépondreMdr , si les résistants voyaient ce que la France est devenue aujourd’hui, ils auraient fuit et ne seraient pas morts pour ce pays de faux culs et de pleutres .
Signaler RépondreNe pas oublier l'appel du 18 juin de MOsieur Fabien Bagnon, vice président des mobiles actifs, lors de la commémoration à St Genis Laval...
Signaler RépondrePauvre Pigé...
Signaler RépondreFacile de réécrire l histoire a posteriori sans éléments factuels! Des faits , les communistes ont payés le plus lourd tribut pendant l invasion nazis. Ils ont organisé et défendu la France auprès des FFF. De Gaulle s est appuyé sur leur réseau pour libérer la France. La division Leclerc en premier a Paris vis a vis des anglais et américains, c est exister internationalement en politique. Les communistes ont participé au 1er gouvernement national, pour imposer la sécurité sociale par exemple entre autre. Ou était les fachos d extrême droite comme Papon ?
Signaler RépondreN'exagerons rien,si je respecte les morts pour la France; penser une seconde que les communistes se sont battus pour sauver la démocratie en France serait une grosse erreur.
Signaler RépondreLes communistes pensaient avoir une fantastique occasion de prendre le pouvoir et ce serait arrivé si nous avions eu une frontiere commune avec l'URSS. Ce qui est arrivé d'ailleurs à tous leurs voisins passés sous le joug stalinien.De Gaulle l'avait parfaitement compris en envoyant Leclerc libérer Paris
"un Arménien dont personne n'a jusqu'alors entendu parler" ??? P...n, tu vis sur quelle planète ? T'as jamais entendu parler de lui ? Ne serait-ce que par le film "L"affiche rouge" ? Même pas ? Jean Moulin, t'en a entendu parlé au mois ? Pas sûr...
Signaler RépondreEt tu postes tous les jours ici pour critiquer les élus et les politiques d'une marnière générale. J'ose espérer que tu ne votes pas, parce que je vois comment tu pourrais choisir X ou Y en étant dotée une telle inculture.
Ah j’oubliais, pense bien à faire une copie d'écran...
Oui et Vive la France !
Signaler RépondreVous qui faites étalage d'une érudition livresque exceptionnelle. Posez donc la question à l'ensemble des Français, qui est le groupe Manoukian, ou Manoukian.
Signaler RépondreIl est fort à parier que la réponse soit ; André Manoukian, ou la marque ?
Je suis Français, né en France, mais je ne représente pas la France de Joséphine ange gardien pour autant.
J'ai tout bien fait à école mais je n'ai pas eu connaissance de ce groupe Manoukian par ce biais.
Faut-il être un bouseux pour autant ?
Par contre vous n'êtes peut-être pas un bouseux mais, pédant à coup sûr.
Monsieur Wauquiez se charge très bien seul de ne pas être sali par les bouseux, sauf quand il s'agit de se vendre au salon de l'agriculture
Très fier qu un communiste soit reconnu par la nation pour son dévouement a la république, contre les nazis et leurs affidés de l extrême droite. Un vrai patriote.
Signaler RépondreEffectivement si vous êtes entré dans notre pays la France récemment, ou que vous n’êtes jamais allé à l'école, vous n'avez pas pu entendre parler du groupe Manouchian. Votre inculture et désinvolture pour la France, ne vous a jamais poussé à la curiosité de son histoire. Lamentable !
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez ne doit pas se sentir salit par des bouseux.
Entre la bouffe et chercher les opportunités pour faire sa pub pour 2027, je me demande quand il s'occupe de son boulot.
Signaler Répondred’ailleurs sur l’urne il sera écrit: la région Auvergne Rhône Alpes aide ses résistants.
Signaler RépondreQui peut croire que le sieur Veau-qui-eh serait intéressé pour l'entrée au Panthéon d'un Arménien dont personne n'a jusqu'alors entendu parler ?
Signaler RépondreÇa suffit ces manœuvres de diversion.