Une trentaine de sympathisants étaient présents pour lui montrer leur soutien. Damien Rieu, ex-leader identitaire lyonnais, se décrit aujourd’hui comme un lanceur d’alerte qui souhaite interpeller l’opinion sur les dangers de l’islamisme. Selon le Parquet, il serait allé trop loin en automne 2020 en publiant une série de tweets accusant Karim Benzema d’entretenir une sympathie à l’égard du djihadisme.
Damien Rieu chercherait-il à éviter la justice ?
La séance a commencé par un interrogatoire musclé de Damien Rieu par la présidente de la chambre qui lui reprochait notamment de ne pas avoir répondu aux précédentes convocations que le tribunal lui avait adressées en début d’année. "Je suis désolé, je ne me rappelle plus de la chronologie des faits”, a-t-il répondu placidement.
“Je change souvent d'adresse, ce qui se passe quand on est menacé comme je le suis”, a-t-il rajouté en référence aux milliers de menaces d’agression ou de mort auquel il fait face en ligne.
A nouveau incriminé par l’avocat de Karim Benzema à ce sujet, Damien Rieu s’est montré plus ferme. "J'ai toujours répondu à mes multiples convocations, je ne fuis pas la justice". En effet, Rieu fait actuellement l’objet de plusieurs instructions judiciaires, pour d’autres faits de diffamation. Un véritable “harcèlement judiciaire”, selon lui.
Dans la salle, les deux avocats s’écharpent et les piques fusent à ce sujet qui traîne en longueur, sous l'œil courroucé du tribunal. "On vous laisse ou on reste ?", a alors lancé la présidente devant une salle d’audience rendue hilare.
Deux tweets lui étaient particulièrement reprochés, ce mardi, en salle d’audience. Dans le premier, une juxtaposition de photos montrant Karim Benzema pointant l’index vers le ciel, aux côtés d’autres photographies présentant des soldats de Daesh effectuer le même geste. La légende : “Je crois que Karim Benzema veut nous faire passer un message”.
Dans la deuxième publication, une photographie montrant le natif de Bron et formé à l'OL aux côtés de l’imam de Maux qui avait fait l’objet d’une perquisition de police dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty.
Karim Benzema avait donc décidé de porter plainte pour diffamation publique. Son avocat et représentant dans la salle ce mardi, Maître Sylvain Cormier, n’a pas ménagé le prévenu.
Des tweets "diffamatoires, abjects et grotesques" selon le procureur
"En vérité nous avons affaire à des idéologues qui ont désigné tout musulman un tant soit peu connu comme cible. Sous la France de Vichy on dénonçait les judéo-bolchéviques, aujourd'hui on dénonce les islamo-gauchistes", affirme Me Cormier, en désignant Damien Rieu. Selon l’avocat, les tweets de Damien Rieu sont la preuve d’une "campagne programmée, récurrente, de diffamation et de salissure", à l’encontre de son client.
"Qu'est-ce qui nous dit qu'une personne faible d'esprit (...) ne va pas commencer à y croire (aux allégations de Damien Rieu concernant Benzema, ndlr) et prenne ensuite Karim Benzema pour cible ?", a rajouté l’avocat, avant de déclarer que les "terroristes d'extrême droite existent aussi, (...), ils ensanglantent l'Europe aussi".
Finalement, l’avocat de Karim Benzema a demandé au tribunal de condamner Damien Rieu à verser le montant important de 40 000 euros de dommages et intérêts au footballeur et a demandé le remboursement des frais de justice de son client à hauteur de 3000 euros.
Le procureur de la République, pour des tweets qu’il qualifia de “diffamatoires, abjects et grotesques”, a requis quant à lui une peine amende de 10 000 euros.
Une brillante défense sera-t-elle suffisante pour faire relaxer Rieu ?
Parole à l’avocat de la défense ensuite, Pierre-Vincent Lambert, grand habitué des procès intentés contre l’extrême-droite qui prennent souvent un tournant politique et échaudé. Ce dernier s’est d’abord félicité que le procureur admette lors de sa réquisition que le premier tweet n’était pas diffamatoire.
Me Lambert a ensuite conclu l’échange de piques avec son confrère en assénant le coup de grâce dans cette joute verbale. Alors que Me Cormier avait confondu l’imam de Maux et celui de Bron dans sa plaidoirie, Me Lambert rétorqua : "il doit y avoir des centaines de kilomètres entre les deux, mais ce n’est pas grave, les détails factuels n'ont pas l'air de vous intéresser".
L’avocat a alors exhorté le tribunal à se remémorer l’époque à laquelle son client avait publié sur Twitter. "Vous êtes obligés de tenir compte du contexte de ces tweets".
Un “like” de Karim Benzema sur Instagram, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, avait particulièrement posé question à Damien Rieu mais également à la presse toute entière.
Le footballeur avait, quelques jours après la mort du professeur et quelques jours avant les tweets de Rieu, aimé une publication Instagram du champion dagestanais de MMA, Khabib Nurmagomedov, qui semblait justifier l’assassinat de Samuel Paty en de sybillins termes islamiques.
"Qu'Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l'honneur du prophète", pouvait-on notamment lire dans la publication de Khabib. Une phrase que Damien Rieu a fait imprimer sur un tee-shirt afin de l'exhiber à sa sortie d'audience.
Un comportement questionnable et polémique du footballeur qui avait poussé l’ex-leader identitaire à tweeter à son sujet. "Jamais il (Benzema, ndlr) ne s'en excusera, jamais il ne s'en expliquera, jamais il ne retirera son like, comme d'autres (footballeurs) ont pu le faire", déclama alors l’avocat de Damien Rieu, selon qui les tweets de son client ne relèvent absolument pas de la diffamation.
Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 19 septembre.
Si l’avocat de la défense s’est illustré par ses grandes connaissances juridiques en matière de diffamation, peu sont ceux qui, à la sortie de la salle, entretiennent l’espoir que l'ancien leader de Génération Identitaire ne sera pas condamné par la 6e chambre dans trois mois.
Malgré tout, le prévenu aura été accueilli par un petit tonnerre d’applaudissements de la part de ses fans à sa sortie de la chambre du tribunal.
J.B.
Il ne s'agit pas d'humour, mais de réalité.
Signaler RépondreHumour complétement nul !
Signaler RépondreEt oui, c'est ça la justice en France !
Signaler RépondreElle protège un vulgaire footballeur islamiste milliardaire qui n'a pas besoin d'argent et demande à un jeune lanceur d'alerte patriote de payer 10 000€, alors qu'il n'a pas un sou !
Ellle est belle la pseudo justice de France !
Damieu Le Rien.
Signaler Répondreje suis tout à fait d’accord avec vous. quand je dénonce le racisme, on ne me publie pas!! Lyon Mag tri et valide, plus que souvent, les idées d extrême droite.
Signaler RépondreGénéralement quand on s'en prend à l'orthographe, c'est qu'on a rien d'autre où taper. Et quand on voit le reste du commentaire, effectivement il y a bien que ça. C'est le "fragile" que vous avez pris personnellement et qui vous a enervé, c'est ça ? 😂
Signaler RépondreQuand on est dans une époque où certain ne considère plus que des insultes telles que "imbécile" sont des insultes. Alors il ne faut pas s'étonner que l'on rentre dans une banalisation de la violence et d'insécurité (ouais merci l'ED)
Je ne vois pas où vous voyez un "c'est celui qui dit qui y est" mais bref, vous devez tellement l'avoir dans votre esprit celui là, que vous devez le voir même où il n'est pas.
et le "s'il réagit c'est que ça doit être vrai", vous ne l'avez pas non plus compris. Réagir dans un débat et répondre inteligemment, c'est normal. S'énerver immédiatement et de manière excessif prouve au contraire qu'on a été touché pile où il ne fallait pas. Où nous avons rien d'autre à répondre que du bas niveau et de l'affabulation (les 90% de ce que vous attribuez à votre interlocuteur sont introuvable dans son discours original). Bref, fake news, détournement des propos, methode habituelle de cette idéologie
Bien de se faire déboite par un gars qui ne sait pas écrire ? 😀
Ben alors il faut vite que tu dénonces LVMH et son défilé. Sur la première photo un doigt est levé, contemple bien !😜
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2023/06/21/defile-vuitton-de-pharrell-williams-une-pluie-de-stars-sur-le-pont-neuf-a-paris
Attendez mais qui vous dis que c’est son pote ??? Vous êtes l’un des plus grand footballeur de cette génération et vous faites des photos avec tout le monde… et puis le cliché date de bien avant la polémique
Signaler RépondreSimple et vrai.
Signaler RépondreMerci d'exposer ton niveau de français, raccord avec ton niveau de réflexion et d'argumentation..
Signaler RépondreJe cite et corrige orthographe, syntaxe et accords :
"commentaire a, semble-t-IL, tapÉ dans le mille, au vu de sa réponse rempliE d'insulteS ("imbécile" pour en citer une).
On ne prenD pas un commentaire aussi personnellement s'il serait (ÉTAIT) faux :)
Donc vu d'où ça vient.... 😘
Quant à considérer "imbécile" comme une insulte, moi j'y vois juste un constat.... et si t'as que ça, pas étonnant que tu te reconnaisses en ami de l'imbécile, Et bravo pour l'argu de CE2 "c'est celui qui dit qu'y est"... Comprendre "s'il réagit c'est que ça doit être vrai"... Waouhhhh ça vole haut 🤪🤣
En tout cas votre premier commentaire a, semble-t'il, tapez dans le mille, au vu de sa réponse remplis d'insulte ("imbécile" pour en citer une).
Signaler RépondreOn ne prends pas un commentaire aussi personnellement s'il serait faux :)
"Marie Odette a écrit le 20/06/2023 à 20h47:
Signaler RépondreFin du débat"
"Edgar le 21/06/2023 à 10:02: elle a raison avec son fin du débat ! Pas de temps à perdre avec des abrutis dont vous semblez faire partie."
Et entre ces 2 messages, il y a eut et il y en a encore d'autres personnes qui partagent ni l'avis de Marie Odette ni celui de Edgar, donc c'est un fait, le débat n'est pas finit.
Et selon Edgard, qui aime probablement sa liberté d'expression plus que celle des autres, ces avis sont ceux des abrutis!
Traiter les gens d'abrutis est un très mauvais argumentaire pour mettre fin à un débat.
"imbéciles dans ton genre se cachent derriere des mots quasi enfantins tant leur sens est dévoyé (racistes, fascistes, extrême-droite, islamophobes, xénophobe, etc...)"
Signaler RépondreC'est drôle ce que vous dites, parce que mon commentaire ne contient aucun de ces mots, sauf "extrême-droite", mais que voulez-vous ? La personne dont l'article fait mention se revendique lui même de cette sensibilité, il serait donc de gauche pour avoir utiliser ce terme ??? Bizarre votre réflexion.
"Donc la vérité est d'extrême-droite ?" Encore une fois, je n'ai rien dit de tel, et rien qui ne pourrait mener à cette conclusion.
A l'image de ces deux phrases que je viens de débunker. Votre commentaire est rempli d'affabulation et de non-sense. Avez-vous bien lu mon commentaire ?
Avec la gauche collabo, mon grand-père ancien résistant (paix a son âme) serait traité de facho, il me disait souvent la France appartient aux français et hors de question que mes descendants parlent Allemand, il ne disait pas Allemand mais bosh. Tout comme il disait l’Algérie appartient aux Algériens. En fait c’est simple les gens qui veulent vivre en France doivent respecter lois et coutumes s’ils veulent imposer leurs lois et leurs coutumes cela s’appelle une colonisation. Pourquoi faire compliqué ? Non respect des règles tu t’en vas, comportement délictueux on te vire, ce sont des règles communes a nous tous étrangers français nous sommes tous soumis aux mêmes règles.
Signaler RépondreNon le sens des mots racistes, fascistes, extrême-droite, islamophobes, xénophobe, antisémite ne sont pas dévoyés.
Signaler RépondreIls essayent de travestir la réalité afin de mieux la nier.
Cinq membres d'un groupe néonazi français son mis en examen pour un projet d'attentat terroriste soit sur des cibles potentielles comme des mosquées parisiennes ou le Conseil représentatif des institutions juives de France.😘
https://www.france24.com/fr/france/20230619-france-ouverture-du-premier-proc%C3%A8s-aux-assises-pour-terrorisme-d-ultradroite
Donc la vérité est d'extrême-droite ? Et si c'était plutôt le déni, la désinformation, la défense de l'islamisme, l'aveuglement qui était d'extrême-gauche ? T'y à pensé à ça ? 🤔😊
Signaler RépondreParce qu'en réalité, quand on voit d'où vient la délinquance (prisons, tribunaux, etc...), d'où vient l'islamisme, etc...on a plutôt l'impression que c'est la gauche qui est à côté de ses pompes et depuis au moins 40 ans.... Les gens ne sont pas idiots, ils ont des yeux et savent parfaitement d'où viennent le problème et le danger même si des imbéciles dans ton genre se cachent derriere des mots quasi enfantins tant leur sens est dévoyé (racistes, fascistes, extrême-droite, islamophobes, xénophobe, etc...) pour essayer de travestir la réalité afin de mieux la nier. 😘
C'est grâce à des articles comme celui-ci que l'on se rend compte que la communauté de Lyon Mag est d'extrême droite (soit quelques pouillèmes de pourcent à l'échelle de la ville de Lyon).
Signaler RépondreOn comprends ainsi que les commentaire de Lyon Mag ne sont pas représentatif des lyonnais. Que Doucet n'est pas un si mauvais Maire, que la voiture n'est pas le saint-Graal et qu'en 2026 il n'y aura pas de grosse révolution dans les urnes comme ils aiment à nous le dire.
C'est très rassurant.
Les fachos aiment les plateforme anonyme qui leur donne la liberté d'expression, c'est pour ça qu'ils sont ici et uniquement ici
T'es très certainement au RSA et scotché dans un canapé au 10 ème étage d'une tour de Venissieux... T'es trop présent ici pour avoir un taf... Ta secrétaire, c'est ta mère qui te nourrit et fait tes lessives... T'essaies de briller par des phrases que tu penses travaillées et de l'emphase mais en réalité, c'est tellement artificiel, ça sonne tellement faux, que la posture en devient évidente. T'es juste un gros mytho qui n'existe qu'en virtuel.
Signaler RépondreOn peut être un grand footballeur et être Con comme un balai et pro-islamiste. Sa photo avec l'imam intégriste parle d'elle-même.. Rieu à raison... On n'est pas pote par hasard avec quelqu'un qui a été impliqué dans un meurtre islamiste..... Ça va ? Tu crois que tu vas arriver à suivre et sortir du stade pour essayer de réfléchir ? (pas gagné pour un footeux foireux)
Signaler RépondreOn ne peut plus ?
Signaler RépondrePlus de liberté d'expression ?
Tout les questionnements pouvant pourtant être fondés par l'analogie avec le geste des djihadistes, par le précédent du tweet polémique liké par Benzéma etc... doivent être tus ?
Pertinent ??? Pouha ! Vous êtes un gros frustré, elle a raison avec son fin du débat ! Pas de temps à perdre avec des abrutis dont vous semblez faire partie.
Signaler RépondreUn des plus grands sportifs au monde, en face, une poussière anodine.
Signaler RépondreJ'ai découvert ce mec quand je vivais au Brésil, il avait fait une vidéo qui parlait de la politique local, je pensais que cette personne était un expatrié au Brésil tout comme moi, qui essayait d'expliquer la situation local aux personnes en France ou même simplement aux autres expatrié ne parlant pas portuguais.
Signaler RépondreEt puis quand j'ai terminé de voir la vidéo, je me suis rendu compte qu'il n'avait jamais mi les pieds ici et qu'il n'y connaissait rien et qu'il n'avait jamais parlé à un brésilien de sa vie, sa façon même de prononcer "Lava Jato" (nom d'une affaire de corruption sur le président Lula) était même risible (on n'était pas "juste" sur un accent français, on était sur le mec qui n'avait simplement jamais entendu un "j" ou le moindre mot en portuguais de sa vie).
Plus tard, de retour sur Lyon, j'ai remarqué que ce mec était d'ici, mais que tout de même, il était tout autant approximatif sur tout les sujets. Mais à vouloir se méler de tout, partout.
Quel parasite.
Vous avez inventé une autre écriture exclusive ?
Signaler Répondre"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" chanson de Guy Béart, toujours d'actualité.
Signaler Répondreinfernale?(avec un "e")
Signaler Répondre"Le monde qui t'entour"
Signaler RépondreLe monde qui t'entoure.
Vive Rieu.
Signaler RépondreBenzema a déjà prouvé qu'il était plus proche des racailles que des honnêtes gens.
Procès scandaleux.
Tu n'étais pas à la Sorbonne ces derniers temps ? tu ferais un parfait cas d'étude sur le frérisme
Signaler RépondreEt sinon on en parle de ses non présentations au procès des sexes tapes dans laquelle il est impliqué,ou encore son refus de chanter la Marseillaise et j'en passe . Deux de. QI pour courir derrière un ballon et faiseur d'histoires Ben merdiques , comme toujours victimisation à tout les étages.
Signaler RépondreVous vous êtes tout sauf "mon frère" dont on sait d ou vient cette appellation . Mr Rieu n est peut être pas un saint .mais c est un prophète de la réalité à venir et sa différence d'avec vous pro islamiste, c est qu il n invite pas au jihad mais au sursaut culturel républicain et au bannissement des salafistes et de leurs soutiens.
Signaler RépondreEn FRANCE seule l'extrême droit indigène est combattu...L'extreme droite extra europeene c'est hype
Signaler RépondreLa France est une raie publique qui ne mérite ni ses travailleurs pauvres, ni ses patriotes, ni votre becherelle…
Signaler RépondreVous vivez dans une époque qui n’est plus la vôtre .
Signaler RépondreJe consulte le BLED frère, un équivalent au Bescherelle. Un peu comme le Larousse et le Pti Robert, on y trouveras toujours la même définition!
Signaler RépondreSinon, corrige mes fautes de FRANÇAIS si tu es véridique?
Pour vous, les paysagistes et écolos doivent aller en prison ? Et puis, on ne prêche pas la haie, on la plante !
Signaler RépondreDamien Rieu a pu semer pour faire jaillir une haie. En ce qui vous concerne vous l'avez mangée. Bon appétit.
Signaler RépondreCeci dit (et ne m'en voulez pas d'utiliser une faute d'orthographe) liker la sentence de ce lutteur dagestanais de MMA mériterait au minimum une explication de la part d'un champion talentueux suivi par des millions de jeunes .
Le comportement de Karim Benzéma est ambigü. Il lui suffirait pourtant de revenir sur son like (incompréhension ... ?) cité plus haut.
Samuel Paty ne le vaut-il pas ? ... à moins que K.Benzéma considère son égorgement légitime.
Apparemment, les 2/3 des Français ne pensent pas comme vous. Réfėrez-vous aux multiples sondages qui disent que les Français ne veulent plus d'immigration, et même ceux qui votent à gauche.
Signaler RépondreVous êtes tout aussi ignoble. Vous baigner dans la même mare de haine.
Signaler RépondreCe type Damien Rieu devrait être en prison avec ces copains identitaires fichés S depuis longtemps il prêche la haie depuis tellement d'années...
Signaler RépondrePar contre le bescherelle c'est pas fait pour les chiens.
Signaler RépondreTout mon soutien au lanceur d’alerte Damien Rieu.
Signaler RépondreCe procès est grotesque et totalement liberticide.
En résumé, dire que Benzema a aimé un tweet polémique et montrer une photo de lui avec un imam problématique est suffisant pour être jugé coupable ?!
Signaler RépondreEst-ce que les journalistes de gauche qui font exactement pareil sur les prétendus fréquentations de politiques de droite subissent le même châtiment de la justice ?
Vous avez raison Léon Deschiens. Nous allons blâmer tous les joueurs du monde qui lèvent le doigt lorsqu'ils marquent un but.
Signaler RépondreMais alors adieu les milliards de bénéf pour les ventrus, et les pelouses profiterons enfin de la nature
Merci Jules B !!
Signaler RépondreJ'ai rajouté cet élément dans l'article suite à votre commentaire. Merci et bonne soirée
Signaler RépondreJe suis l'auteur de l'article, malheureusement l'article était déjà très long et je n'ai pas mis tous les détails dedans.
Signaler RépondreL'alerte? Qu'il a le cerveau rongé, ruiné par son obsession de voir des Islamistes partout, dans sa ville, chez son épicier, dans sa chambre, dans ses chaussettes. 🤣
Signaler RépondreMerci pour votre complément d'infos.
Signaler RépondreDonc maintenant la question est : pourquoi la personne qui a rédiger cet article ne cite pas cette phrase ?
Russie ? extrême droite je pense pas
Signaler Répondre