Une trentaine de sympathisants étaient présents pour lui montrer leur soutien. Damien Rieu, ex-leader identitaire lyonnais, se décrit aujourd’hui comme un lanceur d’alerte qui souhaite interpeller l’opinion sur les dangers de l’islamisme. Selon le Parquet, il serait allé trop loin en automne 2020 en publiant une série de tweets accusant Karim Benzema d’entretenir une sympathie à l’égard du djihadisme.
Damien Rieu chercherait-il à éviter la justice ?
La séance a commencé par un interrogatoire musclé de Damien Rieu par la présidente de la chambre qui lui reprochait notamment de ne pas avoir répondu aux précédentes convocations que le tribunal lui avait adressées en début d’année. "Je suis désolé, je ne me rappelle plus de la chronologie des faits”, a-t-il répondu placidement.
“Je change souvent d'adresse, ce qui se passe quand on est menacé comme je le suis”, a-t-il rajouté en référence aux milliers de menaces d’agression ou de mort auquel il fait face en ligne.
A nouveau incriminé par l’avocat de Karim Benzema à ce sujet, Damien Rieu s’est montré plus ferme. "J'ai toujours répondu à mes multiples convocations, je ne fuis pas la justice". En effet, Rieu fait actuellement l’objet de plusieurs instructions judiciaires, pour d’autres faits de diffamation. Un véritable “harcèlement judiciaire”, selon lui.
Dans la salle, les deux avocats s’écharpent et les piques fusent à ce sujet qui traîne en longueur, sous l'œil courroucé du tribunal. "On vous laisse ou on reste ?", a alors lancé la présidente devant une salle d’audience rendue hilare.
Deux tweets lui étaient particulièrement reprochés, ce mardi, en salle d’audience. Dans le premier, une juxtaposition de photos montrant Karim Benzema pointant l’index vers le ciel, aux côtés d’autres photographies présentant des soldats de Daesh effectuer le même geste. La légende : “Je crois que Karim Benzema veut nous faire passer un message”.
Dans la deuxième publication, une photographie montrant le natif de Bron et formé à l'OL aux côtés de l’imam de Maux qui avait fait l’objet d’une perquisition de police dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty.
Karim Benzema avait donc décidé de porter plainte pour diffamation publique. Son avocat et représentant dans la salle ce mardi, Maître Sylvain Cormier, n’a pas ménagé le prévenu.
Des tweets "diffamatoires, abjects et grotesques" selon le procureur
"En vérité nous avons affaire à des idéologues qui ont désigné tout musulman un tant soit peu connu comme cible. Sous la France de Vichy on dénonçait les judéo-bolchéviques, aujourd'hui on dénonce les islamo-gauchistes", affirme Me Cormier, en désignant Damien Rieu. Selon l’avocat, les tweets de Damien Rieu sont la preuve d’une "campagne programmée, récurrente, de diffamation et de salissure", à l’encontre de son client.
"Qu'est-ce qui nous dit qu'une personne faible d'esprit (...) ne va pas commencer à y croire (aux allégations de Damien Rieu concernant Benzema, ndlr) et prenne ensuite Karim Benzema pour cible ?", a rajouté l’avocat, avant de déclarer que les "terroristes d'extrême droite existent aussi, (...), ils ensanglantent l'Europe aussi".
Finalement, l’avocat de Karim Benzema a demandé au tribunal de condamner Damien Rieu à verser le montant important de 40 000 euros de dommages et intérêts au footballeur et a demandé le remboursement des frais de justice de son client à hauteur de 3000 euros.
Le procureur de la République, pour des tweets qu’il qualifia de “diffamatoires, abjects et grotesques”, a requis quant à lui une peine amende de 10 000 euros.
Une brillante défense sera-t-elle suffisante pour faire relaxer Rieu ?
Parole à l’avocat de la défense ensuite, Pierre-Vincent Lambert, grand habitué des procès intentés contre l’extrême-droite qui prennent souvent un tournant politique et échaudé. Ce dernier s’est d’abord félicité que le procureur admette lors de sa réquisition que le premier tweet n’était pas diffamatoire.
Me Lambert a ensuite conclu l’échange de piques avec son confrère en assénant le coup de grâce dans cette joute verbale. Alors que Me Cormier avait confondu l’imam de Maux et celui de Bron dans sa plaidoirie, Me Lambert rétorqua : "il doit y avoir des centaines de kilomètres entre les deux, mais ce n’est pas grave, les détails factuels n'ont pas l'air de vous intéresser".
L’avocat a alors exhorté le tribunal à se remémorer l’époque à laquelle son client avait publié sur Twitter. "Vous êtes obligés de tenir compte du contexte de ces tweets".
Un “like” de Karim Benzema sur Instagram, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, avait particulièrement posé question à Damien Rieu mais également à la presse toute entière.
Le footballeur avait, quelques jours après la mort du professeur et quelques jours avant les tweets de Rieu, aimé une publication Instagram du champion dagestanais de MMA, Khabib Nurmagomedov, qui semblait justifier l’assassinat de Samuel Paty en de sybillins termes islamiques.
"Qu'Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l'honneur du prophète", pouvait-on notamment lire dans la publication de Khabib. Une phrase que Damien Rieu a fait imprimer sur un tee-shirt afin de l'exhiber à sa sortie d'audience.
Un comportement questionnable et polémique du footballeur qui avait poussé l’ex-leader identitaire à tweeter à son sujet. "Jamais il (Benzema, ndlr) ne s'en excusera, jamais il ne s'en expliquera, jamais il ne retirera son like, comme d'autres (footballeurs) ont pu le faire", déclama alors l’avocat de Damien Rieu, selon qui les tweets de son client ne relèvent absolument pas de la diffamation.
Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 19 septembre.
Si l’avocat de la défense s’est illustré par ses grandes connaissances juridiques en matière de diffamation, peu sont ceux qui, à la sortie de la salle, entretiennent l’espoir que l'ancien leader de Génération Identitaire ne sera pas condamné par la 6e chambre dans trois mois.
Malgré tout, le prévenu aura été accueilli par un petit tonnerre d’applaudissements de la part de ses fans à sa sortie de la chambre du tribunal.
J.B.
Parceque maintenant pour apprendre, il faut lire libération ? Ils disent que la vérité ? Ils lèvent l’index pour dire « c’est Dieu qui donne » ! Demandez à un prêtre ou à un rabbin si il va bien il vous dira que c’est grâce à Dieu… Fin de la polémique
Signaler RépondreToi tu parles en connaissance de cause tu as frôlé la noyade🤣
Signaler RépondreCette phrase est extraite de la publication de Khabib Nurmagomedov que Benzema a aimé, oui.
Signaler RépondreNon il n'y a pas "fin du débat" juste parce que Marie Antoinette l'a décidé.
Signaler RépondreS'il fallait compter que sur le gouvernement pour établir la vérité, on serait très mal barré, heureusement qu'au nom de la démocratie, les lanceurs d'alertes ont encore le droit à la parole.
L'alerte de D Rieu est pertinente, et c'est étonnant que sur un forum où la majorité des des gens passent leur temps à dénoncer une justice soit disant wokiste pro islamique retournent leur veste quand il s'agit de prendre la défense d'un footballeur star quelque peu pro islamiste.
Comment fais-tu pour satisfaire tes idées ou opinions?
Signaler RépondreCertainement pas être sur le même ton avec la personne que tout oppose à tes idées, valeurs morales...
Après, c'est pas de la haine, c'est juste simplement des réflexions purement objectives, factuelles et complètement sensées.
Pour les mecs perdus comme touaaa, j'ai pas de GPS pour orienter ta façon de voir le monde qui t'entour et, c'est certainement pas mon rôle aussi.
À chacun sa Croix mon frère!
En diversifiant mes sources d’information, je suis tombé sur l'article du quotidien régional et publie quelques photos.
Signaler RépondreSur l'une d'elles, on peut voir Monsieur RIEU portant un tee-shirt, sur lequel est inscrit la phrase suivante :
"...qu'Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l'honneur du prophète..."
Aimé par Karim Benzema, 15j après la décapitation de Samuel PATY.
Est-ce cette phrase, qui est passée sous silence dans l'article, mais objet de la dite procédure ?
C'était quoi déja le verdict du procès Benzema/Valbuena?
Signaler RépondreJ'espère que ce monsieur Rieu sera condamné sévèrement, vu la répétition de ses actions délictuelles. L'extrême-droite est un poison, la République son antidote
Signaler RépondrePropos aussi haineux que celui que vous dénoncez. C’est incroyable les points communs qu’ont les haineux sans le savoir.
Signaler RépondreIl est interdit de dire du mal des icônes même par tweets ?
Signaler RépondreUne honte pour la France cet individu !
Signaler RépondreQu'il soit jugé comme il se doit ! Un être qui enquête pour faire des tweets complètement faux où tout est interprété, inventé.
C'est lamentable. Certes il y a des individus qui n'ont rien à faire sur notre sol. Ça c'est le gouvernement qui doit agir et non cet Âne !
Et ce sinistre personnage passe sa vie à propager sur internet toute sa haine en diffamant ! Pfff
Fin du débat !
" Le prévenu aura été accueilli par un petit tonnerre (un "tonnerrillion" en somme ) d’applaudissements de la part de ses fans à sa sortie de la chambre du tribunal." Mais bon cette fois il n'y a pas eu de salut nazi comme lors d'un autre procès.
Signaler RépondreIls confondent tout ceux-là ils ont confondu le tribunal et un terrain de foot 🤣
Des arguments implacables.
Signaler RépondreLooooooooooooooL
tu es fini à la pisse
Signaler RépondreTIG sans doute : écrire un panégyrique de Benzema.
Signaler RépondreJe vais faire une toute petite réflexion façon tire groupé pour mes détracteurs que j'admire tant, car ma secrétaire à finie sa journée et ne peux vous répondre!
Signaler RépondreMes propos ne tiennent qu'à mouaaa et uniquement à mouaaa, c'est pas un problème aussi de m'afficher à l'inverse des idées complètement dégueu de l'extrême droite. Nous ne sommes pas amis et nous le serons jamais. Ensuite, si vous les ptis fachos,vous réagissez comme des abrutis à mes propos, c'est que j'ai taper vos cœurs de raciste et çà, ça me plais car, vous n'étiez pas obligés de me répondre comme une bande de fachos!
Après, j'aime bien vos réactions qui me confortent d'une manière agréable, que vous ne valez même un clou rouillé!
De l'urine de chatons qui déferle!
En tout cas, restez bien vous même, car vous êtes marrant!
Bonne nuit les pti-fa!
si RIEU lisait LIBERATION,il gagnerait son proces,le doigt levé hors contexte de la prière est bien un signe djihadiste https://www.liberation.fr/planete/2014/08/13/pourquoi-les-jihadistes-levent-ils-l-index-vers-le-ciel_1079820/
Signaler Répondrevous avez tout compris dans quelque mois en aura rapport DGSI sur la désinformation faite par l'extrême droite financer par la Russie en utilisation des logiciels de propagande
Signaler RépondreOn dirait que tu parles de toi ....
Signaler RépondreLe djihâd judiciaire existe depuis de nombreuses années avec la complicité de la justice et des politiques. Dès que vous dénoncez l’islamisme vous avez au choix menaces et passage a l’acte, samuel paty ou vous vivez sous protection, on assiste également a une montée islamiste woke en occident, une mutation de la stratégie et du discours de l’islam radical ainsi que de ses militants. sportifs, élus, artistes, chercheurs, associations etc et ce n’est pas terminé.
Signaler Répondresi ce n'est toi, c'est donc ton frère
Signaler Répondreà gerber ta haine, pauvre pitre
Va faire du violon dans ton QG des remparts entre LGBT, et laisse les grandes personnes vivrent leur vie dans la mixité culturelle francaise qui fait la force de notre belle France
Signaler Répondreah ben voilà vous êtes frère !!!
Signaler Répondrele même déferlement de haine abjecte
as-t on demandé à mr.benzema de s'expliquer au sujet de ses fréquentations douteuses....
Signaler RépondreQue la justice lui répare bien sa langue de vipère, qu'elle lui fasse bien comprendre que son cerveau tourne pas rond,et qu'elle lui donne une très bonne leçon de vie.
Signaler RépondreChez ce mec, tout est vraiment à refaire!
Un moins que rien qui se prétend Pasteur de l'extrême droite, à vomir!
Même pas un verre d'eau pour assouvir sa soif raciste!
Les Tweets de Damien sont généralement "diffamatoires, abjects et grotesques”, comme les commentaires des 30 habitués multi-pseudos du forum Lyonmag (a la modération laissant très souvent a désirer)
Signaler Répondreouais Damien Rieu gagne toujours ses procès etc,etc.. On dirait bien que c’est mal parti pour lui.
Signaler Répondrele doigt en l'air est bien le signe ostentatoire des DAECHIENS.Trouvez des photos d'avant 2013 de musulmans lambda pointant le doigt.C'était avant Daech un signe qui se faisait que pendant la prière en mosqué
Signaler RépondreSorti de ce contexte on est plus prés du salut nazi et de la quenelle de Dieudo que d'un geste "normal"
Je signale que je contre l'ED mais sur le coup RIEU a raison
Le footballeur avait, quelques jours après la mort du professeur et quelques jours avant les tweets de Rieu, aimé une publication Instagram du champion dagestanais de MMA, Khabib Nurmagomedov, qui semblait justifier l’assassinat de Samuel Paty en de sybillins termes islamiques.
Signaler Répondre