Le confinement a poussé de nombreuses personnes à déménager à la campagne. Certains citoyens ont pensé à ceux qui restent et ont créé une association pour aménager des jardins urbains ouverts à tous à Lyon. Gaïa est née en 2021 face à plusieurs constats : 8 français sur 10 vivent en milieu urbain, 1 demi-million de personnes âgées sont en situation de mort sociale ou encore 19 millions de Français ont besoin d’aide alimentaire.
"Nous avons vu un grand intérêt dans le fait de trouver des terrains pour concentrer les bénéfices du lien social, du lien à la nature et à la solidarité", explique Xavier Du Crest, président de Gaïa. Dans ce cadre, trois jardins participatifs ont déjà été aménagés à Lyon. Un dans le troisième arrondissement et deux dans le cinquième. Tous ceux qui le veulent peuvent venir travailler la terre.
Le quartier de la Sarra, dans le cinquième arrondissement, abrite de nombreux profils sociaux différents. Il y a effet un Ehpad, des écoles primaires et maternelles, des associations sportives… Le jardin participatif de 1000 m², implanté depuis trois mois, leur permet de se rencontrer et de travailler la terre ensemble. Ensuite, la production est redistribuée aux plus démunis.
"On vient régulièrement", affirme l’institutrice de l’école voisine. "Cette expérience apprend plein de compétences transversales aux enfants comme l’entraide et elle leur fait du bien. Ils ont été très isolés pendant le confinement", ajoute-t-elle. Depuis qu’ils viennent aux jardins, les enfants auraient changé leur rapport à la nature. "Certains sont arrivés avec des gants les premières fois. Maintenant, ils mettent les deux mains dans la terre".
Pour aménager ces terrains, Gaïa s’adresse à des acteurs de l’immobilier comme la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon et à tout autre propriétaire de parcelle urbaine inutilisée. Leur initiative a été soutenue par de nombreux autres acteurs dont la Métropole et la Ville de Lyon.
Ce genre de tiers-lieu semble répondre à des besoins nationaux. Des promoteurs et habitants d’autres villes comme Marseille, Paris ou encore Nantes se sont adressés à l’association dans l’espoir de développer aussi ce type de terrain dans leurs environnements respectifs. "Mais pour ça, on a besoin de soutiens et de financements", souligne Xavier Du Crest.
M.P.
y vont apprendre à "planter"!!
Signaler RépondreOui, enfin à Lyon, les jardins ont aussi d'autres fonctions:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130539/ecosexualite-performance-nus-devant-des-enfants-une-subvention-culturelle-de-la-ville-de-lyon-fait-grincer-des-dents-a-droite
D'où le titre "recréer du lien social", tavu.
Signaler RépondreJ'adore quand les bobos écolos lyonnais parlent de jardin, avec leur charabia branchouille on dirait qu'ils parlent d'une nouvelle invention révolutionnaire qui va changer leur vie et celle du monde, alors que partout ailleurs en France ben c'est hyper banal, voilà c'est un jardin quoi, on y fait pousser des légumes et des fleurs et c'est cool :)
Signaler RépondrePas la peine de partir dans un délire mystique :o)
D'un coté de la colline les escrolos nous proposent des jardins a liens sociaux et de l'autre coté ils proposent un sentier grillagé au milieu de jardins ouvrier !
Signaler Répondre"Un sentier grillagé est envisagé par la ville de Lyon à travers les jardins familiaux des 9ᵉ et 5ᵉ arrondissements de Lyon. Une initiative qui provoque la colère de l'association du Jardin des Églantiers. De son côté, la mairie met en avant "un projet d'intérêt général".
Jardins ouvriers menacés par la création d'une voie verte : le projet "contre-nature" de la mairie écolo de Lyon
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/jardins-ouvriers-menaces-par-la-creation-d-une-voie-verte-le-projet-contre-nature-de-la-mairie-ecolo-de-lyon-2798330.html
Enfin, les débiles politiques de notre société, commencent à comprendre certaines choses de l humain !! Mais, ils n ont rien inventé, puisque les jardins d immeubles, existaient déjà, il y à une centaine d années. Tous, situés pour la plupart, derrière les immeubles, avec en plus, ds chaque carré, de quoi mettre une petite table et chaises de jardin. Ainsi, tout le monde s invitait pour échanger des mots, des pratiques, des légumes, etc.
Signaler RépondreLorsqu on voit votre commentaire rempli de respect et de tolerence on se dit qu ils auraient dû mettre ça beaucoup plus tôt en place. Bravo à la municipalité ecologiste
Signaler RépondreIl faut savoir que l agriculture est un des métiers les plus durs après le bâtiment ...impossible d'aller au bout de leur mission pour ces associations rêveuses ...
Signaler RépondreEn effet, la bactérie du bonheur est scientifiquement prouvée.
Signaler RépondreC'est tout de même rassurant de savoir que pendant que d' innombrables "t'es rien" s'échinent à détruire la nature, d'autres Terriens s'emploient à l'aimer, la sauvegarder.
Bravo pour cette initiative, les bactéries oui ! Les virus non !
Prouvé scientifiquement le contact avec la terre lors du jardinage est un activateur de bonheur. Si en plus il y a du lien social, j applaudis très fort .
Signaler Répondrehttps://www.europe1.fr/societe/dans-la-terre-une-bacterie-du-bonheur-tout-juste-decouverte-par-les-scientifiques-4036417
Je ne sais pas si tu as vu les photos, mais ce sont des petits qu'on voit, mais on va pas s'arrêter à ça, hein, pas vrai ?
Signaler RépondreCes bacs à hauteur d'homme sont aberrants, la terre s'y réchauffe et sèche dix fois plus vite. Qu'est-ce qu'il se passe, l'homme ne peut plus se pencher ?
Signaler RépondreAssez toutes ces con...ie-s !!!
On en a plein le c..... ! de toutes ces élucubrations de pseudos écolos !
Signaler RépondreFaut bien commencer un voyage par un premier pas...
Signaler RépondreC'est bien gentil tout ça mais je crains que ça ne suffise pas ??
Signaler Répondrebravo pour ce genre d initiative, tout ce qui permet de relier l homme à son environnement par un apprentissage qualitatif est de bonne augure
Signaler Répondrel alimentation, l eau, l électricité l hôpital, la sécurité ,l école le traitement des déchets sont la base d une société, ce sont des besoins vitaux pour vivre dans un pays ou on se sent bien!!!
Hello j'adore 😖😉👍vroum vroum moi bip bip .
Signaler Répondrebravo un bon travail monsieur le maire
Signaler Répondreles Lyonnais souhaite autres événements similaires
pour 2026 vous aurez mon vote
c’est bien pour les enfants… mais attention de ne pas retrouver des plantes chelou genre chanvre canabis
Signaler RépondreLogorrhée verbale , construction sémantique répétées jusqu’à l overdose , merci au docteur Joseph G , ils lui doivent tout
Signaler RépondreSi vous voulez retrouver le contact avec la pollution, quitte à vous faire plaisir ne soyez pas petit joueur, pour vous faire plaisir, prenez votre 4x4, quatre roues motrices dans le pouet pouet, ça dépote autrement !🤣
Signaler Répondre!
Le lien qui leur manque c'est le lien avec les particules fines de mon vieux diesel crit-air 4
Signaler RépondreLes écolos, mettez vous des courgettes dans le c** si vous voulez retrouver contact avec la nature !
Signaler RépondreON EN A MARRE de vous, de vos conneries, de vos bacs à composts, de vos vélos, de vos dépenses publiques pour rendre riche les copains, de vos appels d'offres litigieux, de votre harcèlement envers les automobilistes, de vos magouilles, de vos concerts de drag-queen nus devant des gosses, de supprimer le foot dans les recré, de votre volonté de supprimer le genre masculin, ...