Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, avait été soutenu par son parti et son président Eric Ciotti.
Mais l'ensemble de la majorité écologiste avait attaqué le patron de la droite lyonnaise, l'accusant de "dérives trumpistes" et de "fake news".
Ce mercredi, un collectif de 450 artistes, compagnies et responsables de lieux culturels de l'agglomération lyonnaise signe une tribune dans Télérama pour apporter son soutien à Lundy Grandpré, et fustiger Pierre Oliver. Dans laquelle ils reprennent les mêmes arguments que ceux de la Ville de Lyon.
"Nous considérons que cet élu est responsable du déferlement haineux dont ces artistes sont aujourd’hui la cible. Nous ne pouvons pas accepter que les artistes, leurs productions fassent l’objet d’une telle instrumentalisation, à des fins de règlements de comptes politiques entre partis opposés. Les artistes, leurs productions, ne peuvent pas être les otages de ces considérations politiciennes ni des intérêts personnels de tel ou tel élu, dont les artistes doivent au contraire pouvoir être totalement indépendants", indique ainsi le collectif.
"Nous sommes profondément choqués par la répétition de ces situations intolérables d’atteintes à la liberté d’expression et de création, sous l’effet de pressions et d’intimidations subies, pour des motifs politiques. Et nous sommes particulièrement choqués de constater qu’un nouveau cap a été franchi, puisque cette fois cette atteinte est initialement portée par un représentant politique, élu de la République", concluent les signataires.
Parmi eux, de grands noms de la culture lyonnaise comme Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d'art contemporain, Cyrille Bonin le patron du Transbordeur, Pierre-Yves Lenoir le directeur du Théâtre des Célestins ou encore, et sans surprise, Stéphane Malfettes, directeur des Subs où se produisaient les artistes de Lundy Grandpré.
Autant dire que si Pierre Oliver est candidat à la mairie de Lyon en 2026, le monde de la culture ne devrait pas l'aider dans sa campagne...
Doucet et la maire du 8eme comme acteurs pour une représentation GrandPré, j’irai avec plaisir et un grand mouchoir pour atténuer mon rire !!!!!
Signaler RépondreCaravage, Monet et Vasarely doivent se retourner dans leur tombe!!
Ça de l’Art: au secours le dévoiement !
On aurait mieux fait de se méfier de l'église, pas vrai, hein?😜
Signaler Répondrej ai encore le souvenir recent d un journaliste de gauche qui squattait certaines chaines pour nous exposer avec sentence les derives retrogrades de la droite conservatrice..........bin ,y nous fait des vacances dorenavant :on l entend plus!!poil au cul......
Signaler RépondreN'oublions pas qu'une certaine Gauche caviar, empreinte de culture diversitaire, à THÉORISE jadis l'amour avec les enfants , donc méfions nous de la pseudo "ecosexualité artistique"
Signaler RépondreComment peut-on soutenir ces débiles mentaux ?
Signaler RépondreCes détraqués n'ont aucun respect d'eux même, aucun respect pour les enfants, aucune dignité, aucun honneur.
Par contradiction avec l'Islam, j'aime la nudité. Mais jamais l'imposer aux enfants. Les adultes eux n'ont qu'a tourner la tête ou alors partir au Qatar.
Signaler Répondrecomme il est perdu à une intersection ,il hesite entre deux itineraires :c est une histoire de bi-route!!
Signaler RépondreOn ne vous a jamais appris à respecter les gens en ne BEUGLANT pas, c'est intolérable cette agressivité jusqu’à dans écriture exhibitionniste, se montrer. Monsieur c'est moi qui cause.
Signaler RépondreOn devine bien votre notion de l'art., mais vos goûts ne concernent que vous.
Ayez au moins l'art d'être respectueux.
Elle est discrète ça fait plusieurs fois que je reviens sur la page lire les commentaires et je n’avais même pas remarqué 🤣
Signaler RépondreOn voit sa biroute.
Signaler RépondreC'est vous qui êtes marrant de conneries :)
Signaler RépondreLes escrolos pris en flag de trollage sur LM !!
Signaler RépondreMarrant, vous écrivez "Pierre olivier", exactement comme le fait plus bas Marie Odette à 09:13 :o)
Signaler RépondrePas mieux !
Signaler RépondreCe Pierre olivier est indigne de la droite, il ne représente plus les valeurs de droite. Il est temps de s'en débarrasser.
Signaler RépondreMais c'est quoi ces patrons de différents centres culturels de Lyon. Ils sont tombés sur la tête. soutenir des gens nu avec des instruments. ils font pareils dans leurs salles de concert, théâtre, ou autres. Il faut arrêter de faire n'importe quoi.
Signaler RépondreUne chose est sûre est que ce Pierre olivier est un poison pour la république, adepte de dénonciation, calomnies et autres coups bas ! Il ne va pas faire long feu cet individu qui desserre notre droite et ne l'honore pas du tout !
Signaler RépondreFin du débat !
Un changement culturel, économique et sociétal salutaire , exit les libertaires maniaco-diversitaires !
Signaler RépondreClaude François était un pédophile
Signaler RépondreTout le monde le sais
Regardez ces interview!
"que celui qui n a jamais bèché lui jette la premiere BIERE !!(HIPS)
Signaler Répondre"le monde de la culture" ? rien que ça! je pencherai plutôt pour un microcosme gauchiste , 'zelite" autoproclamée et gavé des subventions sans lesquelles ils n'existerait même pas
Signaler RépondreJe vous cite.
Signaler Répondre-"j'aimerais bien voir dans le même accoutrement Bruno Bernard et Grégory Doucet !
...
un petit effort au nom de la culture !!"
ET plus loin:
-"Zig !
...
je vous invite à y aller place des Terreaux !
...
Vos trois enfants seraient tellement fière de voir papa et maman dans cette posture très culturel"
Bref vous invitez tout le monde à se mettre à poil place des Terreaux pour réaliser ce que VOUS AIMERIEZ VOIR ("j'aimerais bien voir..."sic), ET que vous qualifiez de degradant.
"je dénonce cette forme de spectacle dégradant ."
Êtes vous en train de nous décrire le nouveau mouvement culturel exibitioniste/voyeuriste que vous aimeriez lancer depuis la place des Terreaux ?
Je ne suis ni voyeur ni exib, mais je vous encourage dans votre démarche si elle peut vous permettre de lutter contre vos phobies et vous ouvrir à la culture.
ces cultureux se rallieront à n’importe quel édile fitur. ils vivent au crochets des municipalités…
Signaler Répondrela banane
Signaler RépondreDes rebelles gavés aux subventions
Signaler RépondreAutant dire que si un nouveau maire est élu la culture va subir comme un changement ...
Signaler RépondreIl faut comprendre "le monde des incultes".
Signaler RépondreC'est grâce à ce genre d'idiots faibles d'esprit que Poutine peut régner tranquillement sur la Russie.
Des malades mental tous se beau monde enfermé en urgence
Signaler RépondreJe plussoie. Ayant de la famille dans ce milieu, je suis horrifiée lorsque j'entends certaines anecdotes. Si vous n'êtes pas comme eux, vous êtes contre eux. Il faut avoir la cuirasse sacrément épaisse et savoir jouer de l'esquive pour arriver à tirer son épingle du jeu. Et surtout, aujourd'hui, le jeune mâle blanc hétéro n'a vraiment plus la cote...
Signaler RépondreExcellente analyse que je partage pleinement
Signaler RépondreJ ai une autre vision de la culture. Des mecs à poils c'est de l'exhibitionnisme. Je continuerai de choisir. Vous êtes des rageux quand on ne pense pas comme vous. un peu d ouverture d esprit vous ferez du bien.
Signaler RépondreEt dans culture il y a … ?
Signaler Répondreil serait même bon que les structures de l état ne donnent plus d argent à qui que ce soit sauf pour réaliser leurs missions!!
Signaler RépondreLa culture lyonnaise devient infréquentable !
Signaler RépondreTous ce monde perclus de subventions se ralliera très vite à n’importe quel édile digne d’être élu à Lyon, Oliver ou un autre!
Signaler RépondreMDR😁
"Nous sommes profondément choqués par la répétition de ces situations intolérables d’atteintes à la PUDEUR pour des motifs politiques.
Signaler RépondreEt nous sommes particulièrement choqués de constater qu’un nouveau cap a été franchi, DANS LA CONNERIE DES VERTS ET DU GREG EN PARTICULIER. SI IL VEUX QUE SES MOUFLETS PLUS TARD RESSEMBLENT AUX DEUX EXEBITIONNISTES QUI PARADES A POIL LIBRE A LUI . Lui il appel ça de l'art, moi j'appel ça de la M...e
La culture est aussi le moyen d'exprimer son identité , elle offre des occasions de loisirs, de divertissements, d'apprentissages et de partage d'expériences avec d'autres.
Signaler RépondreMais sachez tout est culture, votre haine de la culture provient elle même de votre culture.
PS sans la culture vous rongeriez encore un nonos dans la caverne.
Roman Polanski ? L'idole de toute la culture gauchiste.
Signaler RépondreEux, ce n'est pas de la culture qu'ils ont, mais plutôt de l'élevage ...... mheuuuuuuuuuu
Signaler RépondreLa culture est dangereuse et ne produit rien. Nous serons ravis lorsque la présence culturelle disparaîtra à Lyon pour laisser la place à quelque chose de plus utile et agréable.
Signaler RépondreTélérama? Je suis déçue, j'aurai préféré Technikart ou les Inrockuptibles.
Signaler RépondreUne liste très utile. Cela facilitera la tâche des bons citoyens qui souhaiteraient boycotter les partisans de l'"art" dégénéré.
Signaler RépondreJe ne pensais pas écrire cela , mais merci à Wauquier pour l’initiative de supprimer les subventions à ces associations de tarés. Marre que nos impôts servent à ces délires. Celui qui fera le ménage à de grandes chances d’être élu.
Signaler Répondrepas devant les enfants stp
Signaler Répondrepourquoi n’aurait-il pas la même signalétique que pour les films pour ses spectacles ?
Signaler RépondreIls sont vraiment butés. Ils ont toujours pas compris que c'est pas les artistes ou leur performance qui est critiqué, ils font bien ce qu'ils veulent, par contre ont rampent pas dans la terre à poil en cueillant des godes DEVANT DES ENFANTS.
Signaler RépondreC’est qui le « monde de la culture » ? Ils doivent être 4 et pensent représenter le monde.
Signaler RépondreNon, il n'a pas dénoncé, il a manipulé.
Signaler RépondreJe ne soutiens certainement ni ces... comment dire... perdus ? ni cette infâme communauté des gens de soi-disant culture qui forment une caste détestant le peuple, mais cet Oliver est également un infâme personnage.
Il est clair que pour la majorité des commentateurs, c'est "quand j’entends le mot 'culture', je sors mon revolver".
Signaler RépondreNous avons besoin de gens comme vous en 2026 ! Pas ces léches cul de la Rima Abdul Malak ! Vous aurez ma voix !
Signaler Répondre