Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, avait été soutenu par son parti et son président Eric Ciotti.
Mais l'ensemble de la majorité écologiste avait attaqué le patron de la droite lyonnaise, l'accusant de "dérives trumpistes" et de "fake news".
Ce mercredi, un collectif de 450 artistes, compagnies et responsables de lieux culturels de l'agglomération lyonnaise signe une tribune dans Télérama pour apporter son soutien à Lundy Grandpré, et fustiger Pierre Oliver. Dans laquelle ils reprennent les mêmes arguments que ceux de la Ville de Lyon.
"Nous considérons que cet élu est responsable du déferlement haineux dont ces artistes sont aujourd’hui la cible. Nous ne pouvons pas accepter que les artistes, leurs productions fassent l’objet d’une telle instrumentalisation, à des fins de règlements de comptes politiques entre partis opposés. Les artistes, leurs productions, ne peuvent pas être les otages de ces considérations politiciennes ni des intérêts personnels de tel ou tel élu, dont les artistes doivent au contraire pouvoir être totalement indépendants", indique ainsi le collectif.
"Nous sommes profondément choqués par la répétition de ces situations intolérables d’atteintes à la liberté d’expression et de création, sous l’effet de pressions et d’intimidations subies, pour des motifs politiques. Et nous sommes particulièrement choqués de constater qu’un nouveau cap a été franchi, puisque cette fois cette atteinte est initialement portée par un représentant politique, élu de la République", concluent les signataires.
Parmi eux, de grands noms de la culture lyonnaise comme Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d'art contemporain, Cyrille Bonin le patron du Transbordeur, Pierre-Yves Lenoir le directeur du Théâtre des Célestins ou encore, et sans surprise, Stéphane Malfettes, directeur des Subs où se produisaient les artistes de Lundy Grandpré.
Autant dire que si Pierre Oliver est candidat à la mairie de Lyon en 2026, le monde de la culture ne devrait pas l'aider dans sa campagne...
"de grands noms de la culture lyonnaise"... hahaha! A défaut d'être des grands noms de la culture tout court :o)
Signaler RépondreComme le fléau des alcooliques financé par les beaufs notoires de ce beau pays
Signaler RépondreA un moment donné il va falloir ouvrir les yeux. Sous prétexte de définir comme culturel tout et n'importe quoi certains se font donneurs de leçons. Et en plus dans Télérama. J'en connais beaucoup qui sont abonnés à Télérama, c'est de bon ton quand on est de gauche d'être abonné à Télérama et le laisser bien visible mais en réalité peu d'entre-eux prennent le temps de lire ce magazine.
Signaler RépondreTout le microcosme lyonnais qui ne vie qu'a travers des subventions s'offusque qu'un élu puisse trouver déplacé que cette représentation se fasse en présence d'enfants et dénonce une fake news. Je veux bien que nous ne partagions pas la même conception artistique, aprés tout l'art n'a pas de définission à part peut-être que quand ca n'en est pas ca se voit mais la moindre des choses consiste à laisser à chacun le libre choix de l'apprécier et lorsque cela concerne des enfants d'éviter des conceptes ubuesques. la véritable culture, celle qui donne les codes pour faire socièté est en train de disparaitre sous les coups de boutoir d'une idéologie dont on ne comprend pas les objectifs.
Ya des pays beaucoup plus accueillants pour ces pseudos-artistes qui font de la merde payés par Pole emploi et les subventions publiques ..
Signaler RépondreComme je propose aux écolos le Larzac, je propose l'Ouganda et l'Arabie saoudite ou le Yemen pour ces gens-là
Non, ils font des trous pour faire leurs "besoins".
Signaler Répondreil faut voir le site de ces.....!! vraiment! pour vous faire une....simple idée...
Signaler RépondreBien d'accord avec vous , l(argent des lyonnais pourrait servir à autre chose qu'à financer de telles saloperies !
Signaler Répondre450 artistes…. J’ai regardé les noms que des inconnus ou des planqués sous la coupole des subventions d’eevl..
Signaler RépondreCes 450 artistes ne vont pas rester dans les anales ( Oula ) de l’histoire de l’art mais bien dans ceux pour qui ils ont donné leurs soutiens ubuesque !!!
La majorité des LGBT votent à droite d'après les études d'opinions
Signaler RépondreMckinsey a pas des gens compétents pour faire des études de marchés ?
Signaler RépondreEst-ce que les francais veulent des spectacles LGBT financés par l'argent publique le dimanche après-midi pour les sorties en famille ?
Puis pour limiter la mortalité routière elles mettent le permis à 17 ans ..
Donc pour réduire l'alcoolisme on va donner des bouteilles d'alcools ?
On marche sur la tête en macronie la vérité !
Le trafic de drogue est un fléau alimenté activement par le monde de la culture.
Signaler RépondreDu coup, les leçons de moralité , ils se les gardent !
« Le monde de la culture » à Lyon ( mais pas que..) c’est une bande de copains fumeurs de joints qui vivent de l’argent public ( il faut bien vivre !!) et nous montrent leur cul en contrepartie, baptisant cette démonstration de l’ART !! Ils sont vraiment forts !!!
Signaler RépondreVous confondez "monde de la culture" et "gens cultivés".... cela n'a rien à voir :)
Signaler RépondreFaire partie du monde de la culture ne veut pas forcement dire être cultivé :)
les saltimbanques votent à gauche et les spectateurs qui se foutent de leur gueules votent à droite
Signaler RépondreÊtes vous en train de dire que les gens de droite n'ont pas de culture puisque selon vous les gens de la culture votent à gauche?
Signaler RépondreVous avez je crois une vision très restreinte de la culture?
qui montre l'exhibitionnisme sous une nouvelle forme, à vomir.
Signaler RépondreIl faut siffler la récré non?c'est vraiment n'importe quoi de la part de ces verts et cette "pseudo gauche" de vouloir tjrs donner raison a des espèces d'huluberlus! le vert monte au nez!! ca risque d'être incurable...des cancers ces gens...étant plutôt de "gauche" je donne mon soutien sans concession a Oliver
Signaler Répondrece n'est plus une question de gauche ou droite mais de descende uniquement.. et pour ceux qui doute allez regarder leur site...pas piqué des vers!!!!
Ce pays où l'on critique les lanceurs d'alertes ;-)
Signaler Répondretouche un large spectre de lecteurs, rires.
Signaler RépondreBande de cinglés
Signaler RépondreBientôt doucet habillé en drag Queens!!!
avec la liste des 450 noms Wauquiez vas pouvoir encore sucrer quelques subventions. Au fait cela ne doit pas être pratique pour le monsieur dans cette tenue de jardiner , attention de ne pas se mettre un coup sur l'outil de travail.
Signaler RépondreDéjà, avant toute polémique, ces gens-là sont-ils des Artistes ? La question reste Entière….
Signaler Répondrele «Voyou» Michelangelo Merisi da Caravaggio doit se retourner dans sa tombe….!!
Petite erreur dans le texte : ce n'est pas "le monde de la culture" mais "l'asile de fous"...
Signaler RépondreMerci à MONSIEUR Pierre Olivier pour défendre la pensée de 98% des lyonnais
Signaler RépondreExpliquez donc aussi bien cela à Pierre Oliver puisque vous êtes si convainquant!
Signaler RépondrePour que lui même ne mêle plus (comme Laurent Wauquiez) la culture à ses règlements de comptes politiques.
Quand a ceux qui s'offusquent prudemment de voir 2 artistes nus mais qui aimeraient (voyeurisme?) voir nos élus dans la même posture, qu'ils commencent par exemple à montrer l'exemple place des Terreaux, dans la tenue de Adam et Eve!
Un élu ou une élue n'est pas si différent d'eux, ou l'inverse.
ils font quoi sur la photo ?
Signaler RépondreIls plantent des godes ????
Le mot "artiste" me choque. L'exhibitionnisme est un art ?
Signaler RépondreTout mon soutien à Pierre OLIVIER
Signaler RépondreNOUS NE VOULONS PAS CE GENRE D'ARTISTE (si on peut appeler ça de l'art, ou plutot à la limite de la pornographie) DEVANT NOS ENFANTS
Signaler RépondreMerci de votre aimable compréhension citoyenne et républicaine
PS : ces politicien.nes prouvent qu'ils/elles sont deconnectés des francais.es. Personne ne veut ce lundi grandpêt. Mais pour faire du LGBT-politiquement correct, on prend position contre la volonté des francais et des lyonnais
Eh bien j'en prends acte, cela fera un "certain" nombre d'entrées en moins par an.
Signaler RépondreZut en effet, les lecteurs lyonnais de Télérama ne voteront pas pour lui, ça doit bien faire 20 ou 30 voix de perdues :)
Signaler Répondre+100
Signaler Répondreje serais mem près à payer 10 euros pour voir ça 😂😂
plutot "illuminée",hi,hi,hi
Signaler RépondreTout mon soutien à cette tribune !
Signaler RépondreEn s’opposant aux créations de Lundy Grandepelouse on s’attaque à la quintessence même de l’art en général et de La MusculaFion en particulier !
Protégeons l’indépendance des artistes en doublant la subvention municipale des « Subs » pour la passer à 1,4 à 2,8 M d’€ !
Vive l'art, vive l'écologie, vive le sauvetage de la planète !
Quand je vois la photo , j'aimerais bien voir dans le même accoutrement Bruno Bernard et Grégory Doucet !
Signaler RépondrePour une fois , ils me feraient rire !
Allez Greg et Bruno , un petit effort au nom de la culture !!
Vous qui en êtes les grands défenseur. J.M
Bad buzz Pierre !
Signaler RépondreIls ont du leur faire: soutenez nous sinon on vous coupe les vivre!
Signaler RépondreElle est belle la bande des clowns de la NUPES et de l’extrême gauche culturelle lyonnaise!
Quand va t-on enfin avoir un monde de la culture qui ose être indépendant des politiques! La politique idéologique néfaste des écolo ne doit pas se servir de la culture comme moyen d’expression! La culture doit rester indépendante , or cette tribune nous montre le contraire! Total soutien à Pierre Oliver qui défend au quotidien les lyonnais contre cette extrême gauche NUPES qui mène Lyon vers le chaos le plus total!
"Les artistes, leurs productions, ne peuvent pas être les otages de ces considérations politiciennes ni des intérêts personnels de tel ou tel élu, dont les artistes doivent au contraire pouvoir être totalement indépendants"
Signaler RépondreJe suis d'accord ils doivent même être tellement indépendants qu'ils ne doivent pas recevoir de subventions politiques de copinage !
Quand on connait la bonne vieille stratégie de la gauche qui s'est octroyé le soutien du "monde des arts" en les achetant comme on achète une demi-mondaine, ça fait quand même doucement rire ce genre de propos !!!
Vous avez deja vu "le monde de la culture "votez autre chose que "gauche" aux élections ( quand ils votent ..) ?
Signaler RépondreAutant dire que si Pierre Oliver est candidat à la mairie de Lyon en 2026, le monde de la culture ne lui enlèvera pas beaucoup de voix
"Le monde de la culture"... en fait il faut lire "le monde de la culture gavé d'argent publique"
Signaler RépondreSoutien inconditionnel a Pierre Olivier. Ces gens sont des malades mentaux
Signaler Répondre"une tribune dans Télérama ".... mouahahaha!
Signaler Répondre